Pages : 1
#1 Le 28/04/2007, à 12:05
- Snake046
Je voulais d'un autre monde... maintenant c'est la ram !
Voilà, un copain a un PC qu'il n'arrivait pas à réparer, et je me suis dit que j'allais rafistoler ça.
Sauf que comme un con et sans même m'en apercevoir, j'ai passé le bitonio du moteur à 115Volt au lieu de 220 (déjà, le moteur est tellement ancien qu'à l'époque on pouvait faire le choix). Vous imaginez le spectacle, le moteur me pète à la gueule et je me sens vachement con. Donc je n'ai même pas l'occasion de voir si il est récupérable.
Et ce matin, j'ai fait l'inventaire de tout ce qui serait nécessaire pour le réssuciter : un nouveau moteur évidemment, de la mémoire ram (le sinistre individu qui me l'a laissé c'est emparé de celle qui restait), un disque dur (de même).
J'étais déjà tout content en m'imaginant avec un Ubuntu sans cohabitation Windows, de redonner un souffle de vie, et un style de PC moderne à cette antiquité avec la Feisty Fawn qui aurait sûrement marché à merveille.
Eh bien NON ! J'ai un énorme paquet d'ordinateur chez moi, datant de 1990 jusqu'à 2004 pour le plus neuf, en gros un énorme stock de pièces pour vérifier si je peu ou pas le réssuréctionner. Je ne regarde même pas celui de 90 qui devait utiliser un moteur totalement différent (et dont le genre ne dois plus être sur le marché depuis la chute du mur), mais tout les autres ont des moteurs qui ne peuvent pas être utilisé avec cette carte mère ! Le branchement qui se fait sur la carte est de 10 bitonio de long, seulement 7 pour mon antiquité (je suis vague mais je ne sais pas comment on appelle ça...).
Changer même de carte mère, ça me ferait vachement mal : ça reviendrait finalement à m'acheter un nouvel ordinateur... je suis un tout petit peu dégoutté de finalement l'avoir condamné moi-même, mais ne sauriez-vous pas si il y a une solution... alternative ? dans le genre un adaptateur ou quelque chose comme ça (je parle de trucs impossible mais bon, on sait jamais) !
Dernière modification par Snake046 (Le 29/04/2007, à 13:00)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#2 Le 28/04/2007, à 12:12
- Zergy
Re : Je voulais d'un autre monde... maintenant c'est la ram !
Si moteur = processeur, pense à faire un tour sur ebay, priceminister ou 2xmoinscher.
On peut aussi y trouver des alimentations.
#3 Le 28/04/2007, à 12:13
- Djainette
il parle peut-être du ventilo ?
Je savais même pas qu'il y avait des moteurs dans les PC ^^
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#4 Le 28/04/2007, à 12:16
- obiwankennedy
moteur == alimentation. Je pense.
Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam
#5 Le 28/04/2007, à 12:24
- xabilon
Et bitonio = pin, broche, cavalier ou n'importe quel petit objet dont on n'est pas sûr du nom ou de l'utilité .
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 28/04/2007, à 12:49
- Snake046
Oui pardon, par moteur je voulais parler de l'alimentation.
Le cavalier/jumper je sais ce que c'est, et je pense que le pin c'est ce qu'on branche aux périphériques internes pour les alimenter, à côté de la nappe ?
Par contre la broche...
Et faut dire que des alimentations vieilles comme ça... ça dois coûter une belle fortune aujourd'hui non ? J'irai voir sur 2xmoinscher quand même merci du conseil !
EDIT : j'essaye sur deux fois moins cher, en supposant que je cherche quelque chose avec "14 broches" (puisque j'ai vu qu'on parlait des normaux comme ayant 20 broches, et que c'est le nombre de trou qu'il y a dans le gadget qui se branche à la carte mère). Mais j'arrive pas à trouver :'( ! Il y en a tellement, les recherches seront longues !
Dernière modification par Snake046 (Le 28/04/2007, à 13:04)
#7 Le 28/04/2007, à 13:18
- brakbabord
Une alim ça se change, ça coute 40 Euros seulement.
#8 Le 28/04/2007, à 13:41
- Snake046
Oui non, si tu parle d'une alim normale j'aurai même pas besoin d'acheter, j'en ai au moins une demi-douzaine chez moi en état de marche.
Moi je te parle d'une alim comme on en fait plus depuis au moins 10 ans ! C'est pas pareil si ?
#9 Le 28/04/2007, à 13:49
- xabilon
T'as pas une photo, un numéro, une marque, des spécifications techniques imprimées dessus ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 28/04/2007, à 21:08
- Snake046
Bon sang... j'en reviens pas j'aurai du y penser avant en effet !
Compaq
Série PDP 115-P
Et merci de m'y avoir fait pensé ! Je viens de trouver EXACTEMENT le même, prix de départ 10$ !
