Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 19:57

Foromus

Premières impressions sur la 12.04

J'aurais aimé trouver un fil "Premières impressions sur la nouvelle version". Ne l'ayant pas trouvé, je le crée...
(Si le modérateur le trouve superflu ou inutile, il peut l'enlever...)

Voilà, je viens de télécharger la version 12.04, j'ai gravé le CD, vérifié (il a sa vérification intégrée), et je découvre... (Par contre, le test mémoire proposé ne fonctionne pas) (A noter aussi, la procédure proposée pour vérifier le fichier iso ne fonctionne pas non plus, le fichier python ne se lance pas, alors que, sur ma machine, d'autres fichiers python se lancent normalement).
Mais revenons à la 12.04 :
Bigre : il y a de la couleur, du graphisme, on ne voit que ça...
Voilà qui change de la 10.04 un peu terne, il est vrai...
Premier constat : le Verr Num n'est toujours pas intégré, dommage. Il faudra encore aller chercher je ne sais plus quel fichier et le modifier (alors que c'est programmé dans le BIOS).
    Avant toute chose, j'ai un peu parcouru les forums, et je suis sincèrement désolé des propos que j'ai pu y lire. Que les gens rencontrent des problèmes, cela me paraît évident, mais éreinter comme certains le font, c'est vraiment du cynisme, vu le prix demandé pour un OS de cette qualité. Il est clair, même sans être un expert, qu'il y a eu un énorme travail de fait : grâces et compliments soient donc rendus aux développeurs.
    Plus personnellement, cette nouvelle mouture me déplaît foncièrement : depuis des années que j'utilise Ubuntu, c'est la première fois que je ressens cette aversion. J'avais eu un avant-goût avec la version précédente (pas installée, je n'installe que les LTS). Je sais que l'on peut être routinier, mais si j'avais la possibilité de conserver mon actuelle 10.04, je la garderais bien volontiers, hélas, dans un an ou deux, elle ne sera plus suivie.
    A première vue, la présentation, c'est Unity ou Unity... A moins qu'il existe une autre distribution plus modulable (kubuntu ou autre, je ne sais...). Pourtant, j'aimais bien Gnome. Les cases système à gauche, je m'y ferai, mais, assurément, je les préfère à droite, je trouve ridicule de changer inutilement de vieux réflexes qui ne nuisaient à personne mais qui ne rapportent rien et qui ne changent que pour changer.
    La barre d'icônes sur la côté  ne me sied guère, quand à la mettre en auto, j'hésite : elle revient quand elle veut, pas forcément quand on en a besoin. Par ailleurs, les icônes vont et viennent, suivant que telle ou telle application est ouverte ou fermée, ce qui change de l'affichage mini dans le tableau de bord inférieur pour les applications ouvertes sous 10.04. Certes, on peut forcer l'icône à rester, ou enlever celles dont on a pas besoin, je ne trouve pas cela rationnel (pour moi, bien sûr). Et que faire quand on aura mis en icônes les dix ou vingt applications dont on se sert au quotidien ? J'ajoute que je n'ai pas trouvé, contrairement à la 10.04, la possibilité d'installer un lanceur pour ouvrir et charger un fichier particulier, par exemple, "ma cave.ods", dans une feuille de calcul, ou une chose similaire.
    Le plus désagréable restera sans doute l'accès compliqué aux applications. Si le système de menu est un peu ancestral pour certains ( la roue aussi, c'est vieux...), le mode proposé ici relève de l'exploit : trouver son application dans le fatras hétéroclite d'une fenêtre avec icônes, reste une excursion qui n'a rien de touristique : je trouve qu'une bonne liste texte alphabétique est bien plus efficace et rationnelle. Par ailleurs, cette fenêtre semi-transparente laisse passer ce qui est sur le bureau, ce qui ajoute grandement à la confusion, et en plus, c'est vraiment laid, à la limite de la visibilité (les développeurs n'ont pas conscience que beaucoup de personnes ont des problèmes de vision - même chez des jeunes).
