Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2007, à 16:49

Bachibouzouke

Feisty, ATI, XGL et beryl?

Bonjour, voilà j'ai installé il y a quelques temps feisty. Pour beneficier des "Effets du bureau" j'ai activé les drivers propriétaires et installer xgl, ce qui marche très bien. Mais je me demander si c'était possible pour moi d'installer plutot Beryl au lieu des effets du bureau par defaut.
J'ai une ATI Radeon mobility 200M.

Est ce possible? Si oui quelle est la démarche à suivre?

Merci +

#2 Le 13/05/2007, à 20:35

jonathand

Re : Feisty, ATI, XGL et beryl?

Oui si tu possede l'acceleration 3D. pour le savoir: (Terminal)
taper: glxinfo | grep "direct rendering"
si il est ecrit: direct rendering: Yes , c'est bon

reportes-toi ici: http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

#3 Le 13/05/2007, à 20:42

Fanatis4ti0n

Salut , j 'ai une petite question:
-La définition de mon ecran sous windows xp est de 1280 par 800 et lorsque je passe sous linux ( j'ai une distribution sabayon avec beryl ) la def. de mon écran n 'est que ed 1024 par 768 et je sais pas comment l 'augmenter , comment porrait-je faire pour l 'a:/:/ugmenter ?

#4 Le 13/05/2007, à 20:45

jonathand

Bonne question je sais pas
essaye de changer d'ecran big_smile

#5 Le 13/05/2007, à 21:51

awala

bonsoir
autre réponse que celle de changer d'écran yikes
va dans la documentation et tape dans recherche "modelines"
tu auras la commande gtf et changer ton xorg et normalement tu auras la résolution que tu veux

awala

Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

#6 Le 14/05/2007, à 17:18

Bachibouzouke

Voilà après l'installation j'ai une erreure :s
lorsque que le lance la commande "beryl-manager"

** (beryl-manager:5524): CRITICAL **: impossible d'exécuter beryl-xgl: Succès

pleins de lignes comme ca et j'ai la barre du haut des fenetres qui est transparente.

Ensuite le résultat de la commande: "beryl --test-only"

guillaume@Ubuntu-top:~$ beryl --test-only
* Beryl system compatiblity check                            *

Detected xserver                                : XGL

Checking Display :1.0 ...

Checking for XComposite extension               : passed (v0.3)
Checking for XDamage extension                  : passed
Checking for RandR extension                    : passed
Checking for XSync extension                    : passed

guillaume@Ubuntu-top:~$

Qu'est ce que je peux faire pour régler ca.

Je suis sous xgl, ati radeon mobility x200M, feisty faw.

Merci.

#7 Le 14/05/2007, à 17:31

awala

bonsoir
tu n'aurais pas installé beryl 0.2.1 par hasard ?
avec ta carte graphique (j'ai la meme) il faut beryl 0.2.0 (voir les posts ici ou sur le site de beryl)

awala

#8 Le 14/05/2007, à 17:33

Mav

Forces la version à beryl 0.2.0 et non beryl 0.2.1 (regardes dans la doc tout est bien expliqué)

Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

#9 Le 14/05/2007, à 17:51

Mr_Wild

bonsoir

J'ai les mêmes symptomes, j'ai la version 0.2.1 de Beryl, mais je n'arrive pas a repasser a la 0.2.0 .. Je veux bien regarder dans la doc Mav, mais laquelle ?
Je suis peut être un boulet ... mais je sais absolument pas ou regarder

#10 Le 14/05/2007, à 17:58

Bachibouzouke

Voilà j'ai forcé la version 0.2.0 et je l'ai bloquée, mais lorsque je lance beryl-manager, 'écran blanc arf..

Oui c'est vrai pour els docs, j'ai survolé un peu, et j'ai trop trouvé concernant ma carte et qu'il fallait forcer la version etc.. J'ai p-e pas bien cherché aussi ^^.

Qu'est ce que je peux faire contre l'écran blanc ?

#11 Le 14/05/2007, à 18:10

Mr_Wild

Pour ma part je viens de trouver, j'ai forcé beryl et beryl-core et 0.2.0 et bloqué dans synaptic.

Depuis ça marche !

