#1 Le 07/05/2007, à 21:35
- Aldebran
Le live-cd ne se lance pas
J'ai télécharger le live-cd Feisty Fawn et j'ai essayé de le lancer mais le problème c'est que ça ne marche pas
Je précise avant tout que :
- J'ai vérifié le md5sum du CD et il est bon
- J'ai déjà une debian sur mon ordinateur et elle fonctionne parfaitement (kernel 2.6.18-4)
- Le live-cd Edgy-Eft ne posait pas de problèmes (mais je l'ai perdu)
- J'ai bien fait attention à prendre une version i386 de Ubuntu
Au démarrage, si je démarre avec les options par défaut j'obtiens ça :
L'écran avec le logo s'affiche, le lecteur disquette fait des bruits bizzares et répétés, puis peu de temps après j'ai une console qui apparait avec les messages suivants :
/bin/sh: can't access tty: job control turned off
[un nombre au hasard] ata1 : port failed to respond (30Sec, Status 0xd0)
Ensuite, il ne se passe plus rien.
Au démarrage, si je démarre en enlevant les options splash et quiet, j'ai ça :
Un tas de texte s'affiche (normal) et à un moment il me signale plusieurs fois une "I/O error" au niveau de la "floppy" (on pouvait s'en douter) puis j'ai le meme message que tout à l'heure. Par contre, il y a une petite pause de 20 secondes après avoir affiché le message et le chargement de ubuntu continue jusqu'à ce qu'il s'arrete en plein milieu, sans afficher le moindre message d'erreur, et sans qu'il n'y ait de raison qu'il s'arrete.
#2 Le 07/05/2007, à 21:55
- Aldebran
Re : Le live-cd ne se lance pas
Finalement, j'ai trouvé une astuce
Par contre, elle est pas très pratique : avant chaque démarrage de ubuntu, je vais devoir insérer une disquette dans le lecteur pour éviter que ça plante. J'aimerais bien contourner ça
PS : Là j'écris depuis le live-cd, et depuis Edgy-Eft Ubuntu a fait beaucoup de progrès au niveau de la reconnaissance du matériel, ma carte wifi marche parfaitement maintenant
#3 Le 07/05/2007, à 22:30
- ph.T
slt Aldebran
j'ai eu un soucis similaire avec le live cd de KUbuntu 7.04 :
au démarrage, bruits répétés avec la disquette ( une sorte de recherche desssus en quelque sorte ) puis 4 à 5 secondes ensuite ce fameux message passe partout :
" /bin/sh: can't access tty: job control turned off " et blocage de la procédure de lancement.
j'ai réussi à sortir le cd , puis en tapant " reboot " le pc redémarrait normalement ( sous xp off course
A noter que le live cd avait été controlé md5 et que j'avais de plus essayé avec 2 autre live cd ( un ubuntu 7.04 et un ubuntu 6.10 ) et avec le meme résultat
j'avais donc cherché un peu partout sur le net, mais d'apres ce que j'ai vu, les causes peuvent etre vraiment tres diverses :
pour ma part, problème résolu en :
- enlevant un graveur de cd cd et en le remplacant par un lecteur dvd ( en slave ) ,( en conservant un graveur dvd en master ) ... là j'ai tenté le soucis hardware.
- supprimant mes partitions ext2 et swap d'une mandriva en les passant en espace libre ( via XP ).
j'avais déja quelques jours auparavant viré le grub de cette distrib . là j'ai tenté un soucis soft .
a la suite de ca : lancement du live cd de la ubuntu sans aucun soucis .
aucune idée de laquelle des deux manips qui a résolu le soucis
je n'en sais pas plus, je n'y connais pas grand chose,mais j'apporte juste mon témoignage
Phil
#4 Le 07/05/2007, à 22:40
- Aldebran
^^' Ce problème a l'air d'être assez embetant et récurrent
J'ai essayé de désactiver le lecteur disquette depuis le bios, du coup il n'y a plus de bruit de lecteur disquette et le chargement ne s'arrête plus à se message d'erreur (sauf si je laisse les options splash et quiet) et continue jusqu'au même point où il se bloquait inexplicablement que tout à l'heure (sans aucun message d'erreur).
