Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 20:10

Pipin

Mécontent de tous ces problèmes

Je suis plutôt mécontant de la dernière version d'Ubuntu !!! Je regrette tellement ma bonne vieille 5.10 ! Car n'étant plus étudiant depuis longtemps, je n'ai plus vraiment le temps de me plonger dans les fichiers de conf, la résolution de bugs, etc, et c'est ce que je trouvais d'agréable dans la 5.10.

- tout n'est pas traduit bien que j'étais connecté au web pendant l'install et que les paquets de traductions ont bien été téléchargés et installés.
- l'applet de traffic réseau "à la windows" ne clignote pas quand il y a de l'activité sur l'interface réseau ; difficile dès lors de voir l'intéret de cette applet ; en effet, l'admin réseau peut très bien se faire comme avant dans le menu Système->Administration->Réseau.
- des fois, je ne peux plus intéragir avec le gestionnaire d'une fenètre (en général, celle du navigateur de fichiers ; il m'est alors impossible de réduire/agrandir la fenetre avec les boutons en haut à droite de chaque fenetre.
- impossible de démonter un disque dur usb alors qu'il est "mass storage" et que cela fonctionnait très bien avec la 5.10 (il me dit qu'il n'y arrive parce qu'il y a encore des données à y inscrire alors que non puisque je ne fait, en général, qu'accéder à ce disque pour y lire des fichiers).
- switcher d'utilisateur ne fonctionne pas correctement ; régulièrement quand je switche, l'écran reste complètement noir (alors qu'il y a le curseur de la souris) ; ne reste alors qu'un bon vieux alt-ctrl-F<1-6> des familles pour se connecter en mode terminal et y faire un kill -9 de l'X.
- il arrive même qu'en sortant de l'interface graphique avec un alt-ctrl-F<1-6> et en y retournant avec un alt-F7, l'écran reste noir, mais le pointeur de souris est bien présent.
- et si je sort de l'interface graphique avec un alt-ctrl-F<1-6> et que je lance un second X avec la commande $x -- :1, rebelotte, écran noir avec la souris présente.
- et toujours et encore ce problème simplement en me déconnectant et en retournant a l'écran de login !!!
- il arrive également qu'en me connectant, la barre des tâches en bas ne s'affiche pas ; il faut alors cliquer n'importe où sur le bureau pour la faire apparaitre.
- lors du démarrage, le boot sort systématiquement du mode graphique juste après le check des disques, même quand ceux-ci sont ok (j'utilise reiserfs sur la partition où est installé le système).
- et il manque cruellement une case à cocher "sauver ma session" lors de la déconnexion afin de retrouver directement les fenêtres de base à leur place (je pense notamment à un terminal et un gestionnaire de fichier).

J'ai bien conscience que tous ces problèmes ne viennent pas directement d'Ubuntu mais plutôt de gnome et d'x.org (à moins que cela vienne du driver proprio de nvidia que j'ai installé en activant les effets sur les fenetres et le mode "bureau en forme de cube"). Je vous félicitent pour le travail de simplification de l'installation des paquets qui se trouvent dans le multiverse ; je regrette seulement que vous n'ayez pas intégré des versions plus anciennes et plus stables de ces logiciels ; mais je me met à la place de ceux qui risquent notamment de découvrir Linux via la future offre de Dell : quelle sera leur première impression ? Ca ne marche pas Linux ! Vivement que je réinstalle Windows !!! Certes, il est peu probable que ces personnes rencontrent les problèmes que j'ai en sortant de l'interface graphique avec la combinaison alt-ctrl-F<1-6> ou en lançant une seconde interface graphique sur alt-ctrl-F8, mais il y a fort à parier qu'ils utiliseront toutes les autres fonctionnalités !!!

En attendant, si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où peuvent venir tous ces problèmes avec l'interface. Une installation manuelle du driver nvidia via le .run peut elle résoudre tous mes problèmes ? J'ai besoin de ce driver pour jouer à enemy territory, et j'ai vraiment la flème de réinstaller la 5.10 qui certes est un peut plus compliqué à administrer mais avec laquelle je n'avais pas de problèmes.

#2 Le 04/05/2007, à 20:22

pipin

Re : Mécontent de tous ces problèmes

Un élément de réponse se trouve ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116557 et donc là : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl_changement_sessionx
Sauf que lorsque j'ai commencé à écrire ce post dans un fichier texte hier soir, j'avais déjà désactivé les effets du bureau dans les 2 sessions que j'utilise, et ce n'est pas pour autant que mes problèmes (notamment l'écran noir) se sont résorbés...

