Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 23:18

Raizen

Migrer de Ubentu actuelle vers la prochaine version

Bonsoir all.

Etant un grand passioné de Windows, j'ai quand même voulu tester Linux.
Donc depuis 2 jours je suis sous Mandriva 10.1

Mais j'ai vu dans un magazine un comparatif où Ubentu est ressorti avec 5/5 alors que Mandriva avec 3/5, surtout à cause de la sécurité web. Depuis je me suis un peu renseigné, et on va pas se mentir: j'ai bien prévu de changer de distribution. ^^

Bon rentrons dans le vif du sujet, j'ai vu dans une magasin de presse un magazine rose avec 3 Cds contenant Ubentu plus d'autres logiciels (pour Linux) pour seulement 10€. Donc samedi je devrais avoir migrer de distribution.

C'est que le mois prochain sort la nouvelle version d'Ubentu, si j'ai bien suivi avec pas mal de bons gros changements sympas.

La question que je me pose c'est si je pourrais passer à la nouvelle version en dl directement les packages nécessaires, sans télécharger les CD iso ?

A vrai dire j'ai tout à l'heure essayer de passer à Mandriva 2005 LE, en tapant
# urpmi.update -a
# urpmi --auto-select
dans la console, ce qui normalement devait marcher.
Ca m'a fait planter le système, je ne peux plus ouvrir le panneau de configuration... -_-

Donc est-ce-que ce sera facile de update la distrib, ou est-ce-que se sera aussi galère ?

#2 Le 22/09/2005, à 23:24

StK

Re : Migrer de Ubentu actuelle vers la prochaine version

Salut,
D'après ce que j'ai lu, passer de hoary à la breezy fonctionne(ra) mais apparament niveau performances ça ne vaut pas une installation directe de la breezy.

Il y a toujours la solution breezy preview, a envisager suivant ton utilisation.

#3 Le 22/09/2005, à 23:30

Raizen

Comment ça une baisse de performance ?
Comment ça se fait ?
La baisse sera importante ?

PS: une date est déjà annoncée pour breezy ?

#4 Le 22/09/2005, à 23:40

Raizen

Je viens de lire ça sur le blog du créateur de EasyUbentu (ça à l'air génial cet utilitaire ^^) http://placelibre.ath.cx/keyes/index.ph … ntu-breezy
et apparament aucunes baisses de performances notable (je dis bien notable, il a pas du vérifier à la loupe) entre le Cd et l'update.

Raizen content big_smile

#5 Le 22/09/2005, à 23:53

mathieu vilaplana

Bein sur que l'install ou l'update ne modifiera pas les performances. L'update c simplement installer des paquets = poser des fichiers dans un disque dure en gérant les dépendances.
Donc que ce soit une install ou un ubdate au niv perf c kif kif.

La diff majeur entre l'update et l'install, sera la qualité des paquets. En effets si des dépendances sont mal gérées alors certains softs risques de buggées car ils vont aller chercher des librairies qui n'existent pas ou pire qui sont corrompues (=> segment fault). Surtout si comme moi vous installez certains paquets depuis des archives debian (et oui personne n'est parfait).
L'auteur du blog souligne ce fait et a du réinstaller deux softs (OpenOffice et XScreensaver) enfin c pas la mer à boire.

Par contre l'auteur du blog à oublié un nouvel outil génial intégré de base dans breezy:
beagle (le moteur de recherche permettant d'indexer les fichiers de votre disque).
Un must have à mon avis. Biensur beagle est instalable sur Hoary (voir le site de beagle pour les anglophones)

Moi ce que je retiens surtout, c'est que pour quelqu'un qui utilise déjà Ubuntu, qui a tout configuré et pour qui tout marche bien, il n'y aura pas bcp d'améliorations dans Breezy.
C'est normal Hoary c'est déjà proche de la perfection. Alors attendez un peu avant de vous jetter sur votre source list et d'updater cette bonne vielle Hoary que vous avez mis si longtemps à customiser.

A+

Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 23/09/2005, à 00:01)

===========================================
Ubuntu Lover

#6 Le 23/09/2005, à 10:57

LR

Pour info, c'est Ubuntu et pas Ubentu.

#7 Le 23/09/2005, à 12:14

goodluck

La question que je me pose c'est si je pourrais passer à la nouvelle version en dl directement les packages nécessaires, sans télécharger les CD iso ?

L'intérêt n'est pas de faire évoluer la distribution mais les paquets que tu utilises et celà se fait avec apt-get ou synaptic, pas en changeant de distribution.

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#8 Le 23/09/2005, à 13:07

LR

Mais est-ce qu'on peut bénéficier de toutes les nouveautés avec cette méthode ?

