Pages : 1
#1 Le 02/05/2007, à 17:14
- eric42
Le jour ou la France a fait faillite
Bonjour,
Pour ceux qui savent ce ne sera qu'un complément d'information. Si vous n'étiez pas au courant n'hésitez pas à vous informer...
Alors le discours des candidats gauche centre droite tous confondus ne rassureront pas ...
Eric
#2 Le 02/05/2007, à 17:18
- Sir Na Kraïou
Re : Le jour ou la France a fait faillite
Sauf que la France n'est pas une entreprise.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 02/05/2007, à 17:40
- alteriste
tout est bon pour faire peur aux electeurs... vraiment irrécupérable!
Oui la France vit à crédit, il serait peut être temps d'envisager la décroisssance économique comme une réel alternative. De toute façon on peut toujour inventer des guerre à droite à gauche (enfin surtout à droite ), on ne peux pas s'entêter à luter contre le courant indéfiniment
consommer moins et vivre mieux...
#4 Le 02/05/2007, à 17:50
- |-Corpse-|
Il doit pas y avoir énormément de pays qui ne vivent pas à crédit... Je sais qu'en Belgique, la dette nationale n'est pas triste non plus.
#5 Le 02/05/2007, à 17:52
- compte supprimé
Bonjour,
Au revoir
PS : le niveau de français de ton blog laisse une vague idée de ce que pourrait être la France si on n'y prenait pas garde. Enfin heureusement on va importer des charters d'étrangers diplômés et parlant bien français pour rentrer directement en compétition avec nos prétendues forces vives de la nation
Tremblez jeunes cadres diplômés, on écrit bien français ou on la quitte
Dernière modification par weenu (Le 02/05/2007, à 17:58)
#6 Le 02/05/2007, à 17:56
- Tagadatsointsoin
La dette publique d'un état est un phénomène normal du système économique dans lequel nous vivons.
Le montant de cette dette est certes un paramètre important mais tous les pays ont une dette publique.
Je vais essayer de vous retrouver les différents articles que j'ai pu lire à ce sujet.
Mais arrêtons de nous faire peur avec n'importe quoi !
#7 Le 02/05/2007, à 18:04
- Tagadatsointsoin
Voici un des articles que j'avais trouvé :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8753
#8 Le 02/05/2007, à 18:08
- Tagadatsointsoin
Allez un autre :
http://www.homme-moderne.org/journal/2007/0306.html
et puis je rajouterai : Un système économique ne doit être qu'un moyen
de réaliser les ambitions des citoyens d'une nation. C'est au système de s'adapter
aux citoyens et non pas l'inverse.
#9 Le 02/05/2007, à 18:46
- eric42
A force de se faire malmener à gauche, à droite, à l'extrême gauche ou droite l'on finit par se demander si la politique est vraiment l'outil permettant de défendre le plus faible, le moins chanceux ou plus récemment le génétiquement raté.
N'oublions pas l'étymologie du mot politique : "Organisation de la vie de la cité".
N'oublions que le Peuple Français devrait avoir lu au moins une fois le préambule à la Constitution.
Cela lui permettrait de juger de la compétence ou de l'incompétence des hommes politiques à qui ils ont confié de mener à bien le destin de la nation.
mais cela permettrait surtout de déceler le mensonge de la réelle promesse ; certains disent notre programme c'est du travail pour tous ; oui d'accord mais cela frise l'évidence et l'obligation de l'état puisque c'est inscrit dans la Constitution hors tout le monde sait que la Constitution est arbitre des décisions ; la preuve en est encore très récemment. L'Elysée a refusé d'ouvrir ses portes aux juges menant une enquête ; se réfugiant derrière un article de la constitution stipulant que le chef de l'état ne peut être inquiété durant son exercice.
Alors deux poids deux mesures ?
