#1176 Le 21/04/2012, à 00:02
- david96
Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !
Je ne parle pas en théorie, je parle en pratique. Ils peuvent écrire n’importe quoi, essaie toujours de vendre un logiciel GPL, tu m’en reparlera.
Au hasard MySQL (qui s'est vendu à plusieurs milliards) ?
Mais bien souvent l'argent de nombreux logiciels libres vient des services qu'ils rendent aux entreprises et qui investissent dessus : openoffice.org, thunderbird, vlc, rsync, etc… etc…
Édit : n'oublions pas les marchés publics, qui dépensent des millions pour les logiciels libres.
Dernière modification par david96 (Le 21/04/2012, à 00:11)
#1177 Le 21/04/2012, à 00:41
- side
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1178 Le 21/04/2012, à 00:44
- david96
De quoi, c'est à propos des marchés publics ?
#1179 Le 21/04/2012, à 00:45
- Hibou57
Hibou57 a écrit :Je ne parle pas en théorie, je parle en pratique. Ils peuvent écrire n’importe quoi, essaie toujours de vendre un logiciel GPL, tu m’en reparlera.
Au hasard MySQL (qui s'est vendu à plusieurs milliards) ?
Mais bien souvent l'argent de nombreux logiciels libres vient des services qu'ils rendent aux entreprises et qui investissent dessus : openoffice.org, thunderbird, vlc, rsync, etc… etc…
Tu confirme bien ce que je dis, tu ne parle que d’entreprises, parce que elles sont des « méchantes capitalistes » qui comprennent qu’on a rien sans rien en échange. Par contre pour l’investissement, je le crois plutôt faible, puisque le crowd-sourcing est vu comme une manière de réduire les coûts, et qu’il m’est arrivé d’être contacté (trois fois) par des entreprises intéressées par des choses que j’avais faites, mais qui les voulaient gratuitement : pas le moindre cent de budget prévu, elles ne le demandaient non pas pour pas cher, pas pour 100€ ou même 10€ (dont dans deux sur ces trois cas, pour une chose qui m’avait demandé un an de travail), mais pour Zéro tout court.
Il faudrait des sources sur ces investissements que prétends. Parce que moi j’ai de bonnes raisons d’en douter fortement.
Édit : n'oublions pas les marchés publics, qui dépensent des millions pour les logiciels libres.
Là aussi, il faudrait une source.
Sinon, tu aura peut‑être remarquer que l’installation par défaut d’Ubuntu, propose l’installation optionnelle d’un élément propriétaire gratuit pour le MP3, mais n’a jamais proposé d’élément optionnel GPL payant.
Actuellement le seul espoir pour Canonical de rentrer dans ses investissement pour l’instant à perte avec Ubuntu, ce sont les tablettes ou les mobiles, qui seraient vendus avec Ubuntu/Unity en contre partie de rétribution par le distributeur pour les adaptations du système à leurs plateformes. Mais là encore, il faudra une vente déguisée, dont l’utilisateur n’aura pas conscience, parce que si on lui demandait directement ce qu’est le prix correcte, il répondra invariablement « le prix correcte, c’est zéro ».
Le consommateur ne veut simplement pas assumer sa contribution, et s’en décharge sur les autres, et le seul moyen de lui faire accepter, c’est de la déguiser derrière quelque chose, comme un support souscrit par une entreprise, dont les frais serait discrètement rapporté sur le prix de vente d’une chose matériel, plus difficile à voler qu’une chose numérique.
Ce que tu dis va bien dans ce sens et ne le dément pas.
Si un jour il était considéré comme normal de payer une licence annuelle, de, disons 15€ pour Ubuntu, qui serait payé directement par les utilisateurs et non pas indirectement de manière caché, là ce serait différent, et je serais convaincu de me tromper. Mais on en est très loin.
De plus, rien ne justifie, économiquement parlant, que parce qu’un produit d’une certaine nature le rend facile à voler, rien n’implique que l’on doive en conclure qu’il doit être distribué gratuitement, avec pour seul justification « de toute manière on trouvera toujours un moyen de le voler ». Je voudrais bien qu’on me dise pourquoi une personne qui travail dans un service client peut légitimement prétendre à une salaire, et que de l’autre, une personne qui fourni un travail dans un service logiciel, ne peut prétendre à rien, au seul motif qu’elle n’a pas d’autre choix que d’accepter que de toute manière aucun utilisateur ne voudra payer le moindre cent pour tant il est facile de le prendre gratuitement, même illégalement (car contre la volonté de l’auteur du travail). De la part de gens qui prétendent défendre le droit aux gens fournissant le vrai travail, d’avoir des revenus plus décents, c’est se moquer du monde. Non, ce ne sont en fait que des populistes qui profitent d’un effet d’aubaine. Les gens veulent entendre que le chargé de clientèle à droit au minimum à 1700€/mois, parce qu’ils ont toujours eu l’habitude d’associer un salaire à ce travail. Mais ils ont toujours eu l’habitude de ne reconnaitre au contraire aucun droit à rien du tout, même pas un cent, pour d’autres choses, et que fait le populiste dans ce cas, il ne va par chercher le cohérence, mais en bon populiste, se rue dans l’effet d’aubaine.
