#1 Le 03/05/2007, à 19:42
- leousch
Sego-Sarko et UBUNTU
Salut à tous,
depuis peu je vois fleurir sur le forum de nombreux débats politique qui finalement opposent Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy et je suis toujours assez étonné de voire que des ubunteros soutiennent la candidature de Sarkozy.
Je m'explique, tout le monde à le droit d'afficher ses conviction la question n'est pas là, mais le dénominateur commun de tous les praticiens de ce forum, il me semble, est ubuntu et la philosophie au tour du libre.
Or le Nicolas Sarkozy, ayant participé au gouvernement précédent, a soutenu la loi DADVSI et dans la réponse qu'il a fournie sur les questions informatique c'est clairement positionné en affirmant qu'il ne voyait pas pourquoi l'état devrai favoriser le logiciel libre plutôt que les logiciels propriétaire, notamment.
Pour reprendre un exemple qui a déjà été traité ici, pourquoi acheter un ipod alors que ce système est fermé si l'on défend la cause du libre.
Ce qui m'amène à la question suivante:
Pourquoi voter pour un candidat qui ne soutient pas le logiciel libre alors que l'on défend la cause du libre ?
#2 Le 03/05/2007, à 19:44
- TomaX
Re : Sego-Sarko et UBUNTU
Je me pause exactement la même question...:/
<madprog> je sais pas ce que ça veut dire, mais cette distribution, elle ouboune tout"
#3 Le 03/05/2007, à 19:47
- taboo37
+ 1 idem
#4 Le 03/05/2007, à 19:50
- Brendalf
Peut-etre parce que même s'il ne soutient pas le libre, il ne le deteste pas non plus. il ne fera rien contre le libre, donc ici le libre n'a rien à faire dans cette décision...
Pour moi, l'informatique n'a rien à faire avec des choix politiques, ce n'est pas sa vocation.
Dernière modification par Brendalf (Le 03/05/2007, à 19:51)
#5 Le 03/05/2007, à 19:54
- lawl
Peut etre parce qu'il ya des chose bien plus importante que le libre....
PS : je suis pourtant pro-Sego hein
#6 Le 03/05/2007, à 20:03
- Compte anonymisé
Peut-etre parce que même s'il ne soutient pas le libre, il ne le deteste pas non plus. il ne fera rien contre le libre, donc ici le libre n'a rien à faire dans cette décision...
Pas sûr, le gouvernement auquel il a partticipé à reçu Gates comme un chef d'état et laissé Stallman à la porte de Matignon, avec les signatures de milliers d'utilisateurs du libre dans les caniveaux. (à prendre au sens premier)
Pour moi, l'informatique n'a rien à faire avec des choix politiques, ce n'est pas sa vocation.
Le code n'a pas de vocation politique, oui en effet.
Pas les mouvements qui gravitent autour. La FSF est clairement engagée politiquement par exemple.
Maintenant, le libre ne doit pas être le seul critère de choix d'un président amha.
Mais vous êtres assez grand pour décider seuls de vos critères de sélection si vous avez le droit de vote.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/05/2007, à 20:04)
#7 Le 03/05/2007, à 20:47
- cRm
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-883898,0.html
onglet culture & com... soutien au developpement du logiciel libre.....
je me base sur lemonde.fr quel source as tu sur le sujet?
@+
#8 Le 03/05/2007, à 20:59
- brakbabord
Bizarre, dans le sujet "débattons courdoisement...." sur ce forum j'ai l'impression que 70% sont anti Sarko, 29% Pro-Segolène, et 1% (moi) anti-Segolene.
J'ai lu l'article de lemonde.fr qui résumait le débat et j'en suis déçu, il est totalement partial envers Ségolène.
#9 Le 03/05/2007, à 21:03
- John5599
Pour voter il ne faut pas se baser juste sur le logiciel libre, qui n'est pas un point crucial dans l'avenir de la France...
Si un vieu gars que personne ne connaît, qui sort de nulle-part et qui a pour seul programme politique, de promouvoir le logiciel libre s'était présenté, vous auriez voté pour lui ?
Pour moi non ! Je pense qu'il y a d'autres priorités avant ça
Mais bon, c'est vrai qu'un candidat ayant un super programme, et aimant le logiciel libre ça manque
Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz
#10 Le 03/05/2007, à 21:25
- Brendalf
Le monde est un journal à gauche, logique qu'il soit pour ségolène.
#11 Le 03/05/2007, à 21:53
- valente
Bonjour,
Si on lit la réponse, ou le communiqué que NS fait a candiadat.fr... je constate une certaine constance dans ses propos :
Le ton est donné, a la lecture du premier paragraphe « le premier c'est qu'il existe une limite au libertés individuelles... »
- Force est la loi : N-S ne reviendra pas sur la loi DADVSI du Ministre de la Culture ! Ministre escroc et condamné par la justice ! Une première sous la V !