#12 Le 14/05/2007, à 18:50

barodeur76

J'ai exactement le même après 2 réinstallations.
Je n'ose même plus installer beryl parce que pour l'instant le bureau 3d classique marche, j'attend un réponse sur ce poste puisque Bachibouzouke semble avoir le même problème.

#13 Le 14/05/2007, à 19:00

Bachibouzouke

Oui, après, suppression complète de beryl, puis réinstallation en mettant beryl et beryl-core en 0.2.0, j'ai l'écran blanc :s par contre, chose bizarre, je peux tourner autour du cube lol ^^.
Avant sous edgy eft, beryl fonctionnait.
Qu'en est il ..
Je sais pas quoi faire là.

Oui barodeur76. tu as quoi comme carte toi? tu es sous xgl aussi? écran blanc? wink

#14 Le 14/05/2007, à 19:17

barodeur76

J'ai une X1800GTO2 avec les drivers propriétaires, XGL, et de beaux écrans blancs smile

#15 Le 15/05/2007, à 00:16

manu59240

Mr_Wild a écrit :

Pour ma part je viens de trouver, j'ai forcé beryl et beryl-core et 0.2.0 et bloqué dans synaptic.

Depuis ça marche !

Punaise!!

j'ai galéré longtemps (trop?) avant de comprendre ce qui n'allait pas: forcer Beryl à passer en 0.2.0 a été décisif:

IMPORTANT -- Downgrading beryl-core to 0.2.0

The Ubuntu version of beryl-core is incomplete. The beryl-xgl executable is not included in this package. To install a version of beryl-core that works, first run:

$ gksudo gedit /etc/apt/preferences

for Ubuntu, or for Kubuntu:

$ kdesu kate /etc/apt/preferences

Then add the following to that file. If there are any other entries in this file, separate this entry (all three lines) from those entries by a blank line. Don't separate the three lines from each other.

Package: *
Pin: release o=lupine
Pin-Priority: 1000

Save the file.

Des fois, on s'em***de pour des détails qu'on a pas vu passer!!

Bon, Beryl sous Feisty avec des driver fglrx (dépot) et XLG, ça ROX grave, et c'est très stable!

Manu

#16 Le 15/05/2007, à 01:06

Mav

Bachibouzouke a écrit :

Oui, après, suppression complète de beryl, puis réinstallation en mettant beryl et beryl-core en 0.2.0, j'ai l'écran blanc :s par contre, chose bizarre, je peux tourner autour du cube lol ^^.
Avant sous edgy eft, beryl fonctionnait.
Qu'en est il ..
Je sais pas quoi faire là.

Oui barodeur76. tu as quoi comme carte toi? tu es sous xgl aussi? écran blanc? wink

Repasse en session Gnome, et lance beryl (s'il est pas lancé), puis vas dans Options avancées -> Type de rendu -> Copy
Tu repasses en XGL ca devrait marcher.

Il m'est arrivé le même pb mais encore plus bizarre : j'ai installé la version SVN de beryl, tout marchait impeccable (aucun lag alors qu avant c'est 1 par minute), bref nikel pendant 1 journée (avec multiples extinction/rallumages). Je reboot, et là écran blanc.
Bref suis repassé en 0.2.0 et ca remarche now (mais ca lag toujours de temps en temps).

#17 Le 15/05/2007, à 09:10

benefice

Bonjour, pour compléter l' information de awala, dans xorg.conf à la section monitor, il y a :

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    ModelName      "ViewSonic E96f+SB"
        HorizSync       30.0 - 86.0
        VertRefresh     50.0 - 160.0
        Option         "DPMS"
EndSection

ATTENTION ceci est un exemple qui reprend mes caractéristiques matériel et ne correspond peut etre pas avec votre matériel ! donc ne faite pas de copier collé !!

Les valeurs : "HorizSync" et "VertRefresh" permettent d' utiliser au maximum les capacité de son écran puisque ces valeurs sont directement liées a ses caractéristiques (que l' on peu retrouver sur la doc de son écran). Parfois ces valeurs sont des valeurs par défauts qui permettent un affichage mais pas "optimisé", d' oû le problème de perte de résolution et mème de sintillement.

