Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 17:43

Benj31

(Résolu) créer un LiveCD Xubuntu

Bonjour,

Je souhaiterais démarer sur Linux et pour me convaincre définitivement (mais aussi tester ma machine) je voudrais essayer XUBUNTU en mode LiveCD. Malgrès mes recherches je ne parviens pas à comprendre comment créer un LiveCD. Est-ce simplement le même que le CD d'install ?

- J'ai choisi ma version : Xubuntu 7.04 pour X-86
- J'ai téléchargé l'iso d'install (quand on clique sur la version 7.04 c'est quand même 6.10 qu'on télécharge, est-ce normal ?)
- J'ai vérifié le MD5 (les lettres ne correspondent pas à 7.04 mais je supose que c'est normal car il n'est pas indiqué d'érreur)
- Y-a-t-il maintenant une manip à faire avant de graver ?

Si personne ne me donne contre odre je m'aprête à :

- graver l'image .iso telle quelle sur le CD
- paramétrer mon bios pour un démarage sur le lecteur CD
- Redémarer mon ordi pour le faire Booter sur le CD

Si je devine bien j'aurais ensuite un menu qui me proposera soit d'installer, soit de démarer en mode LiveCD.

J'ai bon ?

Dernière modification par calimarno (Le 27/04/2007, à 14:01)

#2 Le 26/04/2007, à 18:24

MadBrain

Re : (Résolu) créer un LiveCD Xubuntu

Pour la version de Xubuntu, tu peux trouver la version 7.04 \ ces adresses:
Pour la version Torrent ( je le recommande, ça va plus vite au téléchargement). Et tu choisis soit le 3ième ou 4ième choix, les deux premier étant des version 64 bit.
http://torrent.ubuntu.com/xubuntu/relea … e/desktop/
Sinon, tu peux la trouver ici:
http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/rele … y/release/

une fois télécharger, tu le grave sur cd et tu boot sur le cd et tu n'aura qu'à suivre les info à l'écran. Vraiment simple tu verras! Aucune autre manip n'est nécessaire. Pour information, oui le Live cd est le même que l'install, ce qui est très pratique!

En espérant t'avoir aidé quelque peu!
Bonne chance et le plaisir ne sera que plus grand après l'install!

a+

#3 Le 26/04/2007, à 18:50

Benj31

Merci beaucoup car j'avais essayé depuis ce que j'avais téléchargé sur ubuntu.fr et ça n'avais pas marché.

Je vous tiens informé dès que résolu.

#4 Le 26/04/2007, à 20:54

Benj31

Déception !

J'ai bien téléchargé Xubuntu 7.04 sur Torent (plus rapide en effet)

Je l'ai gravé tel quel avec Néro (vitesse x4 pour une meilleure qualité)

J'ai redémarer, vu le bios m'afficher "Boot from CD" mais ne pas s'arêter et démarer sous Windows XP...

Quelqu'un sait-il pourquoi ça marche pas et ce que je peux tenter ? Mon procésseur est un AMD Athlon XP 1800+. Je peux essayer avec AMD 64 mais ce n'est pas ce que l'on m'a conseillé sur ce même forum...

@+

#5 Le 26/04/2007, à 21:08

MadBrain

Bonjour,

je ne crois pas en effets que tu devrait essayer avec AMD 64. Je suis personnellement sur Intel, donc AMD je ne connais pas trop. Mais mon BIOS ma déjà fait un coup semblable. Je l'avais réglé en le forçant à booter sur mes lecteurs (j'ai deux lecteurs). Mais petite questions, se pourrait-il qu'il te faut appuyer sur "Enter" pour lui permettre de booter sur le cd? Ça peux sembler bizarre comme question, mais j'ai déjà dû faire cette manip pour booter sur un cd pour l'installation de WinXP.

J'espère que ces quelques trucs pourront t'aider. Sinon je vais voir dans mon entourage si certains ont eu ce genre de problèmes.

Tiens moi au courant et bonnne chance!

a+

Dernière modification par MadBrain (Le 26/04/2007, à 21:09)

#6 Le 26/04/2007, à 23:05

Benj31

Merci de ton aide MadBrain.

Malheureusement appuyer sur la touche entré n'a servit à rien. C'est Tjs WinXp qui démare. J'ai moi aussi deux lecteur disck et cela fait la même chose sur l'un et l'autre.

Demain j'essairais sur ma machine du bureau histoire de savoir si c'est mon LiveCD ou ma machine qui a un problème.

@+

#7 Le 27/04/2007, à 09:36

Benj31

Sur ma machine professionnelle c'est la même chose.

Serait-ce que dans la façon de graver il y aurait des choses particulières ? Graver une image est-il la même chose que graver des données. Pour le moment j'ai chaque fois gravé en mode données et le fichier .iso se présente sur le CD de façon identique à ce qu'il était après téléchargement. J'ai essayé avec le graveur de WinXP et avec NERO, pas de diférence.

