#1 Le 19/04/2012, à 12:27
- Pierrot_Rennes
[RESOLU] Plantage Muon / Kubuntu - Mises à jour impossibles
Bonjour,
Je viens de réinstaller Kubuntu (c'est la 5ème fois depuis lundi) après une permutation de disques durs et un formatage
Téléchargement de la version 64 bits en DVD à partir du site officiel
A chaque fois, même souci : impossibilité de mettre le système à jour via Muon
En mode graphique, les téléchargements de mise à jour se font bien mais blocage à l'installation à environ 41%
Dans ce cas la machine est plantée et lorsque j'arrive sur la console de connexion, plus moyen de se connecter (indentifiant et mdp invalides)
J'ai essayé en mode console, le téléchargement des paquets se fait bien mais blocage à l'installation
Voici le message affiché :
329 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 73 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/235 Mo dans les archives.
Après cette opération, 57,8 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Can't exec "locale": Aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Préconfiguration des paquets...
dpkg : avertissement : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: error: 1 expected program not found in PATH or not executable.
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
La machine fonctionnait très bien avant l'install de Kubuntu, je tournais déjà sous Ubuntu depuis 5 ans et je n'ai jamais eu ce genre de blocage
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Merci d'avance
Dernière modification par Pierrot_Rennes (Le 20/04/2012, à 13:29)
Pierrot - Rennes (35)
Kubuntu 12.04 - Gnome - Libre Office 3.5
Linux converti depuis 7 ans
Et un peu moins de choses à apprendre !!! ;-))
#2 Le 19/04/2012, à 12:34
- leold
Re : [RESOLU] Plantage Muon / Kubuntu - Mises à jour impossibles
hello
il a peux etre des chances que cela vienne du dvd, essai peux etre d'en refaire un autre (ou peut etre si tu as une cle usb assai grosse de faire une liveusb ) mais avant verifie le MD5 de ton image
l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre
#3 Le 19/04/2012, à 12:39
- xabilon
Salut
Tape en Konsole :
sudo find / -name ldconfig
il te donne quoi ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 19/04/2012, à 13:11
- Pierrot_Rennes
Salut
Tape en Konsole :
sudo find / -name ldconfig
il te donne quoi ?
Bonjour,
Voici la réponse :
pierrot@pierrot-linux:~$ sudo find / -name ldconfig
[sudo] password for pierrot:
/var/lib/dpkg/triggers/ldconfig
/var/cache/ldconfig
pierrot@pierrot-linux:~$
Pierrot - Rennes (35)
#5 Le 19/04/2012, à 14:05
- xabilon
Donc ldconfig ne se trouve pas là où il devrait (chez moi, c'est un exécutable dans le dossier /sbin). Il est fourni par le paquet libc-bin.
Essaye déjà de réinstaller libc-bin :
sudo apt-get install --reinstall libc-bin
mais ça finira peut-être aussi en erreur ...
Sur un autre forum, quelqu'un l'a résolu en copiant le fichier ldconfig, depuis une autre install, dans le dossier /sbin. Je suis moi aussi sur Kubuntu 11.10 64 bits. Je trouve pas ça très propre, mais si il y a besoin je t'envoie ça (le fichier ne fait que 465 octets).
Les autres fichiers ldconfig trouvés sur ton système, je ne suis pas sûr que ce soit l'exécutable ldconfig.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 20/04/2012, à 13:29
- Pierrot_Rennes
Donc ldconfig ne se trouve pas là où il devrait (chez moi, c'est un exécutable dans le dossier /sbin). Il est fourni par le paquet libc-bin.
Essaye déjà de réinstaller libc-bin :sudo apt-get install --reinstall libc-bin
mais ça finira peut-être aussi en erreur ...
Sur un autre forum, quelqu'un l'a résolu en copiant le fichier ldconfig, depuis une autre install, dans le dossier /sbin. Je suis moi aussi sur Kubuntu 11.10 64 bits. Je trouve pas ça très propre, mais si il y a besoin je t'envoie ça (le fichier ne fait que 465 octets).
Les autres fichiers ldconfig trouvés sur ton système, je ne suis pas sûr que ce soit l'exécutable ldconfig.
Bonjour,
Finalement, après 4 jours de bagarre et la certitude que le matériel est en état (batterie de tests avec un cd Systemrescue), j'ai fini par réinstaller Kubuntu en 32 bits à partir d'un CD live prélevé sur dépôt mirroir
Gparted puis installation sans problème, j'ai ensuite fait la mise à jour complète en mode console avant la toute première connexion et là aucun plantage
Ensuite à la première connexion graphique, le système fonctionne bien et les mises à jour complémentaires via Muon en graphique se sont bien déroulées sans plantage système comme auparavant
Je tourne depuis hier après-midi sans souci, les icônes apparaissent normalement dans la barre de tâches, Muon annonce normalement les mises à jour et elles s'appliquent
Au final, je serais tenté de penser que des dépôts sont buggés ou que des images ISO sont déficientes... car je n'explique pas ces défauts d'installation
En tout cas merci pour vos réponses et votre aide
Et si ce post peut servir à quelqu'un d'autre...