Pour beryl 0.2.1 chez moi sa fonctionne, j' ai une Ati 9600 pro avec fglrx/Xgl, sous feisty. Evidement je doit etre un cas isolé car de partout il est préconisé de mettre la version 0.20, est il, alors, possible de décrire les problèmes de la version 0.2.1 ? Car j' en ai peut être sans le savoir ... Sinon pas d' écran blanc, sa rame un peu quand je met xwinwarp en mème temps mais apparament cela viendrait aussi de Xgl.

Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

#18 Le 15/05/2007, à 09:44

manu59240

Salut

Et bien c'est simple, sous Beryl 0.2.1, aucun effet 3D, et sous sessions XGL, ça rame point de vue graphique on ne peut plus.

En passant sous Beryl 0.2.0, [ctrl]+[backspace] > sessions XGL > berryl-manager >> ça ne rame plus... <recharger le décorateur de fenêtres> : ça y est les effets sont de retour!! BERYL power!!

donc si tu as des effets 3D sous Beryl 0.2.1 avec fglrx et feisty... Tu as de la chance, tant mieux.

Manu

#19 Le 15/05/2007, à 10:16

Mav

benefice a écrit :

Pour beryl 0.2.1 chez moi sa fonctionne, j' ai une Ati 9600 pro avec fglrx/Xgl, sous feisty. Evidement je doit etre un cas isolé car de partout il est préconisé de mettre la version 0.20, est il, alors, possible de décrire les problèmes de la version 0.2.1 ? Car j' en ai peut être sans le savoir ... Sinon pas d' écran blanc, sa rame un peu quand je met xwinwarp en mème temps mais apparament cela viendrait aussi de Xgl.

Pour savoir si il y a un pb avec ton beryl 0.2.1 tu lances dans une console 'beryl-manager', il devrait afficher (normalement smile) Beryl blablablabla : Sucess (beaucoup d'occurences)

#20 Le 15/05/2007, à 10:43

Bachibouzouke

Bon j'ai réinstaller beryl, j'ai beryl et beryl-core en 0.2.0 , j'ai mi rendu copy, et ca marche tjrs pas!!! sad
Je comprend plus..
Lorsque je lance beryl, rien se passe. mouarf....

#21 Le 15/05/2007, à 20:26

inazo

Salut à tous,

Je viens d'installer beryl 2.0.0 avec XGL j'ai suivi le tuto sur XGL et je l'ai configurer pour lancer XGL en session par defaut, mais en fait c'est toujours AIGLX qui est lancé par défaut...

Donc si vous avec une idée merci.

Cordialement Inazo.

Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

#22 Le 15/05/2007, à 21:30

awala

bonsoir
as tu un écran "gris" après avoir entré ton login et mdp?

awala

#23 Le 15/05/2007, à 21:38

inazo

Euh en fait c'est bon j'ai réussi j'ai fait le boullet j'avais pas XGl comme session par défaut...

Sinon maintenant quand je lance beryl j'ai un écran blanc mais j'ai vu que le problème et déjà apparu sur le forum donc je vais recherché.

Merci encore.

Processeur : AMD 64 3500+ / Carte Graphique : ATI X800Pro AGP(8x) / Carte mère : Asus A8V Deluxe / HDD : Hitachi Deskstars 750 160Go / Accélération 3D : Online / GuildWars : On / Compiz : Plantage fréquent ...

#24 Le 17/05/2007, à 12:04

Mav

Un petit truc de boulet qui peut aider :

depuis le début, j'avais énormément de ralentissements dans beryl (notamment lorsque je sortais d'écran de veille ou quand le pc était allumé très longtemps). Bref, obligé de redémarrer X
Et en fait, bah j'avais les effets de bureau de Feisty d'activés, depuis que je les ai désactivés ca se passe bcp mieux, tout est plus fluide.

voilà c'est au cas où y a des boulets comme moi qui activent les deux

#25 Le 17/05/2007, à 16:30

Bachibouzouke

Salut, alors voilà je viens de réussir à installer beryl!!
j'ai suivi ce tuto
http://ubuntu-se.org/smf/index.php?topic=8913.msg67326

si il peut vous aidez!
Voilà wink