Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/04/2007, à 00:13

mithrandir79

Re : A lire avant les elections...

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que Mr Sarkozy sera le meilleur candidat voici un site officiel de commentaire sur les prestations de Mr Sarkozy.

http://forumsarkozy2007.free.fr/guestbk.php?lng=fr

Attention si vous voulais faire un commentaire caressez Sarko dans le sens du poil car les post sont vérifier avant l'affichage. Normalement il devrait y avoir un forum mais je n'ai vu que le règlement, mais pas moyen d'y entrer!!!

Vive la démocratie vive Sarkozy (oh m**** le virus sarko m'a contaminer)

Dernière modification par mithrandir79 (Le 28/04/2007, à 00:16)

#52 Le 28/04/2007, à 01:38

cRm

hind_flo a écrit :

oui j'ai déjà entendu ça de mon prof d'histoire.
ça philosophie c'était que plus on paye d'impôt et plus ça veux dire qu'on gagne beaucoup et donc qu'il aimerais payer plus d'impôt.

Tr00.. c'est exactement cela... +1

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Mouais... Moi je vois plutôt ça comme plus je paie d'impôts plus je contribues à améliorer la société dans laquelle je vis

bien sur que la contribution est obligatoire pour ameliorer la société... plus on gagne plus on donne.. et vis versa smile

... et en particulier la condition des plus faibles que moi. Chacun son point de vue..

d'un point vue tordu, techniquement c'est possible... mais faut vraiment etre tordu....

je pense pas etre un psychokat m'sieur ^^

A+

#53 Le 28/04/2007, à 08:11

neeux

Non je dis ça parce que ta phrase précédente avait l'air de vouloir dire le contraire... roll

Sauf que le boulot d'un maire c'est pas seulement de faire plaisir à son voisin, et encore moins de pérenniser le système ghettos pour pauvres vs cités fortifiées pour riches...

100% d'accord, mais je pense que ca doit pas être si facile que ça... Il doit y avoir pas mal de pression quand même

Quant à la fonction, je ne vois pas où est le problème d'avoir plusieurs tâches pour un même emploi...

Simplement qu'une secrétaire ne peut pas faire le boulot d'une comptable, qu'un informaticien ne fera pas celui d'un fiscaliste  etc...

De plus bcp d'entreprise n'ont pas les moyens d'embaucher une personne en plus. N'oublions pas qu'avec les charges d'ursaf et compagnie un salarié qui gagne 1500 €, en coute 3000.

Pour certaine PME c'est impossible d'embaucher une personne de plus sans creer plus de valeur ajouté.

Il faut savoir partager dans la vie... tongue Et dans le cas où l'entreprise crée un emploi et en profite pour être plus rentable, la prime est plus grosse (c'est "gagnant-gagnant", comme dirait notre future présidente)...

Oui, il faut partager..... l'argent de ceux qui gagne plus de 4000 euros par mois par exemple....
Ca c'est encore une mesure proposer par Hollande qui je l'espère ne sera pas suivit par Royal si elle est élu....
Je gagne presque cette somme et croit moi je ne vis pas comme un roi (Bon je vie bien comparer à bcp de gens, mais ce n'est pas le pérou non plus.) Enfin si cette mesure passe l'année prochaine je devrais vendre ma mini, ma femme mon MacMini et une paire de chaussette yikes

neeux a écrit :

Mouais, c'est vrai pour des emplois qualifiés, mais va dire ça à un ouvrier du bâtiment ou d'usine... "Si t'arrive à accrocher plus de poulets plus vite que les autres ouvriers de la chaine, tu deviendras contremaître !" roll

Dans ce cas c'est vrai que c'est plus dur, mais pas impossible.
Il ne faut pas croire ce qu'on dit à la télé. Les patrons ne sont pas des monstres qui explolitent la misère humaine.
Le travail est toujours récompensé.

Enfin bref, le débat va s'arreter là pour moi, je pars en weekend entérer la vie de garcon d'un ami donc pas d'internet ce weekend.....

En tout cas bon week end. Et merci pour ce débat très intéressant.

