Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 18/05/2012, à 13:49

Compte anonymisé

Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !

mrey68 a écrit :

En quoi donc ? On est tous dotés, que je sache , des mêmes organes

Oui mais c'est comme les civilisations, tous ne se valent pas lol

#777 Le 18/05/2012, à 14:06

Grünt

Sopo les Râ a écrit :
Grünt a écrit :

Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience

Tu penses réellement qu'il est plus simple de changer les hommes que l'économie ?

Je pense que ce qu'est l'économie est ce que les hommes en font.

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Sauf que de croire que c'est possible pour tout un chacun, c'est déjà un raisonnement typiquement néo-libéral.

Parce qu'il s'agit de société ! Et une société ce n'est pas juste une collection d'individus, isolés les uns des autres, chacun agissant uniquement pour son propre compte sans que ça ait aucun effet par ailleurs, comme aimeraient les néo-libéraux...

Ben si, on est une collection d'individus qui agissent en fonction de certains paramètres, de certaines informations dont on dispose.
Certains individus décident d'agir en tenant compte de la publicité, de la pression sociale, d'autres s'appuient sur des paramètres différents.

Et du coup il y a des choses qui s'appellent des pressions sociales, contre lesquelles il est extrêmement fatigant de lutter (à moins de ne plus sortir de chez soi)

Ah ? Je viens de découvrir que je suis extrêmement fatigué neutral

, sans compter que dans beaucoup de cas, c'est contre-productif (quand tu cherches du boulot, par exemple, t'as intérêt à être conforme)...

Être habillé correctement, oui certainement. Adhérer sans réserve aux dogmes du libéralisme, non. T'es pas obligé.
De mémoire, sur tous les boulots que j'ai fait, je me suis retrouvé accueilli à bras ouverts, sans avoir du pour cela me déguiser en fashion victim. Et la seule chose qu'on a attendu de moi est de faire à peu près correctement le boulot.
J'ai travaillé en saisonnier dans une exploitation agricole (et, quand je suis parti, on m'a dit "reviens quand tu veux"), en intérim dans une entreprise d'assainissement (et, quand je suis parti, on m'a dit "reviens quand tu veux".)
Et, là où j'ai bossé, je sais qu'encore maintenant ils cherchent du monde, ils cherchent désespérément des gens pas maladroits de leurs dix doigts. Et t'as pas besoin de venir en Lacoste à l'entretient d'embauche, hein.

Ah, j'oubliais un truc les "gauchistes" : la principale cause d'appauvrissement du foyer de mes parents étaient les cotisations obligatoires de la MSA, dont le rapport entre prestations sociales versées, et argent prélevé, est absolument catastrophique (la première mutuelle privée venue fait mieux). Cet organisme "social" s'est fait épingler plusieurs fois par la Cour des Comptes pour le gaspillage monumental qu'il a causé.

C'est juste très chiant qu'il faille sans cesse rappeler ce genre d'évidences.

Ce ne sont pas des évidences : ce sont des facteurs que certaines personnes décident de prendre en compte. C'est leur problème. Après, si tu estimes qu'il est nécessaire de hurler avec la meute des loups libéraux, c'est ton choix smile
J'ai l'impression qu'en fait, tu soutiens et défend l'attitude des gens qui n'ont de cesse de montrer du doigt les pauvres qui ont le sens des priorités et refusent de sacrifier leur santé, leur nourriture ou leurs enfants au dogme de l'apparence. Moi je trouve que c'est une attitude révoltante d'être endoctriné et de relayer cette pression sociale, toi tu appelles ça "une évidence".

"Changer le monde commence par se changer soi-même", ça te parle, ou tu fais partie de cette gauche molle tendance PS dont il n'y a plus rien à espérer de vivant ?

Dernière modification par Grünt (Le 18/05/2012, à 14:06)

Red flashing lights. I bet they mean something.

#778 Le 18/05/2012, à 14:15

tshirtman

Et les hommes sont ce que la société en font…

#779 Le 18/05/2012, à 14:17

Compte anonymisé

Grünt a écrit :

Ah, j'oubliais un truc les "gauchistes" : la principale cause d'appauvrissement du foyer de mes parents étaient les cotisations obligatoires de la MSA, dont le rapport entre prestations sociales versées, et argent prélevé, est absolument catastrophique (la première mutuelle privée venue fait mieux). Cet organisme "social" s'est fait épingler plusieurs fois par la Cour des Comptes pour le gaspillage monumental qu'il a causé.

Tes parents étaient agriculteurs ?

