Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2012, à 15:18

trekker

MUON ne fonctionne pas

Bonjour,
je suis tout nouveau sous Linux, et spécialement Kubuntu. Je viens d'essayer Ubuntu 11.10 pendant deux jours, sans problème, mais c'était.... tristounet.
Je viens donc d'installer Kubuntu, tout seul sur un disque de 500Go, mais en dual-boot avec W7 (sur un autre disque).
Installation apparemment sans problème, mais dès la première tentative d'utilisation de Muon, j'ai un blocage et un message d'erreur.
Je n'y comprends bien sûr rien, mais j'ai appelé les 'symbloles de débogage' (???), et j'ai le message suivant: (en fin de texte).
Si quelque bonne âme pouvait me dire ce qu'il en pense. Je précise que parcourir les forums ne m'a pas vraiment éclairé...
Merci.

erreur:
Application: Centre de logiciels Muon (muon-installer), signal: Segmentation fault
[Current thread is 1 (Thread 0xb4830930 (LWP 3171))]

Thread 2 (Thread 0xb24d5b70 (LWP 3172)):
#0  0xb77b5424 in __kernel_vsyscall ()
#1  0xb5de77ae in poll () from /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6
#2  0xb52d234b in g_poll () from /lib/i386-linux-gnu/libglib-2.0.so.0
#3  0xb52c3896 in ?? () from /lib/i386-linux-gnu/libglib-2.0.so.0
#4  0xb52c3c2a in g_main_context_iteration () from /lib/i386-linux-gnu/libglib-2.0.so.0
#5  0xb732ab37 in QEventDispatcherGlib::processEvents (this=0x84de530, flags=...) at kernel/qeventdispatcher_glib.cpp:424
#6  0xb72fb1dd in QEventLoop::processEvents (this=0xb24d52b0, flags=...) at kernel/qeventloop.cpp:149
#7  0xb72fb421 in QEventLoop::exec (this=0xb24d52b0, flags=...) at kernel/qeventloop.cpp:201
#8  0xb71fe90b in QThread::exec (this=0x856b000) at thread/qthread.cpp:498
#9  0xb72dbe2d in QInotifyFileSystemWatcherEngine::run (this=0x856b000) at io/qfilesystemwatcher_inotify.cpp:248
#10 0xb72017b3 in QThreadPrivate::start (arg=0x856b000) at thread/qthread_unix.cpp:331
#11 0xb53a9d31 in start_thread () from /lib/i386-linux-gnu/libpthread.so.0
#12 0xb5df646e in clone () from /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6
Backtrace stopped: Not enough registers or memory available to unwind further

Thread 1 (Thread 0xb4830930 (LWP 3171)):
#0  0xb77b5424 in __kernel_vsyscall ()
#1  0xb5dbf926 in nanosleep () from /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6
#2  0xb5dbf71f in sleep () from /lib/i386-linux-gnu/libc.so.6
#3  0xb6f7370e in KCrash::setApplicationPath (path=...) at ../../kdeui/util/kcrash.cpp:168
#4  0xb714ef01 in ?? () from /usr/lib/libkdeui.so.5
Backtrace stopped: previous frame inner to this frame (corrupt stack?)

#2 Le 10/04/2012, à 16:17

AGui

Re : MUON ne fonctionne pas

Bonjour,
Bizarre que Muon crashe comme ça. On va d'abord faire les mises à jour (en ligne de commande puisque Muon ne démarre pas...). Ouvre Konsole et copie ces deux commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

On va te demander de taper ton mot de passe, rien ne s'affiche quand tu le tapes, mais c'est normal, il est quand même pris en compte. Valide avec Entrée. Une fois les mises à jours faites, essaie de relancer Muon.

#3 Le 10/04/2012, à 16:29

trekker

Bonjour AGui,
bon.... je pense que c'est plus grave que prévu: je vais dans 'K', et m'aperçois que tous les menus du volet 'applications' ont disparu. Qu'à cela ne tienne, j'écris en haut: 'Konsole'................ et il est même impossible de faire 'entrée' pour lancer la recherche !!!
c'est grave, docteur?