#3 Le 04/05/2007, à 20:33

Sorbus

Bonjour Pipin,

J'aimerais pouvoir t'aider pour l'un ou l'autre de ces problèmes... mais il y en a beaucoup à la fois hmm ... Il se peut que ces difficultés aient une origine commune... mais pas sûr... peut-être devrais-tu lancer plusieurs discussions en distinguant chaque problème... dans un message précis et plus court... en commençant par le problème qui t'ennuie le plus (l'écran noir je pense ?); tu trouveras alors plus facilement de l'aide...

Pour le reste, j'ai utilisé Breezy (Ubuntu et Xubuntu), Dapper, Edgy (sur plusieurs PC) et maintenant Feisty (Ubuntu et Xubuntu)... mais sans rencontrer de problèmes similaires à ce que tu décris... Mais il est vrai que je n'ai pas activé les "Effets du bureau"... Lorsqu'on essaye de les activer, il y a d'ailleurs un message d'avertissement : "Les effets 3D... fonctionnalité expérimentale... peut provoquer certains effets non désirés..."

Tes problèmes pourraient bien venir de là... mais je ne te serai hélas d'aucun secours si c'est ça, n'ayant pas étudié cette question.

Je lis que tu penses que ça pourrais venir de gnome... Je ne vois pas pourquoi... mais pour en être certain, tu pourrais essayer d'installer Xubuntu ou Kubuntu pour voir si ça va mieux avec autre chose que gnome.

Bon courage !

Dernière modification par Sorbus (Le 04/05/2007, à 20:34)

#4 Le 04/05/2007, à 21:19

Pl°°m

Bonjour,

"- tout n'est pas traduit bien que j'étais connecté au web pendant l'install et que les paquets de traductions ont bien été téléchargés et installés."
C'est effectivement regrettable que cela ne soit pas mieux automatisé, mais tu peux y remédier  facilement en allant dans : Système -> Administration -> Support linguistique et en sélectionnant le français.
Depuis Feisty, il semblerait que tout soit mis en français de cette façon. Sinon il faut rechercher (avec synaptic) le paquet .fr du programme à traduire.

- l'applet de traffic réseau "à la windows" ne clignote pas quand il y a de l'activité sur l'interface réseau ; difficile dès lors de voir l'intéret de cette applet ;
Si elle te gène vraiment, tu peux la retirer en supprimant le paquet gnome-netstatus-applet
Mais la suppression de ce paquet entraînant la suppression du paquet Ubuntu-desktop, il te faudra penser à ré-installer ce dernier à ton prochain dist-upgrade.

"- et il manque cruellement une case à cocher "sauver ma session" "
Cette case existe dans Système -> Préférence -> Sessions, onglet Options de la session : cliquer sur Enregistrer la session actuelle après avoir ouvert les programmes souhaités.
Une autre façon de faire est d'automatiser l'ouverture des programmes dans : Système -> Préférences -> Sessions, onglet Programmes au démarrage, cliquer sur Nouveau, renseigner le nom et la commande (pex : nautilus pour le gestionnaire de fichier et gnome-terminal pour le terminal)

Ton problème de disque dur usb me semble mériter une discussion à part.

De même que tes autres problèmes, qui sont certainement liés à ta carte NVDIA et/ou les effets 3D.

La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

#5 Le 05/05/2007, à 15:08

Pl°°m

Concernant le démontage du disque usb, il semblerait que cela soit un problème connu, mais non résolu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114869

La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

#6 Le 09/05/2007, à 22:02

vincentced

Salut,

Le problème du démontage de clé usb est connu et je "m'amuse" souvent avec.
Lors du démontage, il remonte tout seul la clé.
Il faut la retirer dès que le message "vous pouvez retirer la clé" apparaît tout de suite. Allez voir sur le forum, il y a des dixaines de sujets.

L'applet réseau, celle par défaut est celle de Network Manager. C'est pour activer et configurer le réseau (Syst. -> Admin. -> Réseau). Pour l'activité, il faut rajouter celle de gnome.

Le reste semble un problème de drivers. Il faut attendre les mises à jour.

#7 Le 10/05/2007, à 00:08

Yann

+1 pour l'USB c'est super mega relou sad:(

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao