Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 17:22

Le Manal

Le meilleur outil pour administrer son serveur à distance ?

Bonjour à tous,

voilà, dans le cadre du projet décrit ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114209, j'ai besoin à partir d'une station XP d'ouvrir une session sur mon Ubuntu 7.04

Lorsque j'avais mon server 2003, j'utilisais le client RDP de Windows 'bureau à distance", et je souhaite retrouver exactement le même type d'outil...

Et j'ai vu que y'en avait tout plein tout plein... en fait, j'aimerais avoir votre sentiment sur celui que vous utilisez et quel en est votre degré de satisfaction...

vali valo, a++ tout le monde

Dernière modification par Le Manal (Le 02/05/2007, à 18:03)

#2 Le 01/05/2007, à 11:18

doom2007

Re : Le meilleur outil pour administrer son serveur à distance ?

Salut moi je vien d'aquérir une dédibox et ubuntu est le logiciel proposé donc faut que je m'y mette alors eux il propose cet outil la : NX Client for Windows , sa rejoint bien la meme application de bureau a distance de windows , en gros c'est tip top , pour le trouver Google est ton amis tongue

Voila au moin j'aurai pu aider quelqu'un roll car moi le linux connais rien sad

#3 Le 01/05/2007, à 11:26

kezar

Pour la dedibox à mon avis il y a peu de chances qu'il y ait un serveur X qui tourne dessus (trop de risques). Corrigez-moi si je me trompe. Donc pour ça ben ssh. Mais Le Manal parle de bureau à distance, donc avec interface graphique. Tu as le choix : RDP, XDMCP, VNC. Un client et un serveur VNC sont inclus dans Ubuntu (voir Bureau à distance dans paramètres je crois). Tu peux donc te servir de ça pour la partie serveur. Pour la partie client sur ton Windows, tu peux essayer TIghtVNC qui est pas mal et assez simple à utiliser, ou UltraVNC qui est bien aussi. Après ce sont un peu tous les mêmes, ils ne font pas grand chose de différent de l'un à l'autre. Si tu as du courage pour utiliser un serveur X sur ton Windows et te connecter à celui de ton Ubuntu installe Cygwin ou quelque chose du genre, mais ça sera long et peut être un peu ardu. Il doit y avoir pas mal de tutos qui en parlent.

#4 Le 01/05/2007, à 13:44

laurent7_8

Oui tu te trompes.

Tu fais tourner ce que tu veux sur ta dedibox, encore heureux ! C'est un serveur dédié, mais libre à toi d'installer et de configurer ce que tu veux. Mais effectivement, pour l'administration à distance, SSH est une très bonne solution. Maintenant il faut connaitre un minimum, tout le monde ne sait pas faire.

#5 Le 01/05/2007, à 14:20

kezar

Ça reste un problème niveau sécurité. Un serveur ne *devrait pas* avoir de serveur graphique (gaspillage de ressources et dangereux niveau sécurité). La ligne de commande n'est pas spécialement dérangeante vu que la plupart des softs qui tournent sur un serveur se configurent en éditant les fichiers de conf (enfin pour apache etc en tout cas). Reste que pour le reste c'est asssez simple d'utiliser des front-ends graphiques en local pour se connecter à des ressources distantes (ftp, scp, mysql etc). Pour ceux qui veulent faire du scp sur Windows d'ailleurs je conseille l'excellent WinSCP (qui peut se coupler à PuTTY en plus).

#6 Le 01/05/2007, à 23:35

Le Manal

Bonsoir à tous, et merci pour vos réactions,

Bon, en me permettant de résumer ce qui a été dis, j'en conclus les éléments suivants :

- dans le cadre de l'administration de son serveur à distance, ne pas vouloir absolument le faire en mode graphique, mais privilégié la commande en ligne (et je comprend bien les arguments qui vont en ce sens). Donc, pas de besoin en client graphique, quel qu'il soit.
- néanmoins, si l'on souhaite malgré tout bénéficier d'un environnement graphique pour gérer les éléments de  son serveur sans qu'il n'y ai de partie graphique d'installer, on peut utiliser Webmin http://doc.ubuntu-fr.org/webmin Avez-vous un retour à faire sur cet outil ?

Seulement voilà, en ce qui me concerne (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114209), je dois utiliser une application sur le serveur qui ne fonctionne qu'en mode graphique... donc là, je coince, je suis bien obligé d'avoir une couche graphique sur mon serveur afin d'en prendre le contrôle à distance.

- le protocole RDP : en fait, c'est un protocole appartenant à Windows. Natif en client sur Feisty Fawn, il permet d'ouvrir ou déporter une session sur une station XP. Ouvrir ou déporter signifie ici que l'affichage n'existe plus sur la station cliente. Ce n'est pas gênant dans notre cas, car il s'agit bien de prendre le contrôle de la machine, et non pas d'assister l'utilisateur, donc ce n'est pas grave si il n'y a pas d'affichage sur la station hôte. En revanche, ce protocole n'existe apparemment pas en tant que serveur. Une piste à été trouvé ici avec xrdp http://xrdp.sourceforge.net/ A voir le réel avantage...
- le protocole VNC : beaucoup plus "Open", est aussi bien présent en client qu'en serveur sur Feisty Fawn (et simple à mettre en oeuvre sur une station Windows). Ici, il s'agit de voir l'affichage sur le client et sur l'hôte en même temps. Très pratique pour assister quelqu'un. Néanmoins, la qualité graphique semble être moins bonne.

Aussi, à priori, si l'on veut imaginer vouloir obtenir le même résultat qu'avec le protocole RDP lorsque celui-ci est utilisé entre deux stations Windows, le mieux serait apparemment de créer un terminal X http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine N'oublions pas que dans notre cas, ne pas avoir l'affichage sur le poste hôte n'est pas gênant.

