Pages : 1
#1 Le 18/05/2007, à 17:54
- Efhache84
Débuter en wml... créer sa première page WAP
Voilà ma question est celle-ci : comment fait-on pour créer ses pages wap?? je sais que ça se base sur un langage simplifié dérivé de xml et qui se nomme wml... mais à part ça??
Quelle structure? existe-t-il un éditeur pour l'aide (nvu)? comment savoir que c'est bien fait (émulateur)? et où héberge-t-on ces pages (un sous dossier sur mon espace ovh suffirait-il?)
Voilà j'aimerais m'essayer un peu à ce genre de chose dans le but de fournir une page wap à des visiteurs lors d'un festival musical qui doit seulement se mettre en route...
Merci pour votre aide, éclaircissement...
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#2 Le 18/05/2007, à 19:26
- Splitsch
Re : Débuter en wml... créer sa première page WAP
Salut!
Si ton site se base sur worpdress, tu peux toujours essayer cela:
http://www.lesterchan.net/wordpress/readme/wp-wap.html
Je ne l'ai pas essayé
Aplus!
#3 Le 18/05/2007, à 20:36
- Efhache84
J'ai trouvé, en réalité rien de bien compliqué... il m'a suffit de créer une page wml, de le mettre dans un répertoire séparé de mon espace d'hébergement (ceci dit pas certain que celà soit nécessaire de séparer...) et c'était accessible depuis le gsm...
Voilà désolé pour le dérangement
#4 Le 18/05/2007, à 21:27
- Link31
...ça existe encore le WAP ??
Franchement, tous les mobiles vendus actuellement et un bon nombre déjà en circulation supportent le HTML. Tu devrais abandonner l'idée de faire du WML et essayer à la place de créer des pages HTML adaptées au format d'un petit écran.
#5 Le 18/05/2007, à 22:24
- Efhache84
C'est du html comme pour le web??? j'avoue ne m'être jamais penché sur la question...
#6 Le 18/05/2007, à 22:31
- Link31
Bah oui, j'arrive à accéder sans problème aux pages HTML normales avec mon mobile (je passe régulièrement sur ce forum avec). Je suppose que c'est le cas de la plupart des téléphones récents, et de certains autres un peu plus anciens.
Le WAP fonctionne aussi, mais je ne l'utilise quasiment jamais.
#7 Le 18/05/2007, à 22:33
- Efhache84
sauf que les pages avec un www ne fonctionnent pas chez moi, il me sort page incompatibles, par contre mon nom de domaine sans le www passe (mais je n'y avais mis qu'une page wml pour tester)
Où pourrait-on trouver plus d'info sur ce sujet?
#8 Le 18/05/2007, à 22:36
- Link31
Tu dois avoir un téléphone un peu trop vieux (ne le prends pas mal ). Ce que je voulais dire, c'est qu'il est mieux de se tourner vers l'avenir que de rester dans des technologies dépassées.
Maintenant, libre à toi de proposer une version WML et une version HTML de ton site.
#9 Le 18/05/2007, à 22:42
- Efhache84
Non je rectifie, j'ai accédé à mon site avec mon gsm (seulement il aime pas le www, si je fais http://mondomaine.com ça passe... allez comprendre) mais c'était évidement pas designé pour donc l'affichage sur mon écran de gsm est merdique...
Question donc : quels sont les contraites pour un site accesible depuis un gsm? je me doute qu'il doit y avoir les dimmensions, mais chaque gsm à un écran différent, puis niveau lourdeur il faut surement se restreindre aussi... Mais y a-t-il d'autres contraites???
#10 Le 18/05/2007, à 22:48
- Link31
Je suis loin d'être expert sur ce sujet, je ne suis qu'utilisateur... mais je pense qu'une page simple utilisant les balises HTML de base (<h1>, <h2>, <b>, <i>...) devrait passer correctement. Évidemment il faut éviter les images, ou alors d'un très petit format.
#11 Le 18/05/2007, à 22:55
- Efhache84
Les images passent chez moi, mon site perso est passé sans problème même le blog sous wordpress... mais ce fut lent et s'affiche mochement pcq trop grand pour l'écran... donc je crois qu'il faut juste redesigner le site pour que ça tienne sur un écran du style 100*65 pixel...
Pages : 1