#1 Le 26/09/2005, à 07:19
- torea
acceder au disque dur hfs+ depuis le live-cd?
Bonjour,
desole si la question parait stupide mais je ne trouve aucune reponse depuis plusieurs jours de recherche.
je cherche a utiliser un live-cd de linux sur imac G5 pour acceder au disque dur et faire une sauvegarde sur disque usb.
mon disque dur a l'air d'avoir un gros probleme donc pas possible de demarrer sous macosX et pas possible de reinstaller sans tout effacer.
j'ai essaye le live-cd de la gentoo mais il ne me permet pas de monter de disque hfs ou hfs+.. "filesystem not recognized by the kernel"..ou un truc du genre..
ubuntu peut il le faire?
sinon, une autre distribution peut le faire?
#2 Le 26/09/2005, à 15:15
- torea
Re : acceder au disque dur hfs+ depuis le live-cd?
gros gros probleme de disque dur..
j'ai essaye de reinstaller en utilisant l'option "archiver et installer" mais l'installation s'interrompt au tout debut avec pour message "erreur 2"..
j'ai lance disk utility sur le CD d'install de macosx pour verifier le disque et le reparer mais les 2 fonctions me donnent une erreur vers le debut!
j'ai tente une copie d'image du disque vers un disque usb externe mais ca s'interrompt aux bout de 9Go copies. j'arrive a me deplacer dans les repertoires du disque pour chercher une image donc je garde espoirs pour retrouver mes donnees intactes.
la, j'ai telecharge le live cd d'ubuntu, je boote la version live_powerpc64 (pour mon imacg5, je suppose), ca se passe bien pendant l'installation mis a part 3 erreurs quand il essaye de faire un "modprobe -v2 ..." a divers etapes.
Puis au lancement de l'interface graphique, j'ai un ecran marron, le pointeur de souris que je peux bouger, puis apres quelques secondes, le systeme se fige et je n'ai plus qu'a rebooter a la main!
j'ai tente de lancer "rescue-powerpc64" et ca merde avant la fin de l'installation mais j'ai toutefois acces a la ligne de commande! et la, j'ai tente un "mount -t hfs+ /dev/sda /tmp/mondisk" mais je me prends un "bad device" en resultat. pareil si je tente /dev/sdb, /dev/sda1, /dev/sdb1, ..
si quelqu'un a une quelconque idee pour m'aider, je lui en serai tres reconnaissant!!
la, il ne me reste plus que 2 options :
-acheter un disque firewire externe pour installer macosx dessus et acceder a l'autre disque apres.
-ramener l'imac au magasin pour qu'il se demerde avec en esperant qu'ils foutent pas en l'air mes donnees.. ca, je le ferais de toutes facons car un ordi qui joue avec mes donnees sensibles apres meme pas 1 an, ca fait mal aux fesses!
#3 Le 30/09/2005, à 05:39
- torea
j'ai trouve la solution a mon probleme mais sans passer par Ubuntu, des fois que ca serve a quelqu'un:
au demarrage de l'imac, apres le son du depart, tenir la touche 'T' enfoncee, l'ordi demarre alors en mode target mode!
l'ordi sera alors vu comme un disque firewire externe lorsqu'on le connecte par cable firewire a un autre macintosh (powerbook G4 dans mon cas).
ainsi j'ai pu sauver 99% de mes donnees sur le powerbook.
#4 Le 11/09/2008, à 16:33
- ErusIluvatar
En effet, ta solution marche quand le disque est en bon état, mais si le disque a sa journalisation foutue, comment puis-je faire?
(désolé du déterrage...)