Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 10:24

tiusnonos

Crash inexplicable toutes les 15 min

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster mon premier message car je suis vraiment désespéré.
Voulant franchir le pas et enfin tester le système linux, j'ai installé la dernière version 32bit de Ubuntu Feisty Fawn 7.04.

Cependant dès que j'installe les drivers de ma carte graphique nvidia (et donc "nvidia" à la place de "nv" dans la partie "DEVICE" de mon xconf.org) tout ce passe correctement, je peux même utiliser beryl et écouter de la musique. Mais au bout d'environ 15 minutes, en ouvrant des fenêtres Firefox ou nautilus, le système crash complètement, l'affichage se freeze, le son se coupe, la souris se bloque, le clavier ne répond plus (impossibilité d'ouvrir une console avec Alt+Fx, ou de rebooter avec Alt+Syst+B)
Je pense que ce problème est due à l'utilisation des drivers Nvidia car ce crash ne se produit pas quand j'install Ubuntu et que je laisse le driver nv en place par défaut.

J'ai alors essayé plusieurs type d'installations :
- J'ai effectué l'installation de base, en passant par Système→Administration→Gestionnaire de pilotes propriétaires et en cochant la case pour activer le "Pilote d'accélération graphique NVIDIA".
Je remarque que le driver séléctionné est le "Nvidia-glx". --> Crash au bout de 10 min qu'il y ai beryl ou non d'installé.
- J'ai effectué l'installation manuelle en utilisant le driver "nvidia-glx-new" puisque ma carte Nvidia 6600 GT n'est listée que dans ce packet. Crash au bout de 15 min.
- J'ai réinstallé ubuntu et j'ai installer mes drivers nvidia en utilisant Envy : celui-ci m'install les drivers
"Nvidia-glx". --> Crash au bout de 15 min avec beryl ou non.

Au final je ne sait pas quel est vraiment le bon driver pour ma carte graphique puisque les deux types de drivers crash. En lisant la liste ici http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#quel_dr … _installer il est claire que le bon driver pour la 6600 GT devrait être le unifié 1.0-97xx donc le Nvidia-glx-new. Mais j'ai quand même des crash inexpliqués.

Donc je ne sais plus quoi faire. Un ami m'a dit que c'était peut-être ma webcam branchée en usb qui faisait crashé, mais j'ai enlevé tous les périphériques USB à part mon clavier et ma souris. Aucun changement, toujours un crash.

Alors si il y avait une âme généreuse qui pourrait aider un windowsien à passer à Ubuntu (je ne manque pas de motivation mais là ça dépace mes compétances) ça serais vraiment sympa.
Merci beaucoup.

Ma config :
Amd Athlon 64 3200+
Asus A8N-SLI Deluxe
1go de ram
disque dur 80go SATA WD
Carte graphique NVIDIA GEFORCE 6600 GT PCI Express

#2 Le 14/05/2007, à 10:35

snigit

Re : Crash inexplicable toutes les 15 min

Je crois qu'il ne faut pas utiliser Envy avec Feisty vu que les developpeurs se sont fait chier à faire un installateur de paquets proprios

#3 Le 14/05/2007, à 10:46

tiusnonos

Oui j'ai vu que c'étais déconseillé d'utiliser Envy avec Feisty, mais j'ai voulu tester une autre méthode pour voir si j'avais toujours un crash. Et en effet ça crash toujours même avec Envy...:(

#4 Le 14/05/2007, à 10:48

Shinigami Delroën

Ton problème ressemble de manière plus que saisissante à deux problèmes vécus personnellement :
- Surchauffe du CPU
- Alim défectueuse ou insuffisamment puissante.

Je pense que tu devrais commencer par examiner la quantité de poussière que tu as sur le ventirad de ton CPU et de ton GPU (carte graphique). S'ils sont sales, nettoie-les, ça peux résoudre le problème.

Si ça ne donne rien, essaie de voir si la température de ton CPU et de ton GPU sont normales (<55°C pour le CPU, peut-être un peu plus pour le GPU, mais je ne connais pas bien les cartes récentes). Voici la page de la documentation sur les sensors.
Si la carte graphique n'est pas munie d'un sensor, tu pourra tester "avec tes petits doigts" en comparant au toucher avec la température du ventirad du CPU.

Si rien ne te semble anormal du côté de la température, cherche du côté de l'alim : essaie de trouver une autre alim (strict minimum 350W vu ta config) pour tester sur ton PC. Si cela résoud le problème, tu sais ce qu'il te reste à faire !

Sinon, ça dépasse aussi mes capacités...

Dernière modification par Shinigami Delroën (Le 14/05/2007, à 10:49)

#5 Le 14/05/2007, à 11:01

tiusnonos

Merci pour vos réponse smile

Au niveau de l'alim j'ai une Enermax 400W, modèle assez recent, donc je ne pense pas que celà puisse venir de là.
Sinon niveau poussière, effectivement, il y en a un bon packet. Pourtant il fonctionne très bien depuis 2 ans sous XP mais je vais faire le ménage, je n'ai plus rien à perdre tongue.

Cependant, cela signifierais que ma carte graphique ou mon processeur chaufferais plus que sous windows xp?

#6 Le 14/05/2007, à 16:11

Aragorn910

Je pense avoir la réponse car j'ai eu le tour chez en passant de Dapper à Edgy. Javais des Gel complet très souvent. Mon problème venait de l'utilisation du kernel generic de Edgy couplet au WIFI et au pilote nvidia. Je n'ai plus eu ce problème quand j'ai viré le WIFI.
Avec le kernel de dapper, aucun problème, mais dès que je m'étais un kernel optimisé (linux-K7), ça geler très souvent. Y'a donc un gros soucis entre le kernel generic de edgy/feisty et le WIFI

Donc est-ce que tu as une carte ou cle WIFI ? Si telle est le cas, Essai en ethernet cablé

#7 Le 15/05/2007, à 10:27

tiusnonos

Dépoussiérage effectué minutieusement dans la tour et toujours des crash à intérvalle régulier.

Sinon Aragorn910 hélas je ne possède aucune carte WIFI, même pas une intégrée à ma carte mère. J'aurrais aimé que cela soit ça, au moins j'aurrais su d'où venait le problème. sad

#8 Le 15/05/2007, à 16:59

Anium

Peut-être qu'en postant le log de ton kernel (/var/log/kern.log), tu pourras identifier d'où provient le crach.

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je suis sur que ça parlera bien à quelqu'un.

#9 Le 16/05/2007, à 11:07

tiusnonos

Je pense avoir résolue mon problème de crash :
Un ami m'a dit de tester le kernel 386. (même si jai un amd athlon 64)
J'ai donc refait une install propre, installé le kernel 386 via synaptic, rebooté puis installé les drivers nvidia via Envy.

J'ai pu utiliser ubuntu toute la soirée et même installer Beryl sans aucun freeze.

Il y aurait donc une incompatibilité entre le kernel generic de ubuntu Feisty Fawn et les drivers proprio de nvidia?