Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 18:21

Raizen

Semaine de découverte sous Linux: que faire de beau ?

Bonsoir à tous.

Voila, demain (normalement), je serais enfin pour de bon sous Linux (j'ai testé 2 jours Mandrake), je vais me mettre à Ubuntu. Je viens sous Linux sans aucun buts, juste pour tester cet OS. J'ai gardé ma partition Windows XP, car je l'adore. wink

Mais rentrons dans le vif du sujet.

Avant de m'y mettre, j'entendais partout que Linux c'était la galère, que c'était vraiment compliqué, etc... C'est ce qui m'a tout de suite attiré. J'ai pu voir sous Mandrake tout le contraire. A part les 8 heures que j'ai passé à essayer d'installer firefox.tar.gz avant de comprendre qu'il fallait passer par le menu Installer mis à jour et les .rpm, j'ai pu voir que tout était automatisé. Aucuns drivers à installer, aucunes sécurité à mettre en place, presque aucuns logiciels à télécharger (sur le net), etc...

Quand je réinstalle Windows, je mets toujours une semaine à installer toutes les mises à jour, à télécharger et installer tous mes drivers, à mettre en place la sécurité (firewall, antivirus, fermeture des ports à risque, logiciels de nettoyage, etc), à modifier la base de registre, à installer tous les logiciels indispensables quotidiennement, à customiser mon bureau, à améliorer au max firefox/msn/msn+/emule/etc... (avec plugins, patchs, skins, etc...) et j'en passe.

J'adore cette semaine sous Windows où l'on a pas une minute d'ennui, où l'on découvre à fond l'OS, ses qualités et ses défauts, et tous ses petits secrets.

Et sous Linux, cette semaine de découverte me manque.
A peine installer que j'ai l'impression de plus rien avoir à faire.

Alors vous, Linuxiens confirmés, pouvez-vous éclairer ma lenterne et me montrer le chemin ! big_smile

Pour l'instant, j'ai pensé à m'intéresser à la customisation du bureau (SuperKaramba, etc), à l'émulation de logiciels et jeux windows, au choix et à l'installation des plugins sur firefox (je connais mais j'apprécie toujours autant).

De quoi combler 2/3 jours.

Que pourrais-je faire d'autre après ?
Je suis motivé et prêt à m'embarquer dans n'importe quoi, proposer moi des idées.
Merci d'avance.

PS: j'espère que vous aurez compris la démarche de ce sujet et que je ne serais pas trop huer. ^^

Dernière modification par Raizen (Le 26/09/2005, à 18:23)

Le soleil se lève,
Le soleil se couche,
Et la vie continue.
Raizen

#2 Le 26/09/2005, à 18:29

Tao

Re : Semaine de découverte sous Linux: que faire de beau ?

Installes qemu, ça occupe au debut tongue http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=39513

Sinon, pour être utile, tu passes à Breezy, la version instable (c'est à dire en cours de développement, avec les risques de plantage que ça implique), et tu passes ton temps à faire des rapports de bugs sur bugzilla. Comme ça tu fais avancer la machine smile

#3 Le 26/09/2005, à 18:31

dawar

hooo, un maso lol lol

Bon, alors... Que faire ? Essayer les dixaines de gestionnaires de fenêtre, les configurer dans tous les sens, puis les mélanger (avoir konqueror comme navigateur de fichier sur un bureau fluxbox avec la barre de lancement de Gnome...)
Tu peux aussi te faire un theme pour ton gestionnaire préféré, compiler un Kernel real time avec plein de patch experimentaux, essayer e17 avec composite et les dernières extension xorg (et en profiter pour compiler la CVS de xorg, tiens)

Après, tu peux aussi juste utiliser ton ordinateur, chaqu'un ses choix smile

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#4 Le 27/09/2005, à 01:50

ashzero

gen...too ?

#5 Le 27/09/2005, à 07:06

nehuzel

ah oui...
si tu veux t'occuper une bonne semaine fais comme te le dit ashzero et installes une gentoo! (attention je te conseil de te munir au réalable d'un bon guide, de cachets d'aspirine, d'une connection haut débit et d'énooooooooooooormément de patience!)

