Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2007, à 23:15

niteshakee

debian testing ou unstable

bon je suis actuellement sous debian testing  (donc lenny) et j"hésite à passer sous unstable (donc sid)

la stabilité risquerais elle de dégrader , même légèrement ?

j'avoue que ma debian tourne parfaitemente avec XFCE en plus smile

j'hésite vraiment , si vous pouviez me faire part de vos experiences ça serait sympa !

#2 Le 07/05/2007, à 23:36

roxnin

Re : debian testing ou unstable

Pourquoi ne pas mettre sid sur une partition de test pour essayer ?

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#3 Le 07/05/2007, à 23:52

Link31

niteshakee a écrit :

j"hésite à passer sous unstable (donc sid)
la stabilité risquerais elle de dégrader , même légèrement ?

oui.gif

Attends-toi à avoir pendant quelques jours certaines applications qui ne fonctionneront pas, d'autres fois à ne pas pouvoir démarrer du tout. Mais c'est le prix de la stabilité des autres branches de Debian.
Si tu veux une distribution qui fonctionne bien et qui est à jour, reste en testing.

#4 Le 08/05/2007, à 00:05

niteshakee

ok merci pour vos avis, je pense que je vais rester en testing smile

#5 Le 08/05/2007, à 06:48

general alcazar

Sid est stable !!
Je m'en sers tout les jours et je n'ai jamais eu de crash.

#6 Le 08/05/2007, à 07:37

EZRAROXA

Par nature SID ne peut pas être " stable " mais cela ne veut pas dire qu'utiliser SID est une galère.

Perso ma SID ne me pose pas le moindre problème.

Client satisfait de NOVATUX

#7 Le 08/05/2007, à 08:14

CHUCKYCHUCK

non sid n'est pas stable, c'est pour ca que ca s'appelle unstable !!

cependant des bugs graves genre un serveur X qui refuse de démarrer, un ou kernel panic ca ca reste exceptionnel
les bugs que je rencontre assez souvent c'est un programme ( que des programmes utilisateurs ) qui bugguent légèrement de temps à autre, genre firefox qui est incompatible avec une extension pendant quelques jours ;
également les mise à jour ( qui sont quotidiennes ), desfois elles te proposent de mettre à jour 1 ou 2 paquets et d'en désinstaller 150 autres ( avec KDE tout entier et le serveur X inclu !! )

Sid c'est pas un système qui ne boote pas tous les 2 jours, ya des instabilitées mineures n'affectant que des programmes qui ne sont pas les piliers de ton système, passe donc sous Sid en prenant quelques précautions :
_ sauvegarde des principaux fichiers de conf pour pouvoir les restaurer au cas ou ( fstab, menu de grub, la config network, xorg.conf, config de ton desktop... )
_ installe plusieurs noyaux linux ( meme des vieux ) au pire tu pourras rebooter sous un vieux kernel si le récent plante
_ installes apt-listbugs, qui avant chaque mise à jour se connecte au rapport de bugs pour te signaler si une upgrade est dangereuse ( il ne les flaire pas toutes malheureusement )
_lors de chaque mise a jour lis ATTENTIVEMENT ce que apt-get te dit, genre voulez vous retirer ces 50 packages et mettre à jour ces 2-ci ==> NON
_ tu dois pouvoir te débrouiller en ligne de commande au cas ou ton serveur X plante ( copier coller, cd, vim/nano, mv .... )

un léger inconvénient, vu que les paquets sont tellement récents, des logiciels ont parfois du mal a suivre, par exemple les tous derniers drivers ati ( proprio ) semblent bugguer avec le noyau 2.6.20, j'avais tenté l'install, au reboot plus de serveur X, j'ai du en ligne de commande remodifier le xorg.conf qui avait complètement modifié par l'utilitaire de config livré avec ( j'avais pas fait de sauvegarde avant :s )

mais bon ca vaut vraiment le coup, dist-upgrader 25 packages tous les jours c'est jouissif !!!

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#8 Le 08/05/2007, à 09:57

EZRAROXA

CHUCKYCHUCK a écrit :

mais bon ca vaut vraiment le coup, dist-upgrader 25 packages tous les jours c'est jouissif !!!

GOURMAND !.......mais je suis pareil tongue

Client satisfait de NOVATUX

#9 Le 08/05/2007, à 10:12

DiCiCat

Moi je préfère testing (voir stable dans certains cas) justement pour eviter ces petits désagréments.
Le plus gênant a mon sens sous sid, c'est que de temps en temps, on ne peut pas installer tel ou tel soft car des dépendances manquent ou ne sont pas encore a jour, etc.. Meme si c'est résolu en quelques jours, je trouve ca tres frustrant de ne pas pouvoir installer le logiciel que je veut quand j'en ai besoin.

#10 Le 08/05/2007, à 17:42

CHUCKYCHUCK

DiCiCat a écrit :

Moi je préfère testing (voir stable dans certains cas) justement pour eviter ces petits désagréments.
Le plus gênant a mon sens sous sid, c'est que de temps en temps, on ne peut pas installer tel ou tel soft car des dépendances manquent ou ne sont pas encore a jour, etc.. Meme si c'est résolu en quelques jours, je trouve ca tres frustrant de ne pas pouvoir installer le logiciel que je veut quand j'en ai besoin.

en effet il n'est pas rare d'avoir des désagréments liés a des dépendance manquantes, non encore à jour, du coup on doit parfois couper notre utilisation de tel ou tel soft pendant quelques jours,

personnellement ca fait 6 mois que je suis sous Sid, j'ai du me passer de Gaim pendant 3 jours, par contre il y a très souvent des mises a jour qui ne sont faites qu'a moitié car il manque des dépendances ( en soit ce n'est pas genant ), cela traduit souvent des décalages entre les mises a jour des paquest ( par exemple la maj xxx-1.2 est dispo un certain jour mais sa dépendance libxxx-1.2 ne l'est que 2 jours après, alors on se tape l'icone de mise a jour pendant tout le délai ^^ )

c'est le prix à payer

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB