Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 10:10

Obli

XGL + programmation OpenGL ?

Bonjour !

Je dispose d'une carte ATI X800 et donc des drivers proprio fglrx (sans lesquels même le rectangle de sélection à la souris rame), et aimerai néanmoins exploiter les possibilités du bureau 3D, qui m'attire beaucoup après l'avoir lancé quelques minutes avec les drivers libres (mais ça ramait sec hmm ).

Pour le coup, j'allais donc installer XGL et Beryl 0.2.0, mais il parait qu'on peut dire au revoir aux jeux en 3D après. C'est là toute ma question : je ne me sers de ma distribution Ubuntu que pour apprendre à utiliser OpenGL dans des programmes en C (+SDL). Bref, ça ne va généralement pas plus loin que le dessin d'un cube dans une fenêtre, mais XGL va t'il bloquer cela aussi ? Je suppose que oui, m'enfin sait-on jamais...

Merci smile

#2 Le 15/05/2007, à 10:18

jdefaver

Re : XGL + programmation OpenGL ?

Tu peux sans probleme lancer toutes tes applis 3D. En fait XGL se lance dans le display 1, mais tu peux lancer tes applis dans le display 0 et garder toutes les capacités 3D comme si XGL n'etait pas la. Pour ce faire, il suffit de fare en console :

DISPLAY=:0 macommande

le seul probleme est que tu n'auras pas les decorations de fenetres. C'es pas important pour un jeu en fullscreen, mais pour un pgm fenetré, c'est moins bien. Il suffit alors de commencer par un :

DISPLAY=:0 kwin (metacity)

selon que tu es sous kde ou gnome.

N'oublie pas de tuer celui-ci quand tu as fini :

killall kwin (metacity)

Valaaaaa !

#3 Le 15/05/2007, à 11:05

Obli

Merci de ta réponse, je me suis finalement lancé, et après utilisation de Beryl, je vois que je peux toujours utiliser mes a.out sans aucun problemes, sans passer par le Display 0, on m'aurait menti ? smile

Du coup je peux tordre mes applis 3D, marrant.

Par contre, maintenant que je suis dans une session XGL, si je teste un glxgears, j'obtiens 9000fps, contre 300 avant, mais la commande "top" continue de me dire que seuls 4% de mon CPU sont utilisés pour glxgears. Je suppose toutefois que cela vient du fait que XGL bouffe 80% de temps CPU...m'enfin c'est étrange.

Dernière modification par Obli (Le 15/05/2007, à 11:06)

#4 Le 15/05/2007, à 11:23

Joe Mab

intéressant tt ceci; et est-ce possible de définir des applications display:=0 pour certaines application (jeux par exemple)?

#5 Le 15/05/2007, à 19:02

jdefaver

C'est le but en effet.

Pour notre ami qui fait de l'opengl, c'est que ses applis ne sont pas trop gourmandes, et c'est tant mieux pour lui smile

#6 Le 16/05/2007, à 18:05

Joe Mab

désolé; je me suis mal exprimé:

je voulais dire: est-ce possible de définir display:=0 par défaut pour certaines applications?
(sans devoir le retaper à chaque fois?)

#7 Le 16/05/2007, à 18:11

jdefaver

Avec le menu alacarte, ca doit etre possible. Moi je suis sous kde, et c'est pas mal trivial, mais bon smile