#1 Le 08/05/2007, à 10:18
- redzen
[Résolu] Pourquoi ubuntu est t-il moins accessible que windows
Bonjour,
Je commence par vous dire que ce message n'est absolument pas l'oeuvre d'un troll.
En fait j'ai quelques soucis à l'installation de ubuntu et je pense que j'en aurais également lors de son utilisation.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ubuntu n'est pas plus intuitif et assisté pour l'utilisateur. En effet, pour windows, on met le cd et l'installation se fait sans aucune intervention de l'utilisateur alors que ubuntu il faut galèrè avec grub car il ne reconnait pas automatiquement les montages (ex : error 17) . de plus il faut constament etre en mode commande sous ubuntu.
Comment expliquer que ubuntu soit moins ergonomique pour l'utilisateur que windows ? Serais-ce un problème de programmation qui empêche de faire plus simple ? Y a t-il dautres raisons ?
Je suis à 100 % pour le libre mais hélas celui-ci me parait réellement alambiquer suite à mes dernières tentatives d'installation.
Merci d'essayer de me faire intégrer les points positifs d'un OS plus compliqué.
Dernière modification par redzen (Le 18/07/2009, à 19:47)
Dura lex sed lex
#2 Le 08/05/2007, à 10:43
- Djainette
Re : [Résolu] Pourquoi ubuntu est t-il moins accessible que windows
Bah parce que tu l'as dit, c'est compliqué un PC. Du coup a demande du travail pour que ça ait l'air simple.
Et chez MS, ils ont des gens bien payés pour le faire. Alors que beaucoup de projets linux sont maintenuspar des bénévoles.
Faut pas chercher beaucoup plus loin. C'est pas une question d'élitisme ou de compétence, c'est une question de moyens.
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#3 Le 08/05/2007, à 10:44
- lawl
Désole pour ta mauvaise experience mais ma derniere installation d'ubuntu sur un PC ne ma pas posé plus de question qu'un windows.
plus il faut constament etre en mode commande sous ubuntu.
Comment le sait tu puisque tu n'a pas reussit l'installation Je t'ai demasquer vilain Troll !
#4 Le 08/05/2007, à 10:46
- Henry de Monfreid
...pour windows, on met le cd et l'installation se fait sans aucune intervention de l'utilisateur alors que ubuntu il faut galèrè avec grub car il ne reconnait pas automatiquement les montages (ex : error 17) . .
Le probleme c'est le dual-boot, une install ubuntu tout seul sur un PC est beaucoup plus simple que windows (toute version confondue).
Maintenant essaie d'installer XP sur un PC ou il y a déjà ubuntu, ajoute MS office + photoshop + un firewall (une bonne apres-midi de boulot!, 1 heure avec ubuntu) et ensuite essaie de redemarrer sous linux : si tu y arrives j'ecrierai une ode à ta gloire!
Ce dont tu parle est un peu "galère" mais le contraire relève de la science fiction!
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#5 Le 08/05/2007, à 10:58
- billpont
MS fait aussi le choix de suprimer par défaut certaine liberté pour simplifier la procédure (genre de formater et de s'installer sur tous le disque, en partant du principe que ceux qui veulent des partitions personalisée iront chercher la fonction eux même ou quand le partionnement et fait, de faire comme si il était le seul SE du pc (quoique pas vraiment puisqu'il reconnait les autres windows...)) ça n'a pas que des avantages mais ça simplifie.
mais une fois l'installation effectuée, windows n'est pas plus accessible qu'ubuntu.
#6 Le 08/05/2007, à 11:07
- billpont
plus il faut constament etre en mode commande sous ubuntu.
Comment le sait tu puisque tu n'a pas reussit l'installation Je t'ai demasquer vilain Troll !
+1
je ne souviens pas avoir eu besoin de ligne de code lors de ma dernière install d'ubuntu (qui était une edgy, upgradé en feisty depuis), la ligne de code est intervenu pour automatix2 (oui je sais c'est mal!!!) mais qui ne fait pas parti d'ubuntu...
#7 Le 08/05/2007, à 11:22
- Sir Na Kraïou
parce que les gens et le ordi sont formatés windows. Linux est plus simple, mais différent, la difficulté réside dans la différence.
Et les incompatibilités matérielles, on n'y peut rien. Si on fait hyper gaffe lors de l'achat, alors il n'y a aucun problème.
on met le cd et l'installation se fait sans aucune intervention de l'utilisateur
ça c'est hautement contestable
et puis c'est bien le problème, s'il y a un truc qui va pas, tu peux pas intervenir !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#8 Le 08/05/2007, à 11:26
- redzen
Lawl je t'assure que je ne suis pas un troll. J'ai installé, une première fois ubuntu mais j'avais positionné grub sur mon dd interne alors que je le voulais sur l'externe. j'avais accès à bununtu mais j'ai failli perdre toutes mes données perso. J'ai donc réinstallé windows mais maintenant je n'ai plus accès à ubuntu car mon dd externe n'est plus reconnu par mon bios. D'ailleurs si tu souhaite m'aider, tu peux le faire en répondant à mon message sur le forum d'installation.
