Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2005, à 19:32

mathesis

ID Tags (Totem/BMP) et encodage --> données et meta données fichiers

Bonjour,

Je ne crois pas que la question ait été posée sur ce forum.
Il ne s'agit pas des noms de mes fichiers qui ne contiennent jamais de caractères spéciaux, je n'ai donc aucun problème à ce niveau.

Il s'agit des ID-Tags (v1 et v2) de mes fichiers multimedia (et audio plus particulièrement). Ils ont été remplis sous windows XP et stockés sur une partition NTFS (accents français mais aussi accents portugais etc. chopés depuis la table de caractères de windows).

Si je lis un fichier qui a un ID tag qui contient des caractères spéciaux,
- avec BMP, j'ai un "format UTF-8 invalide" depuis ma partition NTFS (normal) ou mon DVD (c'est gravé en ISO quoi un DVD par défaut ?? ça ça m'a déjà plus étonné)
- avec Totem, le nom s'affiche sans problème, c'est chouette, mais je ne veux pas de Totem pour l'audio.

Ils utilisent pourtant le même "locale"... J'avais un temps modifié les locales comme indiqué dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446 , mais cela ne me convient pas en vue d'un passage complet et définitif sur ubuntu.

1) Je voudrais donc savoir pourquoi l'un affiche correctement les caractères et l'autre pas. Est-ce que ça dépend du degré d'évolution du logiciel ? Est-ce que je dois rapporter le "bug" au développeur de BMP ?

2) Plus généralement, je vais graver toutes mes données qui sont actuellement sur une partition NTFS sur DVD, quel format est le plus approprié pour n'avoir aucun problème et aucune manipulation sous Ubuntu (par rapport aux données et aux méta données des fichiers) ?
En suivant la meilleure procédure possible pour la gravure des données, est-ce que le contenu de mes documents (.doc converti en pdf, .tex etc.) sera OK une fois qu'ils auront été rapatriés depuis le DVD ? Sinon est-ce qu'il y a quelque chose à faire sous windows pour enregistrer les documents de sorte à n'avoir aucun problème ?

3) Dans le pire des cas où je devrais subir les caractères de merde après la copie des données depuis le DVD sur ma partition Ubuntu, y-a-t-il une manipulation de la mort pour tout mettre d'aplomb ?

4) Au fait, on ne peut pas dire à Windows quel encodage on souhaite, ça serait dix fois plus  simple peut-être ?

J'ai vu ce rapport de bug : http://www.sosdg.org/~larne/bugs/show_bug.cgi?id=212

Je vous remercie de vos réponses.

Dernière modification par mathesis (Le 13/09/2005, à 20:04)

#2 Le 17/09/2005, à 20:50

mathesis

Re : ID Tags (Totem/BMP) et encodage --> données et meta données fichiers

Personne ne s'est jamais posé la question ? sad

#3 Le 23/09/2005, à 23:36

mathesis

Bon j'ai peut-être trouvé une piste intéressante avec easytag.
Dans les paramètres on peut lui demander de convertir un encodage vers un autre encodage (en l'occurence UTF-8) mais je n'arrive pas à obtenir le bon résultat...

Si quelqu'un a déjà utilisé cette fonction avec succès.

#4 Le 25/09/2005, à 21:36

mathesis

Encore une autre piste :

BMPx 0.11.3 'Relativity' released
20 September 2005 Submitted By M. Derezynski

BMPx 0.11.3 is released. Changes are:
[...]
* Problems with invalid UTF-8 strings in file metadata were fixed
[...]