Bon, pour résumer, parce que je me suis un peu laché là, voilà les différentes solutions pour gérer son serveur à distance, lorque l'on veut le faire en mode graphique :

- Webmin
- Outils basés sur VNC
- Outils basés sur RDP
- Terminal X

Sur ces quatre (d'autres ?), lequel utilisez-vous et en êtes-vous satisfait ?

vala vala, à bientôt tous smile

#7 Le 01/05/2007, à 23:57

kezar

La connexion distante à X est si mes souvenirs sont bons assez performante (seuls les éléments modifiés de l'écran sont transférés, pas de rafraîchissement périodique très lent comme pour VNC). Très appréciable.

#8 Le 02/05/2007, à 16:38

GrouiK

Bonjour,

Je suis justement en train de me faire un "serveur" personnel sous ubuntu, et je travaille actuellement sur le moyen de le contrôler à distance.
J'avais déjà essayer Webmin, qui est pas trop mal mais j'avais eu un peu de mal à le faire fonctionner ... (Sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine ...)

Dans l'ensemble au niveau de la configuration du serveur ca avais l'air pas mal, il est meme possible d'accèder au terminal, ce qui permet donc de tout faire.

Je vais par contre, essayer ce soir de me connecter à mon ubuntu via l'utilitaire Bureau à distance de XP. Sinon y'a VNC, qui fonctionne à merveille en LAN. (Pas encore testé via internet, mon routeur me pose des problèmes ^^)

#9 Le 02/05/2007, à 18:02

Le Manal

arf,

je suis intéressé d'avoir un retour sur ton essai car, à priori, le serveur "bureau à distance" de Ubuntu est basé sur le protocol VNC et l'utilitaire de XP est lui basé sur le protocole RDP. Donc normalement, ça ne passera pas.

Si tu veux utiliser l'utilitaire de XP,il faudrait un serveur RDP installé sur le Ubuntu. Pour ma part, je n'ai pas vu de paquet qui permette de le faire.

En revanche, j'ai trouvé un projet qui est celui-ci http://xrdp.sourceforge.net Mais bon, je suis encore trop marqué par Windows pour essayer d'installer quelque chose sans synaptic.

Par contre, n'importe quel client VNC que tu installerais sur ton XP te permettra de le faire.

J'ai aussi trouvé un autre outil d'administration à distance graçe au post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114770 et le produit s'appelle Gosa.

Alors, si je résume :

Administration d'un serveur :

Méthode     Outils     Sur le serveur     Sur le client     Sur le client
                           Ubuntu             Ubuntu         Windows XP

Navigateur  Webmin     à installer        navigateur        navigateur
Internet    Gosa       à installer        navigateur        navigateur

Protocole              déjà présent       déjà présent      installer client
VNC                                                         VCN

Protocole              à installer        déjà présent      déjà présent
RDP

Temrinal X             à installer        à installer       Possible ???

Je dirais que le plus simple, c'est en fait VNC, il suffit juste d'installer un client sur son XP. En revanche, la qualité est pas tiptop...

(PS : je me suis permis de changer le titre du post qui est maintenant je pense plus évocateur)

Dernière modification par Le Manal (Le 02/05/2007, à 18:04)

#10 Le 02/05/2007, à 18:21

GrouiK

Voila, enfin arrivé chez moi !

Donc, je confirme, le bureau à distance XP ne fonctionne pas. VNC fonctionne maintenant via internet, c'est beau c'est propre et ca marche bien. (Parait juste que c'est pas sécurisé ... M'enfin ...)

Le serveur VNC est installé d'office sur ubuntu ce qui est pratique. Et le client sur XP est installable gratuitement et très simplement. Aucun paramétrage spécifique à faire, ce fonctionne tout de suite (A part au niveau du routeur bien sur)

Perso j'ai routé le port 5900 vers l'ip de mon serveur et j'utilise un DNS dynamique chez (http://www.dyndns.com).

Par contre mon ubuntu ne lance plus l'interface graphique hmm mais ca, c'est un autre problème !

#11 Le 03/05/2007, à 23:00

pinck54

J'ai trouvé ça (http://le-journal.adysone.net/index.php/2007/02/08/comment-prendre-le-controle-d-un-ordinateur-a-distance) si ça intéresses quelqu'un. Et ça marche.

#12 Le 07/05/2007, à 11:35

chew

Salut,

Moi j'ai essayé la méthode de "le-journal.adysone.net" chez moi et ça marche super bien. Donc hésitez pas à jeter un oeil...

A bientôt

#13 Le 16/05/2007, à 15:59

fanning

Dakor mais comment faire pour ke vnc serveur soit lancé et qu'on puisse y accéder via d'autre ordis ? (en ssh biensûr)
Car le seveur est en data-center

#14 Le 18/05/2007, à 11:21

kezar

Rien à voir avec vnc mais comme je le disais à propos du X11 forwarding ça fonctionne très bien (sous réserve d'avoir un serveur X à disposition, donc soit un truc du genre Cygwin sous Windows, soit un Linux - en dur ou en live-cd -). Il faut qu'un serveur ssh fonctionne (paquet openssh-server) sur la machine serveur. Ensuite pour vous connecter à partir d'un client vous faites juste un petit ssh -y [user]@[host], votre mot de passe et voilà. Pour lancer une application c'est comme d'habitude en ligne de commande (exemple pour gedit : gedit wink ), sauf que la partie graphique est redirigée sur le serveur X du client (d'où X11-forwarding). Vous aurez donc votre application comme si vous êtiez sur la machine sans y être vraiment (elle utilisera d'aileurs les ressources de votre machine serveur, et aura accès aux données de votre machine serveur).