Perso je suis employé dans une coopérative agricole, et donc mon régime de sécurité sociale est aussi la MSA.
Et j'ai rien remarqué de spécial point de vue coût/prestations par rapport au régime général de la sécu.
Mais bon je ne suis que salarié.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/05/2012, à 14:25)

#780 Le 18/05/2012, à 14:25

1emetsys

Grünt a écrit :
faustus a écrit :
Grünt a écrit :

C'est quoi qui est idiot dans ce qu'il dit ?

En gros, les gens ont le pouvoir de décider comment ils dépensent leur fric...

Quand il leur en reste à dépenser, après les dépenses contraintes... Evidemment, si toi tu as de quoi faire tes courses dans les petites boutiques et tout payer au prix fort, tu peux toujours faire la leçon à ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts en allant chez Lidl... Faute d'emploi stable, de salaire décent, de loyer abordable, etc. Bien entendu, ce sont les gens qui ont ardemment souhaité cette situation. Ils adorent la flexibilité, la mobilité, la précarité... Si on n'en veut pas, de tout ça, il n'y a qu'à... Facile !

J'ai du mal à croire que les gens soient si pauvres qu'on le dit. C'est pas 99% des foyers français où y'a une TV (donc, 120€/an de redevance) ?

La télé c'est ta référence / seuil de pauvreté ?

Sais-tu que plein de foyers (fiscaux donc) sont exonérés de cette taxe : http://vosdroits.service-public.fr/F88.xhtml#N1011E

D'après toi, les apuvres ne devraient pas avoir droit à la tv car c'est un truc de non-pauvres toujours d'après toi ?

À quoi ne devraient-ils pas encore pouvoir accéder pour être qualifiés de pauvres d'après toi ?

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#781 Le 18/05/2012, à 14:27

1emetsys

Mudochon a écrit :
mrey68 a écrit :

Oui mais c'est comme les civilisations, tous ne se valent pas lol

Ouais mais y en a qui l'ont plus grosse...                                                                                                                                                               l'ambition !

lol

Dernière modification par 1emetsys (Le 18/05/2012, à 14:28)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#782 Le 18/05/2012, à 14:30

Sopo les Râ

tshirtman a écrit :

Et les hommes sont ce que la société en font fait…

Tu m'ôtes les mots de la bouche.

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#783 Le 18/05/2012, à 14:33

#784 Le 18/05/2012, à 14:50

compte supprimé

Grünt a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Grünt a écrit :

Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience

Tu penses réellement qu'il est plus simple de changer les hommes que l'économie ?

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

Parce qu'il s'agit de société ! Et une société ce n'est pas juste une collection d'individus, isolés les uns des autres, chacun agissant uniquement pour son propre compte sans que ça ait aucun effet par ailleurs, comme aimeraient les néo-libéraux...

Ben si, on est une collection d'individus qui agissent en fonction de certains paramètres, de certaines informations dont on dispose.
Certains individus décident d'agir en tenant compte de la publicité, de la pression sociale, d'autres s'appuient sur des paramètres différents.

Et du coup il y a des choses qui s'appellent des pressions sociales, contre lesquelles il est extrêmement fatigant de lutter (à moins de ne plus sortir de chez soi)

Ah ? Je viens de découvrir que je suis extrêmement fatigué neutral

En tous cas, ce n'est jamais très fatiguant de se prendre pour le nombril du monde en généralisant son propre cas...

Grünt a écrit :

, sans compter que dans beaucoup de cas, c'est contre-productif (quand tu cherches du boulot, par exemple, t'as intérêt à être conforme)...

Être habillé correctement, oui certainement. Adhérer sans réserve aux dogmes du libéralisme, non. T'es pas obligé.
De mémoire, sur tous les boulots que j'ai fait, je me suis retrouvé accueilli à bras ouverts, sans avoir du pour cela me déguiser en fashion victim. Et la seule chose qu'on a attendu de moi est de faire à peu près correctement le boulot.
J'ai travaillé en saisonnier dans une exploitation agricole (et, quand je suis parti, on m'a dit "reviens quand tu veux"), en intérim dans une entreprise d'assainissement (et, quand je suis parti, on m'a dit "reviens quand tu veux".)
Et, là où j'ai bossé, je sais qu'encore maintenant ils cherchent du monde, ils cherchent désespérément des gens pas maladroits de leurs dix doigts. Et t'as pas besoin de venir en Lacoste à l'entretient d'embauche, hein.

En tous cas, ce n'est jamais très fatiguant de se prendre pour le nombril du monde en généralisant son propre cas...