#5 Le 08/05/2007, à 09:07
- malbo
j'avais ça aussi (/bin/sh: can't access tty avec le lecteur de disquette qui était bizarrement sollicité).
Moi aussi j'ai résolu ce problème de la même façon que ph.T : remplacement provisoire du lecteur de CD par un autre plus récent pour voir ce que ça donnait ( "emprunté" à mon autre PC ). ça a marché >> remplacement définitif de ce lecteur par un neuf. Après cela, le liveCD Feisty Fawn fonctionne bien et l'install se passe bien.
#6 Le 08/05/2007, à 10:17
- Aldebran
Par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi insérer une disquette dans le lecteur permet de démarrer normalement, alors que sans disquette ça ne marche pas.
C'est vraiment atroce quand ça plante et qu'on a meme pas le droit à un petit message d'erreur, ça me rappelle windows
#7 Le 08/05/2007, à 10:21
- Aldebran
Pour etre plus précis, si je ne met pas de disquette et que j'enlève les options splash et quiet au boot, le chargement s'arrete après le message suivant :
[ 96.573003] usb usb4: configuration #1 chosen from 1 choice
#8 Le 08/05/2007, à 10:53
- Aldebran
Encore quelques détails :
Mon lecteur de DVD et mon disque dur semblent etre détectés en PATA alors qu'ils sont tout les deux IDE.
#9 Le 08/05/2007, à 13:46
- malbo
Je veux pas dire mais les disques durs peuvent être à la fois IDE et PATA ( les deux mon général ) et c'est le cas le plus fréquent. Renseigne-toi.
Donc pour moi, ce que trouve Ubuntu est correct.
#10 Le 09/05/2007, à 12:19
- Aldebran
Oui, je viens de voir ça. En fait PATA sert de désignation récente pour les disques IDE si j'ai bien compris.
Reste que je pense que le problème doit venir de quelque part par là. Avant l'utilisation des modules ATA et PATA (kernel 2.6.19) pour les IDE, je n'avais pas de problème.
#11 Le 09/05/2007, à 12:28
- DreamOfLinuX
bonjour, j'ai le même message que toi aldebran mais au démarrage du cd Alternate et au démarrage du noyau 2.6.20 alors que le live CD passe sans problème.
à noter que j'avais déja le message pour le noyau 2.6.11 mais pas pour le 2.6.10 (sous Edgy)
Plein de pieces détachés, la copine crise :@
#12 Le 09/05/2007, à 14:28
- Aldebran
Est-ce qu'on peut désactiver la recherche du lecteur disquette au démarrage de Ubuntu dans les Boot Options ?
Puisqu'il y l'air d'avoir un lien avec le lecteur disquette (en tout cas chez moi) j'aimerais essayer ça pour régler le problème (je précise aussi que l'option nofloppy ne marche pas et que j'aimerais essayer sans désactiver le lecteur dans le BIOS).
#13 Le 09/05/2007, à 19:33
- malbo
Je pense que le lecteur de disquette est sollicité parce que le lecteur de CD n'est pas reconnu par le live CD. ça parait idiot puisque le live CD a correctement démarré jusqu'au choix des options mais à partir de là, moi je pense qu'il n'est pas reconnu. J'avais essayé de supprimer l'autorisation du lecteur de disquette dans le bios. résultat : il n'était plus sollicité mais finalement ça plantait quand même comme avant (/bin/sh: can't access tty). A mon avis c'est une fausse piste.
#14 Le 10/05/2007, à 06:10
- Aldebran
Je vais regarder pour voir si je trouve pas un ancien lecteur CD quelque part, comme ça on saura si le problème vient de là.
#15 Le 11/05/2007, à 04:41
- malbo
Tu devrais plutôt emprunter un lecteur de CD/DVD récent ( moi, j'ai démonté celui de mon PC le plus récent le temps de faire l'essai ).
#16 Le 11/05/2007, à 14:08
- fab_online
bonjour j'ai peut etre trouvé une solution qui pourrait venir en aide à d'autres.