#4 Le 10/04/2012, à 17:24

pipou24

C'est un crash assez grave de Muon. Comment as-tu fait ton installation ? As-tu vérifié l'image que tu as téléchargé ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#5 Le 10/04/2012, à 17:34

trekker

En fait, voilà le déroulement:
avant-hier, installation et fonctionnement normal d'Ubuntu 11.10
hier, écrasement d'Ubuntu au moyen d'un DVD contenant Kubuntu/ISO, dont j'ai vérifié le checksum5 avant gravure, et dont j'ai aussi vérifié l'intégrité (première page de Kubuntu) avant de l'installer.
Hier déjà, j'ai eu exactement la même panne qu'aujourd'hui. Comme le message d'erreur parle quelque part de 'manque d'espace' (sur un disque de 500Go vide!!!), je me suis dit que Kubuntu s'était mal implanté. J'ai donc effacé, complètement, reformaté le disque dur (avec GPart, à partir du live d'Ubuntu), j'ai même pré-partitionné, genre 400 et quelques Go pour / (en ext4) et 50 Go pour 'swap'..... installation sans message d'erreur, puis............ ce que vous savez.

#6 Le 10/04/2012, à 17:51

pipou24

trekker a écrit :

En fait, voilà le déroulement: [...] et 50 Go pour 'swap'.....  [...]

lol de ce coté là, ca va pas manquer ! ! ! (2x la RAM au max)
J'avoue que je vois pas bien d’où ça peut venir. Peut-être vérifier avec le liveDVD si tu as des erreurs sur ton disque ?!?? Puis refaire l'install sans prépartitionner (peut-etre une erreur de formatage)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#7 Le 10/04/2012, à 17:52

AGui

Très très bizarre tout ça. Mais il y a rien à perdre à tenter les mises à jour. On va faire sans l'interface graphique. Commence par te déconnecter de ta session. Ensuite, une fois à l'écran de login, sur ton clavier, fais Ctrl + Alt + F1. Ca va t'afficher une interface en ligne de commande, sur laquelle on va te demander de te connecter. Une fois fait, tapes les deux commandes que je t'ai donné plus haut. Tu ne peux pas utiliser le copier-coller ici, donc notes les sur un papier ou apprends les. Une fois fait, tu retrouveras ton écran de connexion en faisant Ctrl + Alt + F7. Suivant les mises à jour, il te faudra peut-être redémarrer ton système.

Autre remarque : 50 Go de swap, ce n'est pas utile. C'est une mémoire d'échange dans laquelle sont stockées les données temporaires quand la mémoire vive est pleine. Moi je mets en général 1,5 fois la taille de la RAM (quand on utilise l'hibernation, le contenu de la RAM est copié sur la partition swap, donc il faut avoir au moins la taille de la RAM si tu veux pouvoir l'utiliser).

#8 Le 10/04/2012, à 18:53

trekker

Houuuulaaaa!
je rentre dans la console (merci), je charge 322 ptits-paquets (j'en reçois pas autant à Noel!), qui s'ouvrent et se mettent à jour sans problème. Ca se termine par une invite de commande... je sors de là par Ctrl-Alt-F7. Je vois que mes menus de programmes ne sont toujours pas là, donc je re-démarre (avec au passage un: 'Jockey a eu un problème')... re-bonjour Kubuntu. En bas à droite, message: trois mises à jour de sécurité... allons-y.... re-démarrage, et................. plus rien!! après la belle page bleue de Kubuntu se chargeant, la console revient avec entre autres un 'starting automatic crash report generation'................ fail. Et on en reste là!!
même un reset ne relance rien. J'éteins, reviens (la mort dans l'âme) sur W7........ dois-je refermer la fenêtre après avoir humé l'air du large?.... ou on va s'entêter et reprendre tout à zéro......... suivant vos conseils éclairés?

#9 Le 10/04/2012, à 19:38

AGui

Alors là je t'avoue que je comprends pas d'où ça peut venir. Si tu as installé depuis un media conforme, sur un matériel qui faisait tourner Ubuntu correctement, je vois pas d'où ça vient. Kubuntu, c'est le même système que Ubuntu, avec un environnement de bureau différent. Si l'un marche, l'autre aussi. Tu peux essayer la réinstallation, mais en toute logique, si tu n'as rien fait de plus que l'installation pour que ça bugge, ça devrait produire les mêmes résultats.

#10 Le 10/04/2012, à 19:55

trekker

bon........
je vais tenter une troisième re-installation de Kubuntu, en le laissant faire (pour la gestion du disque), comme pour la première fois. Mais peut-être vaut-il mieux refaire un DVD/iso, avant?
est-ce qu'il est plus sûr de charger cet iso par l'intermédiaire du live-cd? (en profitant du torrent qu'il me semble être installé à cet instant). Si oui, dites-moi comment faire. Je ne suis pas du tout familier de ce genre de manip. Ou peut-être est-ce W7 qui torpille la gravure du DVD? pourtant, quand on fait une vérification de l'intégrité du DVD, c'est bien le bon état des fichiers qu'on teste? non?
c'est quand même terrible, ça! U et K marchent en live-CD sans problème, U installé (mais tristounet) et K me f... la m... une fois installé !!!

