Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2007, à 12:34

corny

Re : [Résolu] Pourquoi ubuntu est t-il moins accessible que windows

En même temps la LTS a une vocation de stabilité optimum et de support à long terme, pas d'actualisation... Un peu la Sarge de chez Debian quoi. Entre la dernière à jour -actuellement Feisty- et la LTS -actuellement Dapper- ce n'est pas la même idée directrice.

Donc si quelqu'un veut absolument les dernières versions de tout, je pense qu'il sera naturellement sous la dernière version d'ubuntu en cours.

moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

#27 Le 08/05/2007, à 13:12

GutsdBlack

redzen a écrit :

En effet, pour windows, on met le cd et l'installation se fait sans aucune intervention de l'utilisateur alors que ubuntu il faut galèrè avec grub car il ne reconnait pas automatiquement les montages (ex : error 17) .

Tu est tombé sur un bug ou sur un cas spécial parce que ça marche tout simplement. De plus Windows une fois installé ne suffit que rarement à pleinement utilisé sa machine, il te faut installer les pilotes ensuite...

redzen a écrit :

de plus il faut constament etre en mode commande sous ubuntu.
Comment expliquer que ubuntu soit moins ergonomique pour l'utilisateur que windows ? Serais-ce un problème de programmation qui empêche de faire plus simple ? Y a t-il dautres raisons ?

Je suis à 100 % pour le libre mais hélas celui-ci me parait réellement alambiquer suite à mes dernières tentatives d'installation.

Merci d'essayer de me faire intégrer les points positifs d'un OS plus compliqué.

Beaucoup de choses marche de nos jours sans les lignes de commandes, bien souvent elle apparaissent pour des problèmes liés à du matos avec des pilotes posant problème. Un autre point est que sous Linux on considère la ligne de commande à un niveau supérieur à l'environnement graphique. Ensuite les commandes "Unix" sont très simple, il suffit juste de les apprendre.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#28 Le 08/05/2007, à 13:39

RenZO

C'est marrant cette idée qu'ont les gens à penser que le PRODUIT doit s'adapter à leur LACUNES, et penser qu'ils sont CAPABLES d'installer un système et l'administrer, et qu'au moindre problème, tant qu'ils n'ont pas la preuve qu'il y a une solution, c'est la FIN et définitivement le produit n'est pas le BON.
Chaque problème a une cause logique, et curieusement, les professionnels n'ont pas le même point de vue que les amateurs. Comment être objectif sur les systèmes informatiques quand on ne connait pas la moitié du minimum.

Les systèmes libres ont l'idée GENIALE de définir des DROITS : You must be root to do that ! RTFM, or ask without complaining. Beaucoup de gens préfèrent rester pseudo admin sur win, que de reconnaître ne pas être root sur gnux smile

#29 Le 08/05/2007, à 14:24

Lumin0u

pour répondre à redzen (et désolé pour les ubunteros integristes lol ):
mandriva? suse? (j'en ai expérimenté aucun des 2)

#30 Le 08/05/2007, à 14:36

redzen

Luminou, merci de recentrer le débat sur un l'OS le plus simple pour un débutant.
RenZo, je ne critique absolument pas linux, j'essaie simplement de comprendre. Alors effectivement tu peux prendre unt on condescendant car tu t'y connai forcément plus que moi en la matière mais je ne pense pas que cela m'aidera à mieux intégrer le système linux.

Dura lex sed lex

#31 Le 08/05/2007, à 15:04

valAa

salut, je voudrais juste répondre à ta question initiale :

installer windows, ça peut se faire sans aucune intervention de l'utilisateur, oui. (là aussi, sans matériel exotique, hein, sinon il faut tout plein de pilotes).
mais dans ce cas, ça te formate tout ton disque et à la fin tu n'as que windows.

installer ubuntu dans les mêmes conditions est très facile : clic, suivant, suivant... à la fin tu n'as que ubuntu sur ton disque.

tu as essayé d'installer ubuntu sur un disque externe : c'est plus compliqué, et ça demande quelques connaissances. Installer windows sur un disque externe sans écraser le chargeur de boot présent sur le disque interne, ça ne doit pas être coton non plus...:/
personnellement, je ne m'y risquerais pas sans un minimum de connaissance...

ce que j'aime dans linux en général, c'est que s'y je veux faire un truc spécial, je me renseigne, et je me rends compte que c'est souvent possible

sous windows, c'est parfois possible, mais dans ce cas l'info est souvent dure à trouver...

je pense qu'ubuntu à le potentiel pour plaire aussi bien au néophyte qu'au bidouilleur : l'utilisation de base clickodrome progresse, même si je suis d'accord qu'elle comporte encore des lacunes, elle va dans le bon sens.
et cela sans renier la puissance du shell linux, qui permet pour qui veut bien se documenter une utilisation très poussée de son système d'expoitation.

#32 Le 08/05/2007, à 16:35

aleph

> valAa
installer ubuntu dans les mêmes conditions est très facile : clic, suivant, suivant... à la fin tu n'as que ubuntu sur ton disque.

---

Tu vois la relativité des choses.
Je suis quasiment incollable sur les questions d'encodage de fichiers et pourtant je suis incapable d'installer, configurer et faire fonctionner un "Linux" correctement, Ubuntu pas plus qu'une autre distribution. Je n'arrive même pas à avoir une connection internet.

#33 Le 08/05/2007, à 16:53

valAa

@aleph : smile
je suis sur ton petit exercice, et en partant des liens que tu m'as donné, je suis en train de lire plein de trucs sur l'encodage. c'est très intéressant. et je m'en rends compte carrément utile.

l'esprit humain est surprenant...

#34 Le 08/05/2007, à 17:56

RenZO

redzen a écrit :

Luminou, merci de recentrer le débat sur l'OS le plus simple pour un débutant.
RenZo, je ne critique absolument pas linux, j'essaie simplement de comprendre. Alors effectivement tu peux prendre un ton condescendant car tu t'y connais forcément plus que moi en la matière mais je ne pense pas que cela m'aidera à mieux intégrer le système linux.

Désolé, je viens de me relire, je n'ai pas été précis. Je combat l'accessibilité au quotidien, et je vais essayer de répondre. D'abord, on constate que gnu/linux n'est pas installé par défaut sur les ordinateurs (sauf les miens lol). De ce fait, l'installation doit être simplifiée pour être réalisable par un néophyte. Mais celui ci s'oppose à de nombreux problèmes qui demandent un savoir faire. Je pense surtout qu'il manque de l'accessibilité au produit, et pas du produit.
Le produit est accessible, en effet quasi tout est possible. Si on pouvait trouver du service adapté dans la rue, l'étape du "changement" d'un système à l'autre serait inutile ou bien facile. Je fournis ce service, je n'ai pas encore eu de clients mécontents, mais je dois parfois lutter, c'est mon job. Le produit "ubuntu" n'est pas moins accessible, il est présenté comme tel car c'est aux gens de se lancer, plutôt que d'avoir le produit fini entre les mains, c'est à dire le pc configuré.