Grünt a écrit :

Ah ! Je croyais que c'était toujours de la faute aux gens ! Tes parents n'avaient qu'à... Non ? Ah, oui ! C'est vrai. Ce sont tes parents, alors ça peut bien être la faute à l'Etat !

Grünt a écrit :

C'est juste très chiant qu'il faille sans cesse rappeler ce genre d'évidences.

Ce ne sont pas des évidences : ce sont des facteurs que certaines personnes décident de prendre en compte. C'est leur problème. Après, si tu estimes qu'il est nécessaire de hurler avec la meute des loups libéraux, c'est ton choix smile

La question c'est d'avoir à peu près la couleur des murs pour avoir un minimum la paix. Tous les gens ne sont pas des surhommes batailleurs comme toi !

Grünt a écrit :

J'ai l'impression qu'en fait, tu soutiens et défend l'attitude des gens qui n'ont de cesse de montrer du doigt les pauvres qui ont le sens des priorités et refusent de sacrifier leur santé, leur nourriture ou leurs enfants au dogme de l'apparence. Moi je trouve que c'est une attitude révoltante d'être endoctriné et de relayer cette pression sociale, toi tu appelles ça "une évidence".

Oui, je veux bien. Mais comme d'habitude tout le monde voit midi à sa porte. Et dans le genre endoctriné, je suis désolé, mais tu fais bonne mesure ! Avec tes gens censés être des calculateurs froids de leurs priorités à maximiser...

Grünt a écrit :

"Changer le monde commence par se changer soi-même" ?

Du christianisme mal compris ?

Dernière modification par faustus (Le 18/05/2012, à 14:51)

#785 Le 18/05/2012, à 14:53

sweetly

Grünt a écrit :

"Changer le monde commence par se changer soi-même", ça te parle, ou tu fais partie de cette gauche molle tendance PS dont il n'y a plus rien à espérer de vivant ?

Sauf que ça ne peut pas marcher. Pas seulement, pas uniquement. Nous ne sommes pas décorrélés du "monde", nous n'en sommes pas non plus les absolus prescripteurs. En tant qu'individus.

#786 Le 18/05/2012, à 15:46

Grünt

faustus a écrit :

Tu me dis que c'est impossible de s'en foutre de la pression sociale : je te réponds que non, et que j'ai essayé. Tu veux quoi de mieux ? C'est pas ma faute si la plupart des gens qui se sentent lésés par le système préfèrent le remettre en cause partout sauf en eux-mêmes ! yikes

Grünt a écrit :

Et la seule chose qu'on a attendu de moi est de faire à peu près correctement le boulot.

Je me permets de généraliser car ça concerne d'autres gens. Oui, en France y'a du boulot, y'a des choses à faire.
Et ces deux employeuses (qui géraient des entreprises familiales) m'ont confié que, hélas, beaucoup de jeunes embauchés étaient simplement empotés, incapables, "idiots", pour accomplir des tâches manuelles simples.

Grünt a écrit :

Ah ! Je croyais que c'était toujours de la faute aux gens ! Tes parents n'avaient qu'à... Non ? Ah, oui ! C'est vrai. Ce sont tes parents, alors ça peut bien être la faute à l'Etat !

Ben, contrairement à (par exemple) avoir une TV ou s'habiller avec des vêtements de marque, cotiser à la MSA était effectivement une obligation légale, oui.

La question c'est d'avoir à peu près la couleur des murs pour avoir un minimum la paix. Tous les gens ne sont pas des surhommes batailleurs comme toi !

Je n'ai rien d'un surhomme et je ne passe pas mon temps à me battre : j'en ai juste rien à foutre. Vraiment. J'suis vivant, je suis à l'abri, je mange à ma faim, je m'instruis quand bon me semble (la bibliothèque municipale est à 15 minutes à pieds de chez moi, j'ai un accès à Internet), le reste est luxe, le reste est superflu, le reste est très bien mais ne correspond pas à ce que j'appellerais "le minimum pour vivre décemment". Le minimum je l'ai déjà, j'ai vécu 20 ans avec le minimum et ça ne correspond pas à ce que la plupart des gens semblent appeler "le minimum".

Grünt a écrit :

Oui, je veux bien. Mais comme d'habitude tout le monde voit midi à sa porte. Et dans le genre endoctriné, je suis désolé, mais tu fais bonne mesure ! Avec tes gens censés être des calculateurs froids de leurs priorités à maximiser...

Je serais donc endoctriné au rejet des doctrines ? C'est conceptuel smile

Grünt a écrit :

"Changer le monde commence par se changer soi-même" ?

Du christianisme mal compris ?