    Je suis probablement trop vieux pour comprendre ce besoin grégaire et viscéral de coller du graphisme à tout-va, partout, de tout mettre sous forme d'icônes plus ou moins disgracieuses, ou pire encore, de prétendre que c'est un progrès social dès lors qu'on s'incline vers la 2D, ou pire, la 3D. Ce n'est même pas beau, ça prend de la place - tant en surface qu'en mémoire, et ça n'apporte aucun avantage. Le beau est indispensable dans la vie, c'est une élévation de l'esprit, il doit être recherché et mérité, appréhendé avec une raisonnable hauteur de vue, je ne suis pas persuadé que la version présentée ici soit l'aboutissement de cette recherche qui me paraît, avant tout, simplement démagogique (il est vrai que c'est dans l'air du temps).
    Pour les "bureaux", le côté pratique des quatre bureaux de la 10.04 ne se retrouve pas ici, le passage de l'un à l'autre (forcément en réduit), se fait en deux ou trois clics au lieu d'un, par contre, on peut voir les quatre ensemble, ce qui n'est peut-être pas inintéressant, il faudra voir à l'usage.
    Il semblerait que "Synaptic" soit relégué à l'arrière-boutique, j'ai cru comprendre que les développeurs avaient insisté pour que tout soit installable depuis la logithèque. Je ne sais pas si c'est un mieux, synaptic me semblait offrir plus de possibilités, mais puisqu'il est encore en service, il sera toujours possible de l'utiliser.
    J'ai retrouvé avec plaisir mes applications habituelles, comme Gambas, Grisbi, gLabels ou encore MuseScore qui semblent fonctionner correctement. Je ne sais pas ce que vaut Libre Office, j'espère qu'il sera aussi performant que OOo. Gimp est passé à la trappe, mais toujours disponible, de même que gThumb pour les photos, et xSane pour le scanner. Mais tout ça semble fonctionner sans bugs.
    Autre détail sans importance : j'ai lancé le "Solitaire"... Quelle horreur... Les cartes ont été tellement surchargées de fioritures qu'elles en sont devenues simplement hideuses... Comme quoi - et mon grand âge me l'a maintes fois confirmé - le progrès avance parfois vers la médiocrité, l'indigence, ou le misérabilisme...
    Je me suis aussi pris à regretter l'absence de "Ixquick" comme moteur de recherche dans Firefox. Pour moi, Goggle ne m'apparaît pas comme "propre", aussi, je ne l'utilise jamais.
    En conclusion, nécessité fait loi : il faudra s'habituer à cette nouvelle mouture ! A moins d'abandonner Ubuntu, il faut prendre ce qui est proposé. Pour l'instant, je n'en effleure que les aspects physiques et immédiats, il est probable que les avantages techniques soient nettement moins évidents, c'est à l'usage que je verrai.
Je n'ai pas d'opinion négative à l'endroit de cette nouvelle version, je n'ai pas non plus d'opinion positive, je reste simplement très réservé. Il est clair que pour moi, le progrès ne se place assurément pas aux mêmes étages que les personnes plus jeunes, cela dit la fougue de la jeunesse, j'ai aussi connu en son temps, elle est, à mon sens, un mal nécessaire, mais qui souvent, débouche sur un bien !..
    Je trouve un peu dommage qu'il faille adopter, à chaque nouvelle version, des réflexes nouveaux et perdre ainsi du temps pour quelque chose dont rien ne m'assure que le jeu en vaille la chandelle. Le progrès est une chose, l'illusion de progrès en est une autre. Il est à peu près évident pour tout le monde que parfois, toute amélioration devient impossible, et qu'à un moment donné, il faille démolir l'ensemble du bâtiment pour en construire un neuf. Cela dit, tout le dilemme consiste à déterminer le moment le plus opportun, et, pire encore, à s'assurer d'avoir trouvé le meilleur et le plus talentueux architecte... Et reconstruire tous les semestres, à date fixe, n'est peut-être pas la sagesse la plus raisonnable.
    Certains préconisent d'attendre juin ou juillet pour migrer. C'est un comportement raisonnable, cela dit, migrer dès maintenant permet de mettre en évidence les déficiences et ainsi, contribuer au plus vite à les corriger : il ne faut peut-être pas ne penser qu'à soi...

