#26 Le 15/05/2007, à 16:49
- naholyr
Re : Même les plus convaincus ne le sont pas !
ben moi j'ai un portable 100% ubuntu avec lequel je me connecte au réseau sans fil de là où je bosse, aussi bien pour le net que pour le réseau. y'a bon!
Désolé mais celle là elle pouvait pas passer
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#27 Le 15/05/2007, à 17:03
- synopsis
Salut,
Réflexion du soir :
Les plus convaincus du libre sont toujours prêts à se jeter sur la première news M$, il suffit de voir le nombre de posts concernant Vista, ou bien je retourne sous win, etc...
Ou encore ils sont prêts à dénigrer leur distrib actuelle pour se jeter sur une autre.Tout ça pour dire que le libre est bien dans l'idée mais peu suivent vraiment le chemin.
"Ah oui, moi j'utilise windows pour mon travail, mais j'ai linux à la maison"Et après on s'étonne que l'économie gravite autour de M$.
Aucun marché linux ne sera rentable dans les 5 ans à venir.
Car la population entretient le saint monopole.On est beaucoup plus heureux à utiliser linux pour son plaisir, que d'en faire le commerce.
Enfin je crois
beaucoup ne sont déjà pas capable de différencier XP de 98, certain ignorent jusqu'à l'existence de différence, ces utilisateurs ne cherchent pas à comprendre (ça ne les intéresse pas), l'ordinateur est avant tous un outil de travail rien de plus, ensuite ils veulent le même système chez eux qu'à leur travail par habitude (quand ils veulent d'un pc chez eux) et là le problème est l'inertie du système, mais ça va évoluer, beaucoups d'administration publique et privée seront à terme sous linux (le parlement dés septembre, et il parait que les impôts vont si mettre).
mais c'est vrai qu'il restera un frein non négligeable, tous les gamers qui passent facilement pour des pro, et qui imaginent mal qu'un nouveau pc ne puisse pas faire fonctionner leur jeux... (impensable quoi!) On devrait faire des lois contre les ados...
#28 Le 15/05/2007, à 17:42
- aragornatm
Tout ce que je sais c'est qu'une bonne partie de la population informatique qui n'y connaît rien de rien et veut juste voir ses mails, surfer, organiser 3 photos et aller sur msn sans que l'ordi plante, chope des virus ou décide de merder, est très contente lorsque quelqu'un débarque et lui colle ubuntu sur sa machine et prend le temps de lui montrer comment faire tout ce qu'elle faisait sur windows....
Ma mère est dans ce cas 3 mois d'ubuntu: bilan pas une merde et un entretien minime à faire..... alors que windows avait réussit à la faire criser (et oui malgré tout les bons outils, une maintenance un peu plus lourde on oublie souvent de la faire)...
Conclusion: pour faire changer les gens il faut souvent qu'ils soient déjà dans une merde noire. Un utilisateur lambda n'aura aucune envie ni besoin de changer si tout ce qui l'intéresse fonctionne.
#29 Le 15/05/2007, à 17:42
- RenZO
mais les gens bien pensant "qui veulent passer pour des gens intelligents" parlent très bien de ce qu'ils ne connaissent pas, et autant dire que défendre le libre comme je le fais n'est pas une mince affaire. because différent = problème = c'est sa faute.
#30 Le 15/05/2007, à 19:09
- lawl
C'est quoi cette envie de toujours vouloir fourrer son nez dans le code des autres???
Pas dans le code des autres, dans le code que l'on utilise voila comment/pourquoi est né la GPL !
#31 Le 15/05/2007, à 21:23
- corny
Désolé Naholyr
le réseau Internet
et
le réseau de fichiers partagés sans fil interne
me suis-je exprimé comme il faut? Dis-moi si je dis pas encore tout à fait comme il faut...
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#32 Le 15/05/2007, à 21:54
- naholyr
Désolé Naholyr
le réseau Internet
et
le réseau de fichiers partagés sans fil interneme suis-je exprimé comme il faut? Dis-moi si je dis pas encore tout à fait comme il faut...
J'avais compris mais c'était trop tentant
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#33 Le 16/05/2007, à 11:44
- Elder
Salut à tous,
Alors c'est ici qu'on nourri les trolls !
Allez, je joue aussi.
Concernant les néophites qui menacent de retourner sous windows je n'ai qu'une seule réponse : "Bon vent !"
Le logiciel libre est un héritage de l'histoire de l'informatique.
Avant que les marchands se rendent compte qu'ils pourraient nous mettre de belles carottes en nous vendant du vent (parce qu'un logiciel au fond c'est quoi ?) les programmeurs et autre geeks barbus qui inventaient ces bétes bizarres et énormes qu'était les ordinateurs, se refilaient allégrèment leurs créations respectives.
Sans ça qui peut dire à quoi ressemblerait l'informatique si dès l'origine tout avait été verrouillé par les marchands avec la complicité (interessée) des états (via des brevets ou autre saloperie legale quand t'as du fric) ?
Pour faire simple le logiciel comme l'être humain est naturellement libre.
Maintenant le système commercialo-étatique qui sert de référence à notre société occidentale fonctionne sur le principe de la dilution de la responsabilité. Si sous winwin tu es tellement nul que tu ne parviens pas à faire marcher ceci ou cela tu as la possibilité de gueuler contre quelqu'un ou quelque chose d'identifiable, l'éditeur. Qui de son côté aura déjà dilué sa responsabilité avec un contrat de licence d'utilisateur final.
