Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 13:28

Mickael Knight

Ubuntu 7 sur un Packard Bell Easynote

Bonjour,

Je viens de tester Ubuntu 7 sur mon portable Packard Bell Easynote R1948 :
- Intel Celeron 1,6 Ghz
- 1024 Mo de RAM
- 80 Go de disque dur
- 64 Mo de mémoire vidéo (Unichrome chip)
- wifi intégré
- ecran 15,4"

Voici les problèmes rencontrés :
- WiFi : la connexion à mon réseau sans-fil ne fonctionne pas, j'ai rentré le nom du réseau et j'ai désactivé le cryptage et mis ma livebox en mode association. Il cherche il cherche, mais 2min après Firefox me dit toujours serveur introuvable.
- Effets du bureau : lors de l'activation, il me met un msg d'erreur comme quoi Beryl vient de quitter inopinément (lol !!) et l'activation a échoué.
- L'écriture sur ma partoche NTFS ne marche toujours pas, il me semble que ca l'était avec les news que j'ai lu sur divers sites (NTFS-3G il me semble).
- OpenOffice n'arrive pas à ouvrir mes documents issus de Microsoft Office 2007.
- Mes touches spéciales sur le portable n'ont plus d'effet, à part la luminosité et le son. genre la touche de mise en veille ne fonctionne plus, celle de l'antenne WiFi non plus ...

Sinon comparé à mon test sur Ubuntu 6, j'ai remarqué un grand changement :
- mon controleur WiFi est d'avance détecté et installé, suffit juste de se connecter au réseau, mais ca marche toujours pas, mais c'est un progrès.

Merci d'avance pour votre aide, a bientot wink

#2 Le 28/04/2007, à 02:03

Mickael Knight

Re : Ubuntu 7 sur un Packard Bell Easynote

Bonsoir

Je relance le sujet avec des problèmes supplémentaires tongue Je vous parle avec une connexion filaire en 100Mbps, car le WiFi c'est toujours une calamité.

- Je ne sais pas avec quoi lire le flux radio de Fréquence 3 (www.frequence3.fr), Mplayer et Kaffeine ne fonctionnent pas pour lire ça.
- Mes musiques arrivent à être lues, SAUF mes mp4 !! :S
- Pour les DivX j'ai entendu que c'était plus facile de les installer, bon 5min après j'ai installé w32codecs, je lance une vidéo nimp, paf j'ai que le son !  C'est une vidéo de 3 minutes encodée en DivX 6.5 pour information.
- c'est drôle, mais il n'y a aucune sécurité sur ce système ? sous windows j'ai l centre de sécurité et windows defender qui sont près de moi, mais là que dalle.

Bref, Ubuntu c'est gratuit OK, mais il y a encore trop de problèmes à résoudre. Pour faire l'analogie avec Vista, c'est cher, bon, mais il y a la qualité, quand je l'ai  installé, paf tout fonctionne du premier coup ! Je parle du WiFi et tout. Un petit tour sur le site de Packard Bell pour installer les touches spéciales et ta da tongue En plus les jeux, tous les programmes marchent dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

#3 Le 28/04/2007, à 22:12

tylhdar

juste une question: t'as utiliser le lien rechercher a gauche ?

Dernière modification par tylhdar (Le 28/04/2007, à 22:14)

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#4 Le 29/04/2007, à 00:41

guiguix

Mickael Knight a écrit :

Bref, Ubuntu c'est gratuit OK, mais il y a encore trop de problèmes à résoudre. Pour faire l'analogie avec Vista, c'est cher, bon, mais il y a la qualité, quand je l'ai  installé, paf tout fonctionne du premier coup ! Je parle du WiFi et tout. Un petit tour sur le site de Packard Bell pour installer les touches spéciales et ta da tongue En plus les jeux, tous les programmes marchent dessus.

Franchement, c'est pas mon genre de faire des posts pas constructifs, mais là j'ai envie de remettre un peu les choses à leurs places. ARRETEZ de comparer Windows et Linux du point de vue de la compatibilité, ça n'a simplement rien à voir. L'OS de Microsoft est supporté par la plupart des constructeurs qui développent des pilotes spécialement pour lui. D'un autre côté Microsoft augmente le minimum requis à chaque nouvelle version pour favoriser la vente de nouveau matériel. Un exemple: mon portable à une carte graphique Intel 855GM, Aero m'est interdit alors que Beryl ou Compiz fonctionnent à merveille!

D'un autre côté, la plupart des drivers pour Linux sont libres. Développés à partir de reverse engineering ou des spécifications par des développeurs extérieurs. Certains constructeurs comme nVidia fournissent des drivers pour Linux qui fonctionnent (dans la grande majorité des cas), mais l'exemple est encore trop rare. Ne t'est-il jamais arrivé sous Windows ne de pas pouvoir faire fonctionner tel ou tel périphérique parce que tu n'avais pas le pilote adéquat ? Et bien c'est la même chose ici, ça n'a ABSOLUMENT RIEN à voir avec la qualité de l'OS, mais dépend uniquement de l'absence de volonté des constructeurs d'offrir un support correct (en fournissant des pilotes ou en ouvrant leur specs pour des pilotes corrects puissent être développés).

Sinon, je vais te donner des indications pour t'aider (parce que l'esprit du libre vient combler les imperfections dues au modèle économique de l'informatique d'aujourd'hui) :
- Personnellement, j'utilise Rhythmbox pour écouter les radios en ligne, et ajouter http://stream-hautdebit.frequence3.net:8000/ à la liste des radios m'a permis d'écouter Fréquence3
- Pour tout ce qui est installation des codecs, qui pour des raisons légales ne peuvent être fournis d'office avec Ubuntu, réfère-toi à cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
- Pour ce qui est des outils sécurité, tu n'en as presque pas besoin! Gros avantage! Enfin, si tu veux vraiment gérer ton firewall, tu peux installer firestarter. De plus, ClamAV et Avast! sont d'excellent anti-virus fonctionnant sous Ubuntu (même si les virus pour Linux sont encore très rares, c'est le bon côté du fait de ne représenter qu'une petite part du gros gâteau des utilisateurs d'ordinateurs...)
- Pour le wifi, verifie sur le wiki si ton chipset est supporté par un pilote natif, sinon utilise ndiswrapper
- Pour Beryl, il faut savoir quelle est ta carte vidéo (une intel?) et faire les configurations qui vont bien.

Allez, sans rancune. Moi aussi j'ai galéré un peu avant d'adopter définitivement une Ubuntu. Un peu de courage et de persévérance et tu verras que c'est finalement pas si mal!

HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

#5 Le 29/04/2007, à 10:02

Mich31

guiguix, je dis bravo à ta réponse.............Autant rester ou l'on est si c'est pour critiquer ou l'on va, il n'en ressortira rien de constructif

A+ Pat

#6 Le 30/04/2007, à 14:56

Mickael Knight

guiguix a écrit :

Sinon, je vais te donner des indications pour t'aider (parce que l'esprit du libre vient combler les imperfections dues au modèle économique de l'informatique d'aujourd'hui) :
- Personnellement, j'utilise Rhythmbox pour écouter les radios en ligne, et ajouter http://stream-hautdebit.frequence3.net:8000/ à la liste des radios m'a permis d'écouter Fréquence3
- Pour tout ce qui est installation des codecs, qui pour des raisons légales ne peuvent être fournis d'office avec Ubuntu, réfère-toi à cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
- Pour ce qui est des outils sécurité, tu n'en as presque pas besoin! Gros avantage! Enfin, si tu veux vraiment gérer ton firewall, tu peux installer firestarter. De plus, ClamAV et Avast! sont d'excellent anti-virus fonctionnant sous Ubuntu (même si les virus pour Linux sont encore très rares, c'est le bon côté du fait de ne représenter qu'une petite part du gros gâteau des utilisateurs d'ordinateurs...)
- Pour le wifi, verifie sur le wiki si ton chipset est supporté par un pilote natif, sinon utilise ndiswrapper
- Pour Beryl, il faut savoir quelle est ta carte vidéo (une intel?) et faire les configurations qui vont bien.

Allez, sans rancune. Moi aussi j'ai galéré un peu avant d'adopter définitivement une Ubuntu. Un peu de courage et de persévérance et tu verras que c'est finalement pas si mal!

- C'est noté pour Rhythmbox et pour les codecs
- Pour la sécurité je préfère ne prendre aucun risque, donc ça aussi c'est noté.
- Oui il est supporté en natif, je peux le configurer comme je veux, mais c'est la connexion qui foire.
- J'ai une VIA/S3 UniChrome 64Mo.