Certains diront de moi encore un gauchiste mal remis de l'échec de mai soixante huit. D'autres n'hésiterons pas à me taxer d'anti ceci ou de pro cela. Mon propos se veut un peu en dehors de ce combat droite gauche. Ma crainte pour la France ; la voir à la botte d'un parti ultra libéral qui n'hésites pas à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Qui réfute tout droit de réponse ; qui considère la liberté d'expression comme une atteinte grave à la sécurité.
au fait le plus important dans ce message : http://www.assemblee-nationale.fr/conna … reamble_46
Dernière modification par eric42 (Le 02/05/2007, à 18:48)
#10 Le 02/05/2007, à 18:48
- eric42
Sauf que la France n'est pas une entreprise.
Évidemment devant un analyse aussi pertinente je ne peux que m'incliner...
#11 Le 02/05/2007, à 18:57
- eric42
La dette publique d'un état est un phénomène normal du système économique dans lequel nous vivons.
Le montant de cette dette est certes un paramètre important mais tous les pays ont une dette publique.
Je vais essayer de vous retrouver les différents articles que j'ai pu lire à ce sujet.
Mais arrêtons de nous faire peur avec n'importe quoi !
Arrêtons de nous faire peur avec n'importe quoi !
Voila une phrase qui me laisse dubitatif ... car le fait que la France puisse être confrontée au bon vouloir d'un fond de pension ou d'une banque me laisse songeur enfin inquiet pour l'avenir de mes enfants à commencer par leur éducation qui s'en chargera puisque l'état n'est plus en mesure de payer ses fonctionnaires d'assurer l'entretien des locaux (ce qui est déjà le cas) etc ...
Enfin puisque le sujet fait débat actuellement n'êtes vous pas surpris qu'une multitude de pays soient déjà endettés et à la merci de multinationale privilégiant le gain et qui pour se faire n'hésiterons pas à soudoyer tel élu, tel ministre ... Cela existe déjà de par le monde alors pourquoi pas la France finalement. Mais comment va t'elle passer de son statut d'ex état colonialiste à celui d'état en faillite ? Pensez vous vraiment que cela soit du domaine de la fiction. Pour ma part le scénario est des plus plausibles
#12 Le 02/05/2007, à 19:04
- eric42
Voici un des articles que j'avais trouvé :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8753
Nous sommes d'accord sur un point la France est surendettée mais que cela soit nécessaire ou non n'est pas le sujet du débat par contre le fait que les intérêts représentent à eux seuls plus d'un tiers du PIB ou cela me choque car cet argent alimente des fonds de pension des banques et autres établissements capitalistes à l'extrême.
regardez les conséquences de l'intervention de certains fonds de pension sur des entreprises en parfaite santé. Afin d'augmenter les revenus la politique appliquée est délocalisation; diminution des droits sociaux etc ...
A l'échelle d'un état que pourrait il advenir ? Que notre politique extérieure soit gérée par des intérêts financiers ?
#13 Le 02/05/2007, à 19:11
- ppmt
je ne suis pas sur car pas tres doue en economie mais il me semble que les dettes inter pays c'est bien au final.
Ca donne une moyen de "pression" pour pas abandonner ceux qui nous doivent de l'argent. Et comme tous le monde doit de l'argent a tous le monde ca donne une sorte de statu-quo.
Par exemple en ce moment les USA n'embete pas trop les chinois car d'apres ce que j'ai cru lire la Chine serait un des plus gros crediteurs des USA. Donc il ne vaudrait mieux pas que soudain ils se decident a demander leur sous!
Mais en meme temps la Chine n'a peut-etre pas trop le choix d'avoir son argent placer comme ca un peu partout. Ca permet d'inciter les compagnies etrangeres a venir s'installer en Chine pour devellopper leur economie!
Mais une dette en soi c'est pas un probleme tant qu'on la controle
Et dire que la France pourrait faire faillite soit mais pourquoi juste la France? Avec tous ces defauts la France n'est ni mieux ni plus mal gere que n'importe quel autre pays de meme niveaux que je sache!
Enfin comme je dis c'est mon avis et peut-etre j'ai tout faux.
