#1 Le 02/05/2007, à 10:23
- dmauran
Feisty : redémarrage avec effets 3D problématique.
bonjour,
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé encore personne qui ait eu les mêmes problèmes que moi sur deux postes différents :
J'ai deux PC :
- un portable Pentium M 1,8 GHz /1,5 Go de RAM et carte graphique Intel i810.
- un PC de bureau avec P4 2,8 GHz / 1 Go de RAM et carte graphique NVidia Quadro4 580GLX
J'ai fait une mise à jour de Edgy vers Feisty sur les deux. Des problèmes récurrents m'ont amené à refaire une installation vierge sur le PC de bureau ("World of Padman" refusait de redémarrer depuis le changement de carte graphique ! ).
Mon problème : lorsque je reboote, je perds régulièrement les icônes et les tableaux de bords, de manière aléatoire - une fois les icônes, une fois les tableaux de bords, parfois les deux.
Si j'éteinds et que je redémarre plus tard, c'est systématique : l'interface graphique démarre et après identification (automatique ou pas), je n'ai que le curseur de la souris à l'écran, avec mon fond d'écran, c'est tout.
Cela m'arrive uniquement lorsque j'ai Compiz ou Beryl d'activé au moment du reboot ou de l'extinction.
Seule solution actuellement : rebooté (soit par un Alt+F2 avec un gksudo reboot soit par un Alt+Ctrl+F1 et un sudo reboot après ouverture de session - des reboots propre quoi). J'ai tenté des killall compiz ou beryl (le cas échéant) mais cela n'apporte pas de changement une fois le serveur graphique redémarré.
Il me faut parfois plusieurs redémarrage pour retrouver toute ma configuration de bureau (icônes + tableaux de bord).
Le problème se pose moins souvent sur le portable que je mets plus facilement en veille et dont le redémarrage est propre, ce que je ne peux pas faire avec le PC de bureau à cause d'une installation électrique mal foutu et d'une femme de ménage qui débranche régulièrement tout !
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a une idée ?
Dernière modification par dmauran (Le 08/05/2007, à 07:36)
dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid
#2 Le 02/05/2007, à 10:28
- Woshee
Re : Feisty : redémarrage avec effets 3D problématique.
Une idée qui résoud sans résoudre c'est de désactivé le lancement auto de Beryl / Compiz, et de les lancer a la main une fois démarré.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 02/05/2007, à 11:23
- dmauran
J'y ai déjà pensé mais il faut alors penser à les désactiver avant de redémarrer/éteindre aussi ... Et j'ai un peu la tête en l'air des fois !
dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
#4 Le 04/05/2007, à 08:11
- dmauran
un petit up pour voir si quelqu'un a le même problème ou une solution ...
dmauran from Marseille :
#5 Le 04/05/2007, à 08:18
- valAa
J'y ai déjà pensé mais il faut alors penser à les désactiver avant de redémarrer/éteindre aussi ... Et j'ai un peu la tête en l'air des fois !
ma solution pour ça :
dans les applis au démarrage j'ai remplacé le beryl-manager par la commande :
beryl-manager --no-force-window-manager
(trouvée dans le man beryl-manager)
comme ça au démarrage, quelque soit le gestionnaire de fenêtre que j'utilisais à l'extinction, beryl-manager se lance (le chtit diamant rouge dans la zone de notification y est), mais j'utilise mon gestionnaire de fenêtres par défaut (pour moi xfwm4, sous gnome c'est metacity).
pour lancer beryl, je fait clic droit sur l'icône et je sélectionne beryl, ou je fait "recharger le décorateur de fenêtre".
#6 Le 04/05/2007, à 12:13
- dmauran
Je tente le coup et je reviens vous dire ...
dmauran from Marseille :
#7 Le 04/05/2007, à 12:21
- dmauran
Alors, bizarrement, le rajout de "--no-force-window-manager" ne m'a pas fait redémarrer sur metacity mais bien sur beryl (j'avais quitté sur beryl) ; mais je n'ai pas eu de soucis après une extinction et un redémarrage. Je vais laisser cette option sur beryl-manager pour voir ce que ça donnera à la longue ... Merci du renseignement, valAa.
Edit : Après deux jours de test, l'astuce semble éviter que mes PC plantent. Pourtant, elle ne donne pas le résultat décrit mais je redémarre sans soucis, avec les effets 3D activés. Nickel. Merci ...
Dernière modification par dmauran (Le 06/05/2007, à 07:38)
dmauran from Marseille :
#8 Le 08/05/2007, à 07:37
- dmauran
Bon, je retire le résolu : ça ne fonctionne pas. J'ai toujours des problèmes au redémarrage, c'est assez aléatoire et malheureusement, je n'arrive pas encore à trouver le facteur commun. Si quelqu'un a une solution ...
dmauran from Marseille :
#9 Le 08/05/2007, à 23:37
- loicm54
bonjours,
une solution serait peut-etre de creer un script du stile :
#!/bin/bash
sleep 5
beryl-manager
et de la lancer au demarrage.
PS: je suis debutant sous linux.
bonne chance.
#10 Le 11/05/2007, à 09:11
- dmauran
Je teste ça et je reviens donner le résultat ...
PS : ce n'est pas un problème, d'être débutant sous Linux : ça se soigne avec la pratique ! Perso, je suis un débutant sous Linux depuis ... hou ... bien 10 ans ! Mais je débute toujours ...
dmauran from Marseille :
#11 Le 11/05/2007, à 09:50
- dmauran
Bon, il est clair que le soucis vient de beryl-manager et de ce qu'il lance comme interface (Compiz ou Beryl). Si je démarre sans beryl-manager en ayant quitté avec Beryl activé, je redémarre sans soucis sous Metacity. Si je démarre sans beryl-manager en ayant quitté avec Compiz activé, je redémarre sans soucis sous Compiz.
Mais si je démarre avec beryl-manager d'activé et un des deux effets 3D, ça plante. Si j'avais mis metacity au préalable, ça démarre sans soucis ...
Bref, pour le moment, je me rabats donc sur Compiz, je vire beryl-manager et tant pis pour ma préférence qui allait vers Beryl ...
dmauran from Marseille :
#12 Le 11/05/2007, à 15:32
- loicm54
bonjours,
sinon si tu as la version 2.0 tu pe essayer la svn et inversement, chez moi les problemes ne sont pas du tout les memes entre les deux versions.