NB: Ces propos n'appellent pas de réponses, mais peuvent être enrichis de commentaires !

#2 Le 29/04/2012, à 20:06

Spitfire 95

Re : Premières impressions sur la 12.04

Pour les applications, Windows 8 a le même principe, MacOS X Lion a le même principe (Launchpad qu'ils l'appellent), GNOME-Shell a le même principe (en pire), bref, c'est standard.
Mais si tu veux retourner sous GNOME...
sudo apt-get install gnome-session-fallback
(j'avais peut-être d'autres réponses à t'apporter mais pas eu le courage de tout lire ^^')

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/04/2012, à 20:07)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#3 Le 29/04/2012, à 21:19

renaud07

Salut,

Si tu veux absolument la présentation de lucid, tu peux installer MATE : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=722261

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#4 Le 29/04/2012, à 22:36

alca94

En ce qui me concerne tout ces changements tous les 6 mois ça commence a me blaser de Ubuntu
Pour l'AUDIO un coup Banshée apres rhymtbox et inversement -idem pour les photos et les vidéo 
Le lanceur qui ne s'escamote plus (alors que je croyais que Unity avait ete crée pour les tablettes : 7 ou 10 pouces ,ça ne laisse plus grand chose sur l'écran
j'utilisait en dessin cao Qcad et il est remplacé par Librecad (qui est nettement moins bien )
On pourrait ou moins proposé le choix a l'installation
Enfin,je verrais a la longue

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#5 Le 29/04/2012, à 23:55

seb24

En ce qui me concerne tout ces changements tous les 6 mois ça commence a me blaser de Ubuntu

Tu peux rester sur les LTS.

Pour l'AUDIO un coup Banshée apres rhymtbox et inversement -idem pour les photos et les vidéo

Les deux restes disponibles et si tu les as installés il ne te les vire pas à chaque mise à jours. Pour la photo et video c'est shotwell et totem. Pas de changements.

Le lanceur qui ne s'escamote plus (alors que je croyais que Unity avait ete crée pour les tablettes : 7 ou 10 pouces ,ça ne laisse plus grand chose sur l'écran

L'option est disponible : Paramètre système > apparence > comportement

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#6 Le 30/04/2012, à 01:52

mad.guer

très bel article de Foromus...
J'ai installé Mate et cela me permet de me concentrer sur mes applications sans trop  perdre mes habitudes de gnome 2 qui me convenait très bien loin de ces fenêtres d'Unity qui virevoltent en tout sens... Il y a aussi LXDE pour avoir un bureau avec le juste nécessaire car on oublie avec ces interfaces très visuelles que ce ne sont que des couches au dessus de noyaux Linux pour utiliser des outils qui pour certains en ligne decommande sont d'une efficacité plus directe et redoutable.
Moi j'ouvre un traitement de texte, un navigateur en même temps. Pour les tâches d'administration je les fais uen après l'autre aussi je ne vois pas trop sur un pc de bureau ce qu'apportent tous ces efforts pour  des bureaux de plus en plus soignés vers la complication...
On a l'impression qu'actuellement pour vendre un os propriétaire il faut imiter ce qui se passe sur les tablettes et pour diffuser une distribution open source imiter aussi ce qui se passe sur les tablettes...

#7 Le 30/04/2012, à 07:55

Compte anonymisé

Je ne vais pas m'attarder sur les problèmes de gestionnaire de bureau vu qu'il y a le choix et que celui qui n'aime pas Unity peut installer et utiliser autre chose.