Je suis possesseur d'une p5w dh (bios 1901) qui bootait parfaitement avec 6.10
En fait deux fonctions ont besoin d'etre désactivées juste le temps de l'armorcage du 7.04 :
Il faut Enabled le Max CPUID Value Limit ( une fonction qui rend compatible des OS qui ne gererait pas toutes les fonctions etendues de CPU )
Il faut désactiver le PNP OS
Feisty live cd se lance parfaitement alors... au terme de l'installation il est possible de réactiver ses deux fonctions sans aucun probleme.
#17 Le 11/05/2007, à 14:27
- malbo
Ceci s'ajoute à la longue liste des astuces pouvant permettre d'utiliser le desktop liveCD. Mais je crois que cette astuce ne règle le problème que pour les possesseurs d'une carte mère Asus P5W DH Deluxe d'après ce que je viens de constater à la lecture du post suivant
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85734
Sur le forum anglais, il y a tout ça sur un seul post pour le même symptôme mais toutes configurations hard mélangées ( oui, c'est le bazar, les mille et une recettes du bonheur)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=415009
Dernière modification par malbo (Le 11/05/2007, à 14:48)
#18 Le 12/05/2007, à 08:29
- Aldebran
Tiens, sur le dernier lien j'ai trouvé une nouvelle astuce : en sélectionnant "Install with driver CD" au démarrage du live-cd et en appuyant sur Entrée quand il demande de mettre le driver CD (mais en laissant le live-cd dans le lecteur), Ubuntu démarre normalement. Bizzare...
#19 Le 12/05/2007, à 14:45
- GG - N
Au sujet du le lecteur de disquette j'ai lu quelque part un bug similaire. Ca plantait. Mais ça marchait quand on faisait un dir a: avant de l'utiliser . C'était une histoire de pointeur mal initialisé.
#20 Le 12/05/2007, à 15:33
- Aldebran
Je pense que le message qui résume le mieux ce problème est celui là :
Hey you guys:
It's about time Mr. Ubuntu himself does something about this!! One can't expect "noobs", "average housewives", etc., etc., to start plugging and unplugging hard drives, optical drives, floppies, or whatever else in the hope to achieve some magic "Linux Voodoo", (somewhere), in order to make this OS work!! An Os is supposed to work "out of the box"; easy man, easy!!
Worst yet, many "average users" start believing that there is something "wrong" with their "own" Computer System, which is not necessarily "true"!! Does one want to saddle those people with these "eternal doubts"??
I personally believe there is a big problem with the 2.6.20-x kernel. It was probably written or compiled on somebody's "fan dangled" laptop, ignoring the millions of "permutations and combinations" of computing devices and components out there; which really IS a serious challenge, and problem!!
To arrive at this conclusion:
1. I run four computers: One SATA system, and three PATA systems. The SATA system is the only one accepting 7.04
2. I have the three versions of ubuntu 7.04: "live cd", dvd, and "alternate cd". All of those have manifestations of the same problem
3. I tried the newly forged Linux Mint 3.0 "Cassandra", BETA. It uses the new 2.6.20-x kernel. It also hangs up, at the same point that (k)ubuntu 7.04 hangs up -> Linux Mint is 98% Ubuntu based
4. I used the newly forged Zenwalk, which also uses the new 2.6.20-x kernel. Zenwalk tries to "repair" one's own system. With the result that it converts my all "/hdx" system to "/sdx", screwing up everything else on the drives, or BIOS??!!My opinion: Only Mr. Ubuntu, with the assistance of the Good Lord, can lead us out of our quandaries and miseries, into the "Promised Land". Really!! Because remember people, we are now on page 17 of this topic, with no real effective solution, yet!! A solution which satisfies everybody: Prince or Pauper, Husband or Wife!!
We have arrived at the point where there are people with Computer Systems, who "can", and there are people with Computer Systems who "can not"!!
Notes:
1. I have NO problems with (k)ubuntu 6.06 LTS and 6.10, and/or Linux Mint 2.2 "Bianca", (which is 98% ubuntu based). And Knoppix, as always, works fine everywhere!!
2. I have noticed that: When the older (k)ubuntus and Linux Mint 2.2 install themselves, the installer at one point halts, to announce it is "loading modules for the IDE Chipset", and there are about 5 or 6 of them!! Are those missing in the 2.6.20-x kernel??