@++

#54 Le 28/04/2007, à 10:52

michel2652

Bonjour,

neeux a écrit :

Il ne faut pas croire ce qu'on dit à la télé. Les patrons ne sont pas des monstres qui explolitent la misère humaine.

Je dirai plutôt le travail devrait être toujours récompensé.

Vous allez sans doute critiquer ce qui suit, mais lorsque j'entends parler de "mérite" et de "travailler plus pour gagner plus" j'ai les poils qui se hérissent.
Et puis vous n'êtes pas obligé de lire ce qui suit.
Comme il dit : "Bon allez, tant pis, je vais le dire".

Un petit exemple vécu (j'espère que ces pratiques n'existent plus) :
Lorsque j'ai commencé à travailler dans une usine de l'industrie chimique (02/01/1974), comme tous les nouveaux embauchés, j'ai travaillé en 3x8 (7j 21h/05h - 7j 13h/21h -  7j 05h/13h - 5j REPOS - etc).

C'était dans un atelier de fabrication d'acide monochloracétique .
2 postes de travail, ensachage et enfûtage d'acide en écailles (liquide ---> écailleuse ---> goulottes) .

Le minimum (imposé) a faire par poste 200 sacs (25kg) ou 30 fûts (250kg).
Aucun assainissement et fuites d'acides liquide à gogo, pour mieux comprendre une partie de l'atelier était appelée Viet-Nam (à cause des brûlures d'acide, vapeurs d'acide, chaleur, etc...) et l'autre Sahara (20 cm de poussières (acides), rouille des charpentes et planchers métalliques et chaleur (40° sur les planchers en hiver, l'été ...).
Malgré le CHSCT, aucun entretien n'était fait et on mettait des pansements pour étancher les fuites, bien sûr le lendemain on en mettait d'autres par dessus ...

Pour les sacs :
On prend un sac vide, on le fixe à la goulotte, on le remplit.
Puis on le porte sur une peseuse, là on contrôle le poids.
Avec une écope on enlève ou ajoute de l'acide pour arriver à 25kg.
On reprend le sac et on coud le haut du sac avec une machine à coudre à main.
Ensuite on trempe la couture dans un bain de cire et on porte le sac sur une palette (48 sacs/palette).

Pour les fûts :
On prend un fût métallique vide, on met une sache en plastique, on porte le fût sous la goulotte, on le remplit.
Avec l'écope, on ajoute/enlève de l'acide pour arriver à 250kg, on ferme la sache, on met le couvercle, on plombe, on met un numéro au pochoir et on met le fût sur palette (4 fûts/palette).

Bien sûr tout à la main, aucun appareil de manutention.
Je ne parle pas des nombreuses fois ou on est obligé de courir au point d'eau se rincer le visage ou autres parties du corps pour éviter les brûlures.

La hiérarchie a eu une idée lumineuse au bout de quelques temps, une prime de 20 centimes de franc par sac au dessus de 200 sacs et de 1 franc par fût au dessus de 30 fûts.
Certains sont arrivés à faire 400 sacs supplémentaires ou 50 fûts suplémentaires.
Ils arrivaient en avance et partaient après l'heure pour améliorer leur salaire (à l'époque notre salaire était de 1400 francs par mois).
Ils arrivaient à doubler leur salaire.
La hiérarchie se marrait, une de leur réflexion entre autres :
"Avec la peau brûlée qu'ils ont, ils ne craignent pas l'acide" (vous avez compris que la majorité des ouvriers étaient des français d'origine étrangère).

Pour ma part, faisant le minimum imposé et n'étant pas "assez rentable", on m'a enlevé de ces postes de travail et formé à la conduite de la salle de contrôle de la fabrication. neutral Croyez moi, je n'ai pas regretté d'être traité de "pas assez productif".
Mais car il y a un mais, lorsque par sélection, il n'est plus resté que des ouvriers qui, pour gagner plus, faisaient 600 sacs ou 80 fûts par poste, le seuil minimal a été porté à ce niveau et les primes supprimées.

Ça n'a pour vous rien à voir avec la discussion, pour moi si.
Je repense à cette époque quand j'entends parler Mr ssarko.

