Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 03:01

Shinra

dapper vers edgy... laborieux ^^

Bien le bonsoir, ou bonne nuit (vu l'heure qu'il est ^^)

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai un soucis. Je résume:

Je suis sous dapper (6.06 donc) depuis novembre de l'année passée, période de ma rencontre avec linux et surtout kubuntu. Aucun soucis jusqu'à aujourd'hui... snif. En fait je voudrais passer à la 7.04 en faisant donc le crochet par la 6.10. Etant donné que l'appel de la 6.10 se fait sentir, je fouille la documentation et je tombe sur la page consacrée au passage de dapper à edgy. Eatant sous kubuntu, je rentre en console les trois lignes de commande demandée et les différentes manip: renommer les lignes de mon sources.list en changeant dapper en edgy à chauqe fois que c'est nécessaire. Ensuite mise à jour apt-get update (tout se passe bien la machine tourne comme d'habitude) je lance la commande pour l'update de version (tout se charge pendant 3/4 d'heure) je conclu avec la dernière commande sollicitée.

Et je redémarre le pc, toujours comme demandé.... et c'est là que les ennuis commencent.

Je reboot, il travail sans plus de signaux à l'écran. Il me demande mon login- je lui donne; mon passe - idem et là j'obtiens

bash:  /dev/null: permission denied

le message est répété sur l'ensemble de mon écran, ligne sur ligne et me laisse juste la dernière ligne ...vide.

Que puis-je faire? en sachant que j'ai des datas sur le dd (si je dois tout perdre tant pis mais je serais heureux si je pouvais l'éviter tongue) Je possède une image de la 6.10 que j'avais fais pour un ami, je l'ai posé dedans elle se lance normalement, je suis dedans (mais je communique via le pc de mon épouse à l'heure où je tape ces lignes).

Bref... y aurait-il de bonnes ames pour me guider siouplait smile. Je fournis plus d'infos si besoin est, faut pas hésiter. En plus je suis un peu perdu, car d'habitude je trouve les solutions sur le forum ou le net... mais là, je sais pas par où commencer... re-snif

packard bell - ubuntu 11.04 Natty Narwhal - 64 bit

#2 Le 26/04/2007, à 06:18

rlb29

Re : dapper vers edgy... laborieux ^^

peut-être un pb dans grub ?

si tu peux poste ton /boot/grub/menu.lst

Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

#3 Le 26/04/2007, à 10:15

Shinra

salut, en fait j'aperçois rapidement au lancement une ligne comprenant grub me semble-t-il et ça à l'air ok.

Je viens d'essayer d'entrer la ligne de commande sur la ligne qui est libre sur le bas de l'écran: ça tape, mais je n'ai pas d'invitation du style shinra@laptop... résultat, ça ne fait strictement rien lol. Je suis avec le live cd du 6.10 et lorsque je vais en konsole, j'ouvre le fichier avec nano... mais il est vide (ce que je pense être normal car je suis sur le live cd ^^).

Ma question est: comment puis accéder à /boot/grub/menu.lst en sachant que si je vais dans "réglages du système>avancé>disques et systeme de fichier" je vois mes partitions mais je ne parviens pas à les activer ?? normalement en y accédant je pourrais retrouver l'info pour grub, non??

#4 Le 26/04/2007, à 10:54

Hoxus

Je vais peut être dire une (des) betises car je n'ai pas utilisé le liveCD depuis longtemps.
Apparemment quand tu démarres avec le liveCD, ta partition linux n'est pas monté.
Si c'est le cas, il faudrait le faire. Alors tu pourras te déplacer dedans pour aller jusqu'au menu.lst de ton système, et le modifier.

Si le problème vient bien de grub, un truc que je garde sous la main pour le restaurer facilement pendant les MàJ potentiellement foireuses:
http://supergrub.forjamari.linex.org/?section=home
C'est un CD bootable qui restaure Grub en 2 temps, 3 mouvements smile

Bon courage.

Ubuntu 9.10

Ne rien dire, c'est se taire !!

#5 Le 26/04/2007, à 12:15

Shinra

ok, merci pour le lien, je le garde sous le coude au cas où cool. Je dois avouer que je n'ai pas bon espoir pour mon contenu mais bon ... je n'en suis pas encore là. Je vais essayer de monter mes partitions. Mais ça fait tellement longtemps lol qu'un petit tour dans la doc sera utile smile

#6 Le 28/04/2007, à 12:28

Shinra

bon, me revoila. Alors j'ai essayé de booter en live cd 7.04, il me demande après une longue tirade de ligne, mon login et mon pass. Je lui donne mes anciennes infos... et rien. Je lui donne le login ubuntu sans mot de passe, il passe à un écran bleu et revient à la fenêtre me demandant de me logguer. sad

J'ai essayé ce même mive cd 7.04 sur le fuckrosoft de mon épouse et tout se lance normalement, sans me demander de login et/ou de pass. J'en déduis donc que le live fonctionne et que c'est mon portable qui a un stress.

