Pages : 1
#1 Le 13/01/2012, à 15:32
- Lhenry
Mon bureau freeze/relancer X (kdm ?) [RESOLU]
Bonjour,
j'ai acheté un nouveau portable récemment et installé kubuntu 11.10 (x64) dessus.
Franchement, pour moi niquel...le système fonctionne bien, pas de problèmes de compatibilité matériel un vrai kiff !
Cependant, de temps à autres, le système fige et plus rien ne répond...Enfin le système c'est vite dit...J'ai plus l'impression que c'est plasma qui plante (message de rapport de bug juste après) ou alors kdm ou encore le serveur X. Malgré pas mal de recherches, je fais toujours pas bien la différence entre les trois, une petite explication serait la bienvenue.
Pour l'instant je m'en accommode puisque je peut continuer à faire tout ce que je veut par l’intermédiaire du terminal et le freeze ne dépasse généralement pas 1 minute avant de se relancer. J'ai noté que le bug à eu lieux plusieurs fois lors de connexion/déconnexion en wifi, je sais pas trop si ça a a voir...
Dans tous les cas, je me demande si relancer le serveur X me permettrais pas de corriger ce bug...Ou plutôt faire en sorte que je n'ai pas a attendre systématiquement que le bureau re-réagisse...
Si quelqu'un à une idée sur un manip qui corrigerais ce bug d'une façon plus définitive, je suis preneur aussi...
Par avance, merci à vous...
Dernière modification par Lhenry (Le 09/02/2012, à 16:38)
"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."
#2 Le 14/01/2012, à 13:42
- ft
Re : Mon bureau freeze/relancer X (kdm ?) [RESOLU]
peut-être déjà devrais-tu essayer de passer en version 4.8 RC2 ? (voir autre sujet sur ce forum KDE)
Ubuntu 25.04
#3 Le 14/01/2012, à 15:09
- jajaX
modèle de pc portable ? marque de la carte vidéo ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#4 Le 15/01/2012, à 03:25
- Lhenry
Bonsoir,
pour ce qui est de KDE 4.8RC2, j'avoue ne pas être très motivé...En fait, cette machine c'est ma station de travail et hormis ce petit souci, mon système est stable fonctionnel enfin personnalisé quoi...Si l'upgrade est sur pourquoi pas...
Sinon, mon ordi c'est un DELL, XPS 14z assez récent (moins de 2 mois..) équipé avec une d'une graphique Nvidia Geforce GT 520M avec optimus (du coup, j’utilise bumblebee pour la gestion des pilotes..)
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Lhenry (Le 15/01/2012, à 03:28)
"De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connus le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris."
#5 Le 15/01/2012, à 07:23
- jvcharles
peut-être une piste
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus#solutions
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#6 Le 20/01/2012, à 20:11
- Lhenry
Je me permet un petit up j'ai de nouvelles informations...
Mon plasma viens de planter et je pense avoir identifié 2 ou 3 choses :
Je naviguais sur internet (rien de particulier j'effectuais des achats en ligne...sur goeland si ça peut aider...) et d'un coup, plus de réponse...En gros impossible de changer de page ou d'aller sur un autre site...Firefox charge pendant une bonne minute avant de me renvoyer la page d'erreur de connexion...
Du coup, je déconnecte la carte wifi (Fn+F2) et la relance...Elle trouve mon réseau et parviens à se connecter dessus...
Seulement, à ce moment précis, plasma plante, et la navigation est impossible sur internet...je recoupe la carte réseau, et plasma reprend mais les effets de bureau sont désactivés...
Je rallume la carte, replantage...Je la recoupe, déconnecte la session et me reconnecte...J'en suis la...En déconnectant la session et en la reconnectant je retrouve internet...J'ai la possibilité de réactiver les effets de bureaux et tout refonctionne correctement...
Voila, je vais pas mettre le sujet en [RÉSOLU] parce que le bug est toujours la...Je peut me contenter de ça comme solution de dépannage mais si quelqu'un à mieux, je suis prenneur...(Pour l'instant je vais essayer quelque chose du coté des pilotes de ma carte wifi et de Kwin...mais chez dell il propose aucun pilote linux...Et je sais pas vraiment ce qu'est Kwin...Des piste vers lesquelles je pourrais me tourner ?)
Sinon, plus simplement, j'aimerais retrouver la commande ctrl+alt+backspace que j'avais il y a quelques années...Ce serais bien plus rapide..
Dernière modification par Lhenry (Le 20/01/2012, à 20:14)
#7 Le 20/01/2012, à 22:04
- jvcharles
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#8 Le 08/02/2012, à 17:15
- Lhenry
Merci jvcharles mais c'est du déjà vu...
Je confirme que l'origine du problème viens de la carte réseau...J'ai environ tout essayé pour la gérer avec différents pilotes, mais rien n'y fait...le problème persiste...
J'ai trouvé une solution, une fois de plus temporaire mais j'avance un peu...
En gros je kill le processus "plasma-desktop" et je le relance...Si certains rencontre le problème, voila comment je m'y prend :
ps -e | grep plasma
Cette ligne permet de repérer l'identifiant du processus "plasma-desktop".
kill id_de_plasma-desktop
Pour tuer le processus
plasma-desktop
Pour le relancer...
J'obtiens à peu près le même effet que le "ctrl+alt+backspace" que j'utilisais avec des distributions plus vieilles...
2 choses :
- Est-ce que c'est risqué d'effectuer cette bidouille ?
- Je suis toujours preneur pour une solution plus "stable"...donc pas encore de RESOLU pour moi...