Par contre j'ai découvert qu'il y avait une option graver une image (par opposition à graver des données) sur Néro. Est-ce cela qu'il faut utiliser ? Malheureusement quand j'essaye cette possibilité la procédure s'arrête et ejecte le CD avant de graver.

Suis-je sur la bonne piste ? Cela veut-t-il dire qu'il faut que je trouve un autre logiciel de gravage qui accepte bien les image .iso ?

@+

#8 Le 27/04/2007, à 09:42

PhilippeP

Tu dois faire 'Graver une image' ... pas graver un cd de données sinon bien entendu tu ne fait que copier un fichier sur le cd , ce qui n'est pas le but ...

Dernière modification par PhilippeP (Le 27/04/2007, à 09:43)

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#9 Le 27/04/2007, à 09:48

Lomic

pareil que Philippe pour l'iso, si graver une image ne marche pas avec Nero, tu peux essayer CDBurner, il est téléchargeable sur www.telecharger.fr par exemple smile

mais avant de changer de soft vérifie que ce n'est pas un problème d'utilisation, Nero se débrouille très bien avec les iso normalement wink

et ne pas prendre la version AMD 64, l'Athlon XP 1800+ n'est pas un Athlon 64 wink

Dernière modification par Lomic (Le 27/04/2007, à 09:49)

#10 Le 27/04/2007, à 10:01

Benj31

Meci de votre aide. Je commence à y voir plus clair.

J'ai lu sur un autre forum que la version d'éval de Néro ne marche pas en mode gravure d'image et que la seule alternative gratuite sur WinXP ( http://download.burn4free.com/ ) a l'inconvéniant parait-il de laissser des spyware.

J'envisage donc d'attendre de trouver qq'1 qui puisse me graver ça sur K3B ou sur Néro Pro.

Si vous savez comment faire autrement...

@+

PS: dès que résolu je ferais un post synthétique pour indiquer comment graver un CDLive depuis Windows quand on est NUL.

#11 Le 27/04/2007, à 10:25

Lomic

CDburner le fait, et gratuitement (shareware)

#12 Le 27/04/2007, à 13:33

Benj31

ça y est mon CD Live marche enfin !

Je vous écrit depuis une plateforme Xubuntu !

Tout a été reconue niquel, même la conexion internet...

Pour graver l'image j'ai utilisé le logiciel BurnerCDCC. Il ne nécessite pas d'installation et est tout léger à télécharger par exemple ici : http://www.commentcamarche.net/telechar … 5-burncdcc

J'avais préalablement télécharger CDBurner mais je n'étais pas parvenue à graver corectement avec (trop d'option et en englais).

Merci à tous

@+

PS: comment fait-on pour marquer résolu dans le titre ? Je ne vois pas où changer le titre

#13 Le 27/04/2007, à 13:40

Lomic

pour résolu, il faut éditer ton premier message et changer le sujet wink

pour CDburner je t'avoue que je n'ai pas remarqué s'il était en anglais ou pas neutral

Dernière modification par Lomic (Le 27/04/2007, à 13:41)

#14 Le 27/04/2007, à 14:02

calimarno

J'ai passé le message en (Résolu) puisque Benj31 a posté en invité.
@Benj31 : pense à t'inscrire puisqu'apparemment tu as déjà rejoins la communauté wink

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#15 Le 27/04/2007, à 14:56

Benj31

Comme promis voilà un petit message pour le prochain néophyte (Noob) qui passera par là :

Pour graver un LiveCD de Ubuntu depuis Windows XP il faut :

1- Choisir sa version de Ubuntu voir : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/ubuntu_kubuntu
2- Télécharger la version Desktop depuis une source de la page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement. Privilégier une source Torrent plus rapide et donc moins susceptible de plantage.
3- graver le CD en tant qu'image. C'est la partie que j'ai trouvée la plus dure car le graveur intégré de WinXP ne le permet pas et que Néro ne le permet que dans ses versions payantes.
Je conseille donc le logiciel BurnerCDCC. Il ne nécessite pas d'installation et est tout léger à télécharger par exemple ici : http://www.commentcamarche.net/telechar … 5-burncdcc. Une fois téléchargé il suffit d'ouvrir le .EXE et de faire "Browse" (parcourir) pour aller chercher le .iso puis cliquer sur Start.
4- paramétrer le bios pour un démarrage sur le lecteur CD. Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/bios_boot_order
5- Redémarrer mon ordi pour le faire Booter sur le CD. Ensuite vous n'avez qu'à vous laisser guider.

Avant toute chose je vous conseille de lire la doc officielle de Ubuntu-fr.org (moi je ne l'avais pas trouvée...)

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

PS: Si c'est pas bon mon guide n'hésitez pas à me ruiner je ne suis pas susceptible...

#16 Le 02/05/2007, à 04:49

taxus

Il y a également le logiciel libre de gravure InfraRecorder (pour Windows), plus complet.