#11 Le 13/04/2012, à 09:50

RFManu

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même soucis que Trekker. J'ai eu aussi la disparition des Applications dans le Menu, mais c'est revenu après un redémarrage. Par contre, je ne peux toujours pas démarrer Muon, il apparaît durant 2sec puis disparaît. Je vous tiens au courant de mes recherches...   
Kubuntu 11.10 64, pas de problème particulier à l'install.
A+
Manu

#12 Le 13/04/2012, à 10:28

RFManu

J'ai mis à jour pour KDE 4.8.2, redémarré, et tout semble ok maintenant.

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

A+
Manu

#13 Le 13/04/2012, à 19:55

trekker

Rebonjour après deux jours, me revoilà!
Je devrais changer le titre et appeler le post 'linux est définitivement réservé aux informaticiens de métier'............ mais je ne sais pas changer un sujet de place.

Donc, entre-temps, je me dis 'Kubuntu ne veut pas de moi, je vais voir le voisin'. Le voisin s'appelle Fedora.......... superbe DVD/live avec KDE, beau bathyscaphe (orthographe à revoir) en plongée.... j'installe donc le DVD complet........ et patatras!! sans rien demander, il installe Gnome. Impossible de vous dire ce qu'il vaut, on passe son temps à entrer son mot de passe......... bel écran vide.......... impossible d'arrêter le bazar!! aucun bouton. J'utilise donc le reset système, mais quelle méthode!!!      bon, l'icône de (mon cher) Firefox est là, allons-y! et vlan!!: "Firefox est en mode hors connexion et ne peut accéder au web". Ben tiens, je la connaissais pas, celle-là. Je vous rappelle que j'ai en dual W7 (depuis lequel j'écris) qui lui, au moins, ne fait aucune difficulté pour se connecter.
Je me renseigne : faut paramétrer ci et çà, dans un gestionnaire de connections..... qui commence à me demander je ne sais quel code.............. basta!!! ça suffit!!
Re-reset pour sortir de là, et me voilà, très, très en colère.
Je voudrais rappeler aux pros de linux qu'un OS est fait pour se faire oublier. Il est l'esclave qui fait tourner les programmes, et c'est tout! on ne doit ni le voir ni l'entendre. Quand j'allume mon ordi, c'est pour 'travailler' avec mes copains Gimp, Blender, Firefox, Thunderbird, VLC.... ce n'est pas pour bidouiller en permanence pour rebondir d'un message d'erreur à l'autre!!
Je vais essayer encore une ou deux autres distributions, et je finirai certainement par me dire que finalement, Windaube, ce n'est pas si mal. Suffit de savoir se protéger de la pluie de virus et messages idiots de toutes sortes. Mais au moins, il laisse travailler les programmes.
Ah, mais j'ai les B....s là !!!

#14 Le 14/04/2012, à 08:21

bruno

@trekker : au vu de tes symptômes de plantage, tu devrais remettre un ive CD Ubuntu/Kubuntu et utiliser le memtest86+ (test mémoire) dans le menu de démarrage du CD

#15 Le 14/04/2012, à 22:08

leouaf

Eventuellement , avant de buter, essaye CHAKRA  http://chakra-linux.org/get/  en version Full Edition, installation User Friendly, hormis peut etre le partitionnement et le formatage. Mais apres plein d'avantage, rolling release, pas de Muon remplacer par AppSet-Qt encluant CCR, et la Konsole qui fonctionne bien.
Un peu comme les Mac Charka dispose d'un gestionnaire de Bundle (logiciel installer sur disque virtuel), dans lequel tu trouveras Firefox, chromuim, thunderbird, gimp,etc......

Pour info distro basé sur Archlinux, fi le sudo apt-get bonjour pacman -Syu.

Et pour ne pas trop polluer, les forums Arch ou Charka feront le reste.

PS: En tant que novice evite la version testing.

Dernière modification par leouaf (Le 14/04/2012, à 23:25)

PC: Double Boot: Chakra - Voyager Debian Unstable       Laptop: Manjaro XFCE

#16 Le 14/04/2012, à 23:03

Keiser

Salut,

Effectivement, les 2 conseils du dessus peuvent aider, tu as peut être un problème matériel...entre autre.