- N-S est pour les brevets logiciels faisant ainsi le jeux des lobbys de Bruxelle. « Cette logique a présidé à toutes les révolutions industriels.... ». N-S est pour un néo-colonialisme de l'égalité numérique surveillé et payante.
Et l'auteur dans tout ça?
N-S n'est pas opposé la licence GPL qui depuis 20 ans milite pour une informatique libre. Il n'est pas question de les protéger plus. Des auteurs qui ne "brillent" que par le partage des connaissances, moins "fashion" que des interprètes exilés en Suisse.
« on ne peut pas à la fois défendre la propriété intellectuelle et s'opposer à la protection juridique (...) Mon choix a toujours été de défendre la propriété intellectuelle »
L'intéropérabilité ne peut donc s'opposer a l'intérêt de l'auteur ou d'un industriel, ce qui nous assujettit a toutes dérives.
Tout le monde est satisfait et si je ne suis pas d'accord avec N-S, sa réponse est dans la logique du personnage.
Faut il une preuve supplémentaire ?
Le futur "Imperator" des temps modernes, dans son document de 4 pages décline plus de 35 fois le "JE" ! Une messe du "Je crois", "Je considère", "je veillerai", "je pense"...
Pourtant le bon sens nous apprend "que pour ne pas perdre il faut savoir donner"
Tristesse si la France perd ses valeurs de partage et d'humanisme... mais je suis sans doute un vieux con qui comprend rien au business.
@+ et bon vote pour le 6 mai
#12 Le 03/05/2007, à 22:02
- doof
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-883898,0.html
onglet culture & com... soutien au developpement du logiciel libre.....
je me base sur lemonde.fr quel source as tu sur le sujet?
@+
Il suffirait donc de rajouter une ligne "soutient au développement du logiciel libre" et puis hop, on passe pour un robin des bois du libre ?
Piouf, faudrait que je pense peut-être à refaire mon CV en suivant ce modèle dans ce cas, ça me poserait juste un petit problème de conscience, peut-être serait-ce malhonnête ?
"Soutient au développement du logiciel libre" à brut tel quel, ça ne veut strictement rien dire, et pourquoi pas "soutient à l'air pur" tant qu'on y est ?
Pour y voir réellement clair sur ses positions sur ce sujet, je t'invite plutôt à aller voir là pour avoir des sources détaillées :
http://www.candidats.fr/index.php/2007/01/24/1-first-post
Et là, tout de suite, ça n'est pas le même son de cloche... Le libre, il s'en tamponne pour tout dire.
Après, il est évident que ça n'est pas un facteur principal
#13 Le 03/05/2007, à 22:21
- lawl
C'est une blague ca ? C'est pas possible on vit pas sur la même planete !
Que tu dise du nouvel obs ou de liberation ok mais du monde !
#14 Le 03/05/2007, à 22:25
- trucutu
Le libre, c'est comme les délocalisations.
Un candidat peut être pour ou contre, de toutes façons, rien n'empêchera la profilération (malheureusement pour ce qui concerne les délocalisations... )
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#15 Le 03/05/2007, à 22:30
- Compte anonymisé
Pour avoir déja lu le monsieur, sa définition de la gauche est large.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/05/2007, à 22:34)
#16 Le 03/05/2007, à 22:47
- valente
Bonjour,
Pour avoir déja lu le monsieur, sa définition de la gauche est large.
"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres" (...)
Ubuntu est donc de gauche ! CQFD
Depuis les sites Web des deux candidats pour le second tour, les "mentions légales" donnent un petit aperçu du choix de société que l'on propose à l'électeur.
I - Mention légal du site Web de Madame Ségolène Royal :
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=dda_mentions
* Ce site est édité par l'association Désirs d'avenir.
Conformément à la législation, le site a été déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Ce site a été réalisé sous logiciel libre en utilisant l'applicatif Phorum pour la partie Débat / Forums.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont protégés par la licence Creative Commons, ce qui signifie que vous êtes libres :
- de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
- de modifier cette création
- d'utiliser cette création à des fins commerciales
II - Mention légal du site Web de Monsieur Nicolas Sarkozy :
http://www.sarkozy.fr/legals/
* DÉNOMINATION SOCIALE :
Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy
55, rue La Boëtie
75008 PARIS
France
Tél 01 40 76 60 00
Président : Eric WOERTH
* DROITS D'AUTEURS :
La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l'éditeur une contrefaçon.
Il faut faire des choix et les assumer, attendons le verdict des urnes
@+
#17 Le 03/05/2007, à 22:50
- hind_flo
De tout les journales que j'ai lus, le monde est celui que j'ai trouver le plus objectif.