Si je lui place le live cd de la 6.10, tout se passe bien, sans me demander quoi que ce soit, j'arrive sur le bureau.

Alors, que dois-je faire?

- accéder à mes partitions pour voir le fichier demandé plus haut dans ce post? Mais comment puis-je faire à partir du live cd?

- installer directement la 6.10 par dessus la 6.06? Je suis partant mais est ce que cela va écraser l'ensemble de mes données ou bien juste faire une "grosse mise à jour"?

Ha oui, je ne sais pas si cela à son importance, mais je ne possède que du linux sur mon portable ^^.

Voilà où j'en suis actuellement, et je vous avoue que je suis perdu roll

#7 Le 30/04/2007, à 11:46

Shinra

un petit coup de pouce siou plait tongue

#8 Le 30/04/2007, à 12:59

sylvain1970

Bonjour,
si /home est sur une partition dédié, réinstaller Edgy par dessus Dapper, pourquoi pas (attention de ne pas formater la dite partition. çà marche bien avec l'alternateCD - on peut choisir les points de montage - avec le live, je ne sais pas).
une petite sauvegarde de /home pour être sûr (sur un DD externe).
Pour info, j'ai essayer de mettre à jour Edgy avec le live de Feisty (principe de la grosse mise à jour) et résultat pas top. une installation propre me semble mieux.
avant tout çà, pour accéder aux partitions avec le liveCD, il faut monter la (ou les) partition (création d'un répertoire /media/xxxx et mount....).
on ne sait jamais, c'est peut-être un "petit truc" qui coince.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 30/04/2007, à 13:00)

#9 Le 30/04/2007, à 13:37

Shinra

meri pour ta suggestion. En fait, je n'ai donc pas de partition dédiée à /home (chose à laquelle je vais remédier pour mon installation de dapper et edgy big_smile, ça m'épargnera des soucis lol)

je suis en train d'essayer de monter , via le live cd, ma partition pour sauvegarder mes datas sur une clé usb, j'essaye ici sur ce lien http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114907

mais j'ai un soucis de montage. aurais tu une idée de l'endroit où je me plante ?:|

#10 Le 30/04/2007, à 14:11

Shinra

J'ai trouvé en suivant ceci

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114621

dans mon cas, j'ai créé le fichier /media/linux et je l'ai fait correspondre à /dev/hda1. Dans mon fstab il y a donc

/dev/hda1 /media/linux ext3 defaults 0 0

je vois bien mes données big_smile . Je suis heu-reux. Je sauvegarde le tout et hop, je refais une isntallation avec un /, un /home et un swap hmm

#11 Le 30/04/2007, à 15:09

sylvain1970

Bonjour,
cool
content pour vous

Dernière modification par sylvain1970 (Le 30/04/2007, à 15:10)

#12 Le 30/04/2007, à 20:28

sylvain1970

Re,
donc je suppose que la réinstallation n'est pas encore faite (à la lecture de l'autre post).
Zergy a indiqué dans un autre post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112030
une liste de commande que j'ai essayé sur le système volontairement planté pendant l'upgrade (afin de coller au mieux à votre situation, voir mon test plus haut).
je pense que le système est réparé, en tout cas je n'ai plus de problème de dépendance. J'ai seulement un freeze régulier de l'écran mais je ne sais pas si cela vient du système ou du fait qu'il soit sur une machine virtuelle.
A tester.
D'avance merci d'un retour d'information, cela pourra aider beaucoup de personnes bloqué sur cet upgrade.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 30/04/2007, à 20:29)

#13 Le 30/04/2007, à 20:36

sylvain1970

Re,
sinon, pour le montage de la partition /dev/hda1 pour sauvegarder les données :
nul besoin de le mettre dans le fstab, ce fichier servant à monter les partitions à chaque démarrage de la machine, ce qui n'est pas votre cas (sauvegarde puis réinstallation du système).
il faut juste créer un répertoire où monter la partition, ex : sudo mkdir /media/truc
puis : sudo mount /dev/hda1 /media/truc
et votre partition est montée.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ?s=montage

EDIT : si l'erreur bad superblock persiste, un sudo fsck /dev/hda1 devrait régler le problème (répondre y à toutes les questions concernant la réparation).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 30/04/2007, à 20:39)

#14 Le 30/04/2007, à 22:50

Shinra

en fait , pour résumer, je suis actuellement sous edgy. Tout se passe bien.
Le montage de mes partitions fonctionne bien sans avoir du modifier quoi que ce soit.

