#26 Le 14/05/2007, à 21:36
- l'autre
Re : Microsoft nous aime ...
Le libre peut très bien s'inspirer de Windows sans connaitre le code, juste en regardant comment il fonctionne, en faisant du reverse-engineering ou en regardant la description des technologies dans les brevets.
ah, enfin un qui a compris
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#27 Le 14/05/2007, à 21:46
- valAa
Smarter a écrit :Le libre peut très bien s'inspirer de Windows sans connaitre le code, juste en regardant comment il fonctionne, en faisant du reverse-engineering ou en regardant la description des technologies dans les brevets.
oui oui, mais "show us the code" c'est aussi de la provoc' hein...
je sais pas si vous avez bien lu la lettre ouverte (lien dans mon post #2), mais la teneur du message est, en gros :
"montrez nous votre code, qu'on puisse identifier les parties que l'on vous a piqué, et qu'on puisse bien les nettoyer de tout code sale pouet pouet"
donc oui on peut violer un brevet logiciel sans piquer du code, mais on peut aussi répondre à la provoc' par la provoc', moi ça me paraît de bonne guerre.
et puis je sais pas comment sont foutus les brevets aux usa, mais en europe un brevet sur un truc déjà publié (comme le double clic) ne peux pas s'appliquer (comme les brevets logiciels d'ailleurs).
l'attaque de microsoft ne s'applique qu'aux usa, c'est donc clairement un truc pour donner les chocottes à des gens (parce que linux n'est pas développé qu'aux usa...)
Dernière modification par valAa (Le 14/05/2007, à 21:47)
#28 Le 14/05/2007, à 22:05
- billpont
une analyse que j'ai lu sur le sujet disait que le but était de faire peur aux les éditeur (Red Hat et autre) pour qu'il passe des accords à la Novell ou à la Dell (depuis que dell aussi fourni de l'ubuntu) pour une interpolarité grosoft-linux.
après faut avouer que c'est quand même louche de crier au scandale sans publier la liste des brevet qui pose problème...
#29 Le 14/05/2007, à 23:19
- jerome33
Le plus important à mon avis c'est que Microsoft se soit senti obligé de passer un accord avec une des entreprises qui développe un petit produit qui les concurrence si peu et qui est pour eux vraiment tout à fait insignifiant depuis des années. Ils ne doivent pas croire du tout en l'avenir de Linux
#30 Le 14/05/2007, à 23:42
- whiskykoka
On peut très bien violer un brevet sans avoir connaissance du code source puisqu'il s'agit de reproduire une idée. Le code est protégé par le droit d'auteur. Ainsi linux copie UNIX mais n'est pas codé de la même manière. Ai-je bon ?
"mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"
#31 Le 15/05/2007, à 01:54
- mrf
whiskykoka: voui t'as bon
Le brevet n'est jamais sur le code directement, mais sur l'idée, ou le design, ou un procédé (ce qui est proche de l'idée...)
Certaines couleurs sont brevetées (je pense particulière à un bleu utilisé pour une peinture), le "look" google l'est aussi, le fait de notifier l'arrivée d'un email par un son l'est aussi. Je vous laisse vous documenter pour savoir par qui
#32 Le 15/05/2007, à 03:00
- m3ta-x
je savais pas que windows avait un noyau, j'ai toujours pensé que windows n'apportait que des pepins -_-'
#33 Le 15/05/2007, à 09:39
- fde
whiskykoka: voui t'as bon
Le brevet n'est jamais sur le code directement, mais sur l'idée, ou le design, ou un procédé (ce qui est proche de l'idée...)
Certaines couleurs sont brevetées (je pense particulière à un bleu utilisé pour une peinture), le "look" google l'est aussi, le fait de notifier l'arrivée d'un email par un son l'est aussi. Je vous laisse vous documenter pour savoir par qui
C'est marrant ce que tu dis, sachant qu'en droit européen il est justement impossible de protéger une idée, mais seulement l'expression des idées, càd dans notre cas le code lui-même!
C'est une des raisons pour lesquelles le droit européen sur la protection des droits d'auteur est, à mon avis, bien meilleur que le droit américain, car il offre une meilleure possibilité de concurrence, et évite aussi ce qui se passe aux USA, càd la constitution par les entreprises d'énormes "portefeuilles" de brevets (la moindre idée trouvée autour du bol de corn-flakes matinal y passe, même si l'on sait pertinemment qu'on n'en fera jamais rien), juste dans le but de surgir dès que quelqu'un aura fait quelque chose qui marche et dire "Ca c'est à nous! C'est notre idée! Aboule le fric!".