Par contre sur les bugs, cette version ne m'a pas l'air extraordinaire :
- freeze du bureau si j'installe le pilote proprio de ma carte graphique N-vidia ( bon certes avec le pilote libre cela fonctionne pas trop mal mais bon...  )
et c'est d'autant plus ballot que lors d'une installation propre via le Live Cd ce pilote proprio est installé d"office si on coche la petite case des logiciels tiers roll
- flash player qui fait des siennes ( bon là je pardonne, cette merde a toujours été capricieuse et vu comme Adobe collabore avec le libre lol )

Bref la seule LTS que j'ai connu ( la 10.04 ) m'a laissé par le passé un très mauvais souvenir en terme de stabilité. j'espère que cette nouvelle mouture ne prendra pas le même chemin...surtout que j’aimerais bien la conserver longtemps.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2012, à 07:56)

#8 Le 11/05/2012, à 18:48

Foromus

Bonjour,

En cherchant de ci, de là, je suis passé un jour et par hasard, sur un commentaire d'une doc, qui semblait laisser penser que l'on pouvait trouver une distribution de Precise directement avec Gnome. Ci-dessus, on parle de différentes choses qui devraient faire cette installation de Gnome,mais après Unity. Je trouve un peu dommage de devoir charger un truc qui ne servira pas, d'autant que, d'après ce que je crois me souvenir, l'article disait que l'on pouvait se passer de ce chargement inutile.
Moi, j'ai téléchargé le classique, ce qui est proposé en titre sur ce site, et dans les souvenirs que je cherche, il n'y avait pas de lien pour le téléchargement, tel que je le souhaite.
En clair, si quelqu'un pouvait me donner l'adresse du lien me permettant de télécharger un .iso comprenant Precise avec Gnome et sans Unity, j'en serais absolument ravi.
Je ne suis pas contre le fait de changer certaines de mes habitudes (surtout quand elles sont mauvaises...), mais pour Unity, c'est physique, je crois que je n'arriverai jamais à supporter... Bah, comme on dit, les goûts et les couleurs....

Dernière modification par Foromus (Le 11/05/2012, à 18:48)

#9 Le 11/05/2012, à 19:30

Compte anonymisé

Foromus tu ne veux vraiment pas essayer les autres variantes ( Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc... ) avant de tenter d'autres trucs ?
Je t'assure qu'elle valent le coup d’être découvertes ( rien que pour mon exemple, je suis tombé amoureux de KDE ! lol )

Sinon, pour reparler ici des premières impressions de la 12.04, je viens de l'installer sur le portable de ma compagne ( en version classique Ubuntu avec Unity )
Aucun problème à signaler lors de cette mise à niveau ( mais c'est un Dell avec processeur et carte graphique intégrée Intel donc rien de surprenant )
A noter cependant que je préfère toujours la version 2D d'Unity par rapport à la version normale ( et cela a toujours été le cas, mais je ne sais pas pourquoi )

Donc globalement, cette 12.04 me semble bien parti pour ne pas finir comme la précédente LTS qui m'avait vraiment laissé un gout amer smile

#10 Le 11/05/2012, à 19:32

Spitfire 95

Mudochon a écrit :

A noter cependant que je préfère toujours la version 2D d'Unity par rapport à la version normale ( et cela a toujours été le cas, mais je ne sais pas pourquoi )

Bienvenue au club ! Mais Unity 2D c'est finit, ils vont normalement le virer...

joueur ryzom et wesnoth

#11 Le 11/05/2012, à 19:36

Compte anonymisé

Spitfire 95 a écrit :
Mudochon a écrit :

Bienvenue au club ! Mais Unity 2D c'est finit, ils vont normalement le virer...

Et ils feront comment ceux qui ne peuvent pas activer les effets graphiques comme c'est le cas pour pas mal de monde en ce moment avec la 12.04 ?

Mon portable n'est pas concerné, mais mes 2 fixes qui tournent avec des cartes Nvidia si...

#12 Le 11/05/2012, à 19:43

Spitfire 95

joueur ryzom et wesnoth

#13 Le 11/05/2012, à 20:22

Foromus

Effectivement, j'ai aussi téléchargé un .iso de KDE, pour voir...
Si je ne trouve pas, je vais tenter. J'ai fait un essai mais un peu rapide peut-être, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de choses que dans le Ubuntu de base (peut-être n'ai-je pas vraiment cherché je vais refaire un essai avec la démo).
Autrement, je me suis intéressé à Debian, directement, ça me semble malgré tout un peu difficile, ils semblent utiliser pas mal la console, ce qui n'est probablement pas judicieux pour moi, vu ce que j'ai à faire. Par contre, dans l'étude de Debian, j'ai appris plein de choses qui peuvent servir sur Ubuntu, soit directement, soit par similitude.

