Pages : 1
#1 Le 10/05/2007, à 20:38
- redzen
[Résolu] DOS linux
Je suis néophyte et je me demandais si les commande dos et linux (tient d'ailleurs pour mindows on appelle ça le dos mais pour linux on appelle ça comment?) etait les mêmes ? Si ce n'est pas les mêmes, pourquoi faire deux systèmes de commande différents (pour brouiller les néophytes?) ?
Merci d'inscrire vos réflexion je regarderai ça demain
Dernière modification par redzen (Le 18/07/2009, à 19:48)
Dura lex sed lex
#2 Le 10/05/2007, à 20:53
- led
Re : [Résolu] DOS linux
Je crois qu'un récapituliatif de l'histoire des Unix s'impose, mais c'est trop long à exposer ici...)
Je peux juste te dire ici que la ligne de commande de linux n'est pas spécifique à Linux, puisque tous Unix-like (4.4BSD et héritiers, Solaris, Irix...) utilisent la même. De manière générale, la ligne de commande des Unix utilise un programme (bash, sh etc.), qui trouve ses origines dans les années 70.
Pour répondre à ta dernière question la ligne de commande des Unix est beaucoup plus puissante que la ligne de commmande de DOS.
#3 Le 10/05/2007, à 22:21
- aleph
> Je peux juste te dire ici que la ligne de commande de linux n'est pas spécifique à Linux, puisque tous Unix-like (4.4BSD et héritiers, Solaris, Irix...) utilisent la même. De manière générale, la ligne de commande des Unix utilise un programme (bash, sh etc.), qui trouve ses origines dans les années 70.
---
Non. Les commandes peuvent varier. Comme tu le dis justement Linux, c'est un unix-like, ce n'est pas un unix.
#4 Le 11/05/2007, à 06:31
- DecIRC
Disons que les ocmmandes proviennent pour la plupart de Unix mais ont été pour certaines complétées.
Je travaille tous les jours sur HP-UX, Tru64, Solaris et les mêmes paramètres ne marchent pas pour tous ces os.
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#5 Le 11/05/2007, à 19:23
- redzen
Elle est plus puissante d'accord mais qu'est ce qui est plus puissant ? Qu'a t'elle de plus ? Et si elle est plus puissante pourquoi Microsoft ne s'en inspire pas pour amèliorer son dos
Dura lex sed lex
#6 Le 11/05/2007, à 19:33
- DecIRC
Et MS s'est inspiré de quoi pour écrire son DOS, tu crois ?
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#7 Le 11/05/2007, à 19:39
- Djainette
http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS
Edit : vous êtes sur Internet, faites un peu l'effort de chercher par vous-même.
Dernière modification par Djainette (Le 11/05/2007, à 19:41)
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#8 Le 11/05/2007, à 19:39
- redzen
S'il s'en est inspiré pourquoi est t-il moins bon. Il devrait être au moins aussi bon, non?
Dura lex sed lex
#9 Le 11/05/2007, à 19:59
- fxdarkplayer
c'est a dire qu'avec ta ligne de commande linux, tu peux tout faire, y compris écrire un programme graphique par exemple, ce qui est impossible dans le langage du MS-DOS
en plus c'est en couleur, et c'est plus joli
Dernière modification par fxdarkplayer (Le 11/05/2007, à 20:52)
fxdarkplayer --> ixeft
#10 Le 11/05/2007, à 22:29
- renorems_pas_logge
c'est a dire qu'avec ta ligne de commande linux, tu peux tout faire, y compris écrire un programme graphique par exemple, ce qui est impossible dans le langage du MS-DOS
en plus c'est en couleur, et c'est plus joli
Nannnn ...
On peut ni dans un cas n i dans l'autre.
Si par 'graphique' tu voulais dire 'mode texte couleur', on peut en batch et en shell.
Si tu parlais de mode graphique, dans les 2 cas il faut des technologies tierces.
#11 Le 12/05/2007, à 01:29
- l'autre
http://en.wikipedia.org/wiki/Powershell
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#12 Le 12/05/2007, à 02:48
- mithrandir79
En fait tout est dans le nom DOS--> Dirty Operating System--> Sale Système d'exploitation
Conçu à l'origine juste pour dépanner et racheter pour une poignée de $ par microsoft.
#13 Le 12/05/2007, à 08:03
- aleph
> mithrandir79
Ne penses-tu pas que ce genre de commentaire est pénible à la longue ?
Et puis, en tant que biochimiste, tu est aussi censé savoir que pour trouver un logiciel de dessin de molécules digne de ce nom ou un visualisateur de fichiers pdb (protein data base), sous Linux ce n'est pas trop la joie.
#14 Le 12/05/2007, à 18:46
- Nigo
... mais pour l'histoire de DOS c'est vrai (sauf que depuis le rachat par Microsoft c'est Disk OS, par Dirty OS)
http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS
petite précision : MS-DOS a disparu de Windows depuis Windows 2000
il éxiste une console qui permet de taper des commandes... mais ce n'est pas MS-DOS
les commandes sont différentes parce que la philosophie différe et la technologie aussi
Dernière modification par Nigo (Le 12/05/2007, à 18:55)
#15 Le 12/05/2007, à 19:55
- DecIRC
Qu'est-ce qui détermine que c'est DOS ou pas DOS ?
Le fait que le command.com s'appelle cmd.exe ?
J'attaque pas, hein, je me tate....
Car d'après MS, Windows95 n'avait plus le DOS mais une ligne de commande....
cEd
#16 Le 12/05/2007, à 20:18
- Nigo
je sais juste que certains jeux compatibles DOS fonctionnaient encore sous Win 95/98, mais je crois qu'ils étaient développés spécialement pour cette compatibilité
Dernière modification par Nigo (Le 12/05/2007, à 20:25)
#17 Le 12/05/2007, à 20:23
- mrf
Ouais enfin même sous 98 c'était pas bien dur de lancer un truc tout noir qui prend tout l'écran et qui rend l'ensemble du système sans curseur .... Je m'en servais uniquement pour certains vieux jeux qui ne supportaient pas l'évolution win98 ...
#18 Le 12/05/2007, à 20:23
- Djainette
Y avait aussi le PC-DOS d'IBM, qui faisait que certaines applications n'étaient pas compatibles (j'en ai fait les frais)
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#19 Le 12/05/2007, à 21:23
- chilperik
Salut,
Je suis néophyte et je me demandais si les commande dos et linux (tient d'ailleurs pour mindows on appelle ça le dos mais pour linux on appelle ça comment?) etait les mêmes ?
Corrigez moi je me trompe, mais les deux seules commandes identiques sont : ping et dir ? non ?
++
Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...
#20 Le 12/05/2007, à 21:32
- mrf
non ping n'a pas le même comportement par défaut
Pourquoi chercher des similitudes franchement d'un côté \ de l'autre / pour les répertoires, - pour les options d'un côté, / de l'autre ...
Si MS s'est bien inspiré des shells UNIX au début, il a sorti un truc assez différent, et a voulu le cacher le plus possible jusqu'à la sortie de PowerShell, où ils ont enfin compris que le Shell, c'est bien (c).... et donc d'ici quelques années, on entendra les windowsiens dire que MS a toujours soutenu les Shells et a limite tout inventé ...
#21 Le 12/05/2007, à 23:38
- reeth
Exact, lors d'une conférence sur vista dans mon école, l'élève qui présentait a montré que le "power"shell reprenait les commandes UNIX genre ls et ps
Pages : 1