Dernière modification par fde (Le 15/05/2007, à 10:07)
#34 Le 15/05/2007, à 18:50
- Smarter
l'autre a écrit :Smarter a écrit :Le libre peut très bien s'inspirer de Windows sans connaitre le code, juste en regardant comment il fonctionne, en faisant du reverse-engineering ou en regardant la description des technologies dans les brevets.
oui oui, mais "show us the code" c'est aussi de la provoc' hein...
je sais pas si vous avez bien lu la lettre ouverte (lien dans mon post #2), mais la teneur du message est, en gros :
"montrez nous votre code, qu'on puisse identifier les parties que l'on vous a piqué, et qu'on puisse bien les nettoyer de tout code sale pouet pouet"
J'ai pas un super niveau d'anglais mais après une lecture rapide du site j'avais compris qu'ils voulaient que Microsoft montre les parties du code de linux qui violent des brevets pour les modifier, pas montrer du code de Microsoft.
Je viens d'aller revoir, et effectivement:
Publicly pledge your support for Microsoft showing the public the code within Linux that violates their intellectual property by May 1st, 2007.
#35 Le 16/05/2007, à 15:16
- synopsis
dieu... euuuh pardon, Linus donne son avis sur la question : "ce n'est que du FUD"
#36 Le 16/05/2007, à 16:17
- VirtualWorker
Salut à tous,
J'aime bien M$, si si, je ne suis pas client mais ils ont l'art de me faire marrer.
une analyse que j'ai lu sur le sujet disait que le but était de faire peur aux les éditeur (Red Hat et autre) pour qu'il passe des accords à la Novell ou à la Dell (depuis que dell aussi fourni de l'ubuntu) pour une interpolarité Microsoft-linux.
Ben oui il y a certainement de ça, mais pourquoi ?
Une petite histoire en passant.:
Il y'a quelque années un éditeur de logiciel à l'agonie, un certain SCO, a reclamé le paiement d'une license aux utilisateurs (institutionels) de Linux.
Une seule société a payée immédiatement plusieurs milliers (a croire que chez eux ils sont tous sous linux...quoi-que...) de $, je vous le donne émile : microsoft.
Après quelque mois de tribulation diverses et varièe l'affaire fait un flop et SCO coucouche panier.
Aujourd'hui, le plus gros éditeur mondial de """logiciels""" (notez les ") fait un flop avec son nouvel os qui clignote et vois ses produits dégagés de pas mal de boites (par ex : Comcast abandonne Microsoft TV)...
Aujourd'hui Linux est présent dans de plus en plus d'endroit et la propagation de logiciels comme firefox et autre openoffice commence a faire entrer dans les têtes, qu'en informatique aussi, le prix n'est pas necessairement un gage de qualité et qu'il y a mieux....pour moins cher.
De là a y voir une réaction de trouille du géant aux pieds d'argile ...
@+
Elder
PS : Quand a squater du code ... ca fait un moment que la pile ip de windows est fournie par BSD ... mais BSD ,en soit c'est bien, sauf la license.
Dernière modification par VirtualWorker (Le 16/05/2007, à 16:21)
#37 Le 16/05/2007, à 16:55
- scorpio810
C’est sur ce point précis que Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation (fusion de l’Open Source Development Labs et du Free Standards Group), insiste désormais et met en garde Microsoft :
« Si vous utilisez Windows, Solaris, AIX ou n’importe quel système d’exploitation similaire, vous avez le même risque d’infraction de brevet qu’en utilisant Linux. Microsoft devrait être prudente dans ce qu’elle initie en ce moment car on ne peut pas savoir où tout cela finira. »
Dernière modification par scorpio810 (Le 16/05/2007, à 16:56)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#38 Le 16/05/2007, à 17:00
- DrDam
Ca me donne une idée ... Moi je vais breveter les reves !! comme ça vous devrez tous me payer des royalties toutes les nuit :lol: ... Ca c'est une idée ....
Non, vous en pense quoi ??
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#39 Le 16/05/2007, à 17:03
- scorpio810
Ca me donne une idée ... Moi je vais breveter les reves !! comme ça vous devrez tous me payer des royalties toutes les nuit
:lol: ... Ca c'est une idée ....
Non, vous en pense quoi ??
ah non j'avais deposé le brevet avant toi :lol:tu me dois des royalties :lol::lol:
joe Lindsay, de Secured Funding, va plus loin : « La réticence de Microsoft à dévoiler précisément les brevets concernés montre que l'éditeur n'a peut-être pas un dossier juridique aussi solide qu'il l'affirme. Certains brevets patentés par Microsoft existaient peut-être dans Unix, OS dont Microsoft s'est en partie inspiré pour créer Windows. » Encore aujourd'hui, selon d'autres commentateurs, Microsoft n'hésiterait pas à copier/coller du code depuis des logiciels Open Source dans ses produits. Il faut d'ailleurs préciser que des licences de type BSD le permettent expressément.