Dernière modification par Lhenry (Le 08/02/2012, à 18:42)
#9 Le 08/02/2012, à 18:13
- Keiser
Salut,
Est ce que t'as essayé pendant quelques temps de naviguer avec un câble, sans wifi quoi? Pour savoir si le problème perdurait.
C'est bizarre, apparemment c'est lié à plasma, mais je vois pas le rapport entre les 2. Tu peux peut être essayer de remettre à 0 ta config plasma (en gros, ton bureau plasma aura la même config que quand tu as installé ta distrib)
Je suppose que tu utilises network-manager (logiciel par défaut), peut être pourrais-tu tester wicd ça, ça serait en dernier recours parce que ça pourrait devenir chiant.
Une question subsidiare, quand tu regardes les processus en cours, vois-tu un processus prennant beaucoup de %CPU ou de ram (kwin, plasma, xorg...)?
#10 Le 08/02/2012, à 19:12
- Lhenry
Salut,
d'abord merci pour ta réponse plutôt rapide...
La navigation par câble fonctionne parfaitement, j'utilise assez souvent ce mode de connexion pour effectuer des gros transfert réseaux d'une machine à l'autre avec ma machine fixe..en général ça demande du temps, et vu que mon port RJ45 galère un peu, je déconnecte et reconnecte assez souvent sans avoir de problèmes...
Je ne suis pas certain que le problème vienne du WIFI (effectivement, le wifi et plasma doivent pas avoir grand chose a voir l'un avec l'autre...Maintenant, je suis allé jusqu’à me demander si ça pouvait venir de l'icône wifi...Le bug arrive des que la petite flèche verte qui confirme ma connexion apparait...), mais dans la mesure ou il survient uniquement après une demande de connexion wifi, ça me semble cohérent...
T'as sûrement flairé un truc puisque en regardant la consommation des différents processus, il y a "gnome-system-monitor" qui passe de 4 à 70% relativement aléatoirement...4 à 24% si je ne fais rien d'autre que regarder sa consommation, 40 à 70% si je commence à bouger la souris, les fenêtres...Ça me semble beaucoup pour un Intel i7 quad-core cadencé à 2,8Ghz (3,5 en turbo boost si je me souviens bien..)..Il me prend moins de 8Mo de mémoire vive en moyenne...RAS quand je déconnecte/reconnecte le wifi la consommation est la même..
Du coup, quelques détails supplémentaire concernant mon système :
J'utilise bumblebee pour gérer ma carte vidéo, qui est utilise la technologie Optimus...
J'ai quelques effets graphiques qui sont activés (cube de bureau, fenêtre en gélatine, transparence..)...Je vais désactiver ça pendant quelques jours, voir comment ça tourne mais je les aime bien mes effets, ce serait cool de pouvoir les conserver..
Sinon, cet ordinateur est la station de travail consacré à mes études, j'ai tout dessus...J'ai fait des sauvegardes de tous mes fichiers important mais le système (à part ce petit pb) est très stable...j'en suis plus que satisfait (Après 4 ans passé sur différentes distributions de Linux, c'est ce système qui m'a fait définitivement lâché microsoft...)...Du coup, pour les solutions qui pourraient poser d'autres problèmes, j'hésite encore...
Je fais quelques recherches du coté de gnome, et une dernière chose, comment je peut restaurer la configuration de plasma ?
Dernière modification par Lhenry (Le 08/02/2012, à 19:15)
#11 Le 08/02/2012, à 19:35
- Keiser
Pour remettre par défaut ta config plasma, tu vas dans /home/tonpseudo/.kde4/share/config/ et tu fais une recherche de tous les fichiers s'appelant "plasma-quelque chose", moi j'ai:
_plasma-desktop-appletsrc
_plasma-desktoprc
_plasmarc
Et tu les renommes en "plasma-desktop-appletsrc.old", comme ça tu les perdras pas
Quand tu vas redémarrer, Kde va recréer tout seul ces fichiers mais ils seront d'origine (tu vas avoir un bureau tout neuf).
Si ton soucis ne vient pas de là, bè tu pourras shooter les fichiers qu'il a créer, et renommer tes fichiers à toi en enlevant les ".old".
Je t'assures absolument pas que ton problème vienne de là, et ça me surprendrait, mais bon...:D
Par contre, il y a un truc que je pige pas, comment ça se fait que tu as "gnome-system-monitor"? Tu avais Gnome avant et tu as installer Kde après? Ou tu as installé "gnome-system-monitor" à part, après?
#12 Le 09/02/2012, à 16:36
- Lhenry
Salut,
Bon ça s'annonce pas mal...hier soir, à force de kill le processus plasma-desktop, les effets de bureaux ont plantés, impossible à réactiver...Je sais pas trop si c'est lié mais bon...
Du coup, ton info keiser m'a été d'autant plus utile...Déjà, après avoir restauré plasma, tous mes effets de bureaux se sont réactivés d'eux même, et fonctionne niquel...Ca fait déjà une dizaine de minutes que c'est fait et la je suis en train d'abuser sur le wifi...je déconnecte/reconnecte sur différents réseaux, avec différentes applications en cours, après mise en veille...Jusqu'ici RAS..Donc ça a l'air d'avoir fonctionné..
Un grand merci à toi ! Je suis confient, je met en RESOLU..
Dernière modification par Lhenry (Le 09/02/2012, à 16:38)
#13 Le 09/02/2012, à 16:46
- Keiser
Je t'avouerai que je suis le premier surpris que ça puisse marcher, on verra sur la longueur...
En tout cas, content pour toi !
Et de rien, ça fait plaisir d'être remercié
#14 Le 07/05/2012, à 12:56
- Lhenry
Problème définitivement résolu par le remplacement de network-manager par wcid...Tout est dans la doc, attention à ne pas effectuer cette opération n'importe comment..
Pages : 1