Je sais que chaque Linuxien a sa distrib, et chacun va te conseiller la sienne, qui est bien sûr la meilleure big_smile.
Si je peux me permettre d'en remettre une couche, ce serait pour Chakra aussi (pour une fois que c'est pas moi qui en fait la pub big_smile) et aussi éventuellement pour Crunchbang, 2 distrib. diamétralement opposée et qui ont chacune leurs charmes.
Chakra, leouaf te l'a déjà très bien décrite, une remarque quand même, Chakra est définitivement collée à Kde et Qt, en gros, si tu veux l'installer avec Gimp, Firefox, Thunderbird, tu vas pouvoir, mais c'est clairement pas l'objectif des devs. Ils veulent surtout mettre en avant les applis Qt et Kde. Perso, je suis fan, c'est très prometteur, mais il faut s'y faire, faut test'.
Crunch, complètement différente, déjà ce n'est pas du Kde, et c'est pas, par défaut, très sexy. Je te préviens direct lol. Pour rendre tout ça très sympa visuellement, c'est possible mais on verra ça plus tard big_smile. Crunch a pleins de qualités. Déjà, ça base est hyper solide, les bugs sont rarissimes, elle est super légère, 80M au démarrage...Tiens, te voilà un lien. Je te conseille la version BPO (c'est dans un onglet lorsque tu as choisis ton architecture), des versions plus récentes de certains softs, et surtout un noyau plus récent, pour une meilleure compatibilité avec ton matériel.

Te décourage pas, je sais des fois ça peut être chiant quand on est dans ce genre de spirale mais ça en vaut le coup. Surtout dans ton cas où tu sembles vraiment en vouloir et qui utilises déjà les applis phares.

Allez, courage big_smile

PS : Tiens nous au jus wink

#17 Le 15/04/2012, à 18:51

trekker

Eh bien, merci quand même pour vos réponses, preuves d'un esprit positif.
Entre-temps, j'ai contacté ma cousine OpenSUSE, et elle a bien voulu, sans aucun problème, avec même plein de prévenances (choix de l'environnement), s'installer dans mon ordi.
Pour info, j'en ai monté beaucoup (disons une dizaine) en scratch (c'est-à-dire en achetant les pièces, mais pas en kit).... depuis une quinzaine d'années. Mon dernier, depuis lequel je vous écris, est Intel Core i5 660, CM Gigabyte P55, Ram 4Go Corsair, CG Nvidia GTX560Ti, trois HD (dont un de 1To).... et tourne normalement sous W7. Il n'y avait donc aucune raison matérielle pour que Linux (terme générique) ne s'implante pas facilement..... je crois que chez certains (Kubuntu, par exemple, KDE n'est pas correctement inclus.... un Komble!!)(LOL).
Donc, comme Suse/KDE semble (pour l'instant, l'informatique n'est pas une science exacte, et personne ne la maîtrise vraiment.... on constate des choses, bidouille, se débrouille, pour que ça tourne vaille que vaille...........) fonctionner, je vais la faire vivre quelque temps, c'est-à-dire pousser les modifs jusqu'à ce que je m'y sente chez moi............  Elle a déjà accepté sans problème Firefox (natif), Thunderbird, Grisbi, Gimp, Blender.... elle fait quelques manières pour VLC, mais j'ai bon espoir.
Merci à tous pour l'attention portée.
Trekker (marcheur de 61 balais..............)

Dernière modification par trekker (Le 15/04/2012, à 18:52)

#18 Le 15/04/2012, à 19:48

Keiser

Ah bè oui, OpenSuse :-) Effectivement, elle peut très bien te convenir.
En fait, il est possible que tes soucis viennent des drivers de ta carte graphique, mais bon, si ça marche sur OpenSuse, c'est cool :-)
Merci d'avoir donné de tes nouvelles, trop souvent des gens nous sollicitent ou nous demandent conseils, et on ne connait pas la suite des évènements (et on n'a pas non plus de remerciements...)
@+

#19 Le 04/05/2012, à 08:43

nuage

Tout d'abord bonjour smile
Je suis une nouvelle débarquée sur ubuntu, cela ne fonctionnais que bancalement, j'ai dont installé Linux Mint, depuis que du bonheur!
Suite à ma curiositée, j'ai décidée de passer à KDE, installation faite hier suite à quelque bugs, j'ai suivi ce conseil:

sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

post de RFManu plus haut, cela fonctionne et ronronne comme un gros chat au soleil smile

Merci à ce forum d'exister et merci à ceux et celles qui aident les pauvres petits être perdu que nous sommes smile

nuage.