Pages : 1
#1 Le 28/09/2005, à 14:25
- makeu
linux ne veu po mettre ubuntu en mode graphique
bonjour tou le monde
j'ai un gros probleme c'est que linux apres l'avoir installer me demande la resolution que je shouaite la resolution 800 1020 et 1080 je crois sont deja cocher (sachant que je sai meme po comment cocher car je ne connai pas la touche)je confirme et apres plus tards a la fin de l'installation il me dit erreur du serveur X car il na pas pu configurer ectt donc je suis completemen perdu et je ne sais meme po comment lancer les commandes pour me sortir de la c'est la vraie panique
merci de m'aider:o
(j'ai une carte graphique ati rage 128 GL AGP MERCIII)
#2 Le 28/09/2005, à 14:43
- calimarno
Re : linux ne veu po mettre ubuntu en mode graphique
je shouaite la resolution 800 1020 et 1080 je crois sont deja cocher (sachant que je sai meme po comment cocher car je ne connai pas la touche)
Salut makeu,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris puisque que tu écris sans aucune ponctuation, mais pour sélectionner les résolutions à l'installation, il te faut te déplacer avec les flèches sur les résolutions désirées et appuyer sur la barre d'espace (ou entrée, j'ai un doute, peut-être que les deux fonctionnent) pour qu'une étoile apparaissent entre les crochets (comme ça [*])
Qu'as-tu exactement sur ton écran : l'invite blanche "login" sur fond noir?
A ce moment-là, tu peux te logguer et tenter de lancer :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
pour reconfigurer X.
PS: Qu'as-tu fait comme installation? (Hoary/Breezy? avec la commande "linux" ou "server"?)
Dernière modification par calimarno (Le 28/09/2005, à 14:44)
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#3 Le 28/09/2005, à 14:49
- makeu
euhh oui desoler pour la ponctuation je nai jamais etait tres fort!! pour revenir a ce que tu m'a dit, je ne sai pas du tout mon type Hoary/Breezy je ne vois pas ce que sais je debute vraimen et en plus ce n'est po la premiere fois,que je l'installe mais au niveau de la commande c server car il me disais server x et probleme ectt..
d'aiileur si tu sai cooment prendre une copie d'ecran sous linux pour justemen te montrer plus en details
merciiii:/
#4 Le 28/09/2005, à 15:13
- goodluck
Afin que ton texte soit lisible et meme si le français n'est pas ta langue maternelle :
1 - Utilise la touche entrée pour aller a la ligne de temps en temps.
2 - PAS s'écrit de cette façon
3 - Si tu ne sais pas ce qu'est un serveur, n'en installes pas un !;)
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#5 Le 28/09/2005, à 15:55
- racoon97
euhh oui desoler pour la ponctuation je nai jamais etait tres fort!! pour revenir a ce que tu m'a dit, je ne sai pas du tout mon type Hoary/Breezy je ne vois pas ce que sais je debute vraimen et en plus ce n'est po la premiere fois,que je l'installe mais au niveau de la commande c server car il me disais server x et probleme ectt..
d'aiileur si tu sai cooment prendre une copie d'ecran sous linux pour justemen te montrer plus en details
merciiii:/
Tu tapes
sudo gedit /etc/apt/sources.list
et la première ligne t'indiquera si t'es sous Hoary ou Breezy.
Mais pourquoi installes tu donc en mode "server" ? En mode serveur, X n'est pas installé par defaut. Si tu débute ce n'est vraiment pas la meilleure solution.
Et pareil comme pour les autres : faut vraiment faire gaffe à ton orthographe. La ponctuation c'est les points, les virgules, mais aussi les majuscules au début de chaque phrase.
Pourquoi est-ce si important ?
1 - Parcequ'il faut deux à trois fois plus de temps pour déchiffrer ton message.