#9 Le 23/09/2005, à 13:12

calimarno

Si le métapaquet "ubuntu-desktop" est installé, les nouveautés devraient s'installer automatiquement.

Dernière modification par calimarno (Le 23/09/2005, à 13:12)

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#10 Le 23/09/2005, à 13:41

LR

Donc même pas besoin de faire un dist-upgrade ? il suffit d'attendre que l'update manager nous signale des mises à jour.

Non, là je mélange tout... Hoary c'est hoary. Les mises à jour peuvent continuer à arriver pour hoary pendant 18 mois mais sans réelle évolution c'est ça... Donc ce que tu dis c'est que si je fais un dist-upgrade, ensuite si j'ai le paquet ubuntu-desktop installé, j'aurai toutes les nouveautés de breezy ?

#11 Le 23/09/2005, à 14:22

Tao

- Tu installes le meta-paquet ubuntu-desktop (au cas où tu aies toucher à quelque chose qui ait entrainé sa déselection au cours de ton utilisation de Hoary) et ubuntu-base
- tu changes ta liste de dépots en remplaçant hoary par breezy (dans le fichier /etc/apt/sources.list. ça peut se faire via l'interface de synaptic, mais c'est plus long)
- tu tapes sudo apt-get update pui sudo apt-get dist-upgrade

=> Tu as tous les paquets que tu aurais eu en réinstallant à partir de l'iso, pas de perte de fonctionnalités.

NB1 : conseil, evites de rebooter en cas de problème de mise à jour. Il faut mieux essayer de résoudre ce problème sur un système qui fonctionne encore, comme ça par exemple tu peux voir facilement avec synptic quel est le paquet problèmatique qui bloque ta mise à jour (rubrique "cassé" dans "personnalisé", ou bien il te dira le paquet qui pose problème, dans ce cas supprime-le)
NB2 : Il semble que libmp4*** et libfaa*** puisse bloquer l'upgrade. Il est mieux de les supprimer avant l'upgrade. C'est le seul problème que j'ai eu, et apparement je ne suis pas le seul.
NB3 : en cas de pilotes vidéo propriétaires, j'ai l'impression que ca passe mieux si on les vires avant l'upgrade, qu'on passe au libre, puis une fois l'upgrade terminé et reboot, on les remet.
NB4 : renseigne-toi sur partimage pour faire une sauvegarde de ton hoary. Comme ça en cas de gros pépin, en 2 min tu remets ton système opérationnel avec Hoary.

EDIT : Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais je le répète Breezy n'est pas encore complètement stable. Pour l'upgrade, c'est pareil, il risque toujours d'y avoir des problèmes de dépendances avant la sortie officielle mi-octobre.

Dernière modification par Tao (Le 23/09/2005, à 15:10)

#12 Le 23/09/2005, à 14:42

LR

Superbe, merci. J'ai effectivement eu des problèmes avec libfaad qui m'indiquait qu'il était ignoré presque à chaque mise à jour de paquet.

Je l'ai supprimé mais j'ai l'impression que depuis je peux lire moins de divx. C'est peut-être juste une impression...

OK je te remercie. En fait je suis un peu les posts qui parlent de la migration, histoire d'avoir un maximum d'infos au moment de le faire lorsque la finale sera sortie. Mais avec cette méthode je n'ai même pas besoin d'attendre en fait...

#13 Le 23/09/2005, à 15:10

Tao

Rien n'empêche de remettre ces paquets après le passage à Breezy. Il se peut que ces paquets aient vu leur nom modifié légèrement : libmp4 est devenu libmp4v2-0 par exemple.

#14 Le 23/09/2005, à 15:26

LR

Et comment sont gérés les mises à jour dans ce cas ? Synaptic comprend-t-il que libmp4v2-0 est une nouvelle version de libmp4 ?

#15 Le 23/09/2005, à 15:33

Tao

bah justement je crois que le problème était là, il ne comprennait pas ça. C'est pourquoi on doit retirer libmp4, faire la mise à jour et installer libmp4v2-0. Enfin, je dis ça, peut-être (sans doute j'espère) que ce problème de dépendance sera réglé d'ici la sortie officielle de Breezy. Il faut dire aussi que je suis passer à Breezy un mois avant sa sortie (ça fait beaucoup pour une période de release de 6 mois), ils ont encore le temps d'en corriger des trucs !

Sinon, une dernière indication : si en redémarrant l'ordi après upgrade le serveur X ne part pas, taper un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", répondre aux questions, puis taper "sudo reboot" (pour faire simple)

#16 Le 23/09/2005, à 15:35

LR

cool, merci pour toutes ses infos et la rapidité de tes réponses.