Maintenant si tu connais un journal plus fiable, vas y: dit nous tout.:rolleyes:
#18 Le 03/05/2007, à 22:51
- Nazebrock
Pour reprendre un exemple qui a déjà été traité ici, pourquoi acheter un ipod alors que ce système est fermé si l'on défend la cause du libre.
Par exemple, j'en ai rien a taper du OGG... Et quand j'ai acheté mon Ipod photo 40Go il y a deux ans, c'était pas cher le Go, je pouvais m'en servir comme disque dur, c'était ultra simple comme utilisation, c'était solide (c'est du Apple) et ca tient dans ma poche. J'ai rapidement cherché mieux ou équivalent et j'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix... Et je parle pas du son nickel et des écouteurs vraiment bons, ce qui est étonnant pour du matos refilé avec le produit... Bien souvent les écouteurs sont pourris avec un lecteur mp3
Pourquoi voter pour un candidat qui ne soutient pas le logiciel libre alors que l'on défend la cause du libre ?
Personne t'oblige a utiliser tel ou tel soft... Que le gouvernement pousse au libre ou pas, sérieux, qu'est-ce que ca a avoir avec la politique ?
Cependant, une précision doit etre faite et elle est importante.
Attention, je me prépare a me faire lyncher...
Le libre... c'est bien mais ce qui interesse les gens c'est de pas devoir payer... Pourquoi cet engouement vers Linux assez soudain ces derniers mois ? WGA ca vous dit qlq chose ?
En gros, mes deux avis ci-dessus ne concernent pas trople sujet puisque je ne suis pas pro libre mais pro gratuit
Dernière modification par Nazebrock (Le 03/05/2007, à 22:52)
#19 Le 03/05/2007, à 22:51
- Geoffrey
Salut à tous,
depuis peu je vois fleurir sur le forum de nombreux débats politique qui finalement opposent Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy et je suis toujours assez étonné de voire que des ubunteros soutiennent la candidature de Sarkozy.
Je m'explique, tout le monde à le droit d'afficher ses conviction la question n'est pas là, mais le dénominateur commun de tous les praticiens de ce forum, il me semble, est ubuntu et la philosophie au tour du libre.
Or le Nicolas Sarkozy, ayant participé au gouvernement précédent, a soutenu la loi DADVSI et dans la réponse qu'il a fournie sur les questions informatique c'est clairement positionné en affirmant qu'il ne voyait pas pourquoi l'état devrai favoriser le logiciel libre plutôt que les logiciels propriétaire, notamment.
Ce qui m'amène à la question suivante:
Peut-etre qu'il n'y a pas qu'Ubuntu dans la vie ....
#20 Le 03/05/2007, à 22:56
- Compte anonymisé
Cependant, une précision doit etre faite et elle est importante.
Attention, je me prépare a me faire lyncher...
Le libre... c'est bien mais ce qui interesse les gens c'est de pas devoir payer... Pourquoi cet engouement vers Linux assez soudain ces derniers mois ? WGA ca vous dit qlq chose ?
En gros, mes deux avis ci-dessus ne concernent pas trople sujet puisque je ne suis pas pro libre mais pro gratuit
Ah oui mais là c'est un autre débat.
On parlait jusqu'ici de défense du libre, pas de défense du gratuit.
Donc effectivement, c'est assez hors sujet.
#21 Le 03/05/2007, à 22:59
- Nazebrock
Excusez-moi, j'avais tellement envie
Mes posts peuvent etre virés sans probe ^^
#22 Le 03/05/2007, à 23:00
- tenshu
légaliser le brevet des logiciels comme il le demande
ca revient a mettre a mort les logiciels libre
surtout en europe ou nous n'aurions pas le temps de déposer des brevets en guise de contre pouvoir
#23 Le 03/05/2007, à 23:02
- Oni
Personnellement, je ne lis pas "Le Monde".
Je sais juste que le journal appartient au groupe Lagardère, un bon "pote" à Sarko.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#24 Le 03/05/2007, à 23:04
- RenZO
Sarko sait que DADVSI doit être étudié pour ne pas s'étendre au logiciel libre par ex. De toute façon, je ne vois pas comment les politiques peuvent arrêter le libre, beaucoup d'entreprises en dépendent. Et on ne peut nier que le libre n'est pas que du partage, il permet aussi de rapporter, même Torvalds le sait
#25 Le 03/05/2007, à 23:11
- Compte anonymisé
je ne vois pas comment les politiques peuvent arrêter le libre
Oui, ça ça n'arrivera pas car le libre est internbational.
Donc à moins d'une sacrée volonté mondiale, je ne vois pas.
Maintenant des gouvernements peuvent promouvoir ou pas le libre.
beaucoup d'entreprises en dépendent. Et on ne peut nier que le libre n'est pas que du partage, il permet aussi de rapporter, même Torvalds le sait
Oui, mais ni l'un ni l'autre n'est contre "l'utilisation" du libre. Ce n'est pas vraiment le problème en fait.