Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 14:05

chantou

plantage installation live CD mot passe non reconnu

Bonjour,
Nouvelle sur Ubuntu, cela part très mal.
Suite à un crash énorme W Vista sur mon portable ACER EXTENSA 7620, j'ai testé avec un CD live Ubuntu 10-04 LST. Tout était nickel et je l'ai installé. J'ai repartitionné DDur avec tutoriel.... etc.
Tout m'a semblé normal jusqu'au redémarrage qui abouti à.... un écran mauve fixe.
Pas découragée j'ai refait un CD (vérifié) et j'ai installé cette fois-ci sur tout le disque UBUNTU 10-04. J'en suis à ma 48ème heure non stop et voilà où j'en suis après de multiples manip :
- Ecran mauve pendant une bonne heure
- Apparition du bureau Ubuntu. enfin, j'exulte big_smile lol

Seulement, à l'authentification, j'ai déjà eu un problème. Je me suis donc "invitée" . Seulement, impossible de changer ou même de voir ce qui se passe car... je ne suis qu'invitée !

Je suis sûre que le mot de passe tapé est le bon. Merci de votre aide, je suis désespérée et n'ai rien trouvé dans les posts pour mon cas.

J'ai une mauvaise sensation quant au mot de passe car j'ai choisi login et mot passe identiques.

Ceci dit, vu le temps de chargement, le nombre de manip pour obtenir enfin (au bout de 4 heures) le bureau), je doute que ce soit mon seul problème. Merci de m'aider

#2 Le 18/05/2012, à 20:23

sudodoffix

Re : plantage installation live CD mot passe non reconnu

Bonsoir,
en restant entre 10.04 et 11.10,tu risques beaucoup de soucis.
Télécharge 12.04 qui vient de sortir et installe un nouveau système tout propre.
Tu vois comment faire?

Bonne soirée.

#3 Le 19/05/2012, à 08:38

chantou

Merci beaucoup de la réponse.
En fait, j'ai évolué depuis hier.
J'ai réussi à rentrer dans le systeme.
Pour faire court ; au démarrage, écran mauve fixe.
Je pense avoir un problème de carte grahique (ATI RADEON GRAPHICS HD 2400 XT)
Je viens de démarrer l'ordi en mode grahique sans échec.
C'est très, très long...
J'ajoute qu'il s'agit d'un portable ACER extensa 7620. Donc, je ne peux intervenir sur le matériel.
Là, il me dit :
"le sutème fonctionne en mode graphique dégradé..... Vous devrez les configurer manuellement"
Me demande comment faire !
Hier, j'ai tenté de charger un autre pilote pour la carte mais ts mes essais ont échoué. A l'installation.
Je ne sais plus que faire....

Si changer de version ubuntu me permet de m'en sortir, je le ferai mais j'ai peur que mon problème ne soit que reporté....

Merci d'avance pour une aide que j'attends avec impatience.

Moi qui me réjouissais de pouvoir enfin connaître linux !!! roll

Mais je ne désespère pas

#4 Le 19/05/2012, à 09:05

Pacifick_FR42

Tu peux donner quelque détail sur ta machine, proce, ram, etc... ?

#5 Le 19/05/2012, à 09:21

sudodoffix

Bonjour,
il y a souvent moyen de résoudre les problèmes en mettant les mains dans le cambui.
Ici,le même souci avec carte Nvidia:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9313241

Pour moi,le problème qu'il y a,c'est que ce n'est pas le seul problème de cette mise à niveau.
Vouloir résoudre tous les problèmes peut prendre du temps.
Sauvegarder tes fichiers personnels et tes marques-pages + une nouvelle install en 15 minutes va prendre moins de temps.
Ton écran noir ne devrait pas réapparaître.
Sinon,dès que tu allumes ton pc,garde la touche shift enfoncée jusqu'à voir le menu de Grub où tu peux choisir de démarrer ton système avec un noyau plus ancien de Linux ou en recovery pour accéder à tes données si tu en as ou réparer de l'intérieur.
Si tu veux réparer,tu dois faire des recherches sur ce site ou ailleurs.
Regarde si ton problème avec ATi peut se résoudre avec la solution de francis32.

Tu as raison de ne pas désespérer car une fois en ordre,Linux est plus qu'un pc ou un outils internet,Linux est formidable et passionnant.
Si tu as le temps,lis les 26 arguments en faveur de Linux.

Bon week-end.

