Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2007, à 23:29

Olmèque

un énième sujet sur le partitionnement...

Tout d'abord bonjour à tous!

J'ai un petit souci vis à vis du partitionnement...

J'avais créé une partition commune (/ & home confondue donc), et également une swap, sur la totalité de mon disque.

Aujourd'hui, je voudrais diminuer la taille de ma "partition commune", afin de créer une partition spécialement dédiée à Wine (ben oui, j'ai envie de réinstaller warcraft, c'est la vie)...

Or, quand je lance G Part Ed depuis le CD après avoir défini la taille de la partition - et démontée celle-ci auparavant - j'obtiens un message d'erreur "check filesystem on /dev/sda1 for errors and (if possible) fix them" ... Surtout, quand j'affiche les détails, il détecte la partition sur laquelle j'essaie d'agir comme étant montée :
"e2fsck -f -y -v /dev/sda1
/dev/sda1 is mounted"

Là, je vous avoue que je ne comprends pas ce qui se passe... Quelqu'un a une idée? Je peux vous passer l'impression d'écran si vous voulez...

Merci d'avance!

PS : Je ne suis pas sûr que le lieu soit le mieux choisi pour ce sujet, aussi pardon par avance!

Rock'n'Roll vita est...

#2 Le 10/05/2007, à 22:23

whiskykoka

Re : un énième sujet sur le partitionnement...

si tu utilises le liveCD, il faut que tu bootes dessus. Ainsi, tu n'as pas à démonter les partitions puisqu'elles ne  sont pas montées au départ. Tu peux agir directement dessus normalement. C'est tout l'intérêt du liveCD smile

mais il ne faut pas utiliser le liveCD quand tu as ouvert une session sur ton disque dur car tu ne pourras pas démonter la partition racine puisque le systeme l'utilise. Alors que une session ouverte sur liveCD utilise le CDrom et non la partition racine.

Dernière modification par whiskykoka (Le 10/05/2007, à 22:24)

"mais les braves gens n'aiment pas que
  l'on suive une autre route qu'eux"