Ah... attendez... devinez quoi... vous allez rire... alors ça, ça va être énorme... regardez bien...
"Fin : 27-Avr-07 12:36:54 HAE"
Je dois comprendre qu'en gros, si j'avais commencé hier (en sachant que ça fait plus d'un mois que je l'ai foutu en l'air cette alim) j'aurai pû me le procurer...
Cela dit elle est encore là... avec un peu de chance j'ai encore le temps de me le procurer !
EDIT : maintenant surviens le problème.
Je ne me souviens plus comment j'ai trouvé la page. Et je n'arrive plus à la rejoindre. Je sais que j'avais eu le même problème et que par je ne sais quel miracle j'étais tombé sur la bonne page. Et maintenant je n'y arrive plus... je capte pas je suis trop blasé...
Dernière modification par Snake046 (Le 28/04/2007, à 23:51)
#11 Le 29/04/2007, à 02:18
- xabilon
Eh, les favoris/signets/marque-pages, ça peut servir, parfois ...
L'historique de ton navigateur aussi ...
#12 Le 29/04/2007, à 07:40
- Snake046
Trop tard :'( ! Comme un con j'ai cherché et je suis passé sur un paquet de pages !
Les favoris j'utilise pas, les signets non plus, les marque page je l'ai pas mis dedans, l'historique il n'y est plus... je n'en reviens pas d'avoir pû être aussi CON !
Je le savais en plus que je ne savais pas comment j'avais trouvé la page !
En plus des moteurs comme ça, on dans le genre, il y en a plein aux etats-unis, mais ces sales égoistes ne veulent livrer qu'au Canada au plus loin....
J'ai même, encore mieux, un en Angleterre... et il veux même pas poster ailleurs en Europe, c'est pourtant pas compliqué, on est en Europe la douane c'est fini depuis des années et des années...
Et j'en ai trouvé un qui n'était pas exactement le même, cela dit ils sont similaire au niveau de la forme et des branchement, donc je pense qu'il pourrait aller. Livraison "Europe"... 15,95£... c'est mon jour de chance ?
#13 Le 29/04/2007, à 13:06
- Snake046
Voilà, nouveau problème.Le moteur est commandé maintenant, direction chez moi.
Maintenant mon problème, c'est la ram. J'étais persuadé qu'il s'agissait de SD-RAM. Pourtant, problème...
Je suis aller piquer un peu de cette ram dans un de mes anciens ordinateurs, qui n'a certainement pas besoin d'en avoir 512, 256 chacun ça suffira.
Je retire la Ram, et j'essaye de l'introduire dans la carte mère du PC sans ram... et là problème, ça ne s'emboîte pas.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai demandé à l'ancien possesseur du PC. Et la RAM qu'il a repris de son PC s'est tout à fait bien intégré à sa carte mère, celle d'un ordinateur qui utilise la même ram que celui sur lequel j'ai piqué ma propre barrette.
Alors je ne peu que me dire que je suis juste en train de mal l'insérer.
Je ne comprend pas, si j'y vais comme un bourrin, effectivement ça s'emboîte, mais seulement la partie droite ou la partie gauche de la ram, je n'arrive pas à faire les deux à la fois... y aller comme ça à la bourrinade ça m'inquiète, même si pour recoler une autre barrette que j'ai utilisé pour tester, il a fallu que je force comme ça.
Je me demande si je dois vraiment forcer plus fort, des deux côtés, pour que ça s'emboîte bien ?
(j'ai fait des vérification. Je vois qu'il existe donc les mémoires EDO, SD-RAM, DDR et DDR2 dans l'ordre chronologique de leurs apparition. Je vois ce qu'est la ram EDO, j'ai au moins un ordinateur qui utilise ça, mais les barettes sont trop petites pour rentrer. Quant à la DDR et DDR2, pour l'ordinateur en question, elles sont trop moderne, et je ne dispose d'aucune carte mère suffisament récente pour utiliser ce genre de Ram. C'est donc forcément le bon format).
Dernière modification par Snake046 (Le 29/04/2007, à 13:13)
#14 Le 29/04/2007, à 13:21
- Nigo
je vois pas en quoi les vieilles alin différent des anciennes ?! meme sur cartes meres AT j'ai des alim similaires
et c'est quoi l'ordi en question ? et l'ordi dont tu as pris la RAM ?
mon vieil Athlon fonctionne déja sur de la DDR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:RAM_n.jpg
facile : SDRAM 2 crans, DDR 1 cran
Dernière modification par Nigo (Le 29/04/2007, à 13:22)
#15 Le 29/04/2007, à 14:11
- Snake046
Ce que j'essaye d'insérer c'est le dernier type de barrette du lien que tu m'a envoyé.
