Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 15:14

SpotZup

Plus rien ne fonctionne !

Bonjour, je suis assez désespéré et je savais pas ou poster ce message parce qu'il est assez général.. En gros, je peux plus lancer mon ordinateur.

Origine: J'avais installé ubuntu 7.04 (pour mon amd64) et tout marchait bien, et j'ai fait la grosse bétise de taper "#chown moi:moi /" alors que le /home m'aurait suffit. Je sais ce que je dois faire, je me suis déja fouetté, mais mon problème n'a fait qu'empirer depuis le début. D'abord j'avais un peu tout planté sur ma ubuntu et je pouvais plus tapper de commandes sudo dans le terminal, alors j'ai voulu réinstaller ubuntu avec le lice CD et une bonne leçon, mais ma soeur avait placé un CD de ses photos dans ma jaquette ubuntu ! Du coup j'ai essayé pleins de fois de booter sur un CD de photos avant de comprendre que c'était pas le bon.. Je me suis rendu compte de ça, et quand je boote avec le vrai live CD maintenant, je vois le logo ubuntu, mais quoi que je fasse ensuite j'ai le message "Error reading" ou quelque chose comme ça (avec des chiffres que je n'ai pas sous la main mais que je peux aller chercher si c'est utile). Bon, je pouvais aller sous widnows et linux (j'ai deux partitions dans deux disques durs différents, IDE pour windows et SATA pour linux), et a partir de windows j'ai supprimé la partition contenant le root de mon SATA (une autre partition contient le /home).

Et bam, maintenant si je boote sur mon IDE ou mon SATA, j'obtiens le message Grub Error 17, et je peux pas non plus lancer le CD puisque j'ai toujours cette même erreur. J'ai failli tout balancer par la fenêtre, et c'est qu'apres un jour de repos mental que je viens demander votre aide ! Toute bribe de réponse serait la bienvenue, je m'en fiche d'avoir a tout reformater mais je veux pas perdre un ordi, surtout que mon dd SATA est tout neuf :"(

Il y a moins bien, mais c'est plus cher !

#2 Le 04/05/2007, à 15:41

slasher_fun

Re : Plus rien ne fonctionne !

Essaye de te procurer un autre LiveCD je pense que le tiens est deffectueux, ensuite réinstall classique smile

#3 Le 04/05/2007, à 16:22

SpotZup

Et bien je vais essayer ça, mais j'ai pas beaucoup d'espoirs puisque je n'ai en rien dégradé mon live CD actuel (je l'avais vérifié la première fois quand il marchait encore).. j'ai peur plutot d'avoir détruit les fonctionnalités de bootage de mon ordi sur un CD. Je sais pas vraiment de quoi je parle donc j'emploi ce langage pas très technique, mais je vais tenter de graver un autre CD, au point ou j'en suis..
Merci de votre aide en tout cas ^^

#4 Le 04/05/2007, à 16:31

kuri

SpotZup a écrit :

En gros, je peux plus lancer mon ordinateur.
...
J'ai failli tout balancer par la fenêtre

un peu de muscu, et tu y arriveras tongue
oh ca va je plaisante!!

ton erreur de "loading" c est soit ton lecteur cd qui fatigue, soit le cd qui est fatigue.
donc comme au dessus, je te conseilles de regraver un livecd de feisty, si possible sur un cd vierge de marque smile

quand a ton erreur17 c est en fait tout a fait normal :
Grub a ses fichiers de conf dans /boot/grub/, ayant supprimé ta partition linux, tu as supprime sa config, et donc il ne pouvais plus fonctionner. (j espere que cette explication te permettra de comprendre ce probleme, et donc, de ne plus l avoir smile )

#5 Le 04/05/2007, à 17:54

SpotZup

OUAAAAAYYY C'était ça vous aviez raison j'ai eu tort vous aviez raison c'était bien le CD qui avait un problème :'D
La il est en pleine vérification de l'image mais c'est bon il est bien lu, vous m'avez sauvé vive vous franchement (bon j'arrete j'suis déja assez geek comme ça ^^). Donc au cas ou une génération future a le même problème que moi (faut le faire vu l'enchaînement de conneries) elle saura ce qu'il faut faire en lisant ce post smile

kuri, je comprend assez mais ce qui m'échape c'est que j'avais une erreur de Grub même en débranchant le disque sur lequel était installé linux, windows n'aurait pas du avoir de problemes pour fonctionner, si ? Enfin c'est vrai que Windows et linux étaient assez soudés je sais pas pourquoi, parce que que je veuille lancer l'un ou l'autre il fallait que je boote sur mon IDE (sur lequel n'était normalement insttallé que windows), puis que je choisisse l'OS. Mais peut-être que c'est normal en fait je sais pas..

Enfin bref, encore merci smile Et en tant que débutant linux ça fait un bon point pour la communauté ubuntu dans ma tête même si la solution était finalement pas si compliquée que ça big_smile

#6 Le 04/05/2007, à 18:03

figaro

Le grub qui est sur le MRB ce n'est que le loader et  il a besoin des fichiers grub qui sont sur la partitionLinux et en particulier le menu.lst.

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#7 Le 04/05/2007, à 18:33

kuri

j eclairci ce que dit figaro :
ton grub etait install sur le MBR de ton disque IDE (ton disque windows), donc il fallait que tu boots sur ton windows pour que grub se charge, seulement les fichiers de config de grub etaient enregistres sur ta partition linux.

Donc si tu enleves ton disque windows, pas de grub, donc tu boots pas sur linux.
Si tu enleves ton disque linux, grub ne trouve pas ses configs, donc erreur 17.

#8 Le 05/05/2007, à 20:17

SpotZup

Ah oui je vois, c'est bizarre que ça m'ai fait ça, en tout cas cette fois j'ai réinstallé Ubuntu en ayant débranché l'IDE et chaque OS est bien installé sur son disque dur.. mais il reste un dernier problème : Windows. En effet, linux est arrangé mais les fichiers de la config de mon ancien grub ayants disparus (si j'ai bien suivi), windows ne peut plus se lancer et j'ai toujours l'erreur 17, pourtant je peux accéder a mon IDE depuis Ubuntu donc il s'agit bien juste du bootage. Savez-vous ce que je dois faire pour rendre Windows opérationel et totalement indépendant de mon SATA ? Dois-je modifier mon menu.lst ? Avant il contenait des informations sur windows, et plus du tout maintenant (d'ou peut-être l'erreur je sais pas).

Si c'est trop compliqué je peux toujours réinstaller proprement windows hein vu que j'ai rien de spécial dessus. Merci smile

#9 Le 05/05/2007, à 20:33

slasher_fun

Si tu as le CD Windows : boote dessus, au premier screen après le chargement fais "R", puis loggue toi, et fais "fixboot" puis "fixmbr" smile