A+

#55 Le 28/04/2007, à 11:01

adam0509

durant ces 5 dernières années les entreprises du CAC40 ont fais des profits énorme, mais n'ont quasiment pas embauché !! D'autant plus que l'état a dépensé 50 milliards pour ces entreprises !!!

Ségoléne royal veut privilégier les PME, et c'est une bonne chose, car plus y'a de PME, plus ya de concurrence, et moins y'a de monopoles...

PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

#56 Le 28/04/2007, à 11:03

Skippy le Grand Gourou

cRm a écrit :

... et en particulier la condition des plus faibles que moi. Chacun son point de vue..

d'un point vue tordu, techniquement c'est possible... mais faut vraiment etre tordu....
je pense pas etre un psychokat m'sieur ^^

Merci ! N'importe quoi... roll Et d'un point de vue pas tordu, les pauvres y n'ont que ce qu'ils méritent, c'est rien que des feignasses ?

#57 Le 28/04/2007, à 11:38

cRm

hmmm Skippy il etait tard, et j'etais pas forcement a jeun big_smile

j'ai peu etre mal interprété tout sa smile je me reveille la, et promis je relis correctement ^^ soz smile

j'avais je crois plutot imaginez tout de travers :s

edit: soz = dsl smile

Dernière modification par cRm (Le 28/04/2007, à 11:40)

#58 Le 28/04/2007, à 11:46

Skippy le Grand Gourou

neeux a écrit :

Sauf que le boulot d'un maire c'est pas seulement de faire plaisir à son voisin, et encore moins de pérenniser le système ghettos pour pauvres vs cités fortifiées pour riches...

100% d'accord, mais je pense que ca doit pas être si facile que ça... Il doit y avoir pas mal de pression quand même

lol:lol::lol: Certes, mais ce n'est pas une excuse pour ne RIEN faire ! Le programme de Sarkozy, c'est le pouvoir. Tous les pouvoirs, comme Berlusconi. Se faire élire, garder la possibilité de se faire réélire si il n'est pas élu à un poste plus important.

neeux a écrit :

De plus bcp d'entreprise n'ont pas les moyens d'embaucher une personne en plus. N'oublions pas qu'avec les charges d'ursaf et compagnie un salarié qui gagne 1500 €, en coute 3000.

Tiens, du coup je me pose la question : les charges sont proportionnelles au salaire ? Un salaire de 6000€ en coûte 12000 à l'entreprise ?

neeux a écrit :

Il faut savoir partager dans la vie... tongue Et dans le cas où l'entreprise crée un emploi et en profite pour être plus rentable, la prime est plus grosse (c'est "gagnant-gagnant", comme dirait notre future présidente)...

Oui, il faut partager..... l'argent de ceux qui gagne plus de 4000 euros par mois par exemple....
Ca c'est encore une mesure proposer par Hollande qui je l'espère ne sera pas suivit par Royal si elle est élu....
Je gagne presque cette somme et croit moi je ne vis pas comme un roi (Bon je vie bien comparer à bcp de gens, mais ce n'est pas le pérou non plus.) Enfin si cette mesure passe l'année prochaine je devrais vendre ma mini, ma femme mon MacMini et une paire de chaussette yikes

Arrête tu vas me faire pleurer... Je touche 1100€, et je sais pertinemment qu'avec 4 fois plus tu as largement de quoi vivre correctement. Sans vivre comme un roi, ok, mais pour ma part je ne trouve pas sain de vivre comme un roi.

neeux a écrit :

Mouais, c'est vrai pour des emplois qualifiés, mais va dire ça à un ouvrier du bâtiment ou d'usine... "Si t'arrive à accrocher plus de poulets plus vite que les autres ouvriers de la chaine, tu deviendras contremaître !" roll

Dans ce cas c'est vrai que c'est plus dur, mais pas impossible.

Non. Permets-moi de te corriger : les patrons ne sont pas tous des monstres qui exploitent la misère humaine, et le travail est souvent récompensé.

