Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2012, à 17:17

Snaeffel

autofs et NAS - problème si non connecté au réseau

Bonjour, j'ai un portable sous 12.04 et Gnome-shell,

J'ai un petit soucis avec autofs et un NAS DLink. J'ai lu plein de choses mais je trouve pas.

J'ai suivi la doc pour l'installation.

Mon /etc/auto.master

/media/NAS /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30

Mon /etc/auto.nfs

Volume_1 -fstype=nfs,rw,intr 192.168.1.100:/mnt/HD/HD_a2

Quand je suis connecté au réseau, ça fonctionne bien, si ce n'est que j'ai une notification de Gnome "Volume_1" (comme quand on monte) qui revient très souvent (toutes les 30 ou 45minutes je dirais, j'ai pas vraiment fais attention), même si je n'accède pas au NAS. C'est pas gênant au niveau du fonctionnement mais un peu pénible quand même. Il doit y avoir quelque-chose qui y accède, mais quoi ?

Le plus embêtant, c'est quand je suis à l'extérieur.
Les symptômes : de 4 à 5 minutes pour que Nautilus s'ouvre, pareil pour Gedit et Filezilla par exemple (il doit y en avoir d'autre).
Inkscape se lance, mais je n'ai pas les menus, et il comme planté. Quand j'essaie de le fermer, il me dit qu'il ne répond pas.

Tous ces problèmes sont immédiatement réglés quand je fais :

sudo service autofs stop

Et reviennent aussitôt quand je relance le service.
J'ai noté que parfois tout fonctionne normalement même si autofs est lancé, mais ça dure pas longtemps et c'est rare.
Je me sers du NAS principalement pour sauvegarder mes données via back-in-time.

Si quelqu’un à une idée...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2012, à 17:23

Snaeffel

Re : autofs et NAS - problème si non connecté au réseau

up, il y a du mieux.

J'avais un signet dans Nautilus qui pointait vers le NAS.
Je l'ai supprimé, et Nautilus et Gedit se lancent désormais normalement, même quand je ne suis pas connecté au réseau.
Pour Nautilus, c'était le signet, et pour Gedit, je pense à une entrée relative à ce signet dans l'historique des fichiers ouverts.

Par contre, pour Filezilla, c'est pareil, 5 minutes avant que le programme s'ouvre.
Idem pour Inkscape (il n'est pas planté, mais juste "en attente"). Au bout de 5 minutes le menus apparaissent et je peux fermer proprement.

Pendant ce temps là, dans le moniteur système, pour ces processus, j'ai :

Canal d'attente : autofs4_wait

Je supposent que ces applications demandent le montage du NAS quand elles se lancent, et j'ai beau chercher, je ne comprends absolument pas pourquoi...

Hors ligne

#3 Le 18/05/2012, à 17:26

danlap

Re : autofs et NAS - problème si non connecté au réseau

bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème sur une 12.04 et une 11.10  avec inkscape et Zeitgeist Datahub (gestion journal activité). J'ai supprimé autofs pour l'instant.

Dernière modification par danlap (Le 18/05/2012, à 17:26)

Hors ligne