#6 Le 19/05/2012, à 09:54

chantou

Merci à tous les 2 !  smile
Bon. Pour Pacifix ; RAM : pas énorme mais au moins 512 ( démarrage en live CD en essai un peu lent mais sans problème) ; Processeur Intel Core  Duo  T 5450.
Pour Sudoffix : j'attendrai un peu pour m'ébaudir sur linux que cela marche big_smile . J'ai lu déjà pas mal de trucs sur linux et c'est bien pour cela que j'étais toute contente de l'essayer.

Ceci dit, après plusieurs essais de redémarrage (en mode graphique dégradé, en ligne de commande que je ne peux plus atteindre, etc, etc...) , j'ai maintenant un joli écran noir avec (tout de même)  le pointeur de la souris. mais aucune touche ne répond.
J'attends un peu et je vous donne des nouvelles. Mon prochain essai sera, je pense soit de mettre tout le bazard par la fenêtre (je suis au 1er étage) soit de .... redémarrer du live cd ?
Merci de vos conseils ci-dessus et à venir !

#7 Le 19/05/2012, à 10:04

chantou

Moi à nouveau !
Là, je ne comprends rien de rien : après avoir fait pour la nième fois CTRL+ ALT+ F6 cool LA  LIGNE DE COMMANDE VIENT DE S'AFFICHER AVEC  WELCOME TO UBUNTU 12.04 LTS lol

Par pitié, aidez-moi ! Je fais quoi là ?

#8 Le 19/05/2012, à 10:37

yano1966

Il semble que ton portable dispose de 2Go de ram, donc pas de souci pour faire tourner Ubuntu 12.04.

C'est pas facile si tu débutes, mais il est possible que le pilote graphique installé par défaut ne convienne pas à ta carte graphique.

Il est différent de celui utilisé sur le liveCD, donc ça peut fonctionner en session liveCD et avoir un écran noir une fois l'installation faite sur ton disque dur (mon cas depuis la 11.10 pour ma carte Radeon HD 6970).

En ce cas il faut prendre la main au démarrage en ligne de commande, activer une connexion filaire eth0 et télécharger/installer le pilote propriétaire...

Comme tu débutes sur Linux, les manip risquent d'être coton pour toi, je peux te donner le lien de mon sujet où j'explique comment faire, mais il va falloir adapter les dépôts pour Precise Pangolin et le numéro de version du pilote actuel (12-4 ) car le sujet date d'Ubuntu 11.10, mais la manip reste bonne:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=795801

Dernière modification par yano1966 (Le 19/05/2012, à 10:40)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#9 Le 19/05/2012, à 10:44

Pacifick_FR42

Si tu n'as que 512 Mo de RAM, tu peux oublier la version 12.04 Ubuntu, installe plutot Xubuntu ou Lubuntu, plus léger.

#10 Le 19/05/2012, à 10:47

yano1966

Son modèle est donné pour 2Go de ram, je viens de l'écrire au-dessus, Pacifick...

http://www.commentcamarche.net/guide/11 … me-premium

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.

#11 Le 19/05/2012, à 10:50

Pacifick_FR42

Ben, je veux bien, mais c'est sa machine, et c'est lui qui le dit...  hmm

#12 Le 19/05/2012, à 11:17

chantou

En tous cas, merci de la réactivité qui est super sympa !
Je pense que Yano a raison, j'ai assez de RAM.
Mais ce qui vient de se passer (et est tjrs en cours) me dépasse complètement. Je suis à peu près sûre que le 12.04 est en train de s'installer sur la machine par ETH (depuis un bon moment, le port clignote !) et l'invite de commande avec "Bienvenue sur ubuntu 12.04" n'est pas arrivée complètement par magie !
J'ai tenté la manoeuvre par les pilotes additionnels.
Mais 1) a priori aucun pilote "propriétaire" n'est utilisé et  je n'ai mention d'aucun pilote en activité.
         2) j'ai tente le téléchargement et installation du pilote proprio ATI/AMD  pour carte graphique FGLRX (au pif  car l'autre choix est "pilotes grqphiques FGLRX propriétaire ATI/AMD (mises à jour postérieures à la sortie d'ubuntu)" et cela me plaisait moins ! big_smile )
Mais là, tout s'est bloqué un long moment . Maintenant, il semblerait qu'il soit activé quoique je n'ose pas éteindre l'ordi (d'ailleurs, comment ?) car je pense qu'il est tjrs en train télécharger ubuntu 12.04

A part cela, rien ne change. Comment puis-je savoir ce qui se passe et savoir où j'en suis de mon supposé téléchargement de 12.04 ?
Merci d'avance  !

