Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 17:51

moah

Votre avis SVP

Bonjour,
voila, pour mon orientation, je vais peut-être faire un BTS Informatique et Gestion, je me suis un peu renseigner mais si quelqu'un a fait ou fait ce genre d'étude, peut-il me donner son avis ??

Et surtout les poursuites d'études, j'ai vu qu'on pouvait  faire une école d'ingénieur mais pour faire quoi concrêtement ?

Sinon, j'a rapidement parlé avec des prof de cette filière, ils m'ont dit qu'ils travaillaient sous Microsoft Visual Studio pour faire du .net et sous Frontpage pour les site web, donc automatiquement sous Windows.

De plus, je suis malvoyant et j'ai donc besoin d'un environement de travail adapté, donc mon PC perso bien configurés (les PC du lycée ne nous donnent pas les droits de modifier le thème), ce qui va m'obliger à réinstaller Windows...

Je ferais un dual boot car je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'expérience GNU/Linux, mais je voulais vous demandais s'il y en avait dans mon cas, qui sont contre leur pratiques mais qui sont formés pour Windows ?
Et si ce que vous appreniez sous Windows vous aidait à mieux comprendre GNU/Linux ?
Et dans la programmation, (à part le .net) mais je pense qu'il doit y avoir des points communs qui permettent avec un peu d'adaptation de réaliser des applications pour GNU/Linux ?

Voila, désolé pour ce message un peu long et un peu flou, mais c'est un peu flou dans ma tête ausii big_smile

Merci de m'éclairer.
Moah

Edit : l'option choisie serai développeur d'application car il n'y a pas à ce déplacer et on reste toujours sur le même ordinateur, donc possibilité de l'adapté.
Edit 2 : et la poursuite d'étude pour arriver à Bac + 4/5, et pouvoir trouver facilement un emploi avec ces diplômes.

Encore merci

Dernière modification par moah (Le 15/05/2007, à 17:56)

Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...

#2 Le 15/05/2007, à 18:46

LeSmurf

Re : Votre avis SVP

Salut,
Je suis passé par un BTS IG avant de poursuivre.

Et surtout les poursuites d'études, j'ai vu qu'on pouvait  faire une école d'ingénieur mais pour faire quoi concrêtement ?

Première chose, attention à la poursuite d'études depuis un BTS :
- les places sont chères, il faut absolument avoir de très bons résultats;
- il faut être prêt à encaisser un "choc" lors du passage BTS vers Ecole d'Ingé, Licence3 ou IUP.

La poursuite d'études n'est pas la suite "logique" pour un BTS, mais plutôt l'entrée sur le marché du travail. L'admission en Licence3 ou en Ecole d'Ingé se fait souvent sur dossier, il faut donc faire des efforts dès à présent pour mettre toutes les chances de ton coté wink

Je ferais un dual boot car je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'expérience GNU/Linux, mais je voulais vous demandais s'il y en avait dans mon cas, qui sont contre leur pratiques mais qui sont formés pour Windows ?
Et si ce que vous appreniez sous Windows vous aidait à mieux comprendre GNU/Linux ?
Et dans la programmation, (à part le .net) mais je pense qu'il doit y avoir des points communs qui permettent avec un peu d'adaptation de réaliser des applications pour GNU/Linux ?

Oui, même si tu apprends à programmer sous Windows, tu pourras "transférer" une bonne partie de tes connaissances sous Linux. En effet, beaucoup de concepts se rejoignent. les outils peuvent différer, mais si tu en connais un, l'adaptation vers un nouveau sera plus aisé.

De plus, si tu travailles tes TP de BTS sous Windows et que tu bosses toi même Linux, tu auras une vision "multiculturelle" des environnements, ce qui ne peut-être que positif wink

Edit 2 : et la poursuite d'étude pour arriver à Bac + 4/5, et pouvoir trouver facilement un emploi avec ces diplômes.

En ce moment, la conjoncture est très favorable. Si cela continue, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un travail, y compris avec un BTS. Si tu poursuis jusqu'en Master/Ecole d'Ingé, ça n'en sera que mieux.

Par contre, si la situation en Informatique s'écroule comme en 2001/2002, tu auras du mal avec un BTS ou un Bac+5. Mais dans ces cas là, il vaut sans doute mieux avoir bac+5. Il est trop tôt pour savoir ce qui se passera dans 5 ans. le secteur de l'informatique me semble assez "instable".

Vaste question... Tu pourras t'orienter vers tout un panel de fonctions. Tu pourra commencer par travailler dans la technique comme Ingénieur d'Etudes (développement d'application), dans les bases de données, le décisionnel, etc. Par la suite, tu peux t'orienter vers l'expertise technique, la gestion de projets, le Conseil (technique, gestion des risques, gestion des SI, Urbanisation des SI...), le fonctionnel (analyse, cahier des charges, spécifications, etc)

Notes que tu peux suivre le même types de parcours avec un BTS, dépendant pour beaucoup de tes expériences et de ton parcours professionnel.