#21 Le 13/05/2007, à 14:35
- Aldebran
J'ai l'immense honneur de vous annoncer cette grande et mémorable nouvelle : j'ai résolu ce problème, et j'ai pu booter sans soucis sur le livecd et sans astuces tordues.
Mais je comme je suis égoiste et très méchant, je ne vous dirais pas comment j'ai fait
...
...
...
...
Bon, en réalité j'ai appuyé sur F6 au démarrage du live-cd, puis j'ai enlevé les -- et ajouté l'option :
all_generic_ide
Et ensuite, tout s'est bien déroulé.
Je ne sais pas si ça pourra être utile à d'autre, mais je l'espère.
#22 Le 15/05/2007, à 23:07
- nsb
J'ai l'immense honneur de vous annoncer cette grande et mémorable nouvelle : j'ai résolu ce problème, et j'ai pu booter sans soucis sur le livecd et sans astuces tordues.
Mais je comme je suis égoiste et très méchant, je ne vous dirais pas comment j'ai fait
...
...
...
...
Bon, en réalité j'ai appuyé sur F6 au démarrage du live-cd, puis j'ai enlevé les -- et ajouté l'option :all_generic_ide
Et ensuite, tout s'est bien déroulé.
Je ne sais pas si ça pourra être utile à d'autre, mais je l'espère.
Oh que oui c'est utile à d'autre, moi pour commencer
Je confirme donc que dans mon cas le fait de passer all_generic_ide au kernel permet bien au Live CD de se lancer correctement. Par contre j'ai l'impression que c'est particulièrement lent, voir inutilisable. Toujours à 5% de la barre d'installation (formatage des partitions) depuis 5 bonnes minutes tout de même. Enfin mon expériences des installations Ubuntu étant assez faible je vais dire que formater 160Go en ext3 c'est long et que j'ai pas fait gaffe les dernières fois
Merci en tout cas pour l'info.
Edit: ah bah autant pour moi, le temps de poster et la copie des fichiers s'est lancée et avance à bonne allure.
Dernière modification par nsb (Le 15/05/2007, à 23:09)
Carpe diem quam minimum credula postero
#23 Le 18/05/2007, à 06:37
- malbo
Oui, ton astuce fonctionne : sur mon vieux PC , l'option au boot "all_generic_ide" ajoutée après avoir enlevé les --, ça marche bien : le liveCD veut bien démarrer avec mon ancien lecteur CD (dans un message précédent, j'ai expliqué comment j'avais pu m'en sortir en remplaçant ce lecteur par un autre)
Dans mon cas, c'est vraiment la communication par le bus IDE entre la carte-mère et le lecteur de CD qui posait problème. Ton option "all_generic_IDE" doit mettre en oeuvre un protocole différent pour le bus IDE. Ce qui est curieux, c'est que mon vieux lecteur de CD semble "tourner" pareil avec ou sans ton astuce (en fait, il semble tourner trop vite et vibre beaucoup), mais le résultat est là : le live CD fonctionne jusqu'au bureau. Par contre, je n'ai pas essayé l'install à la suite puisque j'ai déjà Ubuntu installé mais il ne devrait pas y avoir de problème.
Bravo Aldebran
#24 Le 19/05/2007, à 18:04
- inflames
Bonjour a tous,
pour info j'avais le problème avec le live cd sur ma tour, de plus depuis la migration à feisty mon graveur n'était plus reconnu!
J'ai résolu le problème en ajoutant l'option "irqpoll" au noyau, que ce soit pour le live-cd ou pour l'installation sur le dd (ajouter a l'entrée dans /boot/grub/menu.lst)
#25 Le 20/05/2007, à 09:21
- malbo
inflames
C'est sympa de nous faire profiter de ta solution mais elle ne fonctionne pas dans tous les cas de liveCD qui ne marche pas. En particulier, elle ne marche pas dans les pannes qui aboutissent à "can't access tty: job control turned off" ce qui est le cas ici ( voir message de tête ).
Dernière modification par malbo (Le 20/05/2007, à 09:22)