Pages : 1
#1 Le 28/04/2007, à 21:06
- CARNIBAL
Quelques petites questions sur Ubuntu
Bonsoir à tous,
Voila j'ai quelques petites questions concernant ubuntu car j'avais tenter de passer sous Linux par Dapper mais mon expérience ne m'avait pas convaincu et je ne pouvais pas joué à Counter. Puis, pour la sortie de feisty, j'ai dl le live-CD et je vais pas tardé à y repasser maintenant que mes envies de gamer sont finies.
Ainsi j'aimerais avoir des petites précisions sur Ubuntu en général, rien de bien méchant.
Alors, souvent je vois dans les topics du forum des gens avec qui Feisty plante et qui veulent repasser sous Egdy. Pour Egdy ? Il y a Dapper qui est en version LTS. Egdy est elle vraiment mieu que Dapper alors qu'à sa sortie elle a beaucoup été critiquée.
Ensuite, à l'époque, quand j'étais sous Dapper, j'avais des problèmes de copie. En effet, quand je transféré des données de mon DD interne vers le externe, la copie s'arrétait en plein milieu sans message d'erreur.
Ensuite, au niveau du format des partitions. Certains préfèrent le reiserfs, d'autres le ext3 et j'ai même lu un truc "je suis sous XFS (freebox oblige)". Quelle est la différence entre ces 3 formats. J'ai cru comprendre que c'était au niveau de l'archivage ou quelque chose comme ca. Quel est le rapport en XFS et Freebox ?
Enfin, que veut dire avoir un /home séparé ?
Que pensez vous de Edubuntu ? Quels sont ses avantages, ses qualités (je trouve très peu d'infos dessus) ? Croyez vous qu'il serait interessant de faire apprendre l'informatique à son gosse dessus ou plutot sur une ubuntu normale ? Serait il interessant, de le diffuser dans les salles informatiques des Collèges, primaires ?
Merci pour vos futures réponses.
CARNIBAL
Dernière modification par CARNIBAL (Le 28/04/2007, à 21:13)
Bakenjuin : Fiches de révisions gratuites pour le BAC
#2 Le 29/04/2007, à 03:11
- xabilon
Re : Quelques petites questions sur Ubuntu
Salut
Une distribution ne peut pas être 100% fonctionnelle sur 100% des configurations matérielles (qui sont souvent faites pour Windows). Il y a parfois des problèmes d'incompatibilité pour lesquels on doit batailler un peu.
Aux dernières nouvelles, Feisty donne moins de problèmes que Edgy à sa sortie. Vérifie avec le LiveCD que ta config matérielle est reconnue.
Dapper est une version prévue pour la durée, mais pour être peu évolutive. Pas de nouvelles versions des logiciels, que des mises à jour de sécurité.
Les autres versions (Edgy, Feisty, Gutsy dans 6 mois ...) intègrent plus de nouveautés (donc plus de bugs )
Pour le format des partitions, le ext3 est plus ou moins le "standard" pour Linux. Je te renvoie à cette page de la documentation.
Le /home séparé veut dire que tes données et fichiers de configuration sont stockés sur une partition à part, ce qui te permet de réinstaller ton système sans toucher à tes données et configurations. Ceci se fait à l'installation (il faut prévoir une partition pour le /home, et signaler à l'installateur qu'il faut monter /home sur celle-ci, sans la formater, une autre partition pour la "racine" / , et une autre pour le swap).
Pour Edubuntu, je ne connais pas assez pour t'en parler, mais elle intègre des logiciels orientés vers l'éducation (que tu peux de toute façon installer sur une Ubuntu "normale").
Pour le reste, je te renvoie à la documentation.
a+
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 29/04/2007, à 11:15
- CARNIBAL
Ok merci pour tes infos, j'ai bien lu la doc. Euh par contre, je n'arrive pas à trouver réellement d'infos sur le XFS.
Et pour déplacer le /home, cela se fait à l'installation de ubuntu ? Je choisis Partitionnement personalisé et je met mon /home sur mon second DD ?
#4 Le 29/04/2007, à 11:28
- Tangui
Slt,
j'ai la Freebox... sans XFS ! En fait ça n'a strictement rien à voir
++
#5 Le 29/04/2007, à 11:36
- CARNIBAL
Oui je me doute, c'est pour ca que j'ai posé la question. Je voyais pas le rapport.
