Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 03:37

M. DECLERCQ

Vraiment minable ! ! ! - Le respect, vous connaissez ?

Bonjour ;

Cela faisait quelque temps que je n'étais pas venu ici mais quelque part, je vois que je n'ai plus rien à y faire....

Comme vous le savez, j'ai rédigé le tutorial lamp_bis qui a été à plusieurs occasions, modifié par d'autres contributeurs. Ce faisant, cette fois, ce n'est pas une simple modification qui a été effectuée mais le remplacement total dudit document par deux nouveaux documents non développés et qui contrairement au tutorial que j'avais mis en ligne ne s'adressent pas vraiment, je le pense, aux débutants.

En effet, sous couvert d'une restructuration de la documentation du site, un contributeur nommé enchained s'est permis d'effacer totalement m'a contribution pour la remplacer par un document non structurée et surtout incompréhensible pour celui ou celle qui n'a jamais installé une solution lamp et qui débute dans l'univer Ubuntu.

Je me souviens encore mon coup de gueule d'y il ya quelques mois à l'encontre d'une personne qui avait modifié le tutorial lamp_bis pour rajouter un lien menant à une documentation anglaise et qui avez été très irrespectueuse envers moi... Et bien, bizzarement, ledit lien figure dans le nouveau document proposé. Bien entendu, je n'accuse personne, il s'agit d'une simple constatation...

J'aimerais donc que les administrateurs de ce site (s'ils existent) me donnent une explication clair et conscise concernant cette affaire que je juge assez grave dans la mesure ou personne ne m'a informé d'une quelquonque restructuration pouvant amenée à la suppression de ma contribution ce qui fait preuve d'un manque de respect évident pour le travail d'autrui.

Que de nouveaux documents portant sur le même sujet soient mis en ligne, je peux le concevoir et je trouve cela même normal mais qu'un document fortement sollicité soit effacé arbitrairement sans que l'auteur initial en soit informé, je trouve cela totalement irrespectueux. Est-ce la devise Ubuntu ? Je n'en sais rien mais toujours est-il que certains ici on un comportement peux scrupuleux vis-à-vis des autres membres...

A vous lire....

Ps : J'ai restauré le tutorial lamp_bis !

redaction@nuxwin.com

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 19/05/2007, à 03:55)

Cordialement ;

#2 Le 19/05/2007, à 03:58

M. DECLERCQ

Re : Vraiment minable ! ! ! - Le respect, vous connaissez ?

safe93 a écrit :

Fallait l'écrire en format proprio wink
Tu vas te faire opposer la licence d'exploitation...
Et j'espère que le tut' ne comportait pas autant d'erreurs grossières d'orthographe...
Je mets cela sur le compte de la colère et l'empressement d'écrire ton mécontentement.Et penses tu, que les rédacteurs de Wikipédia font un sketch à chaque truc modifié ou comme dans ton cas, entièrement revu?
Quant au titre de ton post, le respect..., il semblerait que cette partie te soit également étrangère.
C'est un forum, tu n'es pas obligé d'y participer...encore moins de cracher...La devise Ubuntu, tu sembles l'avoir oublié, alors ne nous en parle pas.

Bonne continuation.

Je ne demande pas qu'il soit laissait comme tel et je ne revendique pas des droits d'auteurs. Je demande simplement qu'on efface pas l'intégralité d'un documents apprécié.

Oui, en effet, je suis en colère et alors ? J'ai passé un certain temps à rédiger ce documents...

Je suis désolé, mais dans mon post, je ne vois pas ou se situe le manque de respect dont vous parlez.

Pour les fautes, vous auriez pu trouvez autre chose mais bon....

En tout état de cause, vous noterez que j'ai restaurer le document lamp_bis.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 19/05/2007, à 04:08)

Cordialement ;

#3 Le 19/05/2007, à 05:06

jay et bob

Messieurs les censeurs, il faut que toute la lumiere soit faite sur cette histoire de lamp

Dernière modification par jay et bob (Le 19/05/2007, à 05:06)

Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

#4 Le 19/05/2007, à 07:45

roger64

Bonjour,

Il est sans doute plus facile de se moquer que de rédiger. roll

Le wiki a des règles particulières. Pour le wiki Ubuntu, toute personne identifiée est présumée de bonne volonté et peut y contribuer. Le wiki est aussi avant tout un travail collaboratif. Cette caractéristique ne devrait pas être perdue de vue sous peine de dénaturer sa principale qualité.

