Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2012, à 13:41

telemac

|RESOLU] Ubuntu 11.10 ne boot pas après installation DVD Live( UEFI ?)

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 11.10 via le DVD Live sur un ACER - ASPIRE X3990 (BIOS P01-B2, i5, 4Go de RAM), disque dur de 2To, avec 2 partitions (/ et /home) + le swap + environ 1To de libre. L'installation semble s'être déroulée correctement, sauf qu'au redémarrage sur le disque interne, j'obtiens : "Reboot and Select propre Boot device or insert…". Détail sans doute important : le disque était livré avec un Winsdows 7, donc nouveau BIOS "GTP". Je pensais avoir effacé et reformaté l'ensemble du disque (via terminal avec gparted), mais un secteur subsiste mentionné : "UEFI", qui apparaît au démarrage au-dessus du DVD.
J'ai refait l'installation plusieurs fois, toujours le même résultat : ubuntu non vu.
En Live, ça fonctionne normalement.
Je suis d'autant plus désespéré que j'ai acheté cette machine exclusivement pour Linux sans Windows !

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci.

Dernière modification par telemac (Le 18/04/2012, à 16:47)

Je ne pense pas qu'il y ait deux sortes de linuxiens: ceux qui pensent qu'il y a deux sortes de linuxiens, et les autres.

#2 Le 17/04/2012, à 14:20

gesiom

Re : |RESOLU] Ubuntu 11.10 ne boot pas après installation DVD Live( UEFI ?)

Bonjour telemac

Première question : y avait il un système d'exploitation d'installé avant que tu ne décides d'installer ubuntu ?

Il est possible que la partition ou le secteur UEFI soit un secteur de boot ou une partition de restauration.

Utilise gpart pour vérifier et effacer cette partition ou ce secteur UEFI et recommence l'install.

Et puis une partition de 1To pour la / et le swap ? Tout dépend du type de format de partition que tu as choisi (ext2, ext3, raiserfs). Assures toi que le format n'est pas limité en terme de taille. Par exemple sous windows les partitions en FAT ne peuvent pas faire plus de 2 Go. La Fat32 selon certains clusters de disques ne peut pas faire plus de 64 Go. Verifie bien cela...

Dis nous ce qu'il en es !

@ peluche

#3 Le 17/04/2012, à 14:28

telemac

Merci gesiom pour cette prompte réponse,

Je fais la manip et je te tiens au courant.
Cordialement,

Je ne pense pas qu'il y ait deux sortes de linuxiens: ceux qui pensent qu'il y a deux sortes de linuxiens, et les autres.

#4 Le 18/04/2012, à 15:51

telemac

Merci encore gesiom,
Tout est rentré dans l'ordre.
Il y avait effectivement un secteur sous GPT dû à l'installation précédente de Windows 7 (en passant, je trouve inadmissible qu'on ne puisse trouver que difficilement des machines SANS Windows préinstallé !). J'ai pu le supprimer avec gparted, puis réinstaller Ubuntu, mais avec un DVD "alternate" cette fois, en manuel.
Au passage, j'aimerais savoir s'il est possible d'installer par-dessus Ubuntu Gnome l'interface KDE, mais c'est une autre histoire…
Cordialement,

#5 Le 18/04/2012, à 16:12

gesiom

Bonjour telemac

Bien sur qu'il est possible d'installer KDE. Il suffit d'aller dans la logitheque Ubuntu (là je ne suis pas sous linux smile) et d'installer KDE.
Par contre je ne saurai pas te dire comment choisir l'interface Gnome ou KDE au démarrage. Si tu le sais, poste à nouveau pour que j'ai aussi l'information (un service en vaut un autre smile).

@ peluche

#6 Le 18/04/2012, à 16:23

telemac

Merci gesiom.

#7 Le 18/04/2012, à 17:28

gesiom

Bonsoir telemac

Comment as tu fait pour ajouter Résolu dans le titre de ton post ?

Merci

@ peluche

Dernière modification par gesiom (Le 18/04/2012, à 17:28)

#8 Le 18/04/2012, à 17:30

gesiom

Ne réponds pas, j'ai trouvé big_smile

#9 Le 20/04/2012, à 00:20

Sonicyoge

Et sinon pour le choix de l'interface graphique, c'est à l'écran de connexion/authentification de session (l'espèce de roue crantée juste au-dessus à droite du champ où on tape le mdp).

#10 Le 20/04/2012, à 04:08

gesiom

Bonjour Sonicyoge

Mais oui bien sur, maintenant que tu le dis, je m'en souviens

Merci pour l'info wink

@ peluche