De plus, en lisant certains messages, il semblerait que certains modems ne fonctionnent pas avec ubuntu, qu'en est t-il des périphériques (j'espère que mon modem est compatible car il est intégré au pc).
Lawl arrête d'être parano, je cherche simplement à savoir le pourquoi du comment. Et d'ailleurs je n'ai pas de temps à perdre à faire des canulars. De plus, je n'ai pas envie de me griller auprès de la communauté des ubunteros;
Dernière modification par redzen (Le 08/05/2007, à 11:26)
Dura lex sed lex
#9 Le 08/05/2007, à 11:28
- patmomo
De plus, je n'ai pas envie de me griller auprès de la communauté des ubunteros;
trop tard
#10 Le 08/05/2007, à 11:29
- redzen
C'est pas sympa patmono
Dura lex sed lex
#11 Le 08/05/2007, à 11:41
- Nigo
salut
il faut galèrè avec grub car il ne reconnait pas automatiquement les montages (ex : error 17)
c'est un PC ATX standard je n'ai jamais rencontré ca... ca vient le plus souvent d'un problème de BIOS, autrement dit de ton PC, pas de grub
de plus il faut constament etre en mode commande sous ubuntu. Comment expliquer que ubuntu soit moins ergonomique pour l'utilisateur que windows ? Serais-ce un problème de programmation qui empêche de faire plus simple ? Y a t-il dautres raisons ?
les developpeurs Linux font souvent le choix de développer les outils en ligne de commande et y ajouter des interfaces graphiques ensuite, et ce n'est pas toujours heureux. Je comprend qu'un "utilisateur normal" n'y trouve pas son compte, mais pour un admin ou un utilisateur avancé Windows sera trop "clickodrome"
par exemple pour éteindre un disque dur IDE sous Linux tu peux utiliser la commande hdparm. Sous Windows ? tu ne peux pas. En ce qui me concerne ca change tout quant tu administre une machine à distance, Linux est énormément plus souple
#12 Le 08/05/2007, à 11:44
- redzen
Tu as l'air de t'y connaitre Nigo (charmant comme pseudo), peux-tu te pencher sur mon problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116869 .
Merci
Dura lex sed lex
#13 Le 08/05/2007, à 11:45
- Watchwolf
Lawl je t'assure que je ne suis pas un troll. J'ai installé, une première fois ubuntu mais j'avais positionné grub sur mon dd interne alors que je le voulais sur l'externe. j'avais accès à bununtu mais j'ai failli perdre toutes mes données perso. J'ai donc réinstallé windows mais maintenant je n'ai plus accès à ubuntu car mon dd externe n'est plus reconnu par mon bios. D'ailleurs si tu souhaite m'aider, tu peux le faire en répondant à mon message sur le forum d'installation.
De plus, en lisant certains messages, il semblerait que certains modems ne fonctionnent pas avec ubuntu, qu'en est t-il des périphériques (j'espère que mon modem est compatible car il est intégré au pc).
Lawl arrête d'être parano, je cherche simplement à savoir le pourquoi du comment. Et d'ailleurs je n'ai pas de temps à perdre à faire des canulars. De plus, je n'ai pas envie de me griller auprès de la communauté des ubunteros;
Et tu a deja essayé d'installer le gestionnaire de boot de Windows sur ton DD externe ?
Tu a installé Windows et tu ne peut plus aller sur Linux, c'est vraiment de la merde Windows quand meme ...
Dernière modification par Watchwolf (Le 08/05/2007, à 11:46)
#14 Le 08/05/2007, à 11:47
- redzen
C'est donc un choix tout à fait volontaire d'avoir un système moins accessible aux néophyte mais largement plus modulable qu'un windows pour les experts. Ok, mais n'existe t-il pas des versions plus abordables que d'autres, des versions qui se rapprocheraient de la simplicité de windows
Dura lex sed lex
#15 Le 08/05/2007, à 11:50
- redzen
Watchwolf,
En fait, j'ai réinstallé windows sur mon interne et ubuntu sur mon externe avec grub sur mon externe. Le soucis était que lorsque j'avais accès à grub, celui-ci ne pouvait me connecter à ubunut car "error 17". Et depuis une autre tuile car mon dd externe n'est plus reconnu par mon bios mais est reconnu par windows
Dura lex sed lex
#16 Le 08/05/2007, à 12:00
- billpont
grub sur un dd externe, autrement dit en USB...? c'est probablement jouable, mais peu orthodox peu pas t'aider.
si ton bios ne fonctionne plus, c'est que tu y as touché, je vois pas comment linux ni même windows pourrait intervenir à ce niveau là, après tu peux toujours essayer de faire un clear CMOS... si aucune de tes interfaces n'a grillé ça devrait résoudre le problème.
