Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2012, à 17:40

luk@s

(Résolu) Bouton de souris pour gérer précédant/suivant dans Dolphin

Bonjour à tous

Voilà je me suis mis à KDE et c'est vraiment pas mal ( çà c'est bien arrangé depuis la version 4.1 que j'avais testé il y a un moment)

Néanmoins je rencontre un petit problème au niveau de la reconnaissance des boutons de souris qui permettent de gérer précédent et suivant : il fonctionne nickel sur firefox par contre rien du tout sur dolphin. Peut-on modifier les réglages ?

Je précise que je possède une mx518.

Merci d'avance si vous avez une solution

Résolution du problème :

1- Installer Easystroke
2- Lancer le logiciel (Applications->Utilitaires)
3- Dans la partie préférence, choisir boutons de gestes le bouton additionnel que vous voulez enregistrer, choisir l'option "cliquer et maintenir" (vous pouvez en ajouter d'autres si nécessaire). Choisir profil du timeout : Arrêt du timeout. Puis choisir les applications dans lesquelles vous ne voulez pas que les boutons interagissent : par exemple j'ai choisit Firefox car le bouton fonctionnait sans manipulation
4- Enfin dans la partie action, ajouter un nouveau mouvement, pour l'enregistrement du mouvement, faites le clic de souris voulu, puis choisissez touche et saisissez la configuration de touche de clavier voulu.
5- Pour finir rendez vous dans dolphin et choisir paramètre-> Modifier les raccourcis clavier et entrer la nouvelle configuration de touches devant la commande souhaité.

Dernière modification par luk@s (Le 24/04/2012, à 07:57)

Fête de la Patate Gourmande le 28 septembre à St Christo en Jarez (10 km de St Etienne) : http://www.patategourmande.fr/

#2 Le 21/04/2012, à 22:21

Grouar

Re : (Résolu) Bouton de souris pour gérer précédant/suivant dans Dolphin

Bonjour,
j'ai eu le même soucis avec ma souris, la seule solution que j'ai trouvée est de remapper les boutons de la souris à des combinaisons de touches, pour ca, j'ai utilisé btnx et btnx-config pour ca. Tu pourras ensuite utiliser la gestion des raccourcis de kde/dolphin pour attribuer tes boutons aux raccourcis que tu veux. (évite le Alt+Left et Alt+Right pour les boutons de la souris, sinon tu sauteras des pages lorsque tu voudras revenir en arrière dans firefox)

#3 Le 22/04/2012, à 07:25

luk@s

Merci pour ta solution par contre je rencontre des difficultés pour lancer btnx :

Dans K-menu->Application->Système->Btnx, il me demande mon mot de passe puis plus rien.

Dans Konsole :

Lors de l'installation :

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  btnx btnx-config
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/119 ko dans les archives.
Après cette opération, 680 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet btnx-config précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 206885 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de btnx-config (à partir de .../btnx-config_0.4.9-4ubuntu1_i386.deb) ...
Sélection du paquet btnx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de btnx (à partir de .../btnx_0.4.11-3ubuntu2_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Paramétrage de btnx-config (0.4.9-4ubuntu1) ...
Paramétrage de btnx (0.4.11-3ubuntu2) ...
Starting btnx : Button Extension - mouse button rerouter daemon
 btnx: uinput modprobed successfully.
 btnx: Opening config file: /etc/btnx/btnx_config_Default
 btnx: Could not read the config file: No such file or directory
 btnx: Configuration file error.
btnx failed to start (error code 150) - try btnx-config

Puis quand j'essaie de la lancer

$ btnx-config
/usr/share/btnx-config/btnx-config.glade

(btnx-config:3524): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(btnx-config:3524): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

Warning: configuration file for configuration "Default" does not exist. Deleting configuration.
Abandon

Et

$ btnx-config
/usr/share/btnx-config/btnx-config.glade

Warning: configuration file for configuration "Default" does not exist. Deleting configuration.
Abandon

Fête de la Patate Gourmande le 28 septembre à St Christo en Jarez (10 km de St Etienne) : http://www.patategourmande.fr/

#4 Le 23/04/2012, à 17:20

Grouar

En voulant refaire la manipulation chez moi, je me suis rendu compte que btnx n'était pas dans les dépots de la 12.04, ce n'est donc peut être pas une solution pérenne...

Je suis allé voir du côté de la doc, et j'ai trouvé ca : xbindkeys

Ca fonctionne chez toi ?

(tu devras aussi installer xvkbd pour pouvoir assigner des combinaisons de touches à tes boutons)

Dernière modification par Grouar (Le 23/04/2012, à 17:21)

#5 Le 23/04/2012, à 18:06

luk@s

Salut et merci pour ton aide.

L'installation de xbindkeys a bien fonctionné, par contre quand je lance xbindkeys-config, pour obtenir la clé qui correspond à mon bouton de souris j'ai un problème. Je pense que la souris n'est pas détectée par ce logiciel. Par contre si j’appuie sur une touche (par exemple v) j'obtiens ceci :

Mod2 + v | m:0x10 + c:55

A quoi correspond cette syntaxe ?
Le | veut sûrement dire ET logiquement  mais le reste (m:0x10 + c:55 ??)

Dernière modification par luk@s (Le 23/04/2012, à 18:07)

#6 Le 23/04/2012, à 21:52

AGui

C'est un des problèmes récurrents de KDE. En fait, Qt ne gère simplement pas les boutons additionnels des souris. Normalement, ça devrait être corrigé avec Qt 5. En attendant, personnellement j'utilise Easystroke. Ca permet d'effectuer certaines actions en faisant des gestes avec la souris tout en appuyant sur un certain bouton. Et bien sûr, ça reconnait les boutons additionnels.

#7 Le 24/04/2012, à 07:48

luk@s

Super merci AGui pour ta solution.

Donc si d'autres personnes passe sur ce forum j'ai mit un petit tuto dans mon premier post pour expliquer comment j'ai fait pour faire fonctionner mes boutons additionnels.

#8 Le 24/04/2012, à 15:08

Grouar

Je prends aussi note pour ma prochaine installation,

Merci yikes