Pierrot - Rennes (35)
#7 Le 28/04/2012, à 15:34
- syldalan
Bonjour Pierre !
Merci pour ton post car je sais du coup que je ne suis pas le seul dans ce cas
Je me bats depuis hier pour réinstaller Kubuntu 11.10 (en 32 bits) à partir d'un iso miroir qui est nickel (aucun problème d'installation) jusqu'à ce qu'une mise à jour au premier démarrage s'enclenche et bloque à .... 41 % ! J'en suis à ma 3è réinstallation et toujours le même plantage à 41 % .... Tu dis passer "en mode console". Je voudrais faire la même chose pour éviter le plantage ! Peux-tu m'expliquer ce qu'il faut taper dans Konsole ? Merci bcp d'avance de la pointe Bretagne -Brest) vers notre capitale <3 <3
Dernière modification par syldalan (Le 28/04/2012, à 17:44)
#8 Le 28/04/2012, à 20:50
- Pierrot_Rennes
Bonjour Pierre !
Je me bats depuis hier pour réinstaller Kubuntu 11.10 (en 32 bits) à partir d'un iso miroir qui est nickel (aucun problème d'installation) jusqu'à ce qu'une mise à jour au premier démarrage s'enclenche et bloque à .... 41 % ! J'en suis à ma 3è réinstallation et toujours le même plantage à 41 % .... Tu dis passer "en mode console". Je voudrais faire la même chose pour éviter le plantage ! Peux-tu m'expliquer ce qu'il faut taper dans Konsole ? Merci bcp d'avance de la pointe Bretagne -Brest) vers notre capitale <3 <3
Bonsoir à toi,
J'ai trouvé cela dans un autre post quelques lignes en dessous de celui-ci
Ca à fonctionné pour moi, Muon est à nouveau opérationnel et la mise à jour vers la 12.04 est faite
Pour passer en mode console à partir de la fenêtre de connexion (sans te connecter), tu fais CTRL + ALT + F7
Là tu te connectes avec login et mdp
Tu saisis les lignes de commandes suivantes les unes après les autres :
sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get install -fy
sudo dpkg -i /var/cache/apt/archives/*.deb
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get dist-upgrade
Pierrot - Rennes (35)
#9 Le 29/04/2012, à 11:13
- syldalan
Merci Pierre pour ta réponse ... malheureusement je ne suis pas assez calé encore pour tout ça ...
Du coup j'ai téléchargé l'iso de Kubuntu 12 et installé directement du coup pas de mise à jour ^^ (et donc pas de problème avec Muon, ou autre
#10 Le 29/04/2012, à 11:19
- Pierrot_Rennes
Merci Pierre pour ta réponse ... malheureusement je ne suis pas assez calé encore pour tout ça ...
Du coup j'ai téléchargé l'iso de Kubuntu 12 et installé directement du coup pas de mise à jour ^^ (et donc pas de problème avec Muon, ou autre
Bonjour,
Rien de très compliqué et ça permet d'apprendre à saisir des lignes de commandes
Tu te mets en mode console et tu saisis (ou copier/coller, c'est encore plus simple) les commandes une par une pour les exécuter en appuyant sur Entrée
Bon dimanche et bonne 12.04 ;-)
Pierrot - Rennes (35)
#11 Le 24/01/2013, à 23:44
- henry-006
syldalan a écrit :Bonjour Pierre !
Je me bats depuis hier pour réinstaller Kubuntu 11.10 (en 32 bits) à partir d'un iso miroir qui est nickel (aucun problème d'installation) jusqu'à ce qu'une mise à jour au premier démarrage s'enclenche et bloque à .... 41 % ! J'en suis à ma 3è réinstallation et toujours le même plantage à 41 % .... Tu dis passer "en mode console". Je voudrais faire la même chose pour éviter le plantage ! Peux-tu m'expliquer ce qu'il faut taper dans Konsole ? Merci bcp d'avance de la pointe Bretagne -Brest) vers notre capitale <3 <3Bonsoir à toi,
J'ai trouvé cela dans un autre post quelques lignes en dessous de celui-ci
Ca à fonctionné pour moi, Muon est à nouveau opérationnel et la mise à jour vers la 12.04 est faite
Pour passer en mode console à partir de la fenêtre de connexion (sans te connecter), tu fais CTRL + ALT + F7
Là tu te connectes avec login et mdp
Tu saisis les lignes de commandes suivantes les unes après les autres :sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get install -fy
sudo dpkg -i /var/cache/apt/archives/*.deb
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get dist-upgrade
Même soucis sans soluce!...
enfin un tuto utile et fonctionnel....
Donc: BRAVO !...
& MERCI BEAUCOUP:D
Cordialement,H.
Dernière modification par henry-006 (Le 24/01/2013, à 23:45)
PC Medion / Processeur: Intel core2 Duo (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 2600 series (nee ATI RV630) 512Mo
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...