Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 13:08

itide

probleme d'installation (((((resolu))))

bonjour,  smile

me revoila je n'ai toujours pas trouvé la solution a mon probleme
pendant l'installation d'ubuntu ,sur un 2ème disque dur neuf ,a un moment on me demande ou mettre grub ,par defaut on me propose hd0,j'ai laissé qomme ça ,mais au debut de l'installation,j'ai le message d'erreur que voici:

captur10.png

mon disque dur d'origine DELL avec XP est partitionner d'origine comme cela

sans_t10.jpg

alors si je comprend bien hd0 c'est la partition de 55 Mo (configuration EISA) en FAT16 ?

- trop petit 55 Mo ?

-ou est le bleme ?

-quel risque il y a t'il de cliquer sur suivant ?

- ne peut on pas indiquer la partition ou il y a  c:

-dans ce cas comment faire ?,hd0,1 ou hd0,2

-qu'est ce que configuration EISA ?

ça en fait des questions tout ça !....

si vous pouviez m'aider ce serait sympa

merki

Dernière modification par itide (Le 07/05/2007, à 00:06)

#2 Le 18/03/2007, à 13:23

pizol

Re : probleme d'installation (((((resolu))))

le grub tu l'installes sur le MBR de ton disque 1, soit hd0.
Ta partition de 55 Mo correspond à hd0,0 ce qui est différent de hd0 ! smile
après pour le reste je sais pas ....

#3 Le 18/03/2007, à 13:30

itide

alors pourquoi, il va trouver des erreurs dans la 1ere partition de hda ,je pensait que ca avait un lien avec l'instl. de grub.?..........

Dernière modification par itide (Le 26/03/2007, à 12:35)

#4 Le 26/03/2007, à 12:39

itide

est ce que je ne dois pas indiquer la partition "C",c'est a dire : hda.2

captur10.png

Dernière modification par itide (Le 26/03/2007, à 12:54)

#5 Le 05/05/2007, à 12:27

itide

bonjour !...

tout compte fait ,j'ai installé ubuntu 7.04 sur un disque dur externe pour le faire demarer avec un cd de boot en suivant le tuto http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562
non seulement ca ne marche pas avec le cd de boot,mais je n'ai plus acces a windows xp

erreur 21
je pense que grub c'est intallé dans le mbr  du disque 1 contenant windows xp

si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa !!!.

merci  !..

#6 Le 05/05/2007, à 13:04

Naloj

Bonjour, smile

Pas de panique, à mon avis tu as tout bon et tu peux cliquer sur suivant sans souci : c'est juste qu'Ubuntu teste le système de fichier de ta première partition en FAT 32 de 55 Mo et la juge bizarre car c'est la partition de récupération Windows, sur laquelle il doit y avoir des choses à ne pas toucher et peut-être un secteur de boot. Ne le laisse pas "corriger" ces "erreurs" car il reformaterait vraisemblablement cette partition (ou, au moins, il en modifierait les infos dans la table de partition ce qui ne plairait pas à Windows, qui répondrait à son tour qu'elle est mal formatée).

Tu as bien saisi l'astuce avec les différences de nommage entre Grub et Linux (fichier /etc/fstab, mais aussi dans GParted) :
- Grub nomme les disque en (hd0,0) , (hd0,1) , (hd1,0) etc. ... Le premier chiffre correspond au disque physique, mais le deuxième correspond à la partition ; et surtout attention : les chiffres Grub commencent toujours en zéro.
- Linux, lui, nomme les disque physiques avec des lettres : (hda), (hdb), etc. ... et les partitions avec des chiffres mais en commençant à compter à partir de zéro.

Ce n'est vraiment pas toujours pratique pour s'y retrouver mais on a donc par exemple :
- (hd0,0)    =    (hda,1)
- (hd1,2)    =    (hdb,3)
- etc...

A noter que la première lettre (hda), (hdb) indique le type de disque et peut changer en (sda), (sdb) pour des disque en SATA par exemple.

Tu peux installer Grub et Ubuntu Feisty sans aucune inquiétude mais en utilisant le CD Alternate, indique lui bien ne pas mettre Grub sur le MBR, mais plutôt sur le secteur de boot de ta partition primaire Linux (/). smile

Dernière modification par Naloj (Le 05/05/2007, à 13:05)

#7 Le 05/05/2007, à 13:48

itide

lors de l'installation sur le disque externe on ne m'as pas demandé mon avis pour l'endroit ou je voulais mettre grub !...

merci pour ta reponse mais comment faire pour que windows fonctionne !....

#8 Le 05/05/2007, à 14:01

itide

c'est curieux dans un second disque dur ,stockage de fichiers, present sur mon pc
je trouve des fichiers qui n'y etaient pas avant

captur11.png

il sagit de   " recycler , systeme volume , copie de desktop ini ".

est ce que ces fichiers peuvent perturber le demarage de windows ?...

avec gparted  ce DD apparait avec des signe qui disent quoi en fait ?

sans_t10.png

Dernière modification par itide (Le 05/05/2007, à 14:30)

#9 Le 07/05/2007, à 00:00

itide

j'ai pus reparer le mbr avec le disque d'installtion xp
j'ai installé ubuntu sur mon disque usb en debranchant les deux disques durs internes
sur mon dell ,avec la touche f12 au demarage de l'ordi j'ai acces au choix du boot usb et ca marche a merveille

merci a tout ceux qui m'ont aidé

#10 Le 08/05/2007, à 18:54

Naloj

smile
j'ai manqué le post précédent, mais juste pour info, les éléments "Recycler", "copie de Desktop.ini" et "Système Volume Information" appartiennent à Windows, ce sont des infos cachée qu'il écrit sur tous les disques qu'il peut voir (mais sous linux, ces fichier ne sont plus cachés). Le "Recycler" est d'ailleurs l'emplacement caché de la "corbeille" de Windows.