Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 22:33

k_php

où se trouve les paquets installés

salut
excuse moi mais je suis nul en linux
sous linux, où se trouve les logiciels installés ?
parce que sous windows, par défant dans prog file.
et puis, toujours sous linux, quand on installe un soft, comment l'accéder ?
merci

#2 Le 26/09/2005, à 22:47

jAr0d

Re : où se trouve les paquets installés

Salut,

Alors il faut savoir que l'organisation des répertoires sous linux est radicalement différente de celle de windows. Ainsi Il n'existe pas de program files, où sont rangés les applications installées.

Cependant, cela ne signifie pas que les fichiers sont installés n'importe où et n'importe comment, bien au contraire. La hierarchie des répertoires sous linux est très organisée, permettant de ranger les fichier selon des catégories bien définies.

Mais pour vulgariser la chose, on peut dire que le répertoire /usr/bin contient bon nombre des exécutables des applications utilisées par les utilisateurs du système. Cependant, tous les fichiers de l'application ne sont pas dans ce répertoire... enfin bref, ce que tu dois savoir, c'est que les applications installées ne le sont pas dans un seul et unique répertoire, mais "éparpillés" dans le système, selon une hierarchie bien précise...

Pour répondre à ta deuxième question, quand on install un soft, si on l'a fait par synaptic (ou par un apt-get install xxxx), la plupart du temps, le raccouci est ajouté de manière automatique dans le menu K ou Gnome (selon le gestionnaire de fenêtre que tu utilises).

Enfin, pour conclure, on est pas "nul en linux" mais on débute, ce qui est sensiblement différent. En tout cas, n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum, on est là pour ça wink

Yann.

Dernière modification par jAr0d (Le 26/09/2005, à 22:48)

Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

#3 Le 26/09/2005, à 23:03

traaf

pour lancer ton appli dont tu ne retrouves pas le raccourci, tu ouvres une console et tu tapes le nom du programme

ou alors : application > lancer une application
et tu entres le nom du programme

tu peux tenter un killall gnome-panel pour voir si le raccourci apprait

si  ce fameux raccourci n'apparait toujours pas, tu peux installe smeg, un éditeur de menu pour gnome et rajouter manuellement ton raccourci ds tes menus (il faut activer les backports pour choper smeg)

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#4 Le 26/09/2005, à 23:03

roicominutsoup

Une petite remarque aussi : dans synaptic, en cliquant avec le bouton droit sur un paquet puis propriétés, tu peux voir quels fichiers sont installés, et où.

#5 Le 26/09/2005, à 23:20

k_php

resalut
j'imagine comment le manchot pygmé range les choses wink
si je comprends, quand on installe un paquet deb ou rpm ( entre nous, un paquet est un ensemble de fichier : les sources ou un fichierde configuration + un fichier de config...) le pygmé le répartit dans plusieurs dossiers standards.
jAr0d  merci becaucouq
a plus

#6 Le 26/09/2005, à 23:25

jAr0d

Ne t'inkiet pas smile Il les range très bien, et c'est tout ce qui compte ^^

Les binaires vont dans /usr/bin, les librairies dans /usr/lib, les fichiers de config dans /etc, la doc dans /usr/share/doc etc... Ce n'est qu'un exemple, ça peut varier d'une application à l'autre.

@++

Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...