Quand on reconnait un droit à un salaire pour des service fourni à des personnes individuelles, ou fourni à une collectivité de personnes, on doit le faire, si on est cohérent, pour tout le monde, et sans discrimination. Sur ce point, ceux qui pratiquent la discrimination et décrète que pour certains travaux il est légitime d’avoir des droits en retour et pour d’autres non, ceux là sont des fumistes.
Dernière modification par Hibou57 (Le 21/04/2012, à 00:46)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#1180 Le 21/04/2012, à 00:46
- david96
Beaucoup de collectivité utilisent des solutions libres, pour la source, c'est simple tu vas sur un site dédiés aux appels d'offres et tu tapes linux
Sinon pour Ubuntu, je n'ai rien remarqué, je suis sur Debian
Bon sur ce, je vais me matter un film : « Troll Hunter ».
Dernière modification par david96 (Le 21/04/2012, à 00:51)
#1181 Le 21/04/2012, à 01:05
- Le grand Rorh Sha
Beaucoup de collectivité utilisent des solutions libres
Pour les municipalités, Open Street Map est une opportunité, ça permet d'avoir une cartographie à jour de la commune pour le prix d'un GPS.
0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001
#1182 Le 21/04/2012, à 01:50
- side
De quoi, c'est à propos des marchés publics ?
Non. C'est à propos de tout un tas de conneries égrainées depuis hier matin que j'ai lu sur ce topic. Il y en a trop. (ça n'est pas de ton fait).
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1183 Le 21/04/2012, à 09:09
- Compte anonymisé
Votez BAYRLENCHON !
Ne pas voter pour Hollande ou Sarko, c'est déjà bien je trouve
C'est un bon début
#1184 Le 21/04/2012, à 09:37
- The Uploader
Je ne parle pas en théorie, je parle en pratique. Ils peuvent écrire n’importe quoi, essaie toujours de vendre un logiciel GPL, tu m’en reparlera.
J'en ai déjà acheté, en tout cas.
En pratique, et dans le compréhension qu’en on les gens de toutes manières (ils ne veulent pas entendre autre chose), GPL = gratuit.
Eh bien ces gens sont des cons, c'tout. Et c'est pas la peine de lutter contre le cliché Libre = gratuit si y'a des gens comme toi qui déclarent déjà forfait.
Et gratuit est même le principale critère, un propriétaire gratuit est considéré comme un meilleur alternative qu’un très hypothétique GPL payant (qui ne peut de toute manière pas être payant, puisqu’il y a obligation d’autoriser la redistribution gratuite).
C'est la redistribution qui est autorisée. Elle peut être gratuite ou payante.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1185 Le 21/04/2012, à 09:51
- compte supprimé
De toutes façons Hibou est incapable de comprendre la notion de "libre", ce qui fait de lui, - le paradoxe n'est qu'apparent -, un libéral pur et dur comme son gourou... Tout doit se monnayer ! Toute autre possibilité est "contre nature"...
Ça le rend même capable, - adoration du gourou oblige -, de tenter de démolir le "libre" sur un forum ubuntu... D'ici qu'il nous fasse de la pub pour M$, il n'y a qu'un pas...
Tout ça parce que des entreprises, qui "sont des « méchantes capitalistes » qui comprennent qu’on a rien sans rien en échange", "voulaient gratuitement des choses qu'il avait faites"... Les entreprises n'y sont évidemment pour rien, c'est la faute au "libre"...
Dernière modification par faustus (Le 21/04/2012, à 10:02)
#1186 Le 21/04/2012, à 10:01
- Compte anonymisé
#1187 Le 21/04/2012, à 10:20
- Compte anonymisé
Allez encore une petite vidéo qui fout bien la gerbe
#1188 Le 21/04/2012, à 10:36
- compte supprimé
C'est celle que commente Jorion, non ?
#1189 Le 21/04/2012, à 10:40
- Compte anonymisé
Tout à fait.
#1190 Le 21/04/2012, à 10:55
- compte supprimé
On n'oserait pas dire ici ce que dit Jorion... Qui n'a pourtant rien d'un Stalinepolpotbotulgoulagnazi (une espèce apparentée à la Gorgone, protégée par un brevet !)...