Sinon ne t'en fais pas, tu trouveras forcément une activité pour t'occuper en configurant ton matos. Essaye toi à l'installation de webcams exotiques si tu en as la possibilité (et sous une breezy en prime pour un plus gros challenge...).

Avec toutes ces idées tu vas bien pouvoir tenir un peu de temps. Dans le cas contraire demande, nous aimons aider notre prochain, même si ce prochain est complétement maso!:lol:

Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

#6 Le 27/09/2005, à 12:06

guigoz

tu peux t'amuser à coder le driver d'une imprimante canon dernière génération, qui fait scanner/imprimante/photocopieuse/micro-onde

#7 Le 27/09/2005, à 12:13

jap

guigoz a écrit :

tu peux t'amuser à coder le driver d'une imprimante canon dernière génération, qui fait scanner/imprimante/photocopieuse/micro-onde

cafetière en option....

sinon tu peux chercher comment installer ma fichu webcam logitech web sous hoary....

A compléter ...

#8 Le 27/09/2005, à 12:32

Ratur

Tu peux toujours essayer de compiler et configurer E17, tu verra tu seras pas déçu wink

#9 Le 27/09/2005, à 12:37

yeKcim

LFS est la solution. Sinon plus simplement : Faire des rapports de bugs pour les logiciels que tu utilises et créer un maximum de paquets deb pour ubuntu.

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#10 Le 27/09/2005, à 13:09

ObSVuugj

hmm.... bizzare moi je deteste la 1ere semaine sur wintose mad sauf avec mais pas avec ubuntu(installer la version amd64,quelle connerie:rolleyes:)

Dernière modification par ObSVuugj (Le 27/09/2005, à 13:09)

Bonjour je suis un portail et je suis ici pour vendre des fenetres!

(Hello! I am Gates and I am here to sell Windows)

#11 Le 27/09/2005, à 16:37

effraie

ba rends toi utile, si tu aimes te prendre la téte: trouve une solution pour faire tourner gnomad2 sur ppc, avec un creative zen touch
sinon, linux sur un mac, c'est (un poil) plus ardu.. alors fonce wink

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#12 Le 27/09/2005, à 18:42

jAr0d

Salut,

LFS est un bon défi. Ca te permettra de te faire une vraie idée de ce qu'est un système linux, et comment il fonctionne.

Et tu t'aperçevras aussi du boulot abatu par l'équipe de développement d'ubuntu, ainsi que par la communauté, pour qu'un utilisateur tel que toi aie la "chance" de se "plaindre" que tout fonctionne du premier coup smile

Tu veras, linux est un OS dont l'apprentissage est très, très formateur, et quasi-inépuisable, on en apprend tous les jours...

Tu peux aussi essayer de recompiler ton noyau, le rendre plus léger, essayer d'accélerer le démarrage de ta machine en enlevant les services inutiles dont tu ne te sert pas...

Enfin voilà, eclates-toi, car c'est ça le but d'un système aussi SOUPLE que Linux, c'est de pouvoir tout toucher, d'avoir le contrôle absolu de ce qui se passe à l'interieur du système... et puis si tu casses tout, bah tu réinstalle, c'est pas long, puisque tout fonctionne du premier coup wink

Yann.

Dernière modification par jAr0d (Le 27/09/2005, à 18:43)

Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

#13 Le 28/09/2005, à 07:39

jib

effraie a écrit :

sinon, linux sur un mac, c'est (un poil) plus ardu.. alors fonce wink

Ah bon, tu m'en apprend des choses, alors que je suis sou iBook G4...

Toutefois, il est vrai que la rage128 pose problème et donc les vieux G3, et de même, les G5 ont un suport qui avance d'arrache pied, mais ce n'est pas encore bien fignolé...

@ raizen

lol
Non mais quel geek !

C'est à se demander si c'est sincère, toute cette mascarade, mmmh wink ?

#14 Le 28/09/2005, à 12:22

Raizen

Merci à tous.

Ouais franchement c'est sincère.
Y'a certaines de vos idées sur lesquelles je vais me pencher, mais d'autres...

Vous avez mal compris, je suis pas programmeur, juste un ptit lycéen. J'étais mort de rire quand vous m'avez sorti: "va codé un driver pour ton imprimante". ^^

Le soleil se lève,
Le soleil se couche,
Et la vie continue.
Raizen