Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 15:11

Asgeir

Disque dur non trouvé

Bonjour à tous.

Je désire installer un système GNU/Linux sur mon ordinateur en double démarrage, sur un ordinateur Medion récent (aquis en décembre 2006). Cependant, l'installateur ne trouve jamais le disque dur.
Voici les caractéristiques de la machine:

CPU : Intel Core 2 Duo E6300
Mémoire Vive : 1Go
Disque Dur : Seagate 300Go monté en Serial ATA
Lecteurs : deux lecteurs CD/DVD dont un graveur CD/DVD, montés en Serial ATA
Contrôlleur : Serial ATA de marque VIA
Malheuresement, la documentation du constructeur étant pire que succinte, il m'est impossible de déterminer avec exactitude le modèle de chacun des composants.

J'utilise une image feisty-alternate-amd64 daily build, bien que j'ai aussi essayé avec une x86.
Lors de l'installation, au moment de la détection du disque dur, aucun disque dur n'est détecté et l'installateur me propose une liste de pilotes à essayer. Je tente le pilote VIA, mais il ne passe pas.
Je bascule sur la tty debug, qui m'affiche juste :

kernel : [ 119,942612] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0

ainsi que quelques autres (plus j'attend, plus y'en a), dont seul le 199,942612 varie. (ça monte jusque 320 et des poussières).

Désespérant de trouver un jour une distribution qui aille au pied de cette machine (et ne désirant pas retourner à mon 233MHz), merci à tous ceux qui liront ce post smile

P.S. Bien évidemment, j'ai STFW depuis décembre 2006, essayé diverses versions, diverses distributions, divers kernels.

#2 Le 26/04/2007, à 15:35

Asgeir

Re : Disque dur non trouvé

Juste pour dire que j'ai trouvé deux posts avec à priori le même problème (non résolu...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=101940
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90525

De plus, j'ai hommi de dire que je suis actuellement en double démarrage windows/FreeBSD, que FreeBSD n'a aucun problème avec l'ordi, sauf le son.

Voilou :]

#3 Le 26/04/2007, à 15:43

Desintegr

Essaye de désactiver le RAID semi-matériel dans ton BIOS si ce n'est pas déjà fait.

Pourquoi utilises-tu la version daily ?

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#4 Le 26/04/2007, à 15:45

Asgeir

Pour avoir le kernel le plus récent possible, et ainsi m'assurer d'une gestion du matériel optimale big_smile

#5 Le 26/04/2007, à 15:56

Asgeir

Hum... je ne sais pas bien comment désactiver le RAID pseudo-matériel dans le bios, mais en y jettant un coup d'oeil, j'ai remarqué que toutes les options du contrôlleur sont orientés vers l'IDE... je sais pas du tout comment ça fonctionne, mais tous mes trucs branchés en S-ATA émulent l'IDE, ou quelque chose comme ça, non ?
Et puis si je modifie les options du bios concernant le controlleur, y'aura plus moyen de booter windows non ? (ma soeur va pas être contente ^^)

#6 Le 26/04/2007, à 16:12

Desintegr

Ta carte mère doit surement supporter le RAID semi-hardware pour du SATA. S'il est activé, dans certain cas, ça peut poser des problèmes de détection du disque.

Tu dois certainement avoir une option SATA RAID Controller dans ton BIOS.

Dernière modification par Desintegr (Le 26/04/2007, à 16:12)

Hoc Volo, Sic Jubeo !

#7 Le 26/04/2007, à 19:55

Asgeir

Euh, non, je n'ai aucune option qui comporte RAID dans son libellé.
J'ai tenté d'installer Ubuntu en désactivant SATA Controlleur dans la section Integrated Peripherics du Bios, mais j'ai eu la même erreur. La barre de détection du disque s'affiche furtivement, je crois même qu'elle monte jusqu'à 100%, mais elle disparait juste après, j'ai un écran tout bleu pendant 5 minutes, puis ça m'affiche la liste des pilotes, avec toujours la même erreur. sad

#8 Le 27/04/2007, à 21:34

Asgeirounet

Toutes mes excuses, mais tenu par la peur que ce post tombe dans l'oubli... up wink

#9 Le 27/04/2007, à 21:40

inbox

Salut Asgeir,

As-tu lu ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111066 ?

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#10 Le 28/04/2007, à 18:55

Asgeir

Merci, je n'avais pas trouvé ce lien lorsque j'avais lancé la recherche sur le forum...
Cependant, il ne semble pas avoir le même problème que moi : son problème de détection de disque dur s'est règlé en passant à la daily, or j'utilise moi aussi la daily yikes

#11 Le 28/04/2007, à 19:16

inbox

Est-ce que tu démarres sur le live cd, ou as tu le même problème ?

#12 Le 28/04/2007, à 21:24

Asgeir

Le live-cd boote, mais pas moyen d'accèder au disque dur.
Là, j'utilise l'alternate, paraît que ça passe plus souvent que le live, et puis c'est plus rapide.

#13 Le 29/04/2007, à 21:27

Asgeirounet

Vraiment personne ne trouve de solution ? :'(

(vous remarquerez le subtil "up" du post)

#14 Le 02/05/2007, à 18:01

inbox

Salut Asgeir,

Hier, j'ai booté sur le livecd de la version 7.04 (carte mère Asus) et j'ai pu lire le même message que le tiens

kernel : [ 119,942612] end_request: I/O error, dev fd0, sector 0

et après réflection, je me suis rendu compte que le fd0 est le lecteur de disquette mad. Le problème que j'ai eu, est un blocage complet du système (plus d'accès disque en cours d'utilisation ?) qui m'a forcé à booter sauvagement.

Il faudrait donc que tu tentes comme indiqué dans ce sujet, de désactiver ton lecteur de disquette afin de vérifier ....... neutral

A+

#15 Le 02/05/2007, à 21:11

Desintegr

Pour le problème avec fd0, un bug a été reporté ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/casper/+bug/97306

Hoc Volo, Sic Jubeo !

#16 Le 06/05/2007, à 11:39

Asgeir

Euh... oui mais... je n'ai pas de lecteur de disquettes hmm Seulement deux lecteurs DVD (dont un graveur) yikes

#17 Le 06/05/2007, à 12:34

Asgeir

Hum... j'ai regravé une daily build alternate i386, et ai tenté avec les options pnpbios=off et irqpoll (en retirant le --) comme indiqué sur le post où inbox m'a redirigé, mais c'est toujours pareil hmm

#18 Le 06/05/2007, à 19:03

inbox

Oui, mais tu as probablement un port IDE, sur ta carte mère, pour un éventuel lecteur de disquette.

Je suppose donc que, lors de l'initialisation du système, le noyau tente d'accéder au lecteur/port IDE.

Donc regardes dans le BIOS si tu peux désactiver le lecteur de disquettes.

[EDIT]

As-tu tenté la mise à jour du BIOS, si il y en a de disponible ?

Dernière modification par inbox (Le 06/05/2007, à 19:29)

#19 Le 07/05/2007, à 17:36

Asgeir

Nan, y'a aucune option pour désactiver floppy dans le bios. Concernant une mise à jour, j'ai peur que ça soit impossible : impossible de trouver la marque du frabriquant de la carte mère hmm

#20 Le 07/05/2007, à 21:38

inbox

Salut,

La commande pour obtenir le nom de la carte mère

lspci -v | grep Mainboard

Attention  à la casse, fait un copier/coller.