#59 Le 28/04/2007, à 11:47

Skippy le Grand Gourou

michel2652 a écrit :

Au contraire, ça cadre tout à fait. smile

#60 Le 28/04/2007, à 12:35

Compte anonymisé

michel2652 a écrit :

Bonjour,

neeux a écrit :

Vous allez sans doute critiquer ce qui suit, mais lorsque j'entends parler de "mérite" et de "travailler plus pour gagner plus" j'ai les poils qui se hérissent.

Lorsque j'ai commencé à travailler dans une usine de l'industrie chimique (02/01/1974), comme tous les nouveaux embauchés, j'ai travaillé en 3x8 (7j 21h/05h - 7j 13h/21h -  7j 05h/13h - 5j REPOS - etc).

2 postes de travail, ensachage et enfûtage d'acide en écailles (liquide ---> écailleuse ---> goulottes) .

Aucun assainissement et fuites d'acides liquide à gogo, pour mieux comprendre une partie de l'atelier était appelée Viet-Nam (à cause des brûlures d'acide, vapeurs d'acide, chaleur, etc...) et l'autre Sahara (20 cm de poussières (acides), rouille des charpentes et planchers métalliques et chaleur (40° sur les planchers en hiver, l'été ...).
Malgré le CHSCT, aucun entretien n'était fait et on mettait des pansements pour étancher les fuites, bien sûr le lendemain on en mettait d'autres par dessus ...

Pour les sacs :
Ensuite on trempe la couture dans un bain de cire et on porte le sac sur une palette (48 sacs/palette).

Pour les fûts :
On prend un fût métallique vide, on met une sache en plastique, on porte le fût sous la goulotte, on le remplit.
Avec l'écope, on ajoute/enlève de l'acide pour arriver à 250kg, on ferme la sache, on met le couvercle, on plombe, on met un numéro au pochoir et on met le fût sur palette (4 fûts/palette).

Je ne parle pas des nombreuses fois ou on est obligé de courir au point d'eau se rincer le visage ou autres parties du corps pour éviter les brûlures.

La hiérarchie a eu une idée lumineuse au bout de quelques temps, une prime de 20 centimes de franc par sac au dessus de 200 sacs et de 1 franc par fût au dessus de 30 fûts.
Certains sont arrivés à faire 400 sacs supplémentaires ou 50 fûts suplémentaires.
Ils arrivaient en avance et partaient après l'heure pour améliorer leur salaire (à l'époque notre salaire était de 1400 francs par mois).
"Avec la peau brûlée qu'ils ont, ils ne craignent pas l'acide" (vous avez compris que la majorité des ouvriers étaient des français d'origine étrangère).

Pour ma part, faisant le minimum imposé et n'étant pas "assez rentable", on m'a enlevé de ces postes de travail et formé à la conduite de la salle de contrôle de la fabrication. neutral Croyez moi, je n'ai pas regretté d'être traité de "pas assez productif".
Mais car il y a un mais, lorsque par sélection, il n'est plus resté que des ouvriers qui, pour gagner plus, faisaient 600 sacs ou 80 fûts par poste, le seuil minimal a été porté à ce niveau et les primes supprimées.

A+

neutral Woaw.
Bon dieu, ce sont ces gens-là qui méritent d'avoir de gros salaires.
Fais chier.

#61 Le 28/04/2007, à 17:46

adam0509

shamanphenix a écrit :
michel2652 a écrit :

Bonjour,

neeux a écrit :

Pour les sacs :

Pour les fûts :

A+

neutral Woaw.
Fais chier.

mouais, 1974 neutral

Aujourd'hui on a la médecine du travail, les téléphones portables qui font appareils photos, certains arrivent a se défendre grâce à internet (je me rapelle du blog d'une employé qui avait fait un congé maternité et qui a pas retrouvé son poste), etc...

PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

#62 Le 28/04/2007, à 17:57

Tixi47

on se demande si certains vivent sur la lune ...
C'est vrai que les portables, la médecine du travail (quand elle est existe et fiable) et internet ça a tout changé roll
Si vous croyez vraiment que la condition du travail a vraiment évolué depuis 30 ans, je vous invite chez moi pour voir mes parents se tuaient à la tâche pour un connard de patron de PME (donc y'a pas que les grandes entreprises, le mythe que les pme c'est mieux que les grosses entreprises c'est des GROSSES conneries).