Certain modem ne fonctionnent pas avec ubuntu, en fait uniquement certain WIN modem pour lesquels aucun driver n'existe, les vrais modems fonctionnent, mais les vrais modems ça n'existent quasiment plus... et on en a jamais vu dans un laptop.
#17 Le 08/05/2007, à 12:05
- redzen
En fait, dans l'onglet boot du bios, j'ai bien une troisième ligne qui avant était celle de mon hitachi dd externe usb, mais depuis quelques jour cette ligne est vierge et impossible de la monter en position de boot.
Dura lex sed lex
#18 Le 08/05/2007, à 12:06
- Nigo
si grub démarre sur le MBR de son disque externe, c'est que le disque est reconnu MAIS je ne pense pas que ce soit le cas. Pas le souvenir qu'Ubuntu laisse le choix du disque pour l'installation de grub sur le MBR. A priori je dirais que grub est installé sur le MBR de son disque principal, que le menu pointe sur le disque externe MAIS que son BIOS, lui, ne le reconnait pas.
mieux vaut continuer sur son autre post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116869
#19 Le 08/05/2007, à 12:12
- redzen
Pourtant j'ai bien spécifié que je le voulais sur sdb1. De plus, s'il était sur mon interne, grub apparaitrait au démarrage or le boot par direct sur windows. De plus lors de ma première tentative d'installe, j'avais installé grub sur mon interne et là plus possible d'accéder à windows.
Je ne sais pas si c'est normal mais mon bios n'a que peu de fonctionnalités paramétrables (ex : pas de lignes de paramétrage de l'usb). Est-ce normal ? C'est un bios phoenix...
Dernière modification par redzen (Le 08/05/2007, à 12:13)
Dura lex sed lex
#20 Le 08/05/2007, à 12:17
- redzen
Pour revenir aux message initial, il n'ya pas de versions linux plus abordable une sorte de windows like du libre?
Dura lex sed lex
#21 Le 08/05/2007, à 12:22
- corny
Je me permets de continuer le débat idéologique ici, en opposition avec la question purement technique sur l'autre
Pour répondre à la question initiale, pour ma part, l'unique raison et sestrois corollaires qui font qu'ubuntu est moins accessible que windows c'est:
La préinstallation systématique de windows:
a- les gens ne sont habitués qu'à windows, et changer devient difficile
b- GNU/linux requiert l'installation par l'utilisateur, utilisateur qui ne saura souvent jamais s'il est ou pas également capable d'installer windows
c- ce monopole entraîne le désintérêt quasi-total de certains majors du software et du hardware, d'où le manque de drivers, d'où la difficulté de faire marcher son matos.
--> conclusion pour moi le problème de linux c'est... windows.
Dernière modification par corny (Le 08/05/2007, à 12:26)
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#22 Le 08/05/2007, à 12:24
- johnkaffee
Linux est plus simple
Pas d'accord.
mais différent
Voilà !
cette ligne est vierge et impossible de la monter en position de boot.
Y a pas une option dans ton BIOS du style " try other boot devices" ?
Windows sera trop "clickodrome"
C'est pas une tare .
je vois pas comment linux ni même windows pourrait intervenir à ce niveau là
Je plussoie.
Je ne sais pas si c'est normal mais mon bios n'a que peu de fonctionnalités paramétrables (ex : pas de lignes de paramétrage de l'usb). Est-ce normal ? C'est un bios phoenix...
Oui.
Dernière modification par johnkaffee (Le 08/05/2007, à 12:30)
Le Rap, c'était mieux avant.
#23 Le 08/05/2007, à 12:26
- Djainette
Pour revenir aux message initial, il n'ya pas de versions linux plus abordable une sorte de windows like du libre?
Toutes les distributions linux sont fondées sur le même principe. Ton problème de grub et de partitionnement, tu l'auras partout. C'est pas une problème d'accessibilité, c'est une contrainte technique.
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#24 Le 08/05/2007, à 12:27
- brakbabord
Le problème c'est le gestionnaire de packages. Je prends 2 exemples :
- Je suis sous Windows 2000, je veux avoir le dernier gimp. J'ai juste à aller sur le site officiel, à télécharger Gimp, et c'est bon, j'ai la dernière version.
- Je suis sur Ubuntu dapper, je veux aussi le dernier gimp. Ah ben merde, pour avoir la dernière version faut être sous Feisty et activer les backports ! Sinon faut se démmerder soit-même avec la compilation...
Le jour où on pourra télécharger des .deb incluant toutes les dépendances, et donc fonctionnant sur toutes les versions d'Ubuntu, alors ce dernier aura ratrapé Windows.
#25 Le 08/05/2007, à 12:31
- Nigo
Le problème c'est le gestionnaire de packages
il faut une réforme des repository mais tout compiler en static, c'est pas le top non plus
ca pourrait éventuellement être une alternative...
en même temps pas mal de logiciels sous Win2000 veulent Framework truc 2.0, qui lui ne s'installe que sous SP4 que je ne veux pas... c'est pareil
Dernière modification par Nigo (Le 08/05/2007, à 12:34)