#1 Le 05/05/2007, à 16:32
- turlupin
bookmark sur une page du Planet
Bonjour à tous et aux autres aussi
Vu l'aspect "blogomorphe" de Planet, on ne peut garder l'adresse d'une page particulière puisque l'URL contient le numéro de page qui change continuellement du fait de l'ajout de nouveaux articles (essayez, par exemple, ce lien plusieurs jours de suite http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?p5 ).
Je sais qu'on peut enregistrer les URL des articles, individuellement, mais ils renvoient sur les sites d'origine.
Si on veut rester sur Planet et tourner autour de la page concernée, bernique !
Une idée ? Une solution ?
Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande...)
#2 Le 07/05/2007, à 08:50
- szdavid
Re : bookmark sur une page du Planet
malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible. désolé
#3 Le 07/05/2007, à 18:31
- Bogoris
Puisque le planet est constitué de blogs d'autres personnes, tu n'as qu'à cliquer sur le lien vers l'article (sur le titre) et mettre un marque-page sur cet article
Dans Firefox, tu peux même faire simplement un cliquer-glisser du lien dans ta barre personnelle
[EDIT]Oups j'avais mal lu :
Je sais qu'on peut enregistrer les URL des articles, individuellement, mais ils renvoient sur les sites d'origine.
Si on veut rester sur Planet et tourner autour de la page concernée, bernique !
Bah à priori la seule solution vu que le contenu est généré de manière dynamique, ce serait que le planet affiche sur la page 1 les articles les plus anciens et sur la dernière page les articles les plus vieux, et s'il n'y a pas le n° de la page dans l'url, alors les articles les plus vieux. C'est facilement faisable à priori, faut juste demander aux admins d'aller trifouiller dans le PHP, et je pense qu'ils ont d'autres priorité, même si à priori, c'est pas du à faire (après paraît qu'il faut jamais dire ça parce que s'il ont fait un système complexe à la base une simple modification peut être dur à apporter...).[/EDIT]
Dernière modification par Bogoris (Le 07/05/2007, à 20:13)
#4 Le 07/05/2007, à 18:41
- szdavid
sinn, tu peux sauvegarder la page ou utiliser scrapbook...
#5 Le 10/05/2007, à 01:12
- turlupin
sinn, tu peux sauvegarder la page ou utiliser scrapbook...
'vais essayer scrapbook, histoire de voir...
Bah à priori la seule solution vu que le contenu est généré de manière dynamique, ce serait que le planet affiche sur la page 1 les articles les plus anciens et sur la dernière page les articles les plus vieux, et s'il n'y a pas le n° de la page dans l'url, alors les articles les plus vieux. C'est facilement faisable à priori, faut juste demander aux admins d'aller trifouiller dans le PHP, et je pense qu'ils ont d'autres priorité
Je me doute bien que ce genre de problème n'est pas une priorité mais, en même temps, cette pagination à rebours me semble sans intérêt puisque, a priori, on a inventé le numérotage des pages pour pouvoir retrouver une page particulière dans un volume.
Ici ça sert juste à savoir combien de pages il y a dans le Planet, sans avoir aucune autre utilité.
Imaginez un livre dont la pagination change au fur et à mesure de sa lecture, comment faites-vous pour retrouver la page où vous avez lu un truc qui vous intéresse ?
M'enfin...
Sinon, merci d'avoir pris la peine de me répondre
Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande...)
#6 Le 10/05/2007, à 06:07
- szdavid
Salut
en fait, tous les moteurs de blog fonctionnent ainsi. Effectuer une modification la dessus reviendrait à rentrer dans le moteur et à le modifier de façon sérieuse sans obligatoirement avoir un contrôle sur les éventuels problèmes générés (puisque tous les moteurs fonctionnent ainsi, les éventuels plugins nécessaires sont aussi basés dessus, ...)
Dans un livre, quand tu avances dans la lecture, tu avances dans le temps alors que, au contraire, dans un blog, tu remontes le temps.Déjà sur ce point, la logique n'est pas la même.
Il faut plutôt comparer un blog à un journal. Quand un article t'intéresse dans un journal, tu prends toute la page ? Perso, je ne découpe que l'article en question, je ne garde pas toute la page.
La numérotation des pages dans un journal ne sert pas à savoir où tu en étais mais plutôt à aller directement aux articles qui t'intéressent (page des sports, guide télé, international,...).
Sur le planet dans la version actuelle, il n'y a pas de table des matières, le problème se résout par lui même
Dans la prochaine version du Planet sur laquelle nous travaillons actuellement, il y aura un index avec les liens directs.
Voili voilou
A++
#7 Le 12/05/2007, à 09:28
- Bogoris
en fait, tous les moteurs de blog fonctionnent ainsi
Tu exagères pas un peu ?
Au fait, ubuntu-fr qui l'a entièrement codé ou c'est un script repris, comme DotClear ou autre ?
Dans un livre, quand tu avances dans la lecture, tu avances dans le temps alors que, au contraire, dans un blog, tu remontes le temps. Déjà sur ce point, la logique n'est pas la même.
Je ne suis pas d'accord avec toi : je pense qu'il serait tout à fait pertinent de mettre les derniers articles sur les dernières pages, et de nombreux moteurs de blog le font, SkyBlog pour ne citer que celui-là. Le truc à ajouter en fait serait que lorsqu'on arrive sur la page d'accueil de rediriger vers la dernière ancre de la dernière page. Mais bon, à la réflexion c'est vrai que ce ne serait pas tout à fait pratique de remonter pour voir les articles précédents au lieu de descendre... enfin je pense que c'est une différence point de vue et une question d'habitude.
#8 Le 12/05/2007, à 21:46
- szdavid
Arf, il est vrai que je ne connais pas les skyblogs.Je ne connais que DC (et DC2), wordpress et over-blog qui fonctionnent sur ce principe
Actuellement, le PUF fonctionne sur dotclear (avec un script interne développé par yann) et nous préparons le passage à DC2 (avec le plugin planet)