Dernière modification par faustus (Le 21/04/2012, à 10:57)
#1191 Le 21/04/2012, à 10:58
- Compte anonymisé
On n'oserait pas dire ici ce que dit Jorion... Qui n'a pourtant rien d'un Stalinepolpotbotulgoulagnazi (une espèce apparentée à la Gorgone, protégée par un brevet !)...
Le lien :
#1192 Le 21/04/2012, à 13:18
- Etoma
Genre le projet Arduino fait bosser des personnes en Italie (et oui ils évitent la production en Chine).
Le tout est sous Copyleft. Hardware, comme Software.
Il y a même pleins de dérivés sur le Hardware, vu que les plans sont libres.
We stress the fact that the Smart Projects boards are made in italy because in this globalised world, were getting the lowest possible price for products sometimes translates into poor pay and working conditions for the people who make them, at least you know that who made your board was reasonably paid and worked in a safe environment. (this obviously applies only to the boards marked "made in italy", we can not attest to the manufacturing process of "third party" boards).
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#1193 Le 21/04/2012, à 13:22
- side
On n'oserait pas dire ici ce que dit Jorion...
Si.
Milton Friedman [...] Ce type est une parfaite ordure fasciste. Il est toujours considéré comme un grand penseur et un grand économiste, tout comme son maître et ami Hayek qui ne vaut pas plus.
Mais moi, c'est acquis, je suis un sale bolchevique stalinien.
#1194 Le 21/04/2012, à 13:53
- PPdM
faustus a écrit :On n'oserait pas dire ici ce que dit Jorion...
Si.
moi a écrit :Milton Friedman [...] Ce type est une parfaite ordure fasciste. Il est toujours considéré comme un grand penseur et un grand économiste, tout comme son maître et ami Hayek qui ne vaut pas plus.
Mais moi, c'est acquis, je suis un sale bolchevique stalinien.
Je plussoie !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1195 Le 21/04/2012, à 18:11
- compte supprimé
Prague: manifestation contre les réformes du gouvernement
On n'en entend pas beaucoup parler... Même les ex-bolchéviques semblent mécontents du paradis capitaliste...
#1196 Le 21/04/2012, à 18:49
- 1emetsys
Prague: manifestation contre les réformes du gouvernement
On n'en entend pas beaucoup parler... Même les ex-bolchéviques semblent mécontents du paradis capitaliste...
(ex bolcheviks imposés par Moscou)
Ça te dépasse ?
Ils peuvent être mécontents des uns après avoir été mécontent des autres...
Dommage, Jan Palach n'est plus là pour le dire, ni Arthur London, ni Vaclav Havel entre autres !
Dernière modification par 1emetsys (Le 21/04/2012, à 18:50)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1197 Le 21/04/2012, à 18:58
- mazarini
Tweeter fait preuve de beaucoup d'humour. Il est question de rolex en retard ou en avance de quelques minutes. De match de foot Pays-Bas vs Hongrie. De lapin du Béarn qui a mangé X pissenlits et de chameau du Maroc qui attrape des dattes.
Hors la validité de ces messages, l'humour n'est pas mal.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1198 Le 21/04/2012, à 20:01
- tshirtman
#radiolondres
Dernière modification par tshirtman (Le 21/04/2012, à 20:48)
#1199 Le 21/04/2012, à 20:50
- mazarini
Londres prends une S
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Londres
ici londres n'est pas mal non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fran%C … n%C3%A7ais
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1200 Le 21/04/2012, à 23:13
- ares
<hs>
(...)
Quand on reconnait un droit à un salaire pour des service fourni à des personnes individuelles, ou fourni à une collectivité de personnes, on doit le faire, si on est cohérent, pour tout le monde, et sans discrimination. Sur ce point, ceux qui pratiquent la discrimination et décrète que pour certains travaux il est légitime d’avoir des droits en retour et pour d’autres non, ceux là sont des fumistes.
Je sais pas si tu as relu ta "prose"... mais ça ne veut rien dire !
Poser comme postulat que la licence GPL est une obligation, conduit a écrire n'importe quoi.
De sujet en sujet sur Ubuntu tu nous rabâches les mêmes arguments !
Le hibou, certainement de par son cri inquiétant et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions. (...) Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.
nous apprend Wikipedia
Tu aurais du prendre comme pseudo chouette57 c'est déjà plus gai
Madame Michu me confirme que c'est «le symbole de la sagesse dans le monde antique»... Elle se cultive quand elle est pas sur FesseBouc
Bon vote
</hs>
Dernière modification par ares (Le 21/04/2012, à 23:13)
Le droit d'emmerder Dieu BNF