#14 Le 11/05/2012, à 20:45

Compte anonymisé

Foromus a écrit :

Effectivement, j'ai aussi téléchargé un .iso de KDE, pour voir...
Si je ne trouve pas, je vais tenter. J'ai fait un essai mais un peu rapide peut-être, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de choses que dans le Ubuntu de base (peut-être n'ai-je pas vraiment cherché je vais refaire un essai avec la démo).
Autrement, je me suis intéressé à Debian, directement, ça me semble malgré tout un peu difficile, ils semblent utiliser pas mal la console, ce qui n'est probablement pas judicieux pour moi, vu ce que j'ai à faire. Par contre, dans l'étude de Debian, j'ai appris plein de choses qui peuvent servir sur Ubuntu, soit directement, soit par similitude.

Si tu cherches les applications par défaut d'Ubuntu effectivement elles n'y sont pas, mais tu peux les installer par la suite smile

Pour ma part j'ai rajouté Firefox et Thunderbird par exemple.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2012, à 20:45)

#15 Le 11/05/2012, à 21:12

Foromus

Je suis sur KDE en ce moment, c'est vrai que j'ai fini par trouver la logithèque, mais elle me semble fort dépourvue...
J'ai vu Synaptic tout à l'heure, mais je n'arrive plus à le retrouver !
Moi, j'aimais bien mon tableau de bord en haut, je m'y étais habitué ! J'en ai remis un, mais il est assez ressemblant à celui du bas, je n'ai pas trop besoin d'un truc en double (il doit être possible de reconfigurer tout ça).
Pas de changement de l'image de fond après clic droit sur le bureau...
Bon, il faut absolument que je retrouve Synaptic, histoire de voir ce qu'il y a comme applications proposées.
J'ai installé Firefox, il fonctionne normalement.
Après, il faut que je continue à chercher. Mais c'est vrai qu'il est d'un aspect agréable (je parle de KDE)....

Addendum :
Finalement, après avoir retrouvé synaptic (qui s'appelle autrement), j'ai cherché, en vain :
gLabels
Grisbi
gThumb
Musescore
VLC
ET puis je me suis arrêté là....
Je pensais retrouver les mêmes que sous Ubuntu, il semblerait que non...

Dernière modification par Foromus (Le 11/05/2012, à 21:34)

#16 Le 11/05/2012, à 21:35

Compte anonymisé

Foromus a écrit :

Je suis sur KDE en ce moment, c'est vrai que j'ai fini par trouver la logithèque, mais elle me semble fort dépourvue...
J'ai vu Synaptic tout à l'heure, mais je n'arrive plus à le retrouver !
Moi, j'aimais bien mon tableau de bord en haut, je m'y étais habitué ! J'en ai remis un, mais il est assez ressemblant à celui du bas, je n'ai pas trop besoin d'un truc en double (il doit être possible de reconfigurer tout ça).
Pas de changement de l'image de fond après clic droit sur le bureau...
Bon, il faut absolument que je retrouve Synaptic, histoire de voir ce qu'il y a comme applications proposées.
J'ai installé Firefox, il fonctionne normalement.
Après, il faut que je continue à chercher. Mais c'est vrai qu'il est d'un aspect agréable (je parle de KDE)....

N'oublie pas d’utiliser la barre de recherche intégré dans le menu K
Tu tapes  " gest " dedans, le gestionnaire de paquetage Muon va apparaitre, ensuite il ne te reste plus qu'à taper dedans " synaptic " et d'installer le gestionnaire de paquets synaptic.