Si c'est une conception gnostique du christianisme alors je veux bien la partager.

sweetly a écrit :
Grünt a écrit :

Sauf que ça ne peut pas marcher. Pas seulement, pas uniquement. Nous ne sommes pas décorrélés du "monde", nous n'en sommes pas non plus les absolus prescripteurs. En tant qu'individus.

Ben si. Le monde (en tant que société des autres) a une influence sur nous et nous avons une influence sur lui.

Il est biaisé de ne considérer que l'influence du monde sur l'individu en passant sous silence l'influence de l'individu sur le monde. Au final, chaque individu donne en moyenne autant au monde qu'il en reçoit, en termes d'influence, en terme de prescriptions. Quelqu'un aura peut-être 20 personnes de son entourage qui lui diront "fais ceci, fais cela", mais lui-même peut, sur chacune de ces 20 personnes, exercer la même influence en répondant.

#787 Le 18/05/2012, à 16:02

tshirtman

Ton cadre social (qui commence avec tes parents) n'est pas le même que celui des autres, en gros, toutes les éducations ne donnent pas mêmes armes pour lutter contre la pression sociale (et certaines au contraire, l'instille dès le plus jeune age).

#788 Le 18/05/2012, à 16:13

Sopo les Râ

Ha le mythe du self-made-man...

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#789 Le 18/05/2012, à 16:18

sweetly

Grünt a écrit :
sweetly a écrit :
Grünt a écrit :

Ben si. Le monde (en tant que société des autres) a une influence sur nous et nous avons une influence sur lui.

Il est biaisé de ne considérer que l'influence du monde sur l'individu en passant sous silence l'influence de l'individu sur le monde. Au final, chaque individu donne en moyenne autant au monde qu'il en reçoit, en termes d'influence, en terme de prescriptions. Quelqu'un aura peut-être 20 personnes de son entourage qui lui diront "fais ceci, fais cela", mais lui-même peut, sur chacune de ces 20 personnes, exercer la même influence en répondant.

J'ai dit absolus prescripteurs, pas prescripteurs tout court. Se changer soi-même ou attendre que le "monde" (en fait, la société), c'est vain, dans les deux cas, si le "ou" est exclusif.

#790 Le 18/05/2012, à 16:23

Grünt

Sopo les Râ a écrit :

Il me semble que ce mythe s'inscrit avant tout dans l'idéologie libérale, telle que vue aux USA : chacun aurait potentiellement la chance de devenir millionnaire, donc l'idéologie serait bonne. En oubliant que, pour un millionnaire, il y a un milliers de gens qui crèvent la faim. Je ne soutiens pas ce mythe, quand bien même (en tout cas aux USA, moins en Europe) il serait fondé et que chacun aurait réellement sa chance au départ.

Par contre, l'idée que l'individu a pour devoir de s'abstraire le plus possible de son contexte social, de réinventer dans la mesure du possible le mode de vie qui lui plaît, et de prendre ses distances avec le système dans lequel il est (quel que soit ce système), je la trouve bonne. Autrement dit, à mes yeux il est important de "réussir" sa vie, en n'oubliant jamais que c'est à l'individu lui-même de définir ce qu'il appelle "réussite", et non au reste de la société. En ce sens, le "self made man" qui dit "je suis content de ce que je suis", même si 99% des gens lui disent "tu as échoué, tu devrais avoir honte", oui, je trouve que c'est une belle réalité. smile

tshirtman a écrit :

Ton cadre social (qui commence avec tes parents) n'est pas le même que celui des autres, en gros, toutes les éducations ne donnent pas mêmes armes pour lutter contre la pression sociale (et certaines au contraire, l'instille dès le plus jeune age).

Oui, j'en suis conscient. Ceci dit, étant donné qu'il semble y avoir beaucoup de militants actifs se disant de gauche sur ce topic, ça me semble utile de rappeler que ça n'a pas de sens de vouloir se battre contre un système auquel on continue de croire, qu'on continue d'inculquer à ses enfants, et qu'on signale vouloir accepter auprès de ses proches.

#791 Le 18/05/2012, à 16:29

Sopo les Râ

Grünt a écrit :
tshirtman a écrit :

Oui, j'en suis conscient. Ceci dit, étant donné qu'il semble y avoir beaucoup de militants actifs se disant de gauche sur ce topic, ça me semble utile de rappeler que ça n'a pas de sens de vouloir se battre contre un système auquel on continue de croire, qu'on continue d'inculquer à ses enfants, et qu'on signale vouloir accepter auprès de ses proches.

Ça n'a pas de sens de vouloir que les gens cessent de croire à un système, de l'inculquer à leurs enfants, de l'accepter, tant que ce système est en vigueur. Change le sytème et les mentalités suivront. L'inverse est juste utopique.