Qand j'obtiens la fenêtre tous les paramètres, détails, j'ai

Résumé Ubuntu 12.04 lts et la description de l'ordi MAIS AU NIVEAU CARTE GRAPHIQUE : " VESA : M74"

Merci de me répondre sur le fait de savoir si ma mise à jour involontaire vers 12.04 est complète et si je peux éteindre mon ordi et comment le faire ou me dire quelles lignes de commandes peuvent m'aider    HELP  et merci d'avance

#13 Le 19/05/2012, à 12:06

yano1966

Je ne comprends rien, au début tu parlais d'Ubuntu 10.04 et maintenant de mise à niveau 12.04...

#14 Le 19/05/2012, à 12:17

chantou

moi non plus, j'ai juste décrit ce qui s'est passé !
Mais il n'y a pas eu de miracle : j'ai bien eu une ligne de bienvenue sur ubuntu 12.04 !!!
J'ai redémarré l'ordi et je me suis retrouvée avec la 10.04 !
Maintenant, j'ai créé un Live cd 12.04 sur lequel j'essaie de démarrer.
La suite dans une heure ou 2....
Merci Yano, super sympa de ne pas me laisser tomber !

#15 Le 19/05/2012, à 12:24

yano1966

Tu as, j'ignore comment, lancé un mise à niveau sans le vouloir sur une installation déjà défaillante, c'est maintenant le beans complet, me semble-t-il...

Je te conseille de refaire une installation propre avec ton CD 12.04 et de choisir un nom d'utilisateur sans majuscule ni caractères spéciaux; fut un temps où cela posait problème (j'ignore si c'est résolu, mais dans le doute s'abstenir...

Dernière modification par yano1966 (Le 19/05/2012, à 12:25)

#16 Le 19/05/2012, à 15:25

sudodoffix

chantou a écrit :

Merci à tous les 2 !  smile
Bon. Pour Pacifix ; RAM : pas énorme mais au moins 512 ( démarrage en live CD en essai un peu lent mais sans problème) ; Processeur Intel Core  Duo  T 5450.
Pour Sudoffix : j'attendrai un peu pour m'ébaudir sur linux que cela marche big_smile . J'ai lu déjà pas mal de trucs sur linux et c'est bien pour cela que j'étais toute contente de l'essayer.

Ceci dit, après plusieurs essais de redémarrage (en mode graphique dégradé, en ligne de commande que je ne peux plus atteindre, etc, etc...) , j'ai maintenant un joli écran noir avec (tout de même)  le pointeur de la souris. mais aucune touche ne répond.
J'attends un peu et je vous donne des nouvelles. Mon prochain essai sera, je pense soit de mettre tout le bazard par la fenêtre (je suis au 1er étage) soit de .... redémarrer du live cd ?
Merci de vos conseils ci-dessus et à venir !

Encore un petit conseil,ouvre ta fenêtre avant de balancer tout big_smile
Reste calme,t'embrouille pas.
Si tu lis bien,francis32,yano1966 et moi disons la même chose,accéder aux pilotes additionnels mais de manière différente.
Francis32 une fois dans la fenêtre de login,ouvre un terminal alt+ctrl+F1,click droit,modifier bureau,tous les parramètres,pilotes additionnels.
Yano1966 y va avec un live cd.
Moi,j'y vais depuis un nouveau système tout propre 12.04.
Ca revient au même,chacun fait comme il lui plaît.
Si tu veux en avoir plein la vue essaye Ubuntu studio ou Xubuntu ou Edubuntu si tu as des enfants.
Tu peux les essayer en live cd aussi.J'ai l'impression qu'il y a moins de soucis avec ceux là.
Ils sont géniaux.Je ne n'utilise plus que ceux là.

#17 Le 19/05/2012, à 15:29

sudodoffix

chantou a écrit :

moi non plus, j'ai juste décrit ce qui s'est passé !
Mais il n'y a pas eu de miracle : j'ai bien eu une ligne de bienvenue sur ubuntu 12.04 !!!
J'ai redémarré l'ordi et je me suis retrouvée avec la 10.04 !
Maintenant, j'ai créé un Live cd 12.04 sur lequel j'essaie de démarrer.
La suite dans une heure ou 2....
Merci Yano, super sympa de ne pas me laisser tomber !