Dernière modification par Tixi47 (Le 28/04/2007, à 17:59)

#63 Le 28/04/2007, à 19:06

Compte anonymisé

adam0509 a écrit :
shamanphenix a écrit :
michel2652 a écrit :

(snip)

neutral Woaw.
Fais chier.

mouais, 1974 neutral
Aujourd'hui on a la médecine du travail, les téléphones portables qui font appareils photos, certains arrivent a se défendre grâce à internet (je me rapelle du blog d'une employé qui avait fait un congé maternité et qui a pas retrouvé son poste), etc...

Ouais, il n'y a pas de petites mains en france, pas de travailleurs sans papiers (donc sans protection aucune) pas d'abus de la part des patrons ; et la communication, internet et la connaissance des lois est accessibble à tous.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/04/2007, à 19:07)

#64 Le 28/04/2007, à 21:10

moulin

#65 Le 29/04/2007, à 09:15

michel2652

adam0509 a écrit :

mouais, 1974 neutral

Tu as raison.
Depuis 1974, cette usine a changé de main un bon nombre de fois :
Péchiney, Rhône-Poulenc, Rhône-Progil, Atochem, Atofina (Elf Aquitaine puis Total), Arkema, j'en oublie sans doute.
À chaque changement de propriétaire, dégraissage comme ils disent.

Effectivement, il y avait un médecin du travail et une infirmerie (il y avait 2400 employés en 1974).
Mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur la façon de traiter les accidents (certains avec mort d'homme) du travail dans cette usine  et le nombre de fois où la direction a été traduite en justice (sans parler de l'amiante en plus du reste).
Pour info le médecin du travail faisait partie de la direction, pour nous c'était la caution du patron.

Au fait, Total a fait un plan "social" il y a un an, après avoir créé Arkema :
Plus que 350 employés à ce jour, suppression de l'infirmerie et du poste de médecin du travail, entre autres suppressions.
Plus de 480 mutations volontaires (???) , départs volontaires (???) et mises en préretraite.
Perso, mis en préretraite le 01/04/2006 à 53 ans. Et on nous dit qu'il faut travailler plus ?
Combien de milliards de profits pour Total ?
Combien de magouilles pour Total ?
C'est ça le libéralisme ?

A+

#66 Le 29/04/2007, à 10:40

Skippy le Grand Gourou

michel2652 a écrit :

Ben oui, tu croyais quoi ? Naïf ! big_smile

#67 Le 29/04/2007, à 11:30

michel2652

michel2652 a écrit :

Ben oui, tu croyais quoi ? Naïf ! big_smile

Pas d'inquiétude Skippy wink, je posais juste la question.
Je m'intéresse activement à la politique depuis l'age de 16 ans, Mai 68 oblige.
Ayant commencé à bosser en 1969 (Ben oui, contrairement à ce qu'on entend, on n'avait déjà pas un CDI à vie), j'ai pu apprécier tout ce que m'ont apportées les différentes "promesses" faites pendant les campagnes présidentielles.

A+

#68 Le 29/04/2007, à 11:35

scorpio810

moulin a écrit :

lol:lol::lol::lol:

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#69 Le 01/05/2007, à 06:11

yvan78

adam0509 a écrit :

Aujourd'hui on a la médecine du travail, les téléphones portables qui font appareils photos, certains arrivent a se défendre grâce à internet

Mouarfff!
1) Le medecin du travail, il est payé par l'entreprise => quand il ne peut pas jouer son role, il a 2 choix: Regarder ailleurs et être payé... ou se casser... Cf le technocentre renault, ou les infirmières avaient démissionné en bloc bien avant les 2 derniers suicides (marre de ramasser les pots cassés sans doute): Ca n'avait rien changé (Ghosn, au japon, a du s'habituer aux hara-kiri liés a sa politique sociale sans doute... envers du décor...). La campagne de presse liée au dernier suicide (un presque voisin), par contre, ça c'est pas bon...