#6 Le 29/04/2007, à 12:44
- EZRAROXA
Le format XFS est reconnue par la Freebox et le format XFS permet de copier un fichier de plus de 4 Go
Client satisfait de NOVATUX
#7 Le 29/04/2007, à 13:22
- leousch
Si tu est encore tenter par counter, il y a un jeu quasiment équivalent Urban Terror. Il ya un HowTo qui passé sur le planet ( tape Urban Terrir dans recherche sur le planet)
Sinon Edubuntu est orienté education pour les jeunes (maternelle) mais à partir d'une ubuntu "classique" tu peux trouver les même logiciels.
#8 Le 29/04/2007, à 13:51
- CARNIBAL
Le format XFS est reconnue par la Freebox
ok mais ca t'apporte quoi que la freebox reconnait le XFS ?
et le format XFS permet de copier un fichier de plus de 4 Go
Ahhhh !! Alors c'est pour ca que quand je transféré beaucoup de dossiers, la copie s'arrétait, parce que ca faisait plus de 4Go (j'étais en ext3).
Et pour Edubuntu, en gros, les logiciels d'éducation sont déjà installés alors que sur Ubuntu classisque non. C'est fou ca !
#9 Le 29/04/2007, à 14:03
- xabilon
Ahhhh !! Alors c'est pour ca que quand je transféré beaucoup de dossiers, la copie s'arrétait, parce que ca faisait plus de 4Go (j'étais en ext3).
???
Totalement faux. C'est le FAT32 qui a du mal à gérer les fichiers supérieurs à 4Go.
Je t'ai donné un lien expliquant chaque système de fichiers, il suffit de le lire.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 29/04/2007, à 14:09
- CARNIBAL
Vivi j'ai lu. Mais pourtant que je copié de XP (NTFS) vers mon DD externe (FAT32) pleins de musiques mais que je les sélectionaient et que je les copiaent toutes d'un coup, ca marche nikel mais pas de Linux (ext3) à mon DD externe (FAT32).
Et ca c'est quand même dû au FAT32 ???:/
#11 Le 29/04/2007, à 14:44
- mithrandir79
c'est la taille d'un fichier unique qui est limité sur fat32 à 4Go sinon tu peux copier coller un ensemble de fichier qui dépasse sans problème cette limite.
Dernière modification par mithrandir79 (Le 29/04/2007, à 14:45)
#12 Le 29/04/2007, à 14:49
- Djainette
Si tu est encore tenter par counter, il y a un jeu quasiment équivalent Urban Terror. Il ya un HowTo qui passé sur le planet ( tape Urban Terrir dans recherche sur le planet)
En plus tu peux faire tourner counter : http://doc.ubuntu-fr.org/steam
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#13 Le 29/04/2007, à 18:38
- CARNIBAL
leousch a écrit :Si tu est encore tenter par counter, il y a un jeu quasiment équivalent Urban Terror. Il ya un HowTo qui passé sur le planet ( tape Urban Terrir dans recherche sur le planet)
En plus tu peux faire tourner counter : http://doc.ubuntu-fr.org/steam
C'est bon, ma folie de rebelle m'a passé.
Et au fait, je ne trouve pas de lien qui explique le partitionnement personalisé à l'installation de Ubuntu. Si vous en avez, ca serait sympa. Car je voudrais mettre mon /home sur un autre DD.
.. Ptet que je pose trop de questions ????:/
#14 Le 30/04/2007, à 04:05
- Bazoo
Hello,
voici quelques explications supplémentaires au sujet du partitionnement :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions
Si tu installes Feisty, tu verras que le gestionnaire de partitionnement à légerement évolué par rapport à la version que l'on voit sur les captures du lien ci-dessus, mais le principe reste exactement le même (et tu peux aussi, si tu le désir, partitionner avec le live CD de Dapper et installer Feisty par exemple)
Au passage je te recommande Feisty car je trouve cette version vraiment excelente grâce aux nouveautés quelle integre et car tout fonctionne parfaitement chez moi.
Sinon tu ne pose pas trop de questions, le forum sert à ça
A+
#15 Le 30/04/2007, à 04:31
- abetsic
Juste une petite remarque, à chaque nouvelle version des personnes râlent et déclarent repasser à la version antérieure, c'est pas nouveau Comme dit plus haut, une distrib ne peut pas fonctionner à 100% sur 100% des configs
Mais j'ai l'impression que cette fois ci pour feisty il y a eu moins de râleurs que d'habitude
Pages : 1