Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 14:13

Ataris

Version 7.04, marche pas

Voila, ayant des problèmes avec la version 6.10 durant l'installation (où aparemment personne n'a trouvé de solution), j'ai vu qu'une version 7.04 venait de sortir. Je la télécharge, je la grave, je reboot, j'essaye de lancer Kunbuntu, et la message d'erreur, je ne l'ai pas relevé mais je crois que c'est en rapport avec un disk dur, pourtant ça fonctionnait avec la 6.10.

Si vous ne voyez pas je relèverais le message d'erreur.

J'ai essayé de le retélécharger et le regraver, et j'ai bien pris la bonne version pour mon pc.

#2 Le 20/04/2007, à 14:41

leo.lsdb

Re : Version 7.04, marche pas

Coucou !
Il faudrait en effet plus d'informations comme :
La config de ton PC la plus précise possible.
Le message d'erreur, et quand il arrive.

Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

#3 Le 20/04/2007, à 16:47

Ataris

Voila j'ai tout.

Ma config tout d'abord :
Intel penditum IV à 3Ghz
1 Giga de mémoire vive
Deux disk dur :
- Maxtor 6B200M0 de 80 Go
- ST380013AS (SATA 200 Go)
Carte graphique Ati Radeon X300 Se
Un lecteur CD, et un Lecteur DVD, c'est d'ailleurs dans le lecteur DVD que je fait booter le CD, le lecteur CD ne fonctionne pas en BOOT (j'sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais bon je met mon cd dans le lecteur DVD)
Mon pc tourne sur Windows XP pro, service pack 2

Le message d'erreur survient après avoir appuyé sur "Lancer Kunbuntu", il commence à charger (L'écran Kunbuntu avec une barre en dessous), et la écran noir avec ceci :

"
BusyBox V1.1.3 ( Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell(ash)
Enter 'help' for a list of Built-in commands

/bin/sh : can't access tty; job control turned off(initramfs)[34.888763] ata1.01: failed to set xfermode (err_mask = 01*4)
"
Voila j'éspère que vous avez tout

Dernière modification par Ataris (Le 20/04/2007, à 16:48)

#4 Le 20/04/2007, à 17:12

dom le vrai

As-tu vérifié l'intégrité du CD? Parceque ça m'a tout l'air d'être un problème de CD corrompu.

#5 Le 20/04/2007, à 17:14

Ataris

Ben deux fois j'lai téléchargé et deux fois gravé, donc à mon avis ça vient pas de ma gravure, surtout que j'avais gravé la version 6.10 exactement pareil et ça fonctionnait.
Il a le même problème que moi aparemment lui :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111931

#6 Le 21/04/2007, à 12:45

jrev123

Ataris a écrit :

Ben deux fois j'lai téléchargé et deux fois gravé, donc à mon avis ça vient pas de ma gravure, surtout que j'avais gravé la version 6.10 exactement pareil et ça fonctionnait.
Il a le même problème que moi aparemment lui :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111931

n'as-tu jamais fait deux fois la même erreur ?

#7 Le 21/04/2007, à 12:49

Ataris

Pas mal.
Si mais n'étant vraiment pas le seul à avoir ce problème, je ne pense pas que ce soit de ma faute.

#8 Le 21/04/2007, à 21:28

Kurapika

J'ai exactement le même probleme, mon cd n'est pas en cause car cela marche sur mon Pc portable !

Carte mere : Asus P5GD2 Deluxe
Proc : P4 640 (3.2 Ghz)
Ram : 2*512 DDR II de chez Corsair (que j'ai tester avec Memtest car je pensais que le probleme venez de la)

Je précise que la version 6.10 marchait normalement sans aucun souci et que je peux meme pas check le cd avec l'utilitaire au boot car la busy box apparait avant.
Mais j'ai télécharger l'image avec Bittorrent et puis grave avec ImgBurn et vérification du MD5 qui étais correct.

Merci de vos réponses !

#9 Le 21/04/2007, à 21:36

Kurapika

Kurapika a écrit :

J'ai exactement le même probleme, mon cd n'est pas en cause car cela marche sur mon Pc portable !

Carte mere : Asus P5GD2 Deluxe
Proc : P4 640 (3.2 Ghz)
Ram : 2*512 DDR II de chez Corsair (que j'ai tester avec Memtest car je pensais que le probleme venez de la)

Je précise que la version 6.10 marchait normalement sans aucun souci et que je peux meme pas check le cd avec l'utilitaire au boot car la busy box apparait avant.
Mais j'ai télécharger l'image avec Bittorrent et puis grave avec ImgBurn et vérification du MD5 qui étais correct.

Merci de vos réponses !

Je précise aussi que j'ai tester en débranchant mon HDD qui est un Maxtor en Sata et résultat et le même, j'ai aussi essayer sans le lecteur de disquette car il charge pas mal avant de me mettre cette erreur et résultat pas mieux ca plante toujours.