Je suppose donc que c'est bien de la SDR ?
Et j'ai regardé sur internet, des ordinateurs de la même série utilisent la SDR. Pourtant je n'en suis toujours pas sûr. J'avais pris des photos de cette carte mère, j'en met une tout de suite sur un FTP et je vous montre tout de suite.
L'image est un peu lourde, c'est la carte mère en entier, j'avais déjà démonté un peu le tout pour faire la poussière, et pouvoir remplacer les pièces qui n'allaient pas.
http://2azeroth.ifrance.com/cartemere.jpg
Un verdict ?
EDIT : avec wikipédia, je fait mon verdict moi-même. Je remarque donc que c'est de la DDR que j'essayais de faire rentrer, c'est bien ça ? Mais alors pour me procurer de la SDR ça va être coton...
[tiens, d'ailleurs tu pourra voir la différence avec les alim qu'on utilise actuellement... comme tu peu le voir, le branchement qui se fait sur la carte mère n'a pas les mêmes dimensions que sur les cartes mères récentes]
http://2azeroth.ifrance.com/Document%201%20non%20enregistr%C3%A92
Dernière modification par Snake046 (Le 29/04/2007, à 19:34)
#16 Le 29/04/2007, à 14:16
- mithrandir79
sur les première carte AT pour les processeur 386 et 486 les broches ATX n'existait pas il n'y avait que des connecteur en ligne de 2x5 broches.
A l'époque des 486 les ram les plus répandu était les ram EDO, qui peuvent se trouver encore sur ebay, mais tu arrivera jamais à mettre 256 Mo avec des barrettes qui font guère plus que 32Mo. En plus je me demande si une telle carte mère supporterait 256Mo
Ce qui m'inquiète c'est que tu veux installer Feisty sur un 486 ou pire un 386, ce qui à des chance de ne pas fonctionner.
Edit:voir ici http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dico … 0101001732
Dernière modification par mithrandir79 (Le 29/04/2007, à 14:23)
#17 Le 29/04/2007, à 14:23
- Snake046
Le truc c'est que je n'ai aucune des barrettes de base. L'ancien propriétaire de l'ordinateur a pris toutes les barrettes et les à collé sur un autre ordinateur plus récent.
Pour Feisty je sais pas... je sais qu'Edgy tournait à la perfection dessus (j'avais récupéré le contenu du disque dur du type à qui le PC appartenait avec un live cd d'Edgy). Je suppose donc que Feisty ne devrait pas avoir trop de mal (ça ne me pose pas de problèmes de renoncer aux effets 3D de toute façon). Windows XP aussi n'avait pas de problème avec ça, mon compagnon passait ses soirées sur un Warcraft III qui tournait très bien. Il me semble qu'il avait 256Mo de ram. De toute façon je vois pas comment il aurait pû tenir sur des jeux vidéo dans le genre de Warcraft III, Wolfenstein, avec du 32Mo de ram, tout en écoutant son Rammstein et en dialoguant sur Skype.
Arf, c'est bon, j'ai trouvé la mémoire qui me manquait. Je l'ai chipé sur un autre, c'était bien de la SDR cette fois-ci, mais ce dois être plutôt du 128... :'(
Il me manque maintenant un disque dur, et le moteur je vais le recevoir dans pas longtemps ! Bientôt la résurrection !
Dernière modification par Snake046 (Le 29/04/2007, à 14:29)
#18 Le 29/04/2007, à 14:29
- mithrandir79
Donc tu dois avoir un PC relativement récent. Tu dois avoir à faire à un connecteur ATX V1.0 alors qu'actuellement la norme est ATX V2.0 avec 4 broches en plus sur le connecteur principal. Si tu n'a pas de port ISA la norme V2.0 supporte la V1.0 sans problème.
Au fait ton lien sur ftp est inaccessible --> erreur 403
ce serait plus facile avec le nom de la carte, ça doit-être marqué sur le PCB.
Dernière modification par mithrandir79 (Le 29/04/2007, à 14:31)
#19 Le 29/04/2007, à 14:59
- Snake046
J'ai pas vu le nom de la carte, il y a juste marqué "Compaq 1999-2000" (c'est vrai que finalement, curieusement c'est récent).
Enfin, à priori de toute façon ça ira. J'ai plus qu'à m'arranger pour récupérer un disque dur et attendre que mon moteur arrive, et je serai au paradis des pingouins.
#20 Le 29/04/2007, à 16:38
- Bebertii
Salut,
Si le PC n'est pas trop ancien, il y a peut-être une autre explication au fait que tes barettes ne rentrent pas. J'avais vu un DELL qui utilisait de la RD-RAM, à mi-chemin entre la DDR et la DDR-2, incompatible avec l'une et l'autre et bien sûr hors de prix.