Le comportement décrit dans ce fil est plus proche de l'anarchie que du travail collaboratif.

Dans le cas où l'auteur d'un texte du wiki s'est nommément identifié comme contributeur, il me parait évident qu'il n'est pas correct de faire une "transplantation" (c'est à dire remplacer intégralement le texte de la page) sans prévenir l'auteur -ou les auteurs- précédent(s) de ses intentions. En cas de désaccord, on passe sur la mailing list et on en discute courtoisement. 

Décider unilatéralement que l'on a raison et que l'on supprime tout sans préavis, c'est, à mon avis,  faire preuve d'un singulier mépris pour le travail d'autrui. C'est un comportement de colleur d'affiches électorales.

Dernière modification par roger64 (Le 19/05/2007, à 07:46)

#5 Le 19/05/2007, à 07:53

emilpoe

Salut,

La moindre des chose c'est de demander....

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#6 Le 19/05/2007, à 08:21

danery

Bonjour,
Il est inacceptable de modifier un tel travail sans en (au minimum) demander son avis à celui qui l'a rédigé.
Jacques

PANEM ET CIRCENSES

#7 Le 19/05/2007, à 08:45

szdavid

Salut,

le wiki est un travail collaboratif, comme dit ; les admins n'ont pas de contrôle là dessus et ne peuvent, ni ne doivent se justifier ; ils n'y sont pour rien. Ce sont les aléas des wikis.

#8 Le 19/05/2007, à 08:52

Yann

Declerq > En general les modifications lourdes sont discutées sur la mailing list du wiki, y es tu abonné?
(ensuite je dois etre le seul a avoir rigolé de la blague de jay et bob lol)

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#9 Le 19/05/2007, à 14:13

traaf

Yann a écrit :

Declerq > En general les modifications lourdes sont discutées sur la mailing list du wiki, y es tu abonné?

j'allais le dire...
j'ai vu une longue série de messages passer sur la mailing-list, donc je suppose que non

Il est vrai que le tuto initial est de qualité
la restructuration l'est tout autant, et a été discutée collectivement sur la mailing list du wiki

autant, lors de la précédente confrontation concernant les modifs de cette page, je donnais 100% raison a Mr Declercq, autant le coup de calgon de cette fois me laisse perplexe
si vous ne supportez pas les modifs apportées a votre travail, hébergez le vous même...

(ce n'est pas une critique gratuite smile c'est ce que je fait moi même )

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#10 Le 19/05/2007, à 14:21

poupoul2

la restructuration l'est tout autant, et a été discutée collectivement sur la mailing list du wiki

Je plussoie, j'ai vu passer une tonne de mails sur cette page (et autre pages lamp).

Je peux comprendre la réaction d'un rédacteur qui a passé du temps sur un sujet. Je pense que le forum n'est, dans ce cas, pas le  bon endroit pour réagir (surtout de cette manière). La mailing list aurait été parfaitement appropriée

#11 Le 19/05/2007, à 14:33

jeromeg

Personellement, je ne vois pas le problème : le changement a été annoncé, la doc est un wiki -> c'est fait pour bouger, la qualité n'est pas vraiment déplorable comme tu l'affirmes ... Sinon en ce qui concerne les débutants, je vois pas trop l'intérêt pour un débutant d'installer lamp, sachant que pour le maintenir correctement il faudra un certain nombre de connaissances.

Avant de dire que Enchained ne respecte pas ton travail, soit plus cool, détendu (cf les c'est "incompréhensible", le mien était vachement plus beaucoup mieux en résumé). C'est un wiki encore une fois donc dans les versions sauvegardées y'a ton travail, on pourra toujours le remettre après discussion, c'est juste que que ce n'est pas la première fois que tu attaques devant tout le monde comme ça des gens qui veulent bien faire, alors qu'une recherche dans la doc donne :

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/enchained

Avec le mail du monsieur.

A+

Dernière modification par Qazer (Le 19/05/2007, à 14:37)

#12 Le 19/05/2007, à 17:16

M. DECLERCQ

Bonjour ;

Je vais essayer de répondre point par point car décidemment j'ai du mal à me faire comprendre...

Lorsque j'ai rédigé le tutorial lamp_bis, un autre tutorial nommé Lamp existé déjà. Est-ce pour autant que je l'ai effacé ? non ! . J'ai simplement ajouté un lien faisant référence au nouveau tutorial.