Merci

#10 Le 29/04/2007, à 11:46

Naloj

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même souci, avec Ubuntu Feisty (étais sous Dapper avant) : démarrage très lent à cause d'une erreur au tout tout début du lancement du système de fichier. En 'tty' ( faire "Alt+F1" quand Ubuntu se charge - cad. logo + barre de chargement orange ):

Wait while loading...
[57.508333]   ata2.00 : failed to set xfermode (err_mask=0x4) //très long...
[93.508333]   ata2.00 : failed to set xfermode (err_mask=0x4) //très long...
[128.508333] ata2.00 : failed to set xfermode (err_mask=0x4) //très long...
[133.508333] ata2.01 : failed to set xfermode (err_mask=0x4) //très long...
(blabla) name_to_dev_t ( blablabla )
(blabla) using normal boot...    // hop, séquence de démarrage normale, vite et bien

Même erreur donc qu'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=108707 (on devrait relier les deux topics)

Chaque recherche de disque ata / echec de xfermode est très lente, plusieurs minutes en tout. Je pense que le problème vient de la façon dont le noyau/booteur recherche les disques/partitions ( 2 disques Maxtor 80Go en IDE ). Je ne sais plus bien si au premier boot après mon install cela avait été identique (je n'ai regardé le tty que récemment), mais je crois que si.

Par contre, après avoir installé le nouveau paquet pour l'écriture en NTFS et activé celle-ci (paquet "Outil de configuration NTFS", qui utilise ntfs-3g et s'ajoute dans le menu "Application->Outils Système" - excellente nouveauté), j'ai voulu modifié mon /etc/fstab pour organiser manuellement le montage de mes partitions : fstab utilise maintenant des uuid à la place de la notation grub/fstab type "/dev/sda1" !

Indice peut-être, on trouve dans /etc :
- fstab.pre-ntfs-config (sauvegarde d'avant le script "Outil de configuration NTFS")
- fst.pre-uuid (qui est vide avec le seul commentaire : "# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM" sad ! )

Comme je trouve les uuid vraiment pas explicites, et surtout, que je voulais organiser moi-même les partition (deplacement du /home, montage d'un ancien /opt ...), j'ai édité mon fstab pour utiliser les notations classiques type "/dev/sda0", "/dev/sda1", etc. .
Depuis (ou pas ?) j'ai cette interminable erreur de recherche "(blabla) ata (blabla) : failed to set xfermode" au démarrage du système. J'ai modifié et reconstruit Grub en espérant que ça ait un rapport mais non, ça vient vraiment de la séquence de démarrage de Linux apparement. Et je me demande si ça n'a pas un rapport avec les uuid ?
(que j'ai conservés en commentaire au cas ou, je peux essayer svv)

Dernière modification par Naloj (Le 29/04/2007, à 11:53)

#11 Le 29/04/2007, à 11:53

CyrilouGarou

hmmm, ...tu as des disques SATA on dirait...

Ca fait plus de 3 mois sur ce forum que je rapporte des bugs des noyaux 2.6.20.* à reconnaître certains de ces disques. Mes remarques ne font pas beaucoup réagir.

J'ai un toshiba Qosmio G20 (2 disques de 100Go en SATA) et je dois booter en 2.6.17 pour faire tourner feisty (c'est donc un peu le bazard pour les mises à jour).

J'ai fait un rapport sur le launchpad. Je ne suis pas le seul.

Je trouve dommage que malgré ces bugs non résolus sur beaucoup de machines feisty intègre ce noyau. C'est la première fois que du "stable" ne boote pas chez moi (et je ne parle même pas de la régression au niveau gestion de l'ACPI sur ma machine).

Cela dit, j'adore ma Ubuntu smile

Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

#12 Le 29/04/2007, à 12:54

Naloj

Merci, oui, je ne sais pas si mes disques durs sont SATA (2 Maxtor 80Go mais avec qq années d'écart), je crois que le second est peut-être SATA - en tous cas, tous les disques, graveur/lecteur CD/DVD inclus sont branchés sur mes 2 ports IDE (2 DD, 1 DVD, 1 CD).

On a trouvé le problème : c'est les graveurs Liteon ! yikes
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=846979#p846979
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/103410

En débranchant le graveur CD Liteon, le démarrage se fait correctement. La séquence se fait sans erreur et commence directement par des "kernel init" du style :

Wait while loading... // zéro attente :)
[kinit] (blabla) name_to_dev_t (blabla) sda(6,8) 
[kinit] no resume image - using normal boot
// et hop, lancement de tout le reste, vite et bien

J'ai débranché le graveur Liteon et ça fonctionne de nouveau. Bien joué et merci Mmaathieu. Et vive Ubuntu-Fr !

Maintenant, sachant que ces modèles de graveurs -les Liteon- fonctionnaient bien sous Edgy (Dapper pour moi) - cad. sous les noyaux 2.6.17, voir 2.6.18, il y a donc bien des soucis dans ce nouveau 2.6.20 comme tu le signale. hmm Il va falloir qu'on trouve comment corriger ça pour tout ceux qui ont besoin de leur graveur wink.

EDIT : une solution a été trouvée (trop rapide!), il faut ajouter irqpoll à la fin de la ligne correspondant à Feisty dans le /boot/grub/menu.lst. voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=879389#p879389

Dernière modification par Naloj (Le 29/04/2007, à 15:19)