Pour certains observateurs, la stratégie de Microsoft souligne l'inquiétude de l'éditeur face à la vague Open Source, menaçant son modèle économique. « A long terme, juge Joe Lindsay de Secured Funding Corp, Microsoft est celui qui souffrira le plus de ces actions. L'entreprise ferait mieux de préparer des produits plus innovants, plus attirants, plutôt que de menacer les logiciels qui ont surpassé ces produits.
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#40 Le 16/05/2007, à 17:08
- DrDam
Et flute:(:( !!!! Ca fait combien ... :lol:je n'ai révé qu'une fois dans toute ma vie ...
:lol:
#41 Le 16/05/2007, à 17:11
- DrDam
si je me rappel bien de l'histoire de micro$oft, B.G. à vendu à IBM un DOS, qu'il n'avait pas crée lui même ?? et il s'est servi du concept novateur de Apple pour le premier Win ( interface graphique + souris) ?? non ??
#42 Le 16/05/2007, à 17:22
- coffeedrinker
Et flute:(:( !!!! Ca fait combien ...
:lol:je n'ai rêvé qu'une fois dans toute ma vie ...
:lol:
Si tu ne veux pas payer des royalties pour tes rêves, tu peux acheter la licence à M$ ! Mais attention, elle n'est valable que si tu dors dans ton propre lit et quand tu rêves seul....
Si tu possède déjà la licence "songes" tu bénéficies d'une remise de 10% !
Dernière modification par coffeedrinker (Le 16/05/2007, à 17:23)
Je suis différent ! Comme tous le monde !!!
#43 Le 16/05/2007, à 17:25
- DrDam
#44 Le 16/05/2007, à 18:08
- leck
et si on déposer un brevet sur les poigniers de porte à chaque fois que quelqun ouvre porte, il devra payer trop bon.
#45 Le 16/05/2007, à 18:11
- DrDam
pas mal cette idée la ...
#46 Le 16/05/2007, à 18:24
- synopsis
histoire d'en rajouter une couche :
Brevets violés : Microsoft interprèterait mal les rapports
On sait désormais que les assertions tenues par Microsoft sur le monde de l’open source et les 235 brevets violés ne reposent pas sur des bases bien solides. Après les réactions de Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, Linus Torvalds, père du noyau Linux et Eben Moglen, avocat-conseil de la Free Software Foundation, une nouvelle information vient chambouler l’assurance de Microsoft, et en particulier celle de son PDG Steve Ballmer.Ce dernier s’est en effet servi d’un rapport publié l’été dernier et rédigé par un certain Dan Ravicher. Ce dernier est aujourd’hui manifestement gêné par l’utilisation qui a été faite de son rapport, puisque selon lui, la conclusion en est contraire à ce qu’a pu dire Microsoft. Steve Ballmer s’était en effet appuyé sur ce rapport pour déclarer lors d’une conférence que l’utilisation des brevets devait se payer un jour ou l’autre.
Traduction : le monde de l’open source était en danger. Mais Ravicher, qui a donc rédigé le rapport dont il est question, s’insurge contre une telle conclusion puisque celle de ses écrits est résolument contraire. Il explique :
« L’open source ne fait pas plus face, et sinon moins, aux risques légaux que les logiciels propriétaires. Le marché a besoin de comprendre que l’étude citée par Microsoft prouve en fait le contraire de ce qu’ils disent. »
En fait, quand on sait que Dan Ravicher est le fondateur de la Public Patent Foundation, on peut comprendre que le personnage soit interloqué par l’utilisation faite de son rapport. Il tente de rétablir la vérité en indiquant dans son rapport que divers logiciels open source « pourraient » violer des brevets, et non pas « violent ».
liens vers l'article :
#47 Le 16/05/2007, à 19:38
- m3ta-x
moi j'ai deposé un brevet sur la respiration, vous me devez deja pas mal tout le monde!! allez hop, faites peter les sousous!!!
#48 Le 16/05/2007, à 19:48
- scorpio810
histoire d'en rajouter une couche :
PCimpact a écrit :.......
je crois que le plus gros virus de win$ c'est ce bouffon de Ballmer , pt1 si c'est pas the king of the troll celui là :lol::lol:
#49 Le 16/05/2007, à 20:09
- John5599
Ballmer ! plus j'en entend parler, plus j'ai envie de le frapper à coup de cd Linux !
Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz
#50 Le 16/05/2007, à 20:20
- scorpio810
Ballmer ! plus j'en entend parler, plus j'ai envie de le frapper à coup de cd Linux !
tsssss gaspille pas tes cd linux ......prends des cd vista