* * *

#792 Le 18/05/2012, à 16:32

Grünt

Sopo les Râ a écrit :
Grünt a écrit :
tshirtman a écrit :

Ça n'a pas de sens de vouloir que les gens cessent de croire à un système, de l'inculquer à leurs enfants, de l'accepter, tant que ce système est en vigueur. Change le sytème et les mentalités suivront. L'inverse est juste utopique.

Et pourtant, c'est le sens de tout mouvement de contestation : des gens ont une mentalité différente de celle du système et veulent qu'ils changent.

Ce dont je parle, c'est d'une possibilité de changer un peu les choses sans attendre d'être 51% à le vouloir.

#793 Le 18/05/2012, à 16:32

tshirtman

Je ne pense pas que t'ai besoin de me convaincre, ou faustus, ou side, ou même pierguiard, de ça, Mais beaucoup de gens grandissent comme ça, et la culture du paraitre, surtout chez les gens qui n'en ont pas les moyens est très présente, car les gens ne veulent surtout pas avoir l'air pauvre.

#794 Le 18/05/2012, à 16:47

Sopo les Râ

Grünt a écrit :

Ce dont je parle, c'est d'une possibilité de changer un peu les choses sans attendre d'être 51% à le vouloir.

Ben non tu dis exactement l'inverse, puisque tu prétends que c'est à chacun de se prendre en main.

* * *

#795 Le 18/05/2012, à 16:59

compte supprimé

Grünt a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Il me semble que ce mythe s'inscrit avant tout dans l'idéologie libérale, telle que vue aux USA : chacun aurait potentiellement la chance de devenir ...

...ce qu'il veut devenir... Self-made ! Fait par soi-même...
Exactement ce que tu dis et merci de confirmer que c'est bien de l'idéologie libérale !

Dernière modification par faustus (Le 18/05/2012, à 17:00)

#796 Le 18/05/2012, à 17:16

compte supprimé

tshirtman a écrit :

Je ne pense pas que t'ai besoin de me convaincre, ou faustus, ou side, ou même pierguiard, de ça, Mais beaucoup de gens grandissent comme ça, et la culture du paraitre, surtout chez les gens qui n'en ont pas les moyens est très présente, car les gens ne veulent surtout pas avoir l'air pauvre.

Oui, il y a beaucoup de ça, je pense. Ne pas avoir l'air pauvre, c'est encore donner le change, être comme tout le monde et croire avoir encore une chance d'en sortir...

#797 Le 18/05/2012, à 17:19

Grünt

faustus a écrit :
Grünt a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Il me semble que ce mythe s'inscrit avant tout dans l'idéologie libérale, telle que vue aux USA : chacun aurait potentiellement la chance de devenir ...

...ce qu'il veut devenir... Self-made ! Fait par soi-même...
Exactement ce que tu dis et merci de confirmer que c'est bien de l'idéologie libérale !

J'ignorais que cela faisait partie de l'idéologie libérale de, par exemple, laisser tomber un boulot CSP+ pour aller élever des chèvres dans le Larzac (pour reprendre un cliché).

Selon toi, ça s'inscrit dans l'idéologie libérale ? Pour moi une de ses caractéristiques est de poser l'argent comme étalon universel du bonheur, du confort et du bien-être. Et remettre en question cet étalon c'est déjà refuser cette idéologie (et la refuser bien plus efficacement, qu'en proposant une répartition plus équitable de l'argent sans se poser d'autres questions).

#798 Le 18/05/2012, à 17:22

compte supprimé

Grünt a écrit :

un boulot CSP+

C'est quoi, ça ?

Pour le reste, c'est bien un cliché ! Alors tirer des conclusions d'un cliché... Et tant qu'à faire tu aurais pu choisir les épiceries à Tarnac... C'est plus encourageant...

Dernière modification par faustus (Le 18/05/2012, à 17:26)

#799 Le 18/05/2012, à 17:23

Grünt

faustus a écrit :
Grünt a écrit :

un boulot CSP+

C'est quoi, ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/CSP%2B

#800 Le 18/05/2012, à 17:31

Sopo les Râ

Grünt a écrit :

J'ignorais que cela faisait partie de l'idéologie libérale de, par exemple, laisser tomber un boulot CSP+ pour aller élever des chèvres dans le Larzac (pour reprendre un cliché).

S'imaginer qu'il y a là un choix que n'importe qui est susceptible de faire, de manière tout à fait rationnelle, oui, c'est le genre de raisonnement qui est à la base de l'idéologie libérale.

* * *