Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2005, à 16:37

Lame

[résolu] Au secours, mode root

Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau sur Ubuntu et je trouve cette distib superbement bien faite. Dernière interface gnome, mise à jour directes ... (j'ai pas encore tout vu).
J'ai installé à partir de l'iso sans option puisque l'option expert ne trouvait pas un 'nobootloader'. Bref j'ai fait une installe simple et de base.
Mais lors de la config des utilisateurs je fut surpris de ne pas définir le mot de passe root avant d'installer un utilisateur. Je ne peux pas lors de l'installation modifier le mot de passe root (je l'ai installé deux fois pour verifier) et en ligne de commande je ne peux pas passer root en tappant [enter] pour le pass.
Alors PLZ HELP.

Dernière modification par Lame (Le 27/09/2005, à 17:12)

Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

#2 Le 27/09/2005, à 16:39

laurent

Re : [résolu] Au secours, mode root

Euh, je comprends pas ton problème... Ubuntu n'utilise pas le root, mais sudo, avec le mdp du premier user (considéré comme admin)

=> tu fais:

sudo -s

et tu seras en root après avoir tapé le dit mdp

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 27/09/2005, à 16:42

cep_

Tu trouveras toutes explications sur l'absence de root ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Bonne continuation.
cep

#4 Le 27/09/2005, à 16:46

Lame

Merci, j'étais perdu sans mode root smile
j'avais l'habitude du bon

bidul$su
bidul$pass
root$

A propos, le fait d'utiliser ce compte principale (meme pass que le root) ne pause pas de problème de sécurité ? Est-ce mieux de créer un autre utilisateur pour une utilisation quotidienne ?

Dernière modification par Lame (Le 27/09/2005, à 16:51)

Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

#5 Le 27/09/2005, à 16:57

laurent

Aucun problème de sécurité, malgré 20394 trolls.

le mdp est de toutes façons crypté et tu dois l'utiliser pour lancer les applis root. Ca revient donc au meme, sauf que c'est plus simple.

pourrais-tu mettre ton post en [résolu], merci wink

Laurent, petit belge explorant la banquise

#6 Le 27/09/2005, à 16:57

cep_

Oui, on s'y fait wink . Parfois, lors d'un pivotage rapide du fauteuil vers un autre clavier, on cherche le sudo, mais pas bien grave. Et puis le fichier sudoers se personnalise.

Pour une utilisation normale, il n'y a aucun problème, puisque de toute manière même le premier utilisateur n'a pas les droits sans mot de passe.
Maintenant, pour une utilisation plus risquée, suivant le milieu, il est possible en effet de créer un autre utilisateur avec pouvoirs encore plus réduits. Mais l'utilisaton devient alors plus compliquée.
Tu verras à l'usage.