Le logiciel libre n'est pas imposé et n'a aucune prétention égémonique. Donc y venir implique qu'il faut l'avoir choisi. Quand tu utilises des logiciels libre tu es responsable de ce que tu fais puisque tu le fais par choix (à l'inverse du logiciel propriétaire qui es imposé), si tu te plantes tu ne peux t'en prendre qu'a toi même.
On peut constater depuis quelque temps un certain effet de mode mais bon c'est la mode (savez a la base ces des fringues inmettable qui coute la peau des genoux et qui ne sont in que trois mois)...
Il est à ce titre difficile pour ces fashion victims, car ces ce que sont nos windowsien refoullés, de se rendre compte qu'ils ne connaissent rien de rien (même pas le minimum) à l'informatique, alors ils vitupérent et menace parce que dans le fond ils sont paumé et ne font que réagir conformément à la programmation de leur comportement de consommateurs.
Je finirai sur microsoft et ses annonces expliquant que le noyau linux viole plusieurs de leur brevet.
Vu de ma fenêtre Vista est parti pour faire un four... Aucune des entreprises (et il n'y a pas que des pme dans le tas) que je cotoie dans mon métier ne prévois de passage à vista cette année ou l'année prochaine (l'effet service pack) et quelque administrateur étudient des solutions de passage à linux ou autre lorsque longhorn remplacera Win2003 (encore une fois c'est le manque de qualité des softs proprio qui est ne cause). Il est donc normal (quand on est un marchand avec un tiroir caisse en lieu et place de conscience et qu'on va se planter) de dénigrer et de pénaliser l'alternative en l'occurence linux. Ca allume un contre feu et apporte un discour négatif, certes sans lien réel avec le fait que le produit marchand est une bouse, mais ce n'est pas ce qui compte.
Bon ça suffit.
@+
Elder
Dernière modification par Elder (Le 16/05/2007, à 11:57)
#34 Le 16/05/2007, à 11:53
- cRm
oue klr Elder moi je pense que je vais surement passer quelques postes sous linux... j'attends quand meme de savoir si les logiciels seront compatibles, car bon en toute honneté ce n'est pas office qui me fait peur..
Pour ce qui est des standards genre sage,missler,pro-engineer je vois pas trop de solutions pour le moment :s et comment sa va fonctionner (mise a jour & co)
Dernière modification par cRm (Le 16/05/2007, à 11:56)
#35 Le 18/05/2007, à 10:47
- Norty
Je me rend compte que nos efforts sont réduits au néant par une seule parole du "copain qui s'y connait" ou "le gendre ingénieur" ou encore "celui qui a fait des études".
Cette belle bande de lamers, j'aimerais les ignorer, mais il me pourrissent mes soirées.
Ce n'est pas M$ qui me gêne, c'est la fermeture d'esprit.
+1
Mais je pense qui a quelque personne par ci par là qui sont contentes de faire du commerce avec Linux. Sûr, beaucoup plus de personne pour faire du proprio. Pas de problème de conscience pour eux s'ils vendent du proprio rien que pour gagner pour la licence. C'est un manque à gagner à un moment. Moi, j'ai choisit de faire avec.
A part là récemment où j'ai accepter un boulot sous Access. Il m'a fallu pas mal d'années pour me "débarasser" des langages de programmation proprio sur lesquels j'avais appris. Là, je refais toutes mes applis "Excel" en "Calc.
Et à 16H30 je ramène deux ordis à la bibliothèque d'un village qui fait "web-café". Ils sont bien sûr sous Linux. On converti pas des gens tous les jours, mais c'est question de bons arguments : là c'est la sécurité-stabilité-prix qui a fait la différence.
Mais clair qu'il faut être "sûr de son coup". Déjà savoir rendre un ordinateur qui fonctionne, mais aussi former l'utilisateur. Il m'arrive aussi de "ne pas conseiller Linux" à certaines personnes. Si elles ont déjà eut bien du mal à arriver à leur niveau / ceux qui sont pas prêt à s'investir un minimum-spetiques / et puis s'il te faut absolument utiliser des programmes qu'on ne retrouve pas sous tux...
#36 Le 18/05/2007, à 11:18
- Chris_Scummette
Moi je mets les ordi du boulot en dual-boot en douce. J'attends de voir ce que dira la boite qui nous fait la maintenance :|
Arrête tu vas les traumatiser là mdr! On leur paye des formations de 5 jours à Aix-en-provence sur le thème 'installer un réseau wi-fi avec windows XP-qui-le-fait-tout-seul-en-fait' et toi tu t'amuses à leur faire peur avec des écrans BIOS...Je rigole, je connais pas la boîte qui fait la maintenance, mais je 'connais des gens' qui gérent des réseaux avec des niveaux CATASTROPHIQUES parfois, quand tu vois leur salaire et leurs capacités, et que toi tu restes en bas de l'echelle, parce que t'es pas rentré sur le marché du travail en 75...j'arrête, si je continue je vais m'enever tout seul et devenir de droite!!
#37 Le 20/05/2007, à 12:33
- 1_ptit_NouvO
oue klr Elder
moi je pense que je vais surement passer quelques postes sous linux... j'attends quand meme de savoir si les logiciels seront compatibles, car bon en toute honneté ce n'est pas office qui me fait peur..
Pour ce qui est des standards genre sage,missler,pro-engineer je vois pas trop de solutions pour le moment :s et comment sa va fonctionner (mise a jour & co)
Pro Engineer existe pour linux, il me semble