Bon courage, @+ big_smile

#3 Le 15/05/2007, à 23:42

moah

OK merci pour ces précision.

Je pensais bien que le BTS n'était pas le mieux pour continuer les études, mais sinon, je pense que ça aurai été la fac, mais les cours en anphi avc ma déficience visuelle, ce n'est pas gagné...

Ma question est surtout sur le developpement, par exemple, j'ai pas tout compris ce qu'était le .net, et à quoi ça sert ? Mais surtout, si j'apprend à coder en .ne, est-ce que ça pourra m'être utile ?

De plus ils nous apprennent à créer des interfaces web avec Frontpage, mais elles seront surement "optimisé IE" ? est-ce dur une fois qu'on a appris à coder comme cela de s'adapter aux normes w3c ?

Voila, désolés pour ces questions qui peuvent paraitre naïves mais je n'ais pas tout saisi sur la programmation, je vois en gros ce que c'est, mais j'ai du mal à voir comment ça se pratique (c'est quoi la différence entre les language ? Concrêtement, une norme on s'en sert comment quand on écrit un code ? enfin ce genre de truc quoi).

Voila, encore merci pour ces conseils. smile

@ +
Moah

PS : de toute façon si on a est forme sur des produits Microsoft, il y a toujours moyen de passer les licences Red Hat ou Cannancial pour diversifier ses compétences ? (mais là on s'éloigne du dommaine de la programmation).

Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...

#4 Le 15/05/2007, à 23:46

moah

Sinon, j'ai pensé à un truc : plutôt que de faire un double demarrage, pourquoi pas virtualiser XP ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution par rapport au dual-boot ?

Merci
@ +

#5 Le 16/05/2007, à 00:47

fxdarkplayer

si tu as un PC suffisamment bon, tu as tout intérêt à virtualiser si c'est pas pour jouer à des jeux de folie.

pour ce qui est de coder du HTML w3c, la meilleurs solution est d'oublier les WYSIWYG du style de frontpage et de coder à la mano en apprenant via un site du genre le siteduzero

pour le .net, sous linux tu as une alternative qui s'appelle mono et qui te permettera de pas trop bousculer tes habitudes.

fxdarkplayer --> ixeft

#6 Le 16/05/2007, à 00:53

moah

OK mais le .net, ça sert à créer quoi au juste, c'est ça que je n'ai pas compris ?

Sinon, pour frontpage, je pense que c'est parce que c'est niveau BTS, après peu être qu'en école d'ingénieur, on apprend à coder à la main ?

Enfin, niveau idéologie vous en pensez quoi de coder pour un système dont les pratiques ne nous plaisent pas ?

Merci
@ +

Edit : pour Mono, il est fini ?? Je savais pas.

Dernière modification par moah (Le 16/05/2007, à 00:53)

#7 Le 16/05/2007, à 01:11

LeSmurf

resalut,

Le codage "à la main" n'est pas spécifique aux écoles d'ingénieur, et te sera tout à fait accessible! Tu apprendras d'avantage qu'avec FrontPage.

Le .NET est le nom d'un framework créé par Microsoft. Il propose un environnement de programmation et d'exécution multilangages tel que le C#, le Visual Basic ou le Delphi .NET. Comme Java, il s'execute sur une machine virtuelle, le CLR. Il permet de manipuler différents formats de données, de communiquer selon différents modes, etc.

Il permet de mettre en oeuvre une grande variété d'applications clientes, serveurs, distribuées, etc. C'est le concurent du fameux J2EE de SUN.

Le .NET n'est pas disponible nativement sous Linux. Mais comme écrit plus haut, le projet open-source Mono en suit les spécifications, ce qui permet une compatibilité plus ou moins grande. Il est ainsi possible de programmer et exécuter certaines application .NET sous Linux.

Enfin, niveau idéologie vous en pensez quoi de coder pour un système dont les pratiques ne nous plaisent pas ?

Je pense qu'il faut être pragmatique wink
La technologie Microsoft représente un vaste marché, donc des débouchés professionnels. Elle te permettra d'appréhender plus facilement la programmation sous Linux et/ou en J2EE. C'est toujours bon à connaître.

Rien ne t'empechera, une fois dans la vie professionnelle, de t'orienter vers la platteforme que tu souhaites.

Edit : pour Mono, il est fini ?? Je savais pas.

Plus ou moins... Personnellement, ça fait plusieurs années que j'entend dire qu'il sera "fini" l'année suivante

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/05/2007, à 01:13)

#8 Le 16/05/2007, à 22:32

fxdarkplayer

il y a des programmes abouti utilisant mono, si c'est ça que tu entend par fini

fxdarkplayer --> ixeft