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#14 Le 02/05/2007, à 19:16
- lawl
Non mais l'argent qu'on nous prette il est virtuel hein ! C'est juste une autorisation à faire marcher la planche à billet...
Ca fait longtemps que les monnaies ne se basent plus sur l'or.
#15 Le 02/05/2007, à 19:37
- Bud78
Non mais l'argent qu'on nous prette il est virtuel hein ! C'est juste une autorisation à faire marcher la planche à billet...
Ca fait longtemps que les monnaies ne se basent plus sur l'or.
On peut dire ça comme ça directement. Ce sont les banques centrales qui pilotent le rapport entre la monnaie en circulation, les taux d'intérêt et le niveau d'inflation attendu.
L'hypothèse planche à billet, c'est l'allemagne entre deux guerre, tu élimines la dette mais l'inflation explose, ton équilibre économique part en vrille et tu te retrouves avec des millions de gens dans la rue parce qu'ils arrivent plus à bouffer. C'est cette crainte qui fait qu'on a aujourd'hui des politiques si drastiques en matière d'inflation. Je crois qu'il y a pas vraiment UNE bonne solution, c'est une question de dosage, le pb c'est que ça fait un moment que le curseur est dans le même sens. De plus, comme le ratio se calcule sur le PIB, il faut prendre en compte aussi qu'il y a des craintes sur notre capacité à être compétitif dans les années à venir. Notamment du fait du décollage de l'Inde et la Chine.
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#16 Le 02/05/2007, à 19:49
- lawl
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3234,55-727044,0.html
#17 Le 02/05/2007, à 20:18
- Sir Na Kraïou
la 'tite gogole a écrit :Sauf que la France n'est pas une entreprise.
Évidemment devant un analyse aussi pertinente je ne peux que m'incliner...
La plupart des pays du monde sont endettés. La France est endettée depuis... déjà sous Louis XIV, le problème de la dette était un problème majeur. Un pays qui fait faillite... ça veut rien dire, qu'est ce que tu veux qu'il arrive? Qu'on licencie les français? Cool. Les banquiers sont pas fous, ils savent bien que s'ils demandaient le remboursement des dettes, ce serait la révolution (du coup, plus de banquiers...). Et puis il y a l'Europe en parachute, je pense pas que ça soit de leur intérêt qu'il y ait le bordel en France.
Les capitalistes sont pas cons et ils savent bien se défendre.
Ça sert à rien de prendre les gens pour des nouilles en leur prédisant la fin du monde, et moi chez M.Sarkozy, c'est pas tant le programme économique qui m'inquiète.
Cela dit, vu ton respect, ciao.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#18 Le 02/05/2007, à 20:53
- citateur
A force de se faire malmener à gauche, à droite, à l'extrême gauche ou droite l'on finit par se demander si la politique est vraiment l'outil permettant de défendre le plus faible, le moins chanceux ou plus récemment le génétiquement raté.
Pour le coup la question porte moins sur la politique que sur la démocratie : "la dictature de la majorité sur la minorité" mais qui reste il faut le reconnaître jusqu'à preuve du contraire "la moins mauvaise des solutions"
à quand une GNUdémocratie, Open-PartiePolitique et 100% Free (séparation de l'économie et de l'état) ???
#19 Le 03/05/2007, à 09:50
- Maudit
Ta derniere proposition citateur, tend vers un état assez poétique. (et ça, ça me plait)
Je vous fais passer un autrelien que celui de la faillite:
http://khepra.free.fr/loup_voyou/
Et même si c'est assez clairement engagé, je trouve ce loup voyou assez interessant surtout sur les questions de la confidentialité sur le net et de l'interêt de l'open_source.
Mais d'un point de vue général et quelque soit les positions de tout un chacun essayons de pas céder à la panique (provoquée ou non),
la peur n'est pas que tres mauvaise conseillère, elle camène aussi la confrontation et la haîne.
À bientôt.
Et gros bisous à tous.;)
"L'ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert."
Maintenant je sais pourquoi le mien est aussi con...
www.cplusmoins.org
Pages : 1