Ou sinon comme les geeks

sudo apt-get install synaptic

Pour le fond d'écran c'est un peu plus compliqué que sur Ubuntu, tu dois faire un clic droit sur le bureau et aller dans " configurer bureau "

Edit :
gLabels
Grisbi
gThumb
Musescore
VLC

sont tous dans les dépôts, cherche mieux dans les gestionnaires de paquets lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2012, à 21:38)

#17 Le 12/05/2012, à 06:00

ljere

je déplace cette conversation dans le café et si tu veux retrouver l'esprit de lucid je te conseil de passer sur xfce il y a un très bon fork de xubuntu c'est dans ma signature

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#18 Le 12/05/2012, à 08:38

luna68

bonjour,
je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur, plusieurs pc sous windows xp, ubuntu 10.04, 10.10 et enfin 12.04, he bien ubuntu 12.04 me convient parfaitement pour mon usage, c'est simple et pratique, et s'il y a encore de petits bugs, ils seront corrigés je pense, il faut aller sur les forums windows, et là on rencontre les problèmes, PC c'est personal computer , donc chacun est libre d'utiliser l'OS qui lui convient, pour ma part je reste sous ubuntu 12.04
amicales salutations

#19 Le 12/05/2012, à 19:21

rosajulie

Bonsoir ,
Alors je viens rajouter mes impressions à chaud ; j'ai fais l'installation (12.04) il y a 2 heures et je galère !
Déjà je comprends pas pourquoi je suis en invité sur ma session ( je rentre mon mot de passe sans problème et là invité !)  .Ensuite bien sur mes droits sont limités impossible de faire un simple "sudo update-grub " .
- alors l'installation des pilotes amd/ati suggéré par la distribution ( je regarde un peu avant dans les forums lequel prendre ) je prends celui conseillé dans le forum et là impossible d’accéder aux catalyst puisque je constate que c'est vesa qui s'est installé alors que j'ai pris le fglrx .
Et pour finir une petite fermeture intempestive  de firefox ; je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est pas fini .
Voilà ,voilà , voilà .

#20 Le 12/05/2012, à 22:19

The Uploader

Salut

Foromus a écrit :

Je sais que l'on peut être routinier, mais si j'avais la possibilité de conserver mon actuelle 10.04, je la garderais bien volontiers, hélas, dans un an ou deux, elle ne sera plus suivie.
    A première vue, la présentation, c'est Unity ou Unity... A moins qu'il existe une autre distribution plus modulable (kubuntu ou autre, je ne sais...). Pourtant, j'aimais bien Gnome.

Xubuntu 12.04 est une LTS supportée pour 3 ans, avec un environnement Xfce 4.8 qui ressemble à Gnome 2 et s'utilise de manière similaire (on peut même depuis cette version utiliser Nautilus à la place de Thunar sans qu'il vole le bureau). On peut même le faire ressembler comme deux gouttes d'eau du point de vue de l'apparence.

Il y a un PPA pour la 4.10 de Xfce pour Xubuntu 12.04 : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Avec cette version 4.10 de Xfce, outre les autres améliorations, le bureau lance enfin le gestionnaire de fichiers par défaut au lieu de toujours lancer Thunar (le gestionnaire de fichiers de Xfce) lorsqu'on ouvre un dossier/emplacement depuis le bureau.

(je recommande aussi le PPA pour Gimp 2.8 si vous êtes sur la 12.04, les améliorations sont assez énormes : https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/gimp )

Dernière modification par The Uploader (Le 13/05/2012, à 08:16)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#21 Le 13/05/2012, à 17:21

Foromus

Bonjour,

Difficile de faire un truc qui plaise à tout le monde !....

Histoire de voir de quoi il en retourne, j'ai installé KDE. Après 4 réinstallations, j'arrive à faire tourner des choses. Ce que j'obtiens surtout, ce sont des notifications, de ceci, de cela, notes qui me disent que ce que je veux faire est contraire à l'idéologie du moment. Bon, dont acte....
Après, nombre de choses me sont interdites car "il semblerait que le système soit déjà occupé dans une tâche identique ou similaire" : pas de chance...
Quand à glisser / déposer un fichier d'un endroit à un autre avec la souris, quelques rares fois fois, ça marche, mais pour un dossier, ça ne marche jamais ! Quant au menu contextuel, il y a très souvent des contextes ... vides...
Impossible d'utiliser le terminal, tout y est refusé, sudo ou pas...
Cela dit, l'esthétisme est classe, le graphisme absolument admirable.
(Un graphisme comme ça sous la 12.04 Ubuntu, j'étais preneur....)
En conclusion, je crois que je vais devoir garder ma 10.04, elle sera encore supportée pendant quelques années, d'ici là et avec un peu de pot, je serai peut-être mort...
Car il faut toujours rester optimiste !