Par contre si je place un live de feisty... bah rebelotte: il Charge super longtemps, me fais des pages de commentaires, lance finalement le box pour le login et le password. Si je lui indique mes log et mdp existant, c'est tintinn ça bouge pas. Si je lui indique le login général 'ubuntu' sans mdp... il charge une page noire et revient pour me demander de me logger tongue

#15 Le 30/04/2007, à 23:07

sylvain1970

Re,
Avez-vous réussi à sauvegarder vos données (montage de la partition) ?

#16 Le 30/04/2007, à 23:15

Shinra

oui, oui, je n'avais utilisé la ligne dans fstab que sur le live cd afin de pouvoir accéder à mes datas importantes et de les mettre sur une autre machine. Comme je le disais mes partitions se montent toutes seules au démarrage ^^

Maintenant, je possède donc un edgy 6.10 sur ma machine... et qui tourne.

Prochaine étape... ça devrait être quoi ??

Utilisation d'un alternate cd? Ou bien je tente une mise à jour via adept??

#17 Le 01/05/2007, à 09:03

sylvain1970

Bonjour,
si vos données sont en lieu sûr, on peut retenter une mise à jour.
lancez le gestionnaire de mise à jour et cliquer sur la proposition de mise à jour vers la version 7.04 qu'il vous propose (je ne sais pas si çà va bien se passer mais les données étant saine et sauve... ).

EDIT : si çà replante, vous pourrez faire une installation propre de feisty (écraser edgy).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 01/05/2007, à 09:09)

#18 Le 01/05/2007, à 10:57

Shinra

bonjour, et bien, motivé par mes recherches de la nuit... j'ai anticipé une quelconque réponse... et j'ai téléchargé un alternate.

Ca fonctionne car là je vous écrit depuis un 7.04 tout frais, tout neuf.

Je n'ai eu aucun ennui d'installation contrairement au desktop cd.

Mainteant je vais voir dans les détails mais amarok refuse déjà de me lire les mp3.

Allez je vais mettre les dépots à jour, tester un peu le tout et si tout est bon, je pourrai indiquer "résolu" dans le titre du post ^^

#19 Le 01/05/2007, à 11:24

sylvain1970

Bonjour,
content pour vous.

#20 Le 01/05/2007, à 12:06

Shinra

en tout cas merci à ceux qui, involontairement par la rédaction d'autres posts, ou bien volontairement en suggérant des solutions, m'ont donné un coup de pouce.

Maintenant je m'attaque aux détails: je veux de la musique, une connexion sans fil et si possible beryl big_smile

Je sais c'est beaucoup mais bon, je l'aurai mon linux adapté, je l'aurai ^^

P.S. encore une petite journée de test et hop, je le passe en résolu

#21 Le 01/05/2007, à 12:28

sylvain1970

Bonjour,
pour beryl, il y a déjà le bureau 3D intégré avec feisty.
sous gnome il est dans système/préférences/effet du bureau (il faut activer le bureau 3D, les réglages se trouvant dans système/préférences/bureau 3D). je ne sais pas où il se trouve sous KDE mais il doit se trouver facilement.

#22 Le 01/05/2007, à 15:34

Shinra

beryl fonctionne une fois sur deux et sûrement pas au démarrage où il me cause un avertissement de crash à chaque fois.

Par contre pour les mp3 là, c'est pire que dapper et edgy. J'ai un mp3, je clique pour l'écouter avec amarok, il me demande l'install du support mp3 et crac... ça plante amarok et son install neutral . Je sens que je vais devoir faire des lignes de code moi ^^

Et pour le sans fil... bah, il me trouve mon matériel, me voit mon réseau... mais refuse obstinément de se connecter. Surement du code à aller trifouiller un fois de plus. Mais ça va, j'ai le moral... et il fait beau tongue

#23 Le 04/05/2007, à 13:40

Shinra

alors, je poursuis mes pérégrinations.

Pour ce qui est du mp3, et bien, là où il refusait de m'installer automatiquement la chose depuis quelques jours, il me l'a fait tout seul, sur un coup de tête voici 48 heures ^^. Ne me demandez pas comment, j'en sais rien

Par contre pour le sans fil, et bien c'est toujours galère. Je ne parviens pas à lancer wifi radar, wlassistant voit mon réseau mais refuse obstinément de s'y connecter, kwifimanager à super bien fonctionné hier soir durant 3 heures et aujourd'hui... rien du tout mad

J'ai les boules. Le reste de la 7.04 à l'air de bien fonctionner mais le wif sur cette version... et bien je trouve ça hard neutral

Allez, je continue mes fouilles tongue