2 - Parce que linux demande une certaine rigueur dans l'ecriture des lignes de commande, par exemple : gedit et Gedit ce n'est pas du tout la même chose.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#6 Le 28/09/2005, à 15:56
- thiebo
j'ai une autre astuce pour la bonne compréhension d'un message, en plus de ceux donnés par goodluck :
tapes ton message dans openoffice ou word et vérifie-le avec correcteur d'orthographe
je m'amuse comme je peux
#7 Le 28/09/2005, à 16:15
- makeu
bon la je fais un effort pourtant je suis fort en francais lool
alors je sais que j'ai hoary maintenant mai je ne voit pas comment j'installe le serveur car il ne me parle po de serveur,a pars pour telecharger les paquets puis aussi;la je viens d'installer mais la par contre ayant choisie tous les modes de resolution il ne m'indque plus l'erreur mais,
simplement l'ecran ou il faut rentrezr le login ,sans biensur l'interface graphique j'ai aussi essayer la commande sudo/dpkg-reconfigure/x-server-xorg/ et il m'indique -bash commande introuvable ectt
donc la c'est encore le bordel...
aidez moi gnaaaa(lool)
ps(si quelqun pouvait prendre mon hotmail ca serai cool pour parler plus facilement merciii)
#8 Le 28/09/2005, à 16:17
- laurent
sudo apt-get install xserver-xorg
ca donne quoi?
[edit] et meme plus, fais directement
sudo apt-get install ubuntu-desktop
Et tu auras ton mode graphique, logiquement
Laurent, petit belge explorant la banquise
#9 Le 28/09/2005, à 16:43
- LR
La commande que calimarno t'a demandé d'exécuter c'est
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et pas
sudo/dpkg-reconfigure/x-server-xorg/
donc c'est normal que tu aies une erreur.
Pour ta façon d'écrire :
- tu n'es pas de langue maternelle français -> je ferai un effort
- tu n'as pas de main et tu tapes avec le nez -> je ferai un effort
- tu es hyperactif -> essaie de te détendre et prend plus de 5,3 secondes pour écrire ton message
Dans l'ensemble, à part quelques lettres qui manquent, et bien sur la ponctuation, tu ne fais pas trop de fautes, je pencherai donc plutôt pour la solution deux ou trois.
Dans ton dernier message, tu as mis des virgules, bravo (même si elles ne sont pas forcément aux bons endroits). Maintenant, essaie de faire des phrases. Un phrase commence avec une majuscule et se termine avec un point. Pour que ton message soit plus clair, tu peux même mettre des espaces entre tes phrases (2x ENTER). Si possible évite de faire des phrases qui prennent plus de deux lignes.
Pour ton problème, suis les conseils qui t'ont été donné ici et respecte scrupuleusement les commandes qu'on te demande de taper. Si tu te trompes d'une lettre, d'un espace ou d'un point ça ne marchera pas.
Bon courage
Lilian
Dernière modification par LR (Le 28/09/2005, à 16:44)
#10 Le 28/09/2005, à 17:04
- bersace
Ouh la la , ce sujet est bien étrange.
D'abord makeu, sache que la rage128 est supporté par Linux (le noyau) et Xorg (le serveur graphique). Mais il semble que le pilote 3D du noyau (linux) ne soit pas très optimisé pour powerpc. Malheureusement, le développement des pilote r128 sont délaissé au profis des radeon donc c'est mal barré. Mais on n'a pas dit notre dernier mot.
Note aux participant : s'il a un plantage du serveur X, c'est qu'il à fait un install desktop, pas la peine de l'encombrer avec des questions qui le dépasse. D'autant que makeu confond serveur X et installation serveur (web). Ensuite, pourquoi ouvrir avec gedit alors que X est censé être incapable de se lancer ???
M'enfin.
Pour ton problème, ce serai chouette que tu nous dise précisément les erreurs.
La commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg te pose bon nombre de question sur la carte graphique, le clavier la souris et l'écran. Lit bien ce qui est écrit, ça t'aidera.
Toute la configuration du server Xorg est dans /etc/X11/xorg.conf
utilise nano comme éditeur pour éditer en mode texte :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
pour redémarrer le serveur graphique :
sudo /etc/init.d/gdm restart.
Pour éviter des sudo devant toute tes commandes root, fait sudo -s une fois et ensuite, tu est en shell root.
Et d'une manière générale, cherche dans le forum, dans le wiki, sur http://google.fr/linux etc.
Bon courage.
Verso l'Alto !
Pages : 1