2)Les appareils photo partout, ça permet de se donner "bonne conscience" au lieu d'intervenir et prendre des coups...

3)Se défendre grace a internet... mais oui, t'as le droit d'y croire! T'es pas dans un moteur de recherches, t'es rien... et ça se musèle très bien et les google et autres sont très obéissants.

A+

#70 Le 01/05/2007, à 08:52

Compte anonymisé

Le collectif Pasde0deconduite a interpellé dans une lettre ouverte les candidats à la présidentielle au sujet de la loi sur la prévention de la délinquance qui prévoit la levée du secret professionnel au profit des maires. Dans ce courrier du 20 mars 2007 nous demandions : « Si vous êtes élu(e), comment entendez-vous agir pour garantir aux familles les plus en difficulté une protection scrupuleuse de leur vie privée et favoriser de véritables actions de prévention auprès des enfants et des familles hors de toutes dérives sécuritaires et prédictives ? A cet effet abrogerez-vous les dispositions de la loi sur la prévention de la délinquance (article 8), qui portent atteinte au secret professionnel dans le domaine de l’accompagnement social et de la santé ? ».

Dans sa réponse, N. Sarkozy confirme le dispositif d'information aux maires dans un but de prévention, tout en convenant que si à terme ce dispositif s’avère « néfaste », il pourrait être revu.

Dans sa réponse, S. Royal prend position contre le dispositif de levée du secret professionnel et d’information du maire et souhaite que les actions de prévention respectent « les droits fondamentaux des personnes », « l’éthique » et « ne soient pas détournées ».

Vous trouverez en cliquant sur les liens la réponse de Ségolène Royal et la réponse de Nicolas Sarkozy. que nous avons transmises à la presse le 28 avril 2007 (lire notre communiqué).

Par ailleurs le collectif Pasde0deconduite a publié le 13 avril 2007 un communiqué intitulé : Non, les gènes ne commandent pas le comportement et le destin des humains, faisant suite à l’utilisation dans le débat politique d’arguments sur l’influence supposée de la génétique sur les comportements.

> Notre collectif poursuit son travail : rencontre scientifique Pasde0deconduite à l’automne

Le collectif Pasde0deconduite organise à l’automne une rencontre entre scientifiques sur la prévention et la petite enfance qui réunira des neurobiogistes, des généticiens, des chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’éducation, des praticiens de la santé, du psychisme et de la petite enfance, etc.

Vous trouverez plus d’information sur nos initiatives en consultant le dossier de presse diffusé le 20 mars par le collectif Pasde0deconduite.

> Pensez à suivre les actions et réflexions de Pasde0deconduite, rendez-vous régulièrement sur le site http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/.

Il persiste et signe. sad

#71 Le 01/05/2007, à 09:00

Djainette

mithrandir79 a écrit :

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que Mr Sarkozy sera le meilleur candidat voici un site officiel de commentaire sur les prestations de Mr Sarkozy.

http://forumsarkozy2007.free.fr/guestbk.php?lng=fr

Attention si vous voulais faire un commentaire caressez Sarko dans le sens du poil car les post sont vérifier avant l'affichage. Normalement il devrait y avoir un forum mais je n'ai vu que le règlement, mais pas moyen d'y entrer!!!

Vive la démocratie vive Sarkozy (oh m**** le virus sarko m'a contaminer)

Ca fait déjà un moment que c'est comme ça : lorsque le gouvernement a mis en place son forum de consultation sur l'interdiction du tabac dans les lieux publiques, je me suis fendu d'un post ouvert et argumenté, pronant le respect de chacun, y compris des fumeurs respectueux qui sont déja parqués dans des coins fumeurs (je suis non fumeur mais quand on me respecte, je ne vois pas de raison d'interdire aux autres quoi que ce soit).
Et ben, figurez-vous, vous cocasse, vous allez rire... Et ben pas un seul commentaire allant à l'encontre du message officiel n'a été publié. Que des posts haineux réclamant qu'on pende ces salaux de fumeurs à des crochets de boucher...
Ca ma permis de vois très tôt les méthodes employées pour détourner le message publique.

Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.