*
Ha bien,super!
Ca orend 15 minutes l'install désormais.
Avant,jusqu'à la 11.10,l'install mettait bien 40 minutes il me semble.
Tiens nous au courant.
Suspens suspens,on est tenu en haleine,c'est mieux qu'un thriller à la tv ce forum:P

#18 Le 19/05/2012, à 16:33

chantou

Voilà, l'installation se fait : tout se passe bien pour le moment mais...... ça m'a déjà fait le coup, alors méfiance ... hmm
Je quitte à peine des yeux la barre de téléchargement et je guette la moindre anicroche potentielle.
Bon, il va falloir que je pense à rentrer ma langue dans ma bouche car je commence à ressembler à mon chien quand il attend un os !

Je vous tiens au courant...

#19 Le 19/05/2012, à 16:52

chantou

Il est 17 h 50 et... j'ai ouvert la fenêtre, Sudo ! Même que je commence à être aussi gelée que l'est l'ordi. Cela fait bien 15 ' que rien ne bouge !
Snifff !!!! et un peu Grrrrrrrr !!!

#20 Le 19/05/2012, à 16:56

sudodoffix

Ca y est,tu es déjà gaga smile
On m'avait dit et j'avais lu que Linux c'est bien.
Mais on ne m'a pas prévenu que l'on pouvait devenir accro à Linux tongue.
Fais attention à toi hein,fais des pauses.
Quand je rentre à la maison,j'allume mon pc avant d'ouvrir les tentures,d'enlever mon casque,ma veste...
C'est grave roll.
Il y a toujours quelque chose de pationnant à faire.

#21 Le 19/05/2012, à 17:00

sudodoffix

Tu as supprimé tes anciennes install et installer 12.04 seul sur ton disque en entier et ça ne va pas?
Tu as au moins une bonne base.
Ca doit aller si tu fais ce que yano1966 dit.

#22 Le 19/05/2012, à 17:03

sudodoffix

Essaie Xubuntu ou Ubuntu studio.
J'ai abandonné Ubuntu car aucun intérêt pour moi.
Ils vont toujours ceux-là.

#23 Le 19/05/2012, à 17:33

chantou

Alors là , j'en suis effondrée : si ça continue, je saute moi aussi par la fenêtre avec l'ordi !
C'est pire qu'avant.
J'ai donc installé en cd live ubuntu 12.04

Au rallumage, j'ai ; un écran mauve et 2 petites lignes
"Could'nt read file
Pressez une touche pour continuer"

Ce que j'ai fait une première fois sans aucun succès.
2ème démarrage, idem. Mais à l'appui de la touche j'ai un écran nor avec des tas de trucs en blanc ; en gros, je traduis la seule ligne compréhensible pour moi : Kernel panic - not sync ing vfs impossible monter racine fs on un bloc inconnu (0 0 )
au secours !

#24 Le 19/05/2012, à 17:43

yano1966

Procède par étape.

tu as téléchargé ton cd ici ?
http://ubuntu-fr.org/telechargement

Sinon, re-télécharge depuis mon lien, ensuite tu le graves en vitesse minimale.

Ensuite tu lances le CD (pas par la fenêtre, hein wink ) et tu testes bien Ubuntu.

Si c'est ok, tu installes en prenant tout le disque si tu n'as plus Vista, ou sinon partitionnes mais dis-nous comment tu procèdes...

Dernière modification par yano1966 (Le 19/05/2012, à 17:44)

#25 Le 19/05/2012, à 18:16

chantou

Oui j'ai télécharger depuis ubuntu-fr et je l'ai vérifié (par mon graveur  sous W7)
Pour les partitions, j'ai peut-etre fait une c.. pardon, une bêtise. Je n'ai effectivement mis que 30 000 mb pour \, partition HOME 20 000  puis j'ai une partition swap du double de RAM , 40 000 .
Je viens de lire sur un tutoriel qu'il est préférable de placer swap en premier. Moi, je l'ai placé en dernier (NON ne me demandes pas pourquoi, c'est comme ça, Na !)
Comment j'ai procédé ? Lors de l'installation, j'ai choisi "autre" pour l'installation puis j'ai supprimé toutes les partitions existantes (celles d'ubuntu 10.4) et j'ai ajouté mes 3 nouvelles comme décrit ci-dessus.
Voilà, après un redémarrage de l'ordi, problèmatique et lent, puis un passage par "démarrage en mode dépannage"  je me retrouve avec l'écran mauve ou rose. Là , CTRL + F6
Ben je suis maintetant sur ligne de commande login puis password. Ben tu vas rire : totalement indifférente à mon mot de passe la bécane !
le tiret clignote depuis 5 minutes !
Et mon mot de passe est simple, sans signe spéciaux, sans majuscules, rien...

Alors, je saute (par la fenêtre) tout de suite ou j'attends encore un peu ?
tongue