Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 09:05

Kortinu

Choisir un langage de programmation

Bonjour à tous,

J'ai pour idée de me faire un petit programme qui me permette de visualiser le terre en 3D (genre Google Earth) et de pouvoir y ajouter des points, trajectoires,...
Mais pour cela il faut que je sache quel langage est le plus adapté.
- pour la partie 3D : je pense utiliser OpenGL (sinon Ogre?)
- pour l'interface graphique : GTK ou QT?
- pour le code : pas d'idée*

* Je "connais" plus ou moins :
- le C : la bête de course, mais je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire des choses bien optimisées
- le Pascal : langage d'école, il n'a pas vraiment d'utilité dans mon projet
- le Perl : facile à programmer mais relativement lent, et vu que j'ai besoin de modéliser la terre, c'est pas focément extra.
- le Python : idem ci-dessus
- le VB (je sais c'est pas bien tongue)
- un mix : C pour la partie calcul, python/perl pour le "liant" et la partie graphique

Les autres langages, ils donnent quoi? Fortran? Haskell? Ocaml?

Merci d'avance

Kortinu

#2 Le 24/04/2012, à 09:19

Morgiver

Re : Choisir un langage de programmation

Pour la partie 3D tu confond, OpenGL n'est pas un moteur 3D c'est une API multi plateforme dédié à la création d'image 2D/3D. Comme DirectX.

Ogre3D est un moteur 3D, il tourne d'ailleurs très bien avec OpenGL wink
Si je me souviens bien, Ogre à un plugin QT assez bien.

Pour le langage à utiliser, je ne sais pas trop, perso je me lancerais avec C/C++ qui est puissant mais surement plus complexe, je ne connais pas les autres que tu cites.

Si je ne me trompes, Ogre3D à une version python, faudrait vérifier.

#3 Le 29/09/2012, à 12:25

CAFELion

bonjour,
Si tu veux faire de l'affichage temps réel, il vaut mieux programmer en C/C++, sinon python est plus facile a utiliser mais moins rapide surtout si tu a beaucoup de données a traiter (hors rendu 3D).
Pour OpenGL, comme le disait Morgiver, ce n'est pas un moteur 3D mais une interface de rendu.
Ogre 3D est complet mais assez dur a prendre en main au début et il a une interface python !
Pour info:
j'ai trouvé un petit moteur 3D de rendu (mais puissant) voir https://gforge.inria.fr/projects/ork/
il est en C++, la programmation est clair donc facile a comprendre.
Des mêmes auteurs: Proland, un programme d"expérimentation des nouvelles technologies de rendu temps réel de planètes et il y a tout les codes sources !!!!
il est vraiment puissant !!!
http://proland.inrialpes.fr/download.html

voila !

Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

#4 Le 29/09/2012, à 12:31

Morgiver

Hey proland c'est un Terragen libre et gratuit ? Je ne sais même pas si Terragen est open source ou pas, je sais qu'il est payant par contre.

#5 Le 29/09/2012, à 12:42

CAFELion

non proland n'est pas un éditeur de terrain !
c'est un moteur de rendu de terrain et planètes procédural en temps reel. generateur de terrain, eau, riviere, route, forets. par contre il n'a pas de moteur physique, collisions, ... il peu servir de base a des jeux, vision de planetes.

c'est un SDK avec des algorithmes puissant. Ils peuvent très bien être réutilisé avec d'autres moteur 3D.

Dernière modification par CAFELion (Le 29/09/2012, à 13:24)

Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

#6 Le 01/10/2012, à 21:25

basquer

Pourquoi ne pas utiliser le language Ada :
-Environnement de dev gnat-gcc gratuit (Debian ou Adacore si non commercial)
-vitesse d'execution identique à C supérieure à C++  voir =>http://shootout.alioth.debian.org/u64q/ … astest.php
-interface GTKAda + OpenGL
- fiabilité et maintenance bien supérieuresau C/C++

#7 Le 03/10/2012, à 10:34

k3c

mode ironie

t'es fou, Ada, ça implique de réfléchir à ce qu'on veut faire avant de coder, et de coder proprement

mode ironie off

Debian 12 sur Thinkpad reconditionné