Dans le cas présent, on ne s'est pas contenté d'apporter des améliorations, on a éffacé complétement un document de manière arbitraire. Pourtant, et ce n'est pas parceque j'en suis le contributeur que je dis ça, ce document était assez prisé même en dehors de la communauté ubuntu.

Pour ce qui concerne ma manière de m'exprimer, notamment lorsque je dit que le document faisant office de  remplacement n'est pas assez développé pour les débutants, ce n'est en aucun cas une attaque personnelle envers les nouveaux rédacteurs. Contrairement à eux, je n'oserais remettre en question leur travail. Il s'agit là d'une simple comparaison subjective.

Alors effectivement, vous avez sans doute raison. Je devrais passer par le mailling-list et aussi, m'adresser directetement à la personne concernée.

Ce faisant, dans toutes communautés, pour qu'un site soit viable, il doit être administré et modérer par des personnes compétentes. Or ici, force est de constater que pour avoir un dialogue avec ces personnes dont je ne connais même pas l'existence, il faut se lever tôt le matin... Ce que je dénonce dans mon message, c'est un comportement anarchiste. Pour résumer, j'ai un peu l'impression de me trouver dans une zone de non droit ou chaque contributeur peut décider d'une manière arbitraire d'effacer tel ou tel document sous couvert d'une restructuration ou encore pour placer sa propre contribution.

Encore une fois, je tiens à préciser que je ne revendique aucun droit d'auteur et que je ne suis en aucun cas contre les modifications. Mais je le répète, dans le cas présent, c'est l'intégralité d'un document qui a été purement et simplement supprimé.

En ce qui concerne le comportenement à adopter pour exposer le problème et malgrès le fait que je ne sois pas inscrit au mailling-list ( je suis prêt à le faire ), mon véritable nom ainsi qu'une adresse email clairement mise en évidence apparaîssait sur le document d'origine. Pensez-vous qu'on aurait pris le temps de m'envoyer un mail pour m'avertir d'une quelquoncque restructuration imposant la suppression du document lamp_bis ou encore me demander si je serais prêt à collaborer pour la création d'un nouveau document mieux structuré ? La réponse est  non ! ! !

En définitif, si j'ai bien compris, il me suffit d'adopter le même comportement que le contributeur enchained .  Je rédige  un tutorial, je vais dans la documentation du wiki et si un tutorial traitant du même sujet existe déjà, je le supprime sans me soucier du travail déjà effectuer. Si c'est vraiment de cette manière que l'on doit procéder alors veuillez m'excuser pour le dérangement occasionné par cette discussion. Je saurais à l'avenir à quoi m'en tenir. Dans le cas contraire vous conviendrait que ma réaction est tout à fait légitimes.

M. L. DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 19/05/2007, à 17:19)

Cordialement ;

#13 Le 19/05/2007, à 17:20

szdavid

En bas de la page d'accueil du site, on trouve un lien vers les contacts :
http://www.ubuntu-fr.org/contact

#14 Le 19/05/2007, à 17:35

M. DECLERCQ

szdavid a écrit :

En bas de la page d'accueil du site, on trouve un lien vers les contacts :
http://www.ubuntu-fr.org/contact

Re bonjour ;

Suite à mon message, Je viens de recevoir un courriel du contributeur enchened. Je vais donc procéder par échange courriel et tenter de trouver un accord avec lui.

Désolé de vous avoir dérrangé.

Ps : Pour le lien contact, je n'y avais jamais fait attention.

M. L.DECLERCQ

Cordialement ;

#15 Le 19/05/2007, à 17:42

Le Psykopat

LOL tu ma fait flippé j'ai cru que c'était de moi que tu parlait cool

J'ai modifié un tuto lamp car il manquait quelque chose, mais je n'ai rajouté que environ 5 lignes.

Je savais pas qu'il fallait faire une mailing liste et contacter les personnes avant de modifier le tutos. Ya un bouton éditer alors pour moi c'était pour que tous le monde puissent apporter ce qu'il a de bon.

C'est vrai qu'on es pas à l'abri d'esprit maladroit ou tout simplement mal intentionné, une administration de tout ça pourrai régler les choses mais cela ralentirai le développement du dit tuto et ça donnerai du boulot en plus aux admin.

Maintenant je sais pas si tu a vu mais l'éditeur du premier tutos LAMP est Enchained, peut-être à t-il cru modifier son propre tutos?

Dernière modification par Le Psykopat (Le 19/05/2007, à 17:44)

-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!