#22 Le 13/05/2012, à 19:03

Compte anonymisé

Essaye les autres variantes Foromus, ne te laisse pas abattre  wink

Xubuntu est parait-il très proche de gnome 2 point de vue ergonomie.

http://www.youtube.com/watch?v=BRIgT8YffDY

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/05/2012, à 19:05)

#23 Le 13/05/2012, à 19:42

patrick L

rosajulle

attention à la connexion, tu as une liste de choix... et le clavier numérique est souvent pas en mode numérique mais "deplacement de la souris".  pour les avoir en touches numériques faut faire maj+ctrl+verr-num et elles sont passés en numérique. 

sur firefox qui se ferme...  là je sais pas.. peut etre devrais tu poser la question dans un sujet sur les connexions internet. mais faut etre clair dans ses explications.  au lieu de dire "firefox se ferme"  lancer une connexion de base en détaillant les opérations. je selectionne le menu ubuntu, je choisis mon login rosabulle , ensuite ca affiche la date, je lance firefox en cliquant sur l'icone à gauche.

au fait en ecrivant je pense à un truc, si tu es sur unity,  faut appuyer pendant un peu longtemps de facon à ce que firefox se mettre à se charger. ca tient au fait qu'il y ait un premier programme firefox qui charge "le gros" par la suite.  donc si tu cliques pas assez ou trop longtemps l'icone se mets pas en fond gris = chargement.

@foromus

ton kde doit être pas bien installé... si tu veux travailler dessus peut être que tu devrais prendre un cd de kubuntu 12.04 que ca soit installé de suite.  sinon ici y a un tutorial pour mettre gnome, unity et kde dessus.

tutorial d'installation

Dernière modification par patrick L (Le 13/05/2012, à 19:44)

#24 Le 14/05/2012, à 20:35

Foromus

Bonjour,

L'avantage de cette nouvelle version 12.04,  c'est au moins qu'elle m'aura fait découvrir autre chose...
C'est vrai que sur ce site, on met en avant Ubuntu, et on passe très rapidement sur le reste. Et jusqu'à présent, je n'avais pas prêté attention au reste.
J'ai donc installé Xubuntu, et je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris. D'abord par la sobriété, rien à voir avec les extravagants strass / paillettes d'Unity... Installation extrêmement facile, pas de soucis avec les partitions du disque - j'ai pu conserver mes données et l'installation a été assez rapide (une seule a suffi...).
J'ai pu installer toutes mes applications très facilement (il me reste Gambas, mais je vais voir avec eux), pour le reste, ça tourne vraiment bien, mêle le logiciel de musique MuseScore. Et en plus, TrueCrypt s'installe en 3clics de souris !
Je n'ai pas rencontré un seul problème, contrairement à KDE qui n'arrêtait pas de planter.
J'ai juste eu un peu de mal à trouver mes 4 bureaux !
Par contre, je regrette de ne pas trouver une aide en français, mais ça va aller je pense, malheureusement côté aide, rien n'est en français.
Autrement c'est clair, simple, agréable, d'accès facile et logique, et le graphisme ne laisse pas à désirer pour autant, loin de là. J'ai encore des choses à découvrir, des questions que je me pose, par exemple, comment enlever les icônes sur le bureau (poubelle et dossiers), moi, j'aime bien un bureau propre et sans accessoires inutiles, mes raccourcis sont tous en tableau de bord.
Voilà, si dans les semaines à venir, rien ne vient contrarier cette bonne impression, je verrai à modifier ma machine de bureau.

Merci à tous pour vos aides et encouragements !

#25 Le 14/05/2012, à 20:36

Spitfire 95

Xubuntu c'est la sobriété visuelle en étant aussi lourd que GNOME. Mais si tu veux tu as Lubuntu. Visuellement c'est bien moins sobre, mais niveau légèreté c'est bien supérieur à Xubuntu.

joueur ryzom et wesnoth