#1 Le 29/04/2007, à 16:01
- ploc
démarrage 7.04 livecd impossible (bloque au splash screen de gnome)
Je suis en train d'essayer d'installer Ubuntu 7.04 sur un portable Toshiba Satellite A10-511 qui a 256 Mo de ram.
Je tente donc de démarrer le livecd d'Ubuntu 7.04 afin de démarrer l'installeur d'Ubuntu depuis le livecd mais je n'arrive même pas à la fin du démarrage du livecd. Tout se passe bien, Ubuntu fait le joli son qu'il fait normalement au démarrage, puis il me sort une erreur :
Error starting the GNOME Settings Daemon
Cette erreur est souvent associée au wifi alors que ce portable ne dispose d'aucune interface wifi, il doit donc y avoir une autre explication...
Reste que le démarrage se poursuit jusqu'à l'apparition du splash screen de Gnome. Et là, c'est le drame ! Le démarrage est comme suspendu, le portable continue de tenter de lire sur le cdrom. Le trackpad et la souris USB ne répondent pas. Bref je suis bloqué !
Je précise que j'ai vérifié le md5 de l'image iso et j'ai effectué un auto-test du cdrom.
Si vous avez une idée, je suis vraiment preneur !
#2 Le 30/04/2007, à 23:08
- ploc
Re : démarrage 7.04 livecd impossible (bloque au splash screen de gnome)
Je ne pense pas que ce post est au bon endroit, vous feriez mieux de démarrer une nouvelle discussion, d'une part pour ne pas polluer mon problème (sans agressivité de ma part ), d'autre part pour assurer une meilleure visibilité au votre.
Bonne chance !
Dernière modification par ploc (Le 30/04/2007, à 23:08)
#3 Le 30/04/2007, à 23:55
- SunWukong
Salut,
Il m'est déjà arriver de ne pas pouvoir installer Ubuntu à partir de l'image ISO « standard ». Soit que mon matos n'était pas supporté par les drivers (ou kernel) packagés sur le live-CD, soit que je voulais mettre en œuvre des technos que le live-CD standard ne propose pas comme LVM.
Dans ces cas-là, j'ai eu recours à l'ISO alternate. Sans être catégorique (ces phases sont brèves dans l'usage d'un système et ma mémoire volatile ), je crois que ce n'est pas un live-CD mais un CD d'install, non graphique mais avec toutes les technos ncurses qui vont bien. L'install en mode texte n'est pas plus compliquée qu'en mode graphique. Par contre elle offre plus d'options et de possibilités, pouvant un peu dérouter, mais les options par défaut sont souvent pertinentes.
Tu peux peut-être essayer par cette voie ?
A+
#4 Le 01/05/2007, à 00:01
- ploc
Merci de ta réponse SunWukong, mais je ne suis pas très chaud pour tenter cette solution.
En effet, j'estime que le livecd est aussi un moyen de vérifier que la configuration matériel de l'ordinateur est correctement supportée par cette version d'Ubuntu. Je me vois mal tenter cette installation sans garantie...
Si après l'installation avec l'alternate, il y a un truc qui ne fonctionne pas (genre l'affichage), je serai alors bien embêté... En je préfererais trouver l'origine du problème et arriver à démarrer sur le livecd afin de l'installer pour de bon.
Je me dis que c'est peut-être un petit paramètre à ajouter au niveau du boot sur le livecd pour régler ce problème...
#5 Le 01/05/2007, à 06:56
- malbo
A première vue, ton argument tient la route. A seconde vue aussi : il est nécessaire que le live CD fonctionne sur ta config et sur la config de tous les PC de tous les Ubunteros. Il est normal d'attendre ça d'une distribution aussi populaire qu'Ubuntu.
#6 Le 01/05/2007, à 11:57
- SunWukong
Je ne suis pas d'accord avec toi : le live-CD est un sous-ensemble de la distribution, destinée à fonctionner sur une majorité -restreinte- de machines. Alors que l'alternate offre les possibilités d'installation sur quasiment tous les PC. Si un truc ne fonctionnait pas après installation avec l'alternate, il n'y a aucune raison pour que ce même truc ne fonctionne pas après installation avec le live-CD. Et dans le deux cas, il n'y aurait qu'à voir d'où ça vient et régler le problème.
Quant à l'affichage, c'est rarement un vrai problème, même si le meilleur pilote n'est pas détecté, le pilote svga est toujours installé au minimum et fontionne très bien (mais n'est pas accéléré, certes) Néanmoins, dans cette conf, tu es sous X et le clicodrome est bien-là, rassurant ;-)
Mais bien-sûr, tu fais ce que tu veux :-) Mais ta marge de manœuvre avec le live-CD est très très limitée. Tu ne peux influer que sur des paramètres passés au noyau au démarrage, genre acpi=off, mais j'imagine que tu as déjà essayé.
Bonne chance :-)
#7 Le 01/05/2007, à 12:14
- malbo
SunWukong,
C'est beau les certitudes. Fais une recherche dans google sur "ubuntu live CD can't access tty", tu connaitras mieux les casse-tête qui occupent certains ubunteros dont je fais partie.
J'ai un petit faible pour celui-là :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=415009
#8 Le 01/05/2007, à 13:53
- SunWukong
Malbo,
Oui ma certitude est belle : ce n'est pas parce qu'une install plante avec le live-CD de Feisty que Feisty ne peut pas être installé et être opérationnel post-installation avec le CD alternate. Les deux processus d'installation sont complètement différents, même si les étapes de l'installation sont similaires.
Quant au message d'erreur que tu évoques, il est bien différent de celui rencontré par ploc, pour ne pas dire qu'il n'a rien a voir ;-) et je ne vois pas où tu veux en venir avec ça.
Après pour être pragmatique, je ne vois pas trop l'utilité de vouloir s'acharner à utiliser le live-CD quand celui-ci plante, sauf à vouloir contribuer au debugage de Ubiquity bien évidemment. Encore faut-il avoir du temps et/ou les compétences. La version alternate n'est pas destinée à remplir les disques durs des miroirs ;-)
A+
#9 Le 01/05/2007, à 18:12
- malbo
Tu as peut-être raison. Cependant, je crois bien avoir vu des posts de gens qui n'arrivaient ni avec le liveCD ni avec l'alternate. Mais je n'en suis pas...certain.
#10 Le 20/05/2008, à 22:57
- ploc
En rajoutant 256 Mo de RAM, pour un total de 512 Mo, tout se passe sans soucis.
Il faut donc un minimum de RAM (autour de 360 je crois, genre 256 + 128) pour installer ubuntu tout en démarrant sur le livecd.