Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2005, à 08:32

LR

Données + config en sécurité

Salut,

J'ai un système avec deux disques de 160GB en raid0 (mirroir) logiciel. De cette façon je me sens en sécurité car mes données sont dupliquées.

Lors de ma premières installation d'ubuntu, j'ai laissé le partionnement se faire plus ou moins tout seul et ensuite j'ai créé le raid et je l'ai monté dans /mnt/raidDisks et j'ai fait des liens symboliques pour avoir mes dossier de données dans mon /home.

Maintenant, j'ai eu quelques soucis avec le raid et je vais le refaire en le reformattant en ext3fs (avant il était en vfat pour compatibilité avec windows).

Je pense en profiter pour réorganiser les choses afin que mes données relatives à ubuntu soient aussi en sécurité : mon home pour les fichiers de config et /etc si j'ai bien compris. Est-ce qu'il y a autre chose.

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour définir la marche à suivre.

-Pour l'instant, je pense partitionner mes deux disques en trois : 10 GB pour home, 10 GB pour /etc et le reste pour mes données.
-Ensuite créer un raid pour le home (md0)
-Un raid pour etc (md1)
-Un raid pour mes données (md2)

Déjà, est-ce que c'est juste ? Est-ce que je ne dois pas plutôt créer le raid sur tout le disque puis faire les partitions ?

Est-ce qu'il y a d'autre chose que je devrais sauvegarder ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 23/09/2005, à 10:52)

#2 Le 24/09/2005, à 14:43

LR

Re : Données + config en sécurité

C'est fait,

j'ai
/dev/md0 pour /home
/dev/md1 pour /etc
/dev/md2 pour mes données (/mnt/raidDisks)

Dans fstab, j'ai ajouté

/dev/md0        /home           ext2    defaults        1       2
/dev/md1        /etc            ext2    defaults        1       2

Il semblerait que ça marche. En revanche, maintenant, où sont mes anciens /home et /etc ?

Comment je suis sur que c'est bien les partitions de mes disques en raid qui sont utilisées ?

Comment je supprime les données de mon ancien /home et /etc ?

Merci d'avance
Lilian

#3 Le 25/09/2005, à 09:38

LR

Re : Données + config en sécurité

Je suppose que maintenant j'ai deux /etc. Un sur le même disque que mon système et un sur ma partition raid.

Je suppose que le /etc/fstab qui est sur ma partitions système est lu au démarrage pour monter ma partition raid dans /etc et qu'ensuite je ne peux plus du tout accéder au fstab d'origine. Donc en fait je ne peux plus gérer ce qui est monté au démarrage :S

Je crois que du coup ce n'est pas la meilleures solution...

Je vais plutôt supprimer les ligne

/dev/md1        /etc            ext2    defaults        1       2

de mon fstab et mettre en place un petit script qui va copier le contenu de /etc sur ma partition raid à chaque fois que j'éteins ma machine.

Si quelqu